Gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) WeCare

Pour des équipes motivées et en bonne santé
Pour plus de productivité
Pour une baisse du coût des absences
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Un personnel en bonne santé et motivé est un facteur de succès important pour les entreprises. Les personnes qui se sentent appréciées et en forme sont plus productives et moins souvent absentes de leur poste de travail. Ceci permet d’économiser des ressources, et donc des coûts. De bonnes raisons de s’engager en faveur d’une culture d’entreprise saine, et de vous lancer avec toute votre équipe.  

La gestion de la santé dans l’entreprise: qu’est-ce que c’est?

La gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) a pour objectif de préserver et de promouvoir la santé des collaboratrices et des collaborateurs d’une entreprise. Elle regroupe toutes les mesures qui y sont prises pour prévenir les absences liées à des accidents, à des maladies ou à la motivation. Les structures et les processus sont organisés pour que chaque personne puisse accomplir ses tâches quotidiennes dans un cadre favorable à la santé, en évitant les maladies et les accidents professionnels.  

Personnel et employeur, tout le monde y gagne! La gestion de la santé dans l’entreprise renforce la satisfaction de votre équipe et réduit les coûts liés aux absences pour raisons de santé. Pour chaque franc investi dans la GSE, une entreprise y gagne trois fois plus en moyenne.

WeCare: la gestion de la santé pour les entreprises

Avec WeCare, AXA a conçu une solution entièrement consacrée à la santé du personnel. WeCare vous offre un soutien personnalisé sur toutes les questions ayant trait à la santé de vos collaboratrices et collaborateurs: depuis la promotion de la santé dans l’entreprise jusqu’à l’accompagnement des personnes absentes, en passant par l’introduction de mesures de prévention. 

Quels sont les avantages de la gestion de la santé dans l’entreprise?

La gestion de la santé dans l’entreprise est intéressante, du point de vue aussi bien éthique que financier.

  • Un climat de travail agréable renforce l’engagement et la motivation de votre personnel et améliore votre réputation d’employeur attrayant.
  • Des collaboratrices et des collaborateurs satisfaits sont plus fidèles à l’entreprise et changent moins souvent de poste de travail. Il en résulte une plus grand stabilité de l’équipe et moins de roulement de personnel.
  • Des collaboratrices et des collaborateurs motivés et en bonne santé provoquent moins d’accidents et sont moins souvent absents pour cause de maladie, ce qui réduit le coût direct et indirect des absences. 
  • La réduction du coût des absences décharge le budget et renforce la rentabilité ainsi que la compétitivité de votre entreprise.

Comment fonctionne la gestion de la santé dans l’entreprise avec WeCare?

WeCare est une offre exclusive réservée aux clientes et aux clients d’AXA qui ont une assurance-accidentsune assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie et/ou une solution de prévoyance professionnelle. Avec WeCare, votre entreprise a accès à un large choix de services préventifs destinés à améliorer la santé du personnel et peut bénéficier de l’accompagnement professionnel du Care Management et du Case Management en cas de risque d’absences de longue durée. 

Les entreprises comptant plus de 50 collaboratrices et collaborateurs bénéficient en outre d’une interlocutrice ou d’un interlocuteur personnel qui les accompagne pour toutes les questions concernant la santé du personnel. 

Introduire la GSE dans l’entreprise

WeCare entretient des coopérations avec un grand nombre de partenaires du domaine de la santé. Votre entreprise a ainsi accès à une large gamme d’offres proposant une solution individuelle à chaque problème. À vous de déterminer, en collaboration avec nos spécialistes, les mesures de GSE les mieux adaptées à votre entreprise et à votre personnel.

Vous souhaitez découvrir l’offre WeCare? Contactez-nous! Nos conseillères et conseillers vous répondront sous quelques jours: 

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Aide et foire aux questions

  • À quoi sert la gestion de la santé dans l’entreprise?

    Selon les statistiques, près de 60% des absences dans les entreprises suisses sont dues à une nécessité médicale. Dans 40% des cas, l’absence est liée à la motivation. La gestion de la santé dans l’entreprise aide dans les deux cas: des mesures ciblées permettent d’améliorer la motivation du personnel tout en réduisant une part des absences pour raisons médicales. Ainsi, la gestion de la santé dans l’entreprise a un impact positif sur près de la moitié des absences dues à des maladies.

  • Quelle est la différence entre la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) et la promotion de la santé dans l’entreprise (PSE)?

    Il n’y a pas de réelle différence, les deux vont de pair:

    la gestion de la santé dans l’entreprise est une tâche de management consistant à gérer et à intégrer l’ensemble des processus opérationnels de façon à préserver et à promouvoir la santé, la motivation et le bien-être des collaborateurs.

    La promotion de la santé dans l’entreprise (PSE) englobe toutes les mesures ayant une influence directe ou indirecte sur les attitudes et les situations pertinentes dans une optique de promotion de la santé. 

  • Combien coûte la GSE?

    Au final, la gestion de la santé dans l’entreprise vous permet de faire des économies: chaque franc investi rapporte en moyenne le triple, et grâce à l’approche systématique, il est possible de gagner non seulement de l’argent, mais aussi du temps.

    WeCare dispose d’un large éventail d’offres gratuites et payantes sur le thème de la santé du personnel. La première analyse avec différents outils, le Care Management d’AXA et de nombreuses autres mesures sont gratuitement mises à votre disposition avec votre assurance de personnes AXA. À cela s’ajoute un vaste choix d’autres services proposés par nos partenaires externes, dont vous pouvez bénéficier à des tarifs avantageux en tant que client Entreprises d’AXA. 

  • Pourquoi la GSE gagne-t-elle en importance?

    Les troubles psychiques au travail sont un phénomène largement répandu qui ne cesse de progresser. Selon le Job Stress Index de Promotion Santé Suisse, 29,6% des personnes interrogées souffrent d’un stress accru au travail. Près d’un tiers (28,7%) des actifs se déclarent épuisés émotionnellement et sont donc davantage menacés de burn-out.

    Il en résulte pour les entreprises des risques et des frais susceptibles de menacer leur efficacité et leur compétitivité. Près de 7,6 milliards de francs: voilà ce que le stress lié au travail coûte chaque année aux entreprises suisses. En prenant des mesures de promotion de la santé et de prévention ciblées, les entreprises peuvent lutter contre les risques psychosociaux au travail.

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