Prévoyance vieillesse Planification de la retraite

Vous avez plus de 50 ans? Alors une nouvelle étape de votre vie commence bientôt. Que vous envisagiez une retraite anticipée, une retraite ordinaire ou une activité professionnelle plus longue, il est recommandé de la planifier avec soin.

Notre offre pour la planification de votre retraite

Bien préparer sa retraite

Nous vous recommandons de vous intéresser sérieusement aux thèmes de la retraite et de la prévoyance dès l’âge de 50 ans. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour bien planifier en trois grandes étapes.

Comment préparer au mieux votre retraite?

Le départ à la retraite marque le début d’une période passionnante, qui offre de nouvelles perspectives. «Enfin, davantage de temps libre» pour les voyages, les loisirs, le sport, les petits-enfants, les amis et bien plus encore. Autant de raisons de se réjouir, donc! Mais n’oubliez surtout pas de prendre suffisamment tôt les bonnes décisions. Grâce à une planification financière minutieuse, vous pourrez envisager votre retraite avec sérénité.

  • Au début de la cinquantaine, il est recommandé d’étudier une première fois le règlement de la caisse de pension et de s’informer de façon générale. Par exemple pour savoir à partir de quand votre caisse de pension autorise une retraite anticipée ou si une retraite partielle est possible. Vous obtiendrez ainsi un premier aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.
  • Au milieu de la cinquantaine, commencez à réfléchir à la date de votre départ: quels sont les arguments en faveur d’une retraite anticipée, ordinaire ou différée? Demandez-vous aussi si vous souhaitez être totalement à la retraite du jour au lendemain ou si vous préférez procéder en plusieurs étapes. Attention: la retraite flexible ou la retraite partielle n’est proposée que par les caisses de pension, pas par l’AVS. 
  • Vers les 60 ans, vous devrez choisir comment percevoir l’avoir de vieillesse accumulé dans la caisse de pension: sous la forme d’une rente, d’un capital ou d’une combinaison des deux. La réponse dépend de votre situation personnelle. Vous trouverez un guide à ce sujet dans cet article de blog. À noter que selon la caisse de pension, le versement en capital est soumis à un délai d’inscription pouvant aller jusqu’à trois ans.

Combien vais-je toucher lorsque je serai à la retraite?

À la retraite, vos revenus proviendront de plusieurs sources:

  • Rente AVS – max. CHF 2450 pour les personnes seules / CHF 3675 pour les couples (état en 2024)
    • uniquement si vous comptez un nombre complet d’années de cotisations (sans lacune de 21 ans jusqu’à l’âge de référence ou de la retraite) et
    • si votre revenu annuel moyen est d’au moins CHF 88 200 (état en 2024).
    • Les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance augmentent le revenu moyen provenant de l’activité lucrative.
  • Rente ou capital LPP, selon l’avoir de la caisse de pension
  • Éventuellement, capital épargné dans le cadre du 3e pilier (3a et/ou 3b)
  • Éventuellement, prestations sociales/indemnités journalières
  • Éventuellement, revenus issus d’une activité lucrative (à temps partiel)
  • Éventuellement, revenus financiers et locatifs

Retraite anticipée: que faut-il savoir?

Si vous souhaitez partir plus tôt à la retraite, votre rente s’en trouvera nettement réduite. L’AVS autorisait jusqu’à présent un départ anticipé un ou deux ans avant l’âge ordinaire de la retraite. L’introduction de la réforme AVS 21 permet d’aménager sa transition vers la retraite de manière plus flexible. La rente AVS peut être perçue entre 63 et 70 ans, et dès 62 ans pour les femmes de la génération transitoire.

L’âge de référence (anciennement âge de la retraite) est fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes. Pour les femmes nées à partir de 1961, l’âge de référence est relevé progressivement chaque année par paliers de trois mois (génération transitoire). Une anticipation totale ou partielle est en principe possible deux ans avant l’âge de référence (anciennement âge de la retraite). Mais vous devez également tenir compte du règlement de votre caisse de pension. 

Optimiser ses impôts au moment du départ à la retraite 

Le moment et la manière dont vous choisissez de percevoir votre avoir de la caisse de pension ou le capital de vos placements dans le pilier 3a sont déterminants. En effet, selon la date et le montant, la charge fiscale varie fortement. Ainsi, si vous percevez votre avoir LPP du 2e pilier de façon échelonnée sur une longue période, vous économiserez facilement quelques milliers de francs. Le versement est possible à partir de cinq ans avant et jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite. Selon le même principe, l’argent du 3e pilier peut être liquidé sur plusieurs périodes fiscales.

  • Teaser Image
    À combien s’élèvera votre rente AVS?

    Faites le point sur votre avenir financier grâce à notre calculateur AVS gratuit. En quelques clics, vous saurez si vous aurez des lacunes de prévoyance une fois à la retraite.

    Découvrir le calculateur AVS

Questions fréquemment posées

  • À quelle rente AVS puis-je m’attendre à la retraite?

    La rente de vieillesse minimale et maximale pour les personnes seules et les couples peut varier d’une année à l’autre. Elle dépend de votre revenu moyen et du nombre d’années au cours desquelles vous avez versé des cotisations AVS (pour une durée complète, il faut avoir versé sans lacune de 21 ans jusqu’à l’âge de référence). Le calcul individuel étant complexe, vous pouvez, à partir de 40 ans, demander tous les cinq ans à l’AVS de vous fournir gratuitement une estimation de votre rente. Une estimation en ligne suffit pour connaître approximativement votre future rente de vieillesse.

  • Qu’est-ce qu’une lacune de prévoyance et comment l’éviter?

    Afin de pouvoir maintenir son niveau de vie habituel à la retraite, il faut pouvoir compter sur environ 80% du dernier salaire brut mensuel. Si le montant perçu après la retraite est inférieur à ce seuil, on parle d’une lacune de prévoyance. De telles lacunes peuvent être évitées en préparant son avenir financier avec des solutions de prévoyance individuelles. De cette manière, on peut non seulement réaliser ses objectifs d’épargne, mais aussi faire des économies d’impôt judicieuses.

  • À partir de quel âge une retraite anticipée est-elle possible?

    Avec l’introduction de la réforme AVS 21, qui entre en vigueur le 1er janvier 2024, le terme «âge ordinaire de la retraite» est remplacé par le terme «âge de référence». L’âge de référence désigne le moment à partir duquel il est possible de percevoir une rente de vieillesse sans réduction. Il est désormais fixé à 65 ans, pour les femmes comme pour les hommes. Dès 2025, l’âge de référence pour les femmes sera progressivement relevé de 64 à 65 ans (génération transitoire).  

    La réforme AVS 21 permet de toucher la rente AVS de manière flexible entre 63 et 70 ans, et à partir de 62 ans pour les femmes de la génération transitoire.

    Vous devez également tenir compte du règlement de votre caisse de pension. Celui-ci indique quelles possibilités s’offrent à vous dans la prévoyance professionnelle. En général, dans la prévoyance professionnelle, vous pouvez partir à la retraite à partir de 59 ans, même s’il existe des exceptions. Pour plus de clarté, consultez le règlement de votre caisse de pension.

  • Quelle sera ma perte financière si je prends une retraite anticipée?

    Un retrait anticipé des prestations de vieillesse a une incidence sur le montant de la rente AVS, mais également sur la rente de la caisse de pension. En cas de retraite anticipée, les deux rentes sont moins élevées qu’elles ne le seraient à l’âge de référence. Vous pouvez demander à l’AVS et à votre caisse de pension de calculer en ligne le montant prévisionnel de votre rente à la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite.

  • Est-ce que je peux ajourner ma retraite? Si oui, pendant combien de temps?

    Suivant les dispositions légales, un ajournement de la retraite est possible jusqu’à l’âge de 70 ans (c.-à-d. au plus tard cinq ans après l’âge de référence). 

    Contrairement au prélèvement anticipé, un report donne droit à un supplément de rente AVS. Les cotisations AVS versées après l’âge de référence peuvent également être prises en compte dans le calcul de la rente de vieillesse. Les rentes de la caisse de pension dépendent des dispositions du règlement de prévoyance applicable. En cas de report, le taux de conversion et, partant, la rente augmentent.

  • Comment les rentes et le capital de vieillesse sont-ils imposés?

    Les rentes sont imposables à 100% en tant que revenu, et le capital de vieillesse est soumis à un taux réduit, selon le canton. Veuillez vous renseigner auprès de l’administration fiscale compétente.

Une prévoyance globale pour vous et vos proches

  • Teaser Image
    Un placement rentable

    Faites fructifier votre argent, grâce à EasyInvest. Le placement simple et rentable pour vos capitaux et vos avoirs de prévoyance.

    Vers la gestion de fortune EasyInvest
  • Teaser Image
    Économies d’impôts grâce au pilier 3a

    Lorsque vous répartissez vos avoirs du pilier 3a sur plusieurs comptes, vous pouvez opter pour un versement échelonné au moment du départ à la retraite, et vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

    Voir le plan de prévoyance SmartFlex
  • Teaser Image
    Protéger vos proches

    Protégez-vous et protégez vos proches contre un coup dur en assurant des risques comme le décès ou l’incapacité de gain.

    En savoir plus sur la couverture des risques

Toujours à vos côtés

Vous avez des questions ou souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Nos spécialistes se tiennent à votre disposition.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy