Un dommage causé par des intempéries?

Informations clés et conseils sur la promotion de la santé Santé du personnel: ce qu’il faut savoir

Qu’entend-on par santé du personnel? Quelle influence ont la santé et la motivation du personnel sur le succès de votre entreprise? En tant qu’employeur, que devez-vous faire pour réduire l’absentéisme? Vous trouverez ici des informations clés et des conseils axés sur la santé du personnel. Ainsi, vous améliorerez la santé, la motivation et les performances de vos collaboratrices et collaborateurs, et créerez une culture d’entreprise durablement saine.

Demander conseil

De l’importance d’un personnel en bonne santé

Un personnel en bonne santé qui évolue dans un climat de travail agréable est essentiel à la réussite de votre entreprise. Mais que faire lorsqu’une collaboratrice est en arrêt de travail pour cause de surmenage, ou qu’un collaborateur travaille mais se plaint sans cesse de fortes douleurs dorsales? Qu’il s’agisse de services préventifs autour de la santé ou d’un soutien concret en cas de maladie, nous vous proposons des solutions qui vous simplifient la vie et améliorent la santé de vos collaboratrices et collaborateurs, renforçant ainsi le succès de votre entreprise.

Quelle incidence la santé psychique de vos collaborateurs a-t-elle sur votre entreprise?

De récents chiffres témoignent des tensions psychiques auxquelles sont exposés les salariés et les salariées suisses dans leur quotidien professionnel: 

  • Trois personnes actives sur dix (29,6%) souffrent de stress au travail, dans le sens où leur charge de travail est supérieure à leurs ressources (ou à leur capacité de faire face).
  • Une proportion comparable (28,7%) déclare ressentir un épuisement sur le plan émotionnel et présente dès lors un risque accru de burn-out. 
  • Il en résulte d’importantes pertes de productivité: le stress lié au travail coûte 7,6 milliards de francs par an aux employeurs suisses

Les répercussions financières du stress au travail sont souvent sous-estimées. Le stress peut en effet être à l’origine de dépressions et d’autres pathologies psychiques, d’une baisse de la performance ou d’arrêts maladie d’une durée indéterminée. Dans les entreprises, les coûts induits par l’absentéisme, mais aussi par le présentéisme (le fait de venir au travail tout en étant malade), se situent entre 600 et 1000 francs par jour.

Les conséquences possibles des tensions psychiques incluent un recul de la productivité, un risque accru d’accidents et un turn-over en augmentation. Ce dernier, en plus de contraindre les entreprises à allouer davantage de temps – et donc d’argent – à leurs efforts de recrutement, est susceptible de leur faire perdre des clients. De plus, les absences perturbent le fonctionnement des équipes et les autres collaborateurs et collaboratrices.

La santé psychique de vos collaborateurs

Comment les employeurs peuvent-ils promouvoir la santé psychique de leur personnel et assumer ainsi leur responsabilité sociale et d’entreprise? Nous vous présentons les mesures à votre disposition et vous accompagnons dans ce processus.

La prévention avant tout

Madame Dutoit a cessé d’accompagner ses collègues à la cantine ou à la pause-café. Monsieur Muller passe de longues minutes devant son ordinateur, le regard dans le vide. Une personne éprouvée sur le plan psychique passe rarement inaperçue pour ses collègues ou ses supérieurs. 

Les changements dans sa physionomie ou son attitude peuvent en effet laisser supposer des tensions psychiques. Si, durant plusieurs semaines, une personne...

  • ... travaille plus lentement que d’habitude,
  • ... multiplie les erreurs,
  • ... manque de concentration ou se montre irritable,
  • ... a l’air triste, sans énergie ou différente,
  • ... est souvent en retard ou absente,
  • ... accumule les heures supplémentaires sans que sa charge de travail ait augmenté,

alors une réaction immédiate est nécessaire. En effet, plus tôt vous agirez pour soulager cette personne, plus vous aurez de chances qu’elle puisse éviter une maladie. Cette check-list vous fournit un canevas pour conduire un entretien avec un collaborateur ou une collaboratrice et discuter de son état psychique et des moyens envisageables pour le ou la décharger. 

  • Teaser Image
    Cours pour cadres

    Conjointement avec la fondation suisse Pro Mente Sana, AXA a conçu un cours ensa à l’intention des cadres. Pendant trois heures et demie, vous apprendrez à détecter les premiers signes de troubles psychiques et vous vous entraînerez à mener des entretiens de premiers secours avec vos collaborateurs et vos collaboratrices.

    En savoir plus
  • Teaser Image
    Conseils pour la conduite d’entretiens

    Sur la page Web «Comment vas-tu?», vous trouverez des conseils sur la conduite d’entretiens et la manière de réagir si vous vous inquiétez pour un collaborateur ou une collaboratrice.

    Plus d’informations sur «Comment vas-tu?»

Que faire en cas de maladie?

En cas d’absence de longue durée due à une maladie, AXA vous offre son aide et son savoir-faire par l’intermédiaire de ses Care Managers. Cette situation impose d’agir sans attendre. En effet, plus le temps passe et plus les chances d’une réintégration réussie et durable diminuent.

Nos spécialistes prennent contact avec la personne malade et la soutiennent dans cette étape. L’objectif est d’élaborer ensemble une solution visant à réduire la durée de l’absence et à en éviter d’autres par la suite. Il convient de faire en sorte qu’une personne en incapacité de travail puisse réintégrer rapidement et durablement la vie active. Ce n’est pas seulement dans l’intérêt de l’employeur. Une réintégration rapide dans le monde du travail est aussi propice, à plus d’un titre, au bien-être psychique des salariés. 

Qu’entend-on par santé du personnel?

La notion de santé du personnel est étroitement liée à la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE). La GSE consiste en l’optimisation systématique de facteurs déterminants pour la santé au travail. Par une adaptation des structures et des processus de l’entreprise, la GSE crée des conditions favorables à une bonne santé du personnel et contribue de cette façon au succès de l’entreprise.

Promotion Santé Suisse classe la GSE en trois catégories:

  • La sécurité au travail et la protection de la santé (première catégorie) regroupent les mesures nécessaires en matière de prévention, conformément à la loi sur le travail, la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), la loi sur les produits chimiques, la loi sur la participation, etc.
  • La promotion de la santé au travail (deuxième catégorie) vise une réduction des contraintes et une consolidation des ressources en s’appuyant pour cela sur des règles de comportement et une modification du cadre général.
  • La gestion des absences et les mesures axées sur la réintégration au poste de travail forment la troisième catégorie.

Une GSE efficace réunit toutes les mesures obligatoires (première catégorie) et facultatives (deuxième et troisième catégorie) mises en œuvre, favorisant ainsi la sécurité et la santé des collaboratrices et des collaborateurs.

Quelles sont les offres d’AXA en matière de santé du personnel?

Compte tenu de ses avantages considérables, la santé du personnel devrait être encouragée par tout employeur. Lorsque vous vous engagez dans une telle démarche, veillez toutefois à protéger les droits de la personnalité de vos collaboratrices et collaborateurs et n’hésitez pas à faire appel à l’aide professionnelle d’AXA en matière de promotion de la santé dans l’entreprise. Nous intervenons sur le plan du bien-être tant physique que psychique, depuis l’élaboration de mesures préventives jusqu’à la gestion de la santé globale en passant par le choix des assurances appropriées, et mettons en cela notre expérience et notre savoir à votre service. Ensemble, agissons pour que vos collaboratrices et collaborateurs restent en bonne santé, motivés et performants.

  • Teaser Image
    WeCare: Gestion de la santé dans l’entreprise

    WeCare est votre meilleur allié pour veiller au bien-être de votre personnel, à travers la prévention et une aide rapide en cas d’urgence.

    En savoir plus sur WeCare

Pourquoi la santé du personnel est-elle si importante?

La santé du personnel est un facteur décisif du succès de votre entreprise: des collaboratrices et des collaborateurs en bonne santé sont réputés être plus satisfaits, plus motivés et plus performants. Qu’il s’agisse de santé mentale ou physique, un meilleur bien-être contribue à un climat d’entreprise agréable et accroît votre attractivité en tant qu’employeur. En outre, les absences et les coûts qui y sont liés diminuent lorsque les collaboratrices et les collaborateurs sont en bonne santé. Pour chaque franc investi dans la GSE, une entreprise y gagne trois fois plus en moyenne. Autres faits sur les avantages de la promotion de la santé dans l’entreprise:

Productivité accrue: un personnel motivé est 22% plus productif qu’un personnel non motivé.

Diminution des absences: les collaboratrices et les collaborateurs sont en moyenne absents six jours par an à la suite d’une maladie ou d’un accident.

Baisse des coûts: les absences dues au stress coûtent jusqu’à 6000 CHF par personne et par an à une entreprise.

Comment réduire le taux d’absentéisme?

Plus de satisfaction, moins d’absences: les enquêtes menées auprès du personnel et les plates-formes de santé vous permettent d’évaluer la satisfaction de vos collaborateurs et collaboratrices, d’améliorer leur bien-être et de réduire le taux d’absentéisme. Donnez à votre personnel la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle et, en tant qu’employeur, gagnez en confiance et en performance.

Baisse du taux d’absentéisme

La réduction du taux d’absentéisme et la diminution des risques psychosociaux, tels que le stress, sont quelques-uns des avantages d’une GSE solidement établie, dont les fondements reposent sur des mesures de prévention et de promotion de la santé. L’objectif de la prévention est d’éviter les absences pour cause de maladie et de stimuler la motivation et la productivité des collaboratrices et des collaborateurs.

WeCare: Gestion de la santé dans l’entreprise

Réduction de la durée des absences et gestion professionnelle des absences

Les Care Managers vous apportent leur soutien en cas d’incapacité de travail de longue durée, le but premier étant alors de fournir une aide d’urgence afin que les collaboratrices et les collaborateurs concernés puissent durablement réintégrer l’entreprise. Grâce au Care Management, les employeurs réduisent les coûts liés aux absences de longue durée. La gestion des absences sert de base à la planification et à la mise en œuvre de mesures ciblées. Elle représente en outre une condition essentielle pour  le suivi et l’accompagnement individuels des personnes gravement malades. En mettant en place une gestion professionnelle des absences et des sinistres, vous réaliserez à coup sûr des économies de coûts substantielles.

Care Management

 

Conclusion: une meilleure santé, assurément

Avouons-le: rien ne garantit la réussite de mesures axées sur la promotion de la santé. Mais l’entreprise qui réalise une analyse sérieuse de la situation, connaît ses ressources, fixe des objectifs réalistes et agit en conséquence crée les conditions optimales pour une promotion efficace de la santé au travail et pour un environnement de travail performant.

Notez que les chats au bureau ne boostent pas forcément la santé de votre équipe. Avec le pack santé pour PME d’AXA, vous avez en revanche la certitude de prendre les bonnes mesures pour l’ensemble de vos collaboratrices et collaborateurs. Profitez de l’expertise des gestionnaires de la santé d’AXA dans les domaines de la prévention du stress et du burn-out, de l’ergonomie, de la prévention des accidents et du Care Management.

Ce qu’il faut savoir sur la santé de votre personnel

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy