Un dommage causé par des intempéries?
Qu’entend-on par santé du personnel? Quelle influence ont la santé et la motivation du personnel sur le succès de votre entreprise? En tant qu’employeur, que devez-vous faire pour réduire l’absentéisme? Vous trouverez ici des informations clés et des conseils axés sur la santé du personnel. Ainsi, vous améliorerez la santé, la motivation et les performances de vos collaboratrices et collaborateurs, et créerez une culture d’entreprise durablement saine.
Un personnel en bonne santé qui évolue dans un climat de travail agréable est essentiel à la réussite de votre entreprise. Mais que faire lorsqu’une collaboratrice est en arrêt de travail pour cause de surmenage, ou qu’un collaborateur travaille mais se plaint sans cesse de fortes douleurs dorsales? Qu’il s’agisse de services préventifs autour de la santé ou d’un soutien concret en cas de maladie, nous vous proposons des solutions qui vous simplifient la vie et améliorent la santé de vos collaboratrices et collaborateurs, renforçant ainsi le succès de votre entreprise.
De récents chiffres témoignent des tensions psychiques auxquelles sont exposés les salariés et les salariées suisses dans leur quotidien professionnel:
Les répercussions financières du stress au travail sont souvent sous-estimées. Le stress peut en effet être à l’origine de dépressions et d’autres pathologies psychiques, d’une baisse de la performance ou d’arrêts maladie d’une durée indéterminée. Dans les entreprises, les coûts induits par l’absentéisme, mais aussi par le présentéisme (le fait de venir au travail tout en étant malade), se situent entre 600 et 1000 francs par jour.
Les conséquences possibles des tensions psychiques incluent un recul de la productivité, un risque accru d’accidents et un turn-over en augmentation. Ce dernier, en plus de contraindre les entreprises à allouer davantage de temps – et donc d’argent – à leurs efforts de recrutement, est susceptible de leur faire perdre des clients. De plus, les absences perturbent le fonctionnement des équipes et les autres collaborateurs et collaboratrices.
Compte tenu de ses avantages considérables, la santé du personnel devrait être encouragée par tout employeur. Lorsque vous vous engagez dans une telle démarche, veillez toutefois à protéger les droits de la personnalité de vos collaboratrices et collaborateurs et n’hésitez pas à faire appel à l’aide professionnelle d’AXA en matière de promotion de la santé dans l’entreprise. Nous intervenons sur le plan du bien-être tant physique que psychique, depuis l’élaboration de mesures préventives jusqu’à la gestion de la santé globale en passant par le choix des assurances appropriées, et mettons en cela notre expérience et notre savoir à votre service. Ensemble, agissons pour que vos collaboratrices et collaborateurs restent en bonne santé, motivés et performants.
La santé du personnel est un facteur décisif du succès de votre entreprise: des collaboratrices et des collaborateurs en bonne santé sont réputés être plus satisfaits, plus motivés et plus performants. Qu’il s’agisse de santé mentale ou physique, un meilleur bien-être contribue à un climat d’entreprise agréable et accroît votre attractivité en tant qu’employeur. En outre, les absences et les coûts qui y sont liés diminuent lorsque les collaboratrices et les collaborateurs sont en bonne santé. Pour chaque franc investi dans la GSE, une entreprise y gagne trois fois plus en moyenne. Autres faits sur les avantages de la promotion de la santé dans l’entreprise:
Productivité accrue: un personnel motivé est 22% plus productif qu’un personnel non motivé.
Diminution des absences: les collaboratrices et les collaborateurs sont en moyenne absents six jours par an à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Baisse des coûts: les absences dues au stress coûtent jusqu’à 6000 CHF par personne et par an à une entreprise.
Avouons-le: rien ne garantit la réussite de mesures axées sur la promotion de la santé. Mais l’entreprise qui réalise une analyse sérieuse de la situation, connaît ses ressources, fixe des objectifs réalistes et agit en conséquence crée les conditions optimales pour une promotion efficace de la santé au travail et pour un environnement de travail performant.
Notez que les chats au bureau ne boostent pas forcément la santé de votre équipe. Avec le pack santé pour PME d’AXA, vous avez en revanche la certitude de prendre les bonnes mesures pour l’ensemble de vos collaboratrices et collaborateurs. Profitez de l’expertise des gestionnaires de la santé d’AXA dans les domaines de la prévention du stress et du burn-out, de l’ergonomie, de la prévention des accidents et du Care Management.
Qu’en est-il du bien-être de votre personnel? Les enquêtes menées auprès du personnel et les plates-formes de santé vous permettent d’évaluer la satisfaction de vos collaborateurs et collaboratrices, d’améliorer leur bien-être et de réduire le taux d’absentéisme.
Pourquoi la santé au travail est-elle si importante? Quels risques encourent les entreprises qui négligent la promotion de la santé? Par quelles mesures peut-on promouvoir la santé au travail?
Bureau, chaise, ordinateur portable, souris: un poste de travail est vite aménagé. Toutefois, il faut prendre le temps de se pencher sur la question de l’ergonomie.
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