Informations clés et conseils sur la promotion de la santé Santé du personnel dans votre PME

Découvrez ici comment améliorer la santé, la motivation et les performances de vos collaboratrices et collaborateurs.

L’importance d’un personnel en bonne santé

Que faire lorsqu’une collaboratrice est en arrêt pour cause de surmenage, ou qu’un collaborateur travaille en se plaignant sans cesse de fortes douleurs au dos? Par des services préventifs autour de la santé ou un soutien concret en cas de maladie, AXA vous propose des offres adaptées à vos besoins, pour vous simplifier le quotidien, promouvoir la santé de votre personnel et améliorer les résultats de votre entreprise.

Qu’entend-on par santé du personnel?

La notion de santé du personnel est étroitement liée à la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE). La GSE consiste à optimiser systématiquement les facteurs déterminants pour la santé au travail. Par une adaptation des structures et des processus de l’entreprise, la GSE crée des conditions favorables à une bonne santé du personnel et contribue de cette façon au succès de l’entreprise.

Promotion Santé Suisse répartit les mesures de GSE en trois catégories:

  • La sécurité au travail et la protection de la santé (première catégorie) concernent les mesures obligatoires en matière de prévention, régies par la législation sur le travail, la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), la loi sur les produits chimiques, la loi sur la participation, etc.
  • La promotion de la santé au travail (deuxième catégorie) vise une réduction des contraintes et un renforcement des ressources, par des règles de comportement et une modification des conditions-cadres.
  • La gestion des absences et les mesures portant sur la réintégration au poste de travail forment la troisième catégorie.

Une GSE efficace gère de front les mesures obligatoires (première catégorie) et les mesures facultatives (deuxième et troisième catégories), pour optimiser la sécurité et la santé des collaboratrices et collaborateurs.

Pourquoi la santé du personnel est-elle si importante?

La santé du personnel est un facteur décisif du succès de votre entreprise: des collaboratrices et des collaborateurs en bonne santé sont généralement plus satisfaits, plus motivés et plus performants. Qu’il s’agisse de santé mentale ou physique, un meilleur bien-être contribue à un climat de travail agréable et accroît votre attractivité en tant qu’employeur. En outre, les absences et les coûts qu’elles génèrent diminuent lorsque les collaboratrices et les collaborateurs sont en bonne santé. Pour chaque franc investi dans la GSE, une entreprise en gagne trois en moyenne. 

Le stress: une maladie de notre temps

Des chiffres récents (allemand) témoignent des tensions psychiques auxquelles sont exposés les salariés et les salariées suisses dans leur quotidien professionnel: 

  • trois personnes actives sur dix (28,2 %) disent souffrir de stress au travail, c’est-à-dire que les charges et sollicitations auxquelles elles sont confrontées excèdent les ressources dont elles disposent pour y faire face.
  • Près d’un tiers des personnes actives (30,3 %) souffre d’épuisement émotionnel et présente donc un risque accru de burn-out. 
  • Les pertes de productivité induites sont élevées: le stress lié au travail coûte 6,5 milliards de francs par an aux employeurs suisses.

Les répercussions financières du stress au travail sont souvent sous-estimées. Le stress peut être à l’origine de dépressions et d’autres pathologies psychiques, de baisses de performance ou d’arrêts maladie de durée indéterminée. Dans les entreprises, les coûts induits par l’absentéisme, mais aussi par le présentéisme (le fait de venir au travail tout en étant malade), se situent entre 600 et 1000 francs par jour.

Quelles sont les conséquences de cette surcharge mentale? Une productivité en baisse, des risques d’accident accrus et une fluctuation élevée des effectifs. Ce dernier aspect peut conduire une entreprise à dépenser davantage d’énergie (et d’argent) à recruter du personnel et est susceptible de lui faire perdre des clients et des clientes. Parallèlement, les absences perturbent le fonctionnement des équipes et les autres collaborateurs et collaboratrices.

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    Comment réagir face à la souffrance psychique au travail?

    En Suisse, une personne active sur quatre montre des signes de tensions psychiques. Nos check-lists pour les responsables vous aideront à détecter les signes avant-coureurs.

    Lire le blog

Comment les employeurs peuvent-ils promouvoir la santé au poste de travail?

Santé mentale

Madame Dutoit a cessé d’accompagner ses collègues à la cantine ou à la pause-café. Monsieur Muller passe de longues minutes devant son ordinateur, le regard dans le vide. Une personne mentalement éprouvée passe rarement inaperçue pour ses collègues ou ses responsables. 

Les changements dans son attitude ou sa physionomie peuvent en effet laisser supposer des tensions psychiques. Si, durant plusieurs semaines, une personne...

  • ... travaille plus lentement que d’habitude,
  • ... multiplie les erreurs,
  • ... manque de concentration ou se montre irritable,
  • ... a l’air triste, sans énergie ou différente,
  • ... est souvent en retard ou absente,
  • ... accumule les heures supplémentaires sans que sa charge de travail ait augmenté,

alors une réaction immédiate est nécessaire. En effet, plus tôt vous agirez pour aider cette personne, plus elle aura de chance d’éviter un arrêt maladie. Cette check-list vous fournit un canevas pour conduire avec un collaborateur ou une collaboratrice un entretien portant sur son état psychique et les moyens envisageables pour remédier à la situation. 

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    Conseils pour les entretiens

    Sur la page Web «Comment vas-tu?», vous trouverez des conseils sur la conduite d’entretiens et la manière de réagir lorsque vous vous inquiétez pour un collaborateur ou une collaboratrice.

    Découvrir la page comment-vas-tu.ch

Santé physique

Vos collaborateurs et collaboratrices se plaignent de maux de dos? Plusieurs personnes ont déjà trébuché sur le bac de recyclage de papier dans le couloir? De nombreux troubles et accidents au travail résultent de situations qui apparaissent à première vue anodines. Pour les prévenir, apprenez-en davantage sur l’ergonomie au poste de travail et sur la prévention des accidents.

Que faire en cas d’arrêt maladie?

En cas d’absence de longue durée due à une maladie, AXA vous offre son aide par l’intermédiaire de ses Care et Case Managers. Car cette situation impose d’agir sans attendre. En effet, plus le temps passe et plus les chances d’une réintégration réussie et durable diminuent.

Nos spécialistes prennent contact avec la personne malade et l’accompagnent. L’objectif est d’élaborer ensemble une solution visant à réduire la durée de l’absence et à en éviter d’autres par la suite. Car une personne en incapacité de travail doit être réintégrée le plus tôt possible et durablement dans la vie active. Et pas uniquement dans l’intérêt de l’employeur: une réintégration rapide au travail est aussi propice, à plus d’un titre, au bien-être psychique des salariées et des salariés. 

WeCare: l’offre d’AXA pour la santé du personnel 

Avec WeCare, AXA a conçu une solution entièrement consacrée à la santé du personnel. WeCare offre aux employeurs un soutien personnalisé sur toutes les questions relatives à la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs: de la promotion de la santé dans l’entreprise à l’accompagnement des personnes en arrêt, en passant par l’introduction de mesures de prévention.

WeCare est votre meilleur allié pour veiller à la santé de vos équipes. 

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    Pour des équipes motivées et en bonne santé

    Vous trouverez ici toutes les informations sur WeCare, la gestion de la santé pour les entreprises.

    En savoir plus sur WeCare

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