Un dommage causé par des intempéries?

L’essentiel en bref
  • Assurance RC – obligatoire pour tous: l’assurance de la responsabilité civile automobile couvre les dommages que vous (ou tout autre conducteur ou conductrice) causez à des tiers avec votre véhicule.
  • Casco – pour les dommages causés à votre véhicule: avec la couverture casco, vous assurez également les dommages causés à votre véhicule. Vous avez le choix entre la casco partielle (dommages causés par des événements naturels, des animaux ou des inconnus) et la casco complète (casco partielle et dommages causés par vous-même).
  • Assurances complémentaires – pour la protection individuelle: complétez votre couverture avec des prestations attrayantes telles que l’assurance des dommages au véhicule parqué, la protection du bonus ou le dépannage, poursuite du voyage incluse.

Conseil par téléphone pour l’assurance auto: 021 331 21 20

Libre choix des prestations d’assurance automobile

Vous vous demandez quelle couverture d’assurance choisir pour votre voiture? Chez AXA, vous décidez individuellement de ce qui sera assuré. Composez vous-même votre assurance en associant la responsabilité civile, la couverture casco (partielle ou complète) et de nombreuses autres prestations en fonction de vos besoins.

Calculer la prime de l’assurance automobile en ligne et souscrire en quelques clics:

Assurance de la responsabilité civile auto: pour les dommages que vous causez aux autres

En Suisse, l’assurance de la responsabilité civile automobile est imposée par la loi et nécessaire pour l’immatriculation de votre véhicule. Cette assurance prend en charge les dommages que vous causez à des personnes, des animaux ou à des choses.

En option, vous pouvez assurer les dommages causés à vos biens. Cette assurance complémentaire couvre notamment les coûts en cas de collision avec votre deuxième voiture ou de dommages causés à votre porte de garage.

Assurance casco: dommages causés à votre véhicule

Avec l’assurance casco, vous couvrez les dommages causés à votre véhicule. Optez pour la casco partielle ou la casco complète (casco partielle incluant les collisions) et choisissez des prestations complémentaires en fonction de vos besoins.

Assurance casco partielle

Avec l’assurance casco, vous couvrez les dommages causés à votre véhicule. Optez pour la casco partielle ou la casco complète (casco partielle incluant les collisions) et choisissez des prestations complémentaires en fonction de vos besoins.

L’assurance casco partielle prend en charge les dommages causés à votre véhicule par des événements naturels, des animaux ou des inconnus. Sont assurés:

  • Vol, y c. piratage informatique du véhicule (p. ex. détournement du système d’accès sans clé) et abus de confiance
  • Bris de glaces des vitres avant, arrière ou latérales
  • Événements naturels, grêle, chutes de pierres, etc., et incendie ou foudre
  • Dommages causés par des fouines et des rongeurs ainsi que par une collision avec des animaux (p. ex. accident dû au gibier)
  • Actes de malveillance tels que l’arrachage ou l’endommagement de l’antenne, des rétroviseurs latéraux, etc. (sans rayures)

Assurance casco complète

Avec l’assurance casco complète, vous optez pour une couverture étendue de votre véhicule. Outre toutes les prestations de la casco partielle, la casco complète couvre également les dommages causés par vous-même à votre véhicule (collision). L’assurance casco complète couvre:

  • Toutes les prestations de l’assurance casco partielle
  • Collision: tôle froissée après une collision avec un autre véhicule, un poteau, etc.

Libre choix de prestations s’ajoutant à l’assurance casco complète ou partielle

  • Assurance des dommages au véhicule parqué: couvre les dommages causés à votre véhicule par des personnes ou véhicules inconnus (peu importe qu’il s’agisse d’un endommagement de la peinture, de tôle froissée ou d’un autre dommage)
  • Dommages causés aux phares et aux rétroviseurs latéraux
  • Dommages à l’habitacle du véhicule 
  • Crevaison d’un pneu ou rayures sur les jantes
  • Choses emportées (telles qu’un ordinateur portable, un smartphone, etc.), qui sont endommagées lors d’une collision ou volées dans le véhicule.
  • Perte et endommagement des clés du véhicule, y c. de la télécommande et des systèmes d’accès sans clé

Services et prestations supplémentaires de l’assurance automobile

Notre assurance automobile est aussi individuelle que vous. En complément d’une assurance de la responsabilité civile, d’une casco partielle ou d’une casco complète, vous pouvez choisir librement les services et les prestations supplémentaires suivants.

  • Faute grave: les prestations ne sont pas réduites en cas d’accidents de la circulation ou de dommages liés à une faute grave (p. ex. franchissement d’un feu rouge).
  • Protection du bonus: elle garantit qu’en cas d’accident, vous ne perdiez pas le rabais sur votre prime d’assurance. Et si vous ne causez pas de dommages, la prime de votre assurance auto diminue – jusqu’à ce qu’elle ne s’élève plus qu’à 30%. 
  • Dépannage,  poursuite du voyage incluse: nous organisons et payons le dépannage ainsi que le retour par le chemin le plus direct ou nous prenons en charge jusqu’à CHF 500 par personne pour la poursuite du voyage.
  • Véhicule de remplacement: pendant la réparation de votre véhicule, que ce soit à la suite d’un dommage assuré ou d’une panne, AXA prend en charge les frais d’un véhicule de remplacement. En cas de dommage total, vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement pendant un mois entier. Vous avez ainsi le temps de chercher un nouveau véhicule en toute tranquillité.
  • Protection juridique véhicule: ce complément vous apporte une couverture juridique lorsque vous vous déplacez avec votre voiture ou votre moto. Nos spécialistes vous conseillent sur les démarches à effectuer en cas de questions juridiques et vous accompagnent si vous faites face à un litige en rapport avec votre véhicule. Par exemple, si vous souhaitez contester la facture bien trop élevée de votre garagiste.
  • Blessures subies par vous et les personnes à bord: avec l’assurance-accidents, nous vous apportons une aide financière si le conducteur ou la conductrice ainsi que les personnes à bord sont blessées ou tuées. Cette formule augmente les prestations des assurances-accidents existantes (p. ex. division privée).

Avis de clients

4.8/5Assurance Véhicules

Sur la base de 50103 avis de clients

Review gold seal

Voir les évaluations

Les avantages de l’assurance auto d’AXA

  • 1

    Offre personnalisée et adaptée à vos besoins: assurez uniquement ce qui est nécessaire.

  • 2

    Leader aux prestations d’excellence: profitez d’une protection complète inégalée.

  • 3

    Sérénité en cas de sinistre: contactez AXA, et nous nous chargerons du reste.

FAQ sur l’assurance automobile

  • Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance automobile?

    Ne sont pas couverts, entre autres, les dommages ou les accidents de la circulation que vous avez causés en tant que conductrice ou conducteur

    • en état d’ébriété (taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale),
    • en état d’incapacité de conduire,
    • en raison d’un grave excès de vitesse (au sens de la Loi fédérale sur la circulation routière),
    • en l’absence de permis de conduire requis par la loi ou lors de courses non autorisées par les autorités,

    ainsi que les dommages sans caractère accidentel tels que l’usure.

  • Qu’est-ce qu’une carte internationale d’assurance (carte verte) et où peut-on l’obtenir?

    La carte internationale d’assurance (anciennement «carte verte») atteste, à l’étranger, que vous disposez d’une couverture de la responsabilité civile pour votre véhicule. Commandez-la en ligne. Cette carte n’est pas nécessaire dans les pays limitrophes de la Suisse.

  • Que prend en charge la couverture Dommages aux véhicules parqués?

    On parle de dommage au véhicule parqué lorsque vous retrouvez votre voiture endommagée et que l’auteur ou l’autrice du dommage est introuvable. Il s’agit d’une couverture que vous pouvez choisir en complément à l’assurance automobile.

    Si vous endommagez votre voiture en vous garant, il ne s’agit pas d’un dommage au véhicule parqué mais d’un sinistre casco. Il est donc possible de le couvrir au moyen de l’assurance casco complète.

  • Dois-je toujours aviser la police en cas d’accident de la circulation?

    Non, un constat d’accident suffit pour les accidents sans gravité. Il est en revanche conseillé d’appeler la police si les responsabilités ne sont pas clairement établies. Conformément à la loi, la police doit être avertie en cas de lésions corporelles.

    Il faut également avertir immédiatement la police ou le garde-chasse en cas de collision avec un animal ou du gibier.

Autres offres et services autour de l’assurance automobile

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA