myAXA Login

Protection complète au quotidien

Assurance de la responsabilité civile privée

Petites ou grandes maladresses sont vite arrivées. Notre assurance de la responsabilité civile privée vous protège des conséquences financières d’un dommage involontairement causé à des tiers.

Calculer la prime

Profitez d’un rabais allant jusqu’à 100 CHF

Avantages de la responsabilité civile privée d’AXA

  • Conseil personnalisé même en cas de souscription en ligne
  • Prestations individuelles grâce à une structure modulaire
  • Responsabilité civile en tant que cycliste ou pilote de drone incluse

Une assurance de la responsabilité civile privée est judicieuse

Que se passe-t-il lorsque vous abîmez le parquet de votre appartement en location ou que vous renversez et blessez un piéton lors d’un déplacement à vélo? L’assurance de la responsabilité civile d’AXA vous protège alors des conséquences financières. Elle couvre en outre toutes les personnes qui vivent durablement sous le même toit que vous: famille, partenaire ou colocataires. 

La responsabilité civile privée couvre les dommages que vous ou vos proches causez par mégarde à des tiers et à leurs biens et qui, dans le pire des cas, peuvent se chiffrer en millions. En effet, d’après la loi, vous devez payer le tort causé avec vos revenus et votre fortune. 

Les prestations de l’assurance de la responsabilité civile privée d’AXA

  • Dommages causés à d’autres personnes et choses, par exemple en tant que locataire, cycliste, motocycliste ou propriétaire d’un animal
  • Dommages causés lors du pilotage de drones ou de modèles réduits d’aéronefs
  • Dommages découlant d’une activité lucrative indépendante (jusqu’à un revenu annuel max. de 12 000 CHF)
  • Dommages causés aux véhicules de tiers 
  • Dommages causés aux véhicules de location ou d’autopartage
  • Dommages causés par vos animaux domestiques à un appartement de location, y compris par usure excessive

Protection optimale et couverture individuelle

L’assurance de la responsabilité civile privée d’AXA présente une structure modulaire. Vous décidez vous-même si la couverture de base vous suffit ou si vous souhaitez vous prémunir encore mieux financièrement grâce à nos couvertures complémentaires et à nos services performants.

 
Utilisation de véhicules privés de tiers: par exemple, lorsque vous conduisez la voiture d’un collègue et que vous l’endommagez en vous garant. 
 
Dommages lors de l’utilisation de véhicules de location ou d’autopartage: par exemple, lorsque vous causez un accident alors que vous conduisez une voiture de location. Ces modules rendent superflus les assurances complémentaires coûteuses des agences de location de voitures.
 
Dommages causés par les animaux domestiques aux logements locatifs: par exemple, lorsque votre lapin a rongé la moquette ou que votre chat s’est fait les griffes sur la porte de la cuisine. D’autres dommages causés par les animaux domestiques, par exemple lorsque votre chien mord quelqu’un, sont assurés dans la couverture de base.
 
Faute grave: par exemple, lorsque vous brûlez un feu rouge à vélo et renversez un piéton qui se blesse. Dans ce cas, le paiement pour sinistre n’est pas réduit, contrairement à ce que prévoit le droit suisse.
 
Perte de clés et service de serrurerie: par exemple, lorsque vous perdez la clé de votre appartement en location ou de vacances. Nous organisons le service de serrurerie et prenons en charge les frais de changement de la serrure.
 
Service d’intervention d’artisan en urgence: par exemple, lorsqu’une conduite d’écoulement chez vous est bouchée. Nous vous envoyons un artisan et prenons en charge les frais associés.
 
Récupération des données et suppression de virus: par exemple, lorsqu’un virus a fait disparaître toutes vos photos de famille de votre ordinateur. Dans ce cas, vous mettons à votre disposition un expert qui s’occupe de récupérer les données. 

Vous trouverez les CGA des polices antérieures à mai 2019 sur votre portail clients myAXA.

Rabais de prime intéressant

Profitez d’un rabais de 50 CHF sur votre première prime annuelle en combinant une nouvelle assurance responsabilité civile privée avec une couverture complémentaire pour véhicules de location ou animaux domestiques.

Exemples de sinistres

Piéton renversé

Piéton renversé

Pascal est pressé et renverse un piéton alors qu’il circule à vélo. La personne tombe et se blesse à la jambe.

  1. Détail des coûts
  2. Recours de l’assureur-accidents au titre des frais médicaux CHF 2500
  3. Remplacement des vêtements / du sac du piéton CHF 700
  4. Montant total du sinistre CHF 3200
  5. Franchise à la charge de Pascal CHF 200
  6. Indemnisation par AXA CHF 3000
Parquet endommagé

Parquet endommagé

Anne a un bref moment d’inattention, et voilà que son nouveau vase rempli d’eau et de fleurs tombe sur le sol du séjour de son appartement en location. Une grande partie du parquet (en bois massif) doit être remplacée.

  1. Détail des coûts
  2. Valeur du parquet endommagé (40 m²) CHF 9800
  3. Remise en état du mur en raison des éclaboussures CHF 500
  4. Montant total du sinistre CHF 10 300
  5. Franchise à la charge d’Anne CHF 200
  6. Indemnisation par AXA CHF 10 100
Accident de ski avec enfant grièvement blessé

Accident de ski avec enfant grièvement blessé

La sortie de ski du week-end se termine tragiquement. Lors de la dernière descente, Marc saute au-dessus d’un rocher sans visibilité et percute un enfant qui se blesse grièvement.

  1. Détail des coûts
  2. Perte de gain CHF 1,5 mio.
  3. Préjudice ménager CHF 90 000
  4. Frais médicaux CHF 80 000
  5. Réparation du tort moral CHF 70 000
  6. Frais d’avocat avant procès CHF 40 000
  7. Montant total du sinistre CHF 1,78 mio.
  8. Franchise pour Marc CHF 200
  9. Indemnisation par AXA CHF 1 779 800

Aide et questions fréquentes

  • Quels dommages causés par le locataire sont couverts?

    En général, les dommages causés par le locataire sont couverts par l’assurance de la responsabilité civile privée. Sauf exceptions suivantes:

    • Les dommages dus à l’usure, en particulier dans les logements locatifs. Sont concernés les dommages résultant de l’usure, d’un usage prolongé ou d’une utilisation excessive.
    • Les dommages que l’assuré cause par une modification intentionnelle de l’objet pris en location (trous causés par des chevilles, clous et assimilés) ou par la remise en état de l’objet pris en location.
    • Les dommages causés par des animaux domestiques aux logements locatifs sont assurés par le biais de la couverture complémentaire correspondante (y compris les traces d’usure).
    • La perte de clés est assurée avec la couverture complémentaire correspondante.

    Nous vous assistons volontiers lors de la remise de l’appartement si vous nous en faites la demande au préalable. 

  • Pourquoi les sommes d’assurance sont-elles si élevées dans l’assurance de la responsabilité civile privée?

    Les conséquences financières de dommages causés à des tiers peuvent vite se chiffrer en millions.  Par exemple, si vous blessez un cadre dirigeant et si vous devez prendre en charge sa perte de salaire jusqu’à la fin de sa vie professionnelle.  Ou si vous avez provoqué involontairement un incendie qui a détruit une maison. 

  • La souscription d’une assurance de la responsabilité civile est-elle obligatoire?
    L’assurance de la responsabilité civile n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. En effet, si vous provoquez par exemple un accident impliquant un père de famille, vous devrez prendre en charge sa perte de revenus et ses frais de traitement. Sans assurance, les conséquences financières peuvent être très lourdes.

Encore plus de protection pour vos biens grâce à l’assurance de l’inventaire du ménage d’AXA:

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données