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Dispositions relatives à la protection des données

Suisse

Remarque préliminaire

Les dispositions ci-après relatives à la protection des données vous indiquent comment AXA traite les données personnelles. Les données personnelles sont des données individuelles qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Relève du traitement toute opération relative à des données personnelles – effectuée ou non à l’aide de procédés automatisés –, notamment la collecte, l’enregistrement, l’exploitation, la communication ou l’effacement de données. 

Veuillez noter que, pour diverses raisons telles que l’élargissement de notre offre ou l’implémentation de nouvelles technologies, il peut s’avérer nécessaire d’adapter ces dispositions relatives à la protection des données. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter régulièrement les informations concernant la protection des données sur notre site pour prendre connaissance des modifications. Dernière mise à jour de ces informations: août 2018.

Qui est responsable du traitement des données?

Le traitement des données relève de la responsabilité des sociétés AXA suivantes: 

  • Pour le traitement des données en général en relation avec des assurances de choses:
    AXA Assurances SA, General-Guisan-Strasse 40, 8400 Winterthur
  • Pour le traitement des données en relation avec des assurances-vie:
    AXA Vie SA, General-Guisan-Strasse 40, 8400 Winterthur
  • Pour le traitement des données en relation avec des assurances de protection juridique:
    AXA-ARAG Protection juridique SA, Affolternstrasse 42, 8050 Zurich

Ci-après, tous les responsables seront regroupés sous la dénomination «AXA». 

Questions et réponses concernant la protection des données en général

  • Sur quelle base légale repose le traitement de mes données?

    Le traitement de vos données à caractère personnel s’effectue conformément aux dispositions légales – notamment celles relatives à la protection des données et celles contenues dans la loi sur le contrat d’assurance – ainsi que, si nécessaire, sur la base de votre consentement.

  • Dans quel but AXA traite-t-elle mes données?

    Nous pouvons traiter les données personnelles que vous nous avez communiquées et/ou celles qui nous ont été transmises de manière légitime par des entreprises du Groupe AXA, par des partenaires contractuels tels que des courtiers ou par tout autre tiers, pour les finalités suivantes:

    • Gestion du contrat d’assurance
      La conclusion et l’exécution du contrat d’assurance ne sont pas possibles sans un traitement de vos données personnelles.
      En nous envoyant une proposition d’assurance, vous nous transmettez des données personnelles dont nous avons besoin pour évaluer le risque à prendre en charge, conclure le contrat et ensuite l’exécuter, c’est-à-dire établir une police ou un décompte. En cas de sinistre, vous devez également nous fournir des informations sans lesquelles nous ne sommes pas en mesure de déterminer s’il s’agit d’un cas de prestation et à quel montant s’élève le dommage. Il se peut aussi qu’en relation avec l’examen du risque et le traitement d’un sinistre nous exigions de votre part un consentement, par exemple en vue de la levée du secret médical. Le défaut total ou partiel de consentement de votre part au moment du dépôt de la proposition peut rendre impossible la conclusion du contrat. 
      Ce traitement est nécessaire à l’exécution du contrat d’assurance et au respect de prescriptions légales  et il est licite du fait de votre consentement.
    • Échange d’informations au sein d’AXA
      Les sociétés du Groupe AXA opérant en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein s’accordent, à des fins de simplification administrative et dans la mesure où cela est nécessaire, un droit d’accès mutuel aux données de base des clients et aux données de base des contrats (à l’exclusion des données relatives à l’état de santé), ainsi qu'à l’aperçu des sinistres et aux profils clients établis. Ce traitement est nécessaire à l’exécution du contrat d’assurance ainsi qu’aux fins des intérêts légitimes poursuivis par AXA.
    • Contrôle de la solvabilité
      Nous sommes habilités à nous procurer auprès de prestataires externes des données destinées à l’évaluation de votre solvabilité. Ce traitement est nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles ainsi qu’aux fins des intérêts légitimes poursuivis par AXA.
    • Détection, prévention et lutte contre la fraude
      Nous exploitons également vos données dans un but de détection, de prévention et de lutte contre la fraude à l’assurance, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce traitement est nécessaire en raison d’intérêts légitimes d’AXA et de prescriptions légales. 
    • Études statistiques
      Les données personnelles peuvent être utilisées par AXA ou par un tiers à des fins d’études statistiques. Ces études peuvent porter sur divers thèmes tels que la prévention des accidents domestiques, l’efficacité des mesures de lutte contre l’incendie ou les possibilités d’améliorer la gestion du contrat. Le traitement de données personnelles dans ce but est nécessaire aux fins des intérêts légitimes d’AXA. 
    • Marketing direct
      AXA peut utiliser les données personnelles à des fins de marketing direct. Cette notion regroupe les actions commerciales et la publicité personnalisée. Les données personnelles permettent de mieux connaître les clients – ou les clients potentiels – afin de les informer sur les activités, les produits et les services et de leur soumettre des offres. Les données personnelles peuvent également être transmises – à des fins de marketing direct – à d’autres entreprises du Groupe AXA, à des intermédiaires d’assurance et à des entreprises liées à AXA. Ce traitement est licite en raison de votre consentement et nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par AXA.
    • Analyses de données
      Nous analysons les données personnelles à notre disposition dans le but d’améliorer continuellement nos produits et nos prestations de services. La combinaison de données historiques, actuelles et futures, nous permet par exemple de procéder à des évaluations concernant les profils de risque. Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes d’AXA.

     

  • Mes données seront-elles communiquées à d’autres personnes?

    AXA peut transmettre ou communiquer vos données personnelles à d’autres entreprises ou personnes physiques, mais uniquement à condition que la transmission ou la communication serve un des buts indiqués ci-dessus ou soit nécessaire dans le cadre du traitement d’un mandat. 

    Les destinataires des données personnelles sont notamment des avocats, des experts, des médecins du travail, des réassureurs, des coassureurs, des intermédiaires d’assurance, des prestataires de services, d’autres entreprises d’assurance, des mandataires et des organismes de règlement des sinistres. Ces destinataires ne peuvent exploiter vos données personnelles que dans la mesure où leurs tâches l’exigent. 

    Par ailleurs, les données personnelles peuvent être transmises à des administrations et autorités compétentes pour autant que le droit en vigueur le prévoie.

  • Mes données seront-elles communiquées dans un État qui ne fait pas partie de l’EEE?

    Nous ne transmettons des données à caractère personnel à des destinataires établis hors de l’Espace Économique Européen (EEE) que si la Commission européenne a rendu une décision attestant que le pays tiers concerné assure un niveau de protection adéquat ou s’il existe des garanties appropriées telles que les directives contraignantes du Groupe AXA en matière de protection des données, les clauses contractuelles types de l’UE ou le EU-US Privacy Shield.

    Les responsables du traitement des données sont établis en Suisse et le traitement des données s’effectue principalement en Suisse. Selon la Commission européenne, la Suisse est un pays tiers assurant un niveau de protection des données adéquat. 

    AXA fait partie du Groupe AXA. Certains processus commerciaux sont gérés dans des unités de service et des systèmes de traitement des données centralisés. Si des données sont traitées en dehors de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, c’est sur la base des Binding Corporate Rules qui sont des directives d’entreprise édictées par le Groupe AXA et approuvées par les autorités européennes de surveillance (appelées «autorités de contrôle» dans le RGPD) en matière de protection des données. Ces directives garantissent un niveau de protection approprié pour les données traitées par les sociétés AXA établies en dehors de l’Union européenne.

  • Combien de temps mes données sont-elles enregistrées?

    La durée d’enregistrement fixée varie en fonction du processus considéré. Dans ce contexte, AXA recourt aux critères suivants: 

    • Atteinte du but
    • Cadre juridique
    • Nécessité pour l’entreprise
    • Sauvegarde des intérêts des personnes concernées, p. ex. clients, visiteurs de nos sites Internet, nouveaux clients potentiels
    • Prise en considération des processus internes et des dépendances de données

    À l’échéance de la durée de conservation fixée, nous effaçons vos données personnelles. 

    En relation avec le contrat d’assurance, nous enregistrons vos données personnelles pendant la durée complète de la relation contractuelle ou du règlement du sinistre conformément aux délais légaux de conservation. Le délai de conservation peut aller jusqu’à dix ans et il peut être prolongé en cas de contestation, exercice ou défense de droits en justice.

  • Quels sont mes droits?

    Lorsqu’AXA traite des données vous concernant, vous disposez des droits suivants:

  • À qui puis-je m’adresser chez AXA?

     Veuillez adresser vos demandes relatives à la protection des données, par écrit et accompagnées d’une copie de votre passeport ou carte d’identité, au conseiller à la protection des données:

    Conseiller à la protection des données pour les assurances de choses et les assurances-vie

    • Par courrier:
      Conseiller à la protection des données AXA
      AXA Assurances SA / AXA Vie SA 
      Legal & Compliance 
      General-Guisan-Strasse 40 
      CH-8400 Winterthur 
    • Par e-mail: datenschutzanliegen@axa.ch (sans cryptage)

    Conseiller à la protection des données pour l’assurance de protection juridique

    • Par courrier:
      Conseiller à la protection des données AXA-ARAG 
      AXA-ARAG Protection juridique SA 
      Legal, Compliance & Risk Management
      Affolternstrasse 42 
      CH-8050 Zurich 
    • Par e-mail: info@axa-arag.ch (sans cryptage)
  • Puis-je également m’adresser directement à une autorité de surveillance?

    Si vous êtes d’avis qu’AXA ne respecte pas les dispositions en vigueur relatives à la protection des données, nous vous recommandons de vous adresser d’abord à un des conseillers à la protection des données d’AXA mentionnés ci-avant.

    Vous pouvez également intenter un recours directement auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données:

    Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
    Feldeggweg 1
    CH-3003 Berne

Liechtenstein

Remarque préliminaire

Les dispositions ci-après relatives à la protection des données vous indiquent comment AXA traite les données personnelles. Les données personnelles sont des données individuelles qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Relève du traitement toute opération relative à des données personnelles – effectuée ou non à l’aide de procédés automatisés –, notamment la collecte, l’enregistrement, l’exploitation, la communication ou l’effacement de données. 

Veuillez noter que, pour diverses raisons telles que l’élargissement de notre offre ou l’implémentation de nouvelles technologies, il peut être nécessaire d’adapter ces dispositions relatives à la protection des données. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter régulièrement les informations concernant la protection des données sur notre site pour prendre connaissance des modifications. Dernière mise à jour de ces informations: juillet 2018.

Qui est responsable du traitement des données?

Le traitement des données des agences AXA Assurances SA / AXA Vie SA et AXA-ARAG Protection juridique SA situées à la Landstrasse 60 à Vaduz relève de la responsabilité des sociétés AXA suivantes: 

  • Pour le traitement des données en général en relation avec des assurances de choses:
    AXA Assurances SA, General-Guisan-Strasse 40, 8400 Winterthur
  • Pour le traitement des données en relation avec des assurances-vie:
    AXA Vie SA, General-Guisan-Strasse 40, 8400 Winterthur
  • Pour le traitement des données en relation avec des assurances de protection juridique:
    AXA-ARAG Protection juridique SA, Affolternstrasse 42, 8050 Zurich

Le traitement des données de la Fondation «Rofenberg» en faveur du personnel (Landstrasse 60 à Vaduz) et de la fondation AXA Stiftung Betriebliche Vorsorge, Principauté de Liechtenstein (Städtle 36 à Vaduz), relève de la responsabilité de la société AXA suivante:

  • AXA Vie SA, General-Guisan-Strasse 40, 8400 Winterthur

Ci-après, tous les responsables seront regroupés sous la dénomination «AXA». 

Questions et réponses concernant la protection des données en général

  • Sur quelle base légale repose le traitement de mes données?

    Le traitement de vos données à caractère personnel s’effectue conformément aux dispositions légales – notamment celles relatives à la protection des données et celles contenues dans la loi sur le contrat d’assurance – ainsi que, si nécessaire, sur la base de votre consentement.

  • Dans quel but AXA traite-t-elle mes données?

    Nous pouvons traiter les données personnelles que vous nous avez communiquées et/ou celles qui nous ont été transmises de manière légitime par des entreprises du Groupe AXA, par des partenaires contractuels tels que des courtiers ou par tout autre tiers, pour les finalités suivantes:

    • Gestion du contrat d’assurance
      La conclusion et l’exécution du contrat d’assurance ne sont pas possibles sans un traitement de vos données personnelles.
      En nous envoyant une proposition d’assurance, vous nous transmettez des données personnelles dont nous avons besoin pour évaluer le risque à prendre en charge, conclure le contrat et ensuite l’exécuter, c’est-à-dire établir une police ou un décompte. En cas de sinistre, vous devez également nous fournir des informations sans lesquelles nous ne sommes pas en mesure de déterminer s’il s’agit d’un cas de prestation et à quel montant s’élève le dommage. Il se peut aussi qu’en relation avec l’examen du risque et le traitement d’un sinistre nous exigions de votre part un consentement, par exemple en vue de la levée du secret médical. Le défaut total ou partiel de consentement de votre part au moment du dépôt de la proposition peut rendre impossible la conclusion du contrat. 
      Ce traitement est nécessaire à l’exécution du contrat d’assurance selon l’art. 6, al. 1, point b), RGPD et au respect de prescriptions légales selon l’art. 6, al. 1, point c), RGPD et il est licite du fait de votre consentement selon l’art. 6, al. 1, point a), RGPD.
    • Échange d’informations au sein d’AXA
      Les sociétés du Groupe AXA opérant en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein s’accordent, à des fins de simplification administrative et dans la mesure où cela est nécessaire, un droit d’accès mutuel aux données de base des clients et aux données de base des contrats (à l’exclusion des données relatives à l’état de santé), ainsi qu'à l’aperçu des sinistres et aux profils clients établis. Ce traitement est nécessaire à l’exécution du contrat d’assurance selon l’art. 6, al. 1, point b), RGPD ainsi qu’aux fins des intérêts légitimes poursuivis par AXA selon l’art. 6, al. 1, point f), RGPD.
    • Contrôle de la solvabilité
      Nous sommes habilités à nous procurer auprès de prestataires externes des données destinées à l’évaluation de votre solvabilité. Ce traitement est nécessaire à l’exécution de mesures précontractuelles selon l’art. 6, al. 1, point b), RGPD ainsi qu’aux fins des intérêts légitimes poursuivis par AXA selon l’art. 6, al. 1, point f), RGPD.
    • Détection, prévention et lutte contre la fraude
      Nous exploitons également vos données dans un but de détection, de prévention et de lutte contre la fraude à l’assurance, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce traitement est nécessaire en raison d’intérêts légitimes d’AXA selon l’art. 6, al. 1, point f), RGPD et de prescriptions légales selon l’art. 6, al. 1, point c), RGPD
    • Études statistiques
      Les données personnelles peuvent être utilisées par AXA ou par un tiers à des fins d’études statistiques. Ces études peuvent porter sur divers thèmes tels que la prévention des accidents domestiques, l’efficacité des mesures de lutte contre l’incendie ou les possibilités d’améliorer la gestion du contrat. Le traitement de données personnelles dans ce but est nécessaire aux fins des intérêts légitimes d’AXA selon l’art. 6, al. 1, point f), RGPD
    • Marketing direct
      AXA peut utiliser les données personnelles à des fins de marketing direct. Cette notion regroupe les actions commerciales et la publicité personnalisée. Les données personnelles permettent de mieux connaître les clients – ou les clients potentiels – afin de les informer sur les activités, les produits et les services et de leur soumettre des offres. Les données personnelles peuvent également être transmises – à des fins de marketing direct – à d’autres entreprises du Groupe AXA, à des intermédiaires d’assurance et à des entreprises liées à AXA. Ce traitement est licite en raison de votre consentement selon l’art. 6, al. 1, point a), RGPD et nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par AXA selon l’art. 6, al. 1, point f), RGPD.
    • Analyses de données
      Nous analysons les données personnelles à notre disposition dans le but d’améliorer continuellement nos produits et nos prestations de services. La combinaison de données historiques, actuelles et futures, nous permet par exemple de procéder à des évaluations concernant les profils de risque. Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes d’AXA selon l’art. 6, al. 1, point f), RGPD.

     

  • Mes données seront-elles communiquées à d’autres personnes?

    AXA peut transmettre ou communiquer vos données personnelles à d’autres entreprises ou personnes physiques, mais uniquement à condition que la transmission ou la communication serve un des buts indiqués ci-dessus ou soit nécessaire dans le cadre du traitement d’un mandat. 

    Les destinataires des données personnelles sont notamment des avocats, des experts, des médecins du travail, des réassureurs, des coassureurs, des intermédiaires d’assurance, des prestataires de services, d’autres entreprises d’assurance, des mandataires et des organismes de règlement des sinistres. Ces destinataires ne peuvent exploiter vos données personnelles que dans la mesure où leurs tâches l’exigent. 

    Par ailleurs, les données personnelles peuvent être transmises à des administrations et autorités compétentes pour autant que le droit en vigueur le prévoie.

  • Mes données seront-elles communiquées dans un État qui ne fait pas partie de l’EEE?

    Nous ne transmettons des données à caractère personnel à des destinataires établis hors de l’Espace Économique Européen (EEE) que si la Commission européenne a rendu une décision attestant que le pays tiers concerné assure un niveau de protection adéquat ou s’il existe des garanties appropriées telles que les directives contraignantes du Groupe AXA en matière de protection des données, les clauses contractuelles types de l’UE ou le EU-US Privacy Shield.

    Les responsables du traitement des données sont établis en Suisse et le traitement des données s’effectue principalement en Suisse. Selon la Commission européenne, la Suisse est un pays tiers assurant un niveau de protection des données adéquat. 

    AXA fait partie du Groupe AXA. Certains processus commerciaux sont gérés dans des unités de service et des systèmes de traitement des données centralisés. Si des données sont traitées en dehors de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, c’est sur la base des Binding Corporate Rules qui sont des directives d’entreprise édictées par le Groupe AXA et approuvées par les autorités européennes de surveillance (appelées «autorités de contrôle» dans le RGPD) en matière de protection des données. Ces directives garantissent un niveau de protection approprié pour les données traitées par les sociétés AXA établies en dehors de l’Union européenne.

  • Combien de temps mes données sont-elles enregistrées?

    La durée d’enregistrement fixée varie en fonction du processus considéré. Dans ce contexte, AXA recourt aux critères suivants: 

    • Atteinte du but
    • Cadre juridique
    • Nécessité pour l’entreprise
    • Sauvegarde des intérêts des personnes concernées, p. ex. clients, visiteurs de nos sites Internet, nouveaux clients potentiels
    • Prise en considération des processus internes et des dépendances de données

    À l’échéance de la durée de conservation fixée, nous effaçons vos données personnelles. 

    En relation avec le contrat d’assurance, nous enregistrons vos données personnelles pendant la durée complète de la relation contractuelle ou du règlement du sinistre conformément aux délais légaux de conservation. Le délai de conservation peut aller jusqu’à dix ans et il peut être prolongé en cas de contestation, exercice ou défense de droits en justice.

  • Comment AXA gère-t-elle les prises de décisions individuelles automatisées?

    Pour certaines opérations, des décisions individuelles entièrement automatisées peuvent être prises sur la base des données existantes. Si la décision prise vous est défavorable – la prime augmente, une prestation vous est refusée, le contrat est résilié, etc. – nous vous informons que la décision a été prise sur une base entièrement automatisée. Dans ce cas, vous avez le droit de faire examiner votre cas par une personne physique et d’exposer votre point de vue. 

  • Quels sont mes droits?

    Lorsqu’AXA traite des données vous concernant, vous disposez des droits suivants:

  • À qui puis-je m’adresser chez AXA?

     Veuillez adresser vos demandes relatifs à la protection des données, par écrit et accompagnés d’une copie de votre passeport ou carte d’identité, au conseiller à la protection des données:

    Conseiller à la protection des données pour les assurances de choses et les assurances-vie ainsi que pour les deux fondations

    • Par courrier:
      Conseiller à la protection des données AXA
      AXA Assurances SA / AXA Vie SA 
      Legal & Compliance 
      General-Guisan-Strasse 40 
      CH-8400 Winterthur 
    • Par e-mail: datenschutzanliegen@axa.li (sans cryptage)

    Conseiller à la protection des données pour l’assurance de protection juridique

    • Par courrier:
      Conseiller à la protection des données AXA-ARAG 
      AXA-ARAG Protection juridique SA 
      Legal, Compliance & Risk Management
      Affolternstrasse 42 
      CH-8050 Zurich 
    • Par e-mail: info@axa-arag.ch (sans cryptage)
  • Puis-je également m’adresser directement à une autorité de surveillance?

    Si vous êtes d’avis qu’AXA ne respecte pas les dispositions en vigueur relatives à la protection des données, nous vous recommandons de vous adresser d’abord à un des conseillers à la protection des données d’AXA mentionnés ci-avant.

    Vous pouvez également intenter un recours directement auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données:

    Datenschutzstelle (DSS)
    Städtle 38
    Case postale 684
    9490 Vaduz

Questions et réponses concernant la protection des données en lien avec nos sites Web

  • Mes données personnelles sont-elles protégées lors de leur transmission?

    AXA prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger les données personnelles que vous avez transmises contre des accès, manipulations, effacements, modifications, transmissions ou utilisations illicites ou non autorisés. Ces mesures de sécurité sont continuellement adaptées à l’évolution technologique et améliorées. Les sites d’AXA sur lesquels vous transmettez des données personnelles sont protégés contre l’accès par des tiers grâce au cryptage SSL. Pour savoir si une connexion avec un des serveurs d’AXA est sécurisée, il vous suffit de contrôler l’URL de votre navigateur: La connexion est sécurisée si elle commence par https://

    Nous attirons également votre attention sur le fait qu’il n’est pas possible de garantir de manière générale l’exhaustivité, la confidentialité et la sécurité des données et de leur transfert sur Internet. Nous ne pouvons pas répondre de la sécurité de vos données personnelles pendant leur transmission mais seulement à partir du moment où elles arrivent dans nos systèmes.

  • Puis-je également consulter le site Internet d’AXA de manière anonyme?

    Nos sites Internet mettent des informations à la disposition de nos client mais aucune donnée à caractère personnel n’est collectée ou traitée. Vos visites sur nos sites Internet restent anonymes. Nous ne pouvons établir aucun lien avec votre personne sans impliquer votre fournisseur d’accès Internet.

    Lorsque vous utilisez notre calculateur de primes, vos données sont enregistrées et traitées en vue de la rédaction d’offres et de l’établissement des polices correspondantes. La saisie de vos données personnelles permet d’établir un lien avec vous. Cela est également valable pour l’utilisation du portail clients www.myaxa.ch qui nécessite un enregistrement. L’enregistrement sert à identifier l’utilisateur et il réduit le risque d’un accès non autorisé à vos données.

  • Des données sont-elles enregistrées sur le site Internet à propos du comportement des utilisateurs?

    Nos serveurs enregistrent automatiquement l’historique des consultations de nos sites Internet. Afin d’optimiser ses sites Internet AXA évalue cet historique de manière anonyme, c’est-à-dire sans prendre en considération votre adresse IP.

Cookies / Traçage (tracking)

AXA insère ce que l’on appelle des cookies sur ses pages Internet. Il s’agit de petits fichiers qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou votre terminal mobile lorsque vous consultez ou utilisez une de nos pages Internet. Les cookies enregistrent certains réglages de votre navigateur et des données concernant l’échange entre votre navigateur et la page Internet. Lors de l’activation d’un cookie, un numéro d’identification (identifiant de cookie) lui est attribué qui permet d’identifier votre navigateur et d’utiliser les informations contenues dans le cookie.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies temporaires de session qui sont automatiquement effacés de votre ordinateur ou terminal mobile après votre séance de navigation. Nous recourons également à des cookies permanents. Ceux-ci restent enregistrés sur votre ordinateur ou terminal mobile au-delà de la fin de votre session. Selon leur type, ces cookies permanents restent généralement entre 30 et 90 jours sur votre ordinateur ou terminal mobile et ils sont automatiquement désactivés à l’échéance de la durée programmée.

Questions et réponses concernant les cookies et le traçage

  • Pourquoi AXA utilise-t-elle des cookies?

    Les cookies que nous utilisons servent à rendre possibles diverses fonctions de nos pages Internet. Les cookies servent par exemple à enregistrer vos réglages par défaut en ce qui concerne le pays et la langue ainsi que votre panier d’achat sur diverses pages d’une session Internet.

    Le recours à des cookies nous permet en outre de connaître et d’analyser le comportement des visiteurs de nos sites Internet. Les cookies nous permettent également d’aménager nos sites Internet de façon plus conviviale et efficiente afin de rendre vos visites aussi agréables que possible. En outre, grâce à eux, nous pouvons afficher sur nos sites des informations correspondant exactement à vos intérêts.

    Nous utilisons des cookies également dans le but d’optimiser notre publicité. Les cookies nous permettent de vous présenter une publicité et/ou des produits et services spécifiques susceptibles de vous intéresser tout particulièrement en raison de votre utilisation de nos sites Internet. A cet égard, notre objectif est de concevoir l’offre Internet qui vous est destinée de manière aussi attrayante que possible et de vous adresser une publicité correspondant à vos domaines d’intérêt présumés.

  • Quelles sont les données collectées?

    Les cookies enregistrent des informations relatives à l’utilisation telles que la date et l’heure de la consultation de notre site Internet, le nom du site Internet visité, l’adresse IP de votre terminal ainsi que le système d’exploitation utilisé. Les cookies indiquent par exemple aussi quelles pages de nos sites vous consultez et quelles pages Internet vous ont amené sur notre page Internet. Grâce aux cookies, nous pouvons également comprendre dans quels domaines vous effectuez des recherches sur nos pages Internet.

  • Des cookies proviennent-ils également de prestataires tiers (third party cookies)?

    Les cookies enregistrés sur votre ordinateur ou terminal mobile et les technologies correspondantes peuvent aussi provenir d’autres entreprises du Groupe AXA ou de tiers indépendants tels que des partenaires publicitaires ou des prestataires Internet.

    Ces cookies permettent à nos entreprises partenaires de vous adresser une publicité personnalisée et de mesurer son efficacité. Les cookies des entreprises partenaires restent eux aussi enregistrés dans votre ordinateur ou terminal mobile pendant le temps défini par le prestataire tiers et sont désactivés automatiquement à l’échéance de la durée programmée.

    Nos partenaires publicitaires n’ont accès aux données que sur la base d’un numéro d’identification (identifiant de cookie). Il s’agit d’informations à propos de votre utilisation en ligne des pages Internet consultées sur nos sites et à propos des contenus utilisés.

    Pour les clients d’AXA qui se sont enregistrés, il est possible de recouper les informations sur l’utilisation en ligne avec des données sur l’utilisation de produits et services d’AXA ainsi qu’avec des données démographiques telles que la tranche d’âge, la région de résidence et le sexe, pour en faire des données exploitables par les partenaires publicitaires. Nos clients peuvent à tout moment s’opposer à l’utilisation de telles données par des partenaires publicitaires en adaptant les paramètres sur les liens des entreprises partenaires proposés ci-après.

  • Quels outils d’analyse Web et de traçage AXA utilise-t-elle?

    Pour obtenir des indications sur l’utilisation de nos pages Internet et améliorer notre offre Internet, nous recourons à des outils d’analyse de sites Web. La plupart de ces outils sont mis à disposition par des prestataires tiers. En règle générale, les informations sur l’utilisation d’une page Internet – qui sont collectées dans ce but grâce à l’emploi de cookies – sont transmises au serveur du tiers. Selon le prestataire tiers, ces serveurs se trouvent à l’étranger.

    Lors de la transmission des données, les adresses IP sont tronquées afin d’empêcher l’identification de terminaux individuels. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de l’utilisation des outils de prestataires tiers n’est pas recoupée avec d’autres données de ces prestataires tiers. Un prestataire tiers ne transfère ces informations que sur la base de prescriptions légales ou dans le cadre du traitement des données sur mandat.

    Sur nos sites Web, nous utilisons également des technologies dites de «retargeting» (reciblage) qui nous permettent d’adresser des messages publicitaires aux utilisateurs de nos pages Internet également sur les pages Internet de tiers. L’affichage d’annonces publicitaires sur les pages Internet s’effectue sur la base de cookies placés dans votre navigateur, d’un identifiant de cookie et d’une analyse de l’utilisation antérieure.

    Lorsque vous consultez nos sites Web depuis l’Espace Économique Européen (EEE), nous utilisons exclusivement les cookies de prestataires tiers et les technologies de traçage suivantes pour détecter les trafics en provenance de l’EEE et gérer l’utilisation d’outils ainsi que pour corriger des défauts et optimiser nos pages Internet.

    • AT Internet
    • Adobe Text & Targets
    • Google Analytics 

    Si vous souhaitez empêcher l’utilisation de ces outils, vous pouvez utiliser la procédure décrite au paragraphe suivant.

  • Comment puis-je empêcher l’utilisation de cookies et d’outils d’analyse de sites Web?

    La plupart des serveurs Internet sont paramétrés pour accepter automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez enjoindre à votre navigateur de n’accepter aucun cookie ou de toujours vous consulter avant d’accepter un cookie sur une page Internet que vous consultez. Vous avez également la possibilité de supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile en utilisant la fonctionnalité correspondante de votre navigateur.

    Vous trouvez ci-après une liste des technologies mises en œuvre, avec des informations sur les prestataires, le but des différentes technologies, les possibilités correspondantes d’empêcher ou de limiter leur utilisation ainsi que d’autres indications fournies par chaque prestataire:

    Solution / But
    Prestataire Lien
    Adobe Test & Target / Optimisation de sites Web

    Adobe Systems Inc.

    345 Park Avenue, San Jose 95110-2704, CA, USA

    Protection des données

    Opt-out

    AT Internet / Analyse de sites Web

    AT Internet

     85 avenue John Fitzgerald Kennedy, 33700 Mérignac, France

    Protection des données

    Opt-out

    Capture Media / Publicité

    Capture Media AG

    Löwenstrasse 3, 8001 Zurich

    Protection des données

    Opt-out

    Double clic / Publicité

    Google Inc.

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    Google AdWords Conversion / Publicité

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    Google Analytics / Analyse de sites Web

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    Google Dynamic Remarketing / Publicité

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Plugins pour les médias sociaux

  • Comment et pourquoi AXA utilise-t-elle des plugins sociaux?

    Sur nos sites Internet, nous utilisons également des plugins sociaux. Les plugins sont reconnaissables grâce à la présence du logo du réseau social correspondant.

    Tous les plugins sont configurés avec la procédure du double clic. De cette façon, les différents plugins ne sont activés qu’au moment où vous cliquez sur l’icône du prestataire.

    Lorsque vous consultez une page de notre site Web qui contient un plugin activé, votre navigateur établit une connexion directe avec le serveur du prestataire. Le contenu du plugin est directement transmis à votre navigateur et inséré dans la page par le prestataire. Grâce à l’insertion du plugin, certaines informations sont transmises au prestataire tiers et enregistrées par lui.

    Même si vous n’êtes pas membre des réseaux sociaux correspondants, il est possible que ceux-ci aient connaissance de votre adresse IP via le plugin social et qu’ils l’enregistrent. Si vous êtes connecté à un des réseaux sociaux, les prestataires tiers peuvent directement attribuer la visite de notre site Internet à votre profil personnel dans le réseau social. Si vous interagissez avec les plugins, par ex. «j’aime», «+1», «twitter» ou actionnez le bouton «Instagram», l’information correspondante est également transmise directement à un serveur des prestataires tiers où il est enregistré. En outre, les informations seront publiées sur le réseau social, sur vos comptes Twitter ou Instagram, où ils seront visibles par vos contacts. Pour connaître le but et l’importance de la collecte de données, le traitement et l’utilisation ultérieures des données par le prestataire tiers ainsi que vos droits en la matière et les possibilités de réglage en vue de la protection de votre sphère privée, veuillez vous référer aux informations du prestataire tiers relatives à la protection des données. Vous trouvez ci-après une liste des plugins insérés par nos soins ainsi que d’autres informations des différents prestataires:

    Solution Prestataire Lien
    Facebook

    Facebook Inc.

    1601 S. California Ave, Palo Alto, 94304, CA, USA

    Protection des données

    Plugins

    Instagram

    Instagram LLC

    1601 Willow Road, Menlo Park, 94025, CA, USA

    Protection des données

    Plugins

    Twitter

    Twitter Inc.

    795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA94107, CA, USA

    Protection des données

    Plugins

    Si vous souhaitez empêcher que Google, Facebook, Twitter ou Instagram n’attribuent les données collectées sur nos sites Internet à votre profil personnel dans le réseau social correspondant, vous devez vous déconnecter du réseau social en question avant de consulter notre site Internet. Vous pouvez également bloquer complètement le chargement des plugins grâce à des modules complémentaires pour votre navigateur, tels que «NoScript» (https://noscript.net/) ou «Ghostery» (https://www.ghostery.com/).

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