AXA Logo
Chez soi

Pour surfer sur Internet en toute sécurité

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Aujourd’hui, Internet n’est plus un domaine inconnu pour personne, qu’il s’agisse de rechercher des produits, de créer des profils sur les plates-formes des médias sociaux et les bourses d’emploi ou de faire des rencontres virtuelles. Mais les données que nous y laissons sont mémorisées à vie sur le Web.

C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’observer certaines règles.

Photos sur les médias sociaux

N’oubliez pas que, sur Internet, tout un chacun, y compris votre supérieur, peut tomber sur des photos de vous ou d’autres personnes prises dans l’intimité, dans une ambiance décontractée ou dans une situation délicate. Avant de publier une photo, demandez-vous si vous aimeriez vraiment qu’elle soit vue par tout le monde. Pensez également aux amis et aux connaissances éventuellement représentés sur la photo.

Recherche d’emploi et sites de rencontres

Prenez garde aux plates-formes de recherche d’emploi et de rencontres! Posez-vous la question suivante: que penseriez-vous si votre voisin ou une personne quelconque avait connaissance des informations et des photos que vous publiez?

Stockage de données sur Internet (Cloud)

Vous ne pouvez jamais être sûr à 100% qu’une personne non autorisée ne pourra pas accéder à vos données. Redoublez donc de prudence lorsque vous téléchargez des documents. Un e-mail, c’est comme une carte postale. Tout comme le facteur peut lire les cartes qui vous sont destinées, les collaborateurs de votre fournisseur de services de messagerie ou les employés du service informatique de votre entreprise ont accès à vos e-mails. Pensez-y lorsque vous envoyez des informations privées.

Achats en ligne

Informez-vous préalablement sur les délais de résiliation et les possibilités de retour des articles. Il est vite fait de se trouver engagé par exemple dans un abonnement de longue durée avec reconduction automatique.

WiFi public

Dans un cybercafé ou un autre hotspot, connectez-vous uniquement à des sites disposant d’une connexion sécurisée, même si leur accès est protégé par un mot de passe. Les réseaux publics n’étant généralement pas cryptés, une personne mal intentionnée n’aura aucun mal à subtiliser vos données personnelles si vous ne prenez pas cette précaution.

Protégez vos enfants des dangers sur Internet.

Soyez particulièrement vigilant avec les enfants. Informez-les suffisamment tôt des dangers d’Internet et mettez au point avec eux des mesures de sécurité.

  • Définissez à l’avance ou créez avec votre enfant le profil qu’il utilisera sur les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, etc., et discutez avec lui des informations qui pourraient être sensibles.   Gardez un œil sur ses activités.
  • Une fois publiées, les photos peuvent être mémorisées et diffusées à loisir; rien ne reste privé. Expliquez à votre enfant quelles peuvent en être les conséquences.
  • Les propos dénigrants envers l’école, un enseignant, des collègues ou la place d’apprentissage parviennent très vite à la connaissance des autres élèves, des enseignants ou du supérieur hiérarchique, ce qui peut avoir des conséquences importantes.
  • Installez un logiciel de contrôle parental sur tous les ordinateurs de votre foyer et utilisez les paramétrages de sécurité correspondants sur les smartphones et les tablettes. Vous protégerez ainsi vos enfants contre les bavardages en ligne douteux, les forums illégaux et les sites pornographiques ou incitant à la violence.
  • Il est rare de pouvoir annuler un achat en ligne. Demandez à votre enfant de ne faire du shopping sur Internet qu’en votre présence.
  • Cyberharcèlement: indiquez à votre enfant le comportement à adopter pour qu’il ne pas lui-même auteur de cyberharcèlement. S’il en est la victime, adressez-vous aux services spécialisés ( 147.ch p. ex.).
  • Chat sur Internet: expliquez à votre enfant que n’importe quel adulte mal intentionné peut se faire passer par une personne de son âge lors d’un chat. C’est pourquoi il ne doit jamais divulguer d’informations personnelles à des inconnus. Il doit en outre être extrêmement prudent si un internaute lui fixe un rendez-vous pour le rencontrer en personne.

Articles apparentés