Un couple âgé se promène en souriant dans une prairie ensoleillée, avec des arbres en arrière-plan.

Prévoyance vieillesse Planification de la retraite

Vous avez plus de 50 ans? Alors une nouvelle étape de votre vie commence bientôt. Que vous envisagiez une retraite anticipée, une retraite ordinaire ou une activité professionnelle plus longue, il est recommandé de la planifier avec soin.

Bien préparer sa retraite

Pour partir à la retraite en toute sérénité, il est primordial de bien la planifier. Nous vous montrons à quoi réfléchir sur le plan financier et à quel moment il est important de vous y préparer, ainsi qu’une check-list pour la période avant et après le départ à la retraite. 

Les trois piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse

La prévoyance vieillesse en Suisse repose sur le système des trois piliers. Chaque pilier remplit une fonction spécifique et contribue à assurer votre sécurité financière à la retraite.

1er pilier (AVS, prévoyance étatique)

Le 1er pilier constitue la base étatique et obligatoire de la prévoyance vieillesse en Suisse. Son objectif est d’assurer un revenu garantissant le minimum vital qui couvre les dépenses de base à la retraite. Le système fonctionne selon le principe de solidarité et le système de répartition: la population assujettie verse des cotisations qui servent à financer les rentes des personnes à la retraite. Les personnes ayant un revenu plus élevé contribuent davantage et aident ainsi les assurés et assurées disposant de revenus modestes. Ainsi, le 1er pilier contribue à garantir la sécurité sociale pour toutes et tous à la retraite.

2e pilier (LPP, prévoyance professionnelle/caisse de pension)

Le 2e pilier est obligatoire pour la plupart des personnes actives en Suisse. Il complète l’AVS de l’État et vise à maintenir votre niveau de vie habituel à la retraite. Son financement est assuré par les salariés et par les employeurs, qui versent régulièrement des cotisations dans la caisse de pension pendant la vie active (système de capitalisation). Combinée à la rente AVS, la prévoyance professionnelle couvre en général environ 60% du revenu antérieur, constituant ainsi un élément central de la sécurité financière à la retraite.

3e pilier (prévoyance individuelle)

Le 3e pilier constitue un complément individuel, facultatif, à la prévoyance étatique et professionnelle. Il permet de combler les lacunes de prévoyance individuelles et de compléter les prestations de retraite des 1er et 2e piliers selon ses besoins. On distingue la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). Le pilier 3a offre des avantages fiscaux: les versements annuels, jusqu’à un plafond déterminé, peuvent être déduits du revenu imposable. Les cotisations sont financées par la personne assurée elle-même, avec la possibilité d’assurer aussi différents risques tels que l’invalidité ou le décès. Cette solution flexible renforce la sécurité financière individuelle à la retraite.

  • Une femme confortablement assise sur son canapé avec son ordinateur portable sur les genoux.
    Comment se présente votre prévoyance?

    En tant que cliente ou client d’AXA, vous trouverez sur notre portail de prévoyance une vue d’ensemble des trois piliers.

    Vers le portail de prévoyance

Quand prendre sa retraite?

Que vous choisissiez la retraite ordinaire, anticipée ou différée, la date de départ influence votre sécurité financière à long terme.

Quand débute la retraite ordinaire?

L’âge ordinaire de la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes et les femmes. Pour les femmes nées entre 1961 et 1969, des dispositions transitoires s’appliquent: l’âge de la retraite passe progressivement de 64 à 65 ans et rejoint celui des hommes.

Des informations détaillées sur la retraite anticipée ou différée sont disponibles dans la section Autres formes de retraite.

Check-list: comment préparer sa retraite en Suisse

Nous recommandons de commencer à la planifier activement dès 50 ans pour disposer de suffisamment de temps pour organiser les étapes clés.

Conseil: vous êtes client ou cliente d’AXA? Notre portail de prévoyance d’AXA vous donne une vue d’ensemble de votre prévoyance et vous indique comment l’optimiser.

Jusqu’à 50 ans

Planifier tôt permet d’avoir une marge de manœuvre financière à la retraite:

  • tirez parti de votre horizon de placement à long terme jusqu’à votre retraite pour optimiser vos objectifs d’épargne et votre stratégie de placement. Dans notre article «Patrimoine selon l’âge en Suisse», vous trouverez la stratégie de placement adaptée pour vous y préparer. 
  • Cotisez systématiquement dans les trois piliers pour éviter des lacunes de prévoyance.

De 50 à 55 ans

  • Faites le point sur votre patrimoine et vos dettes, notamment vos biens immobiliers, prêts hypothécaires, avoirs en compte, titres et avoirs de prévoyance. Notre portail de prévoyance accompagne les clients et clientes d’AXA dans ces démarches.
  • Établissez un budget pour votre retraite: quelles prestations de vieillesse percevrez-vous des trois piliers et de combien aurez-vous besoin pour vivre?
  • Analysez vos éventuelles lacunes de prévoyance, notamment si vous avez travaillé à temps partiel ou pris une pause prolongée, et calculez le capital nécessaire pour les combler. Épargnez en profitant d’avantages fiscaux, par exemple grâce à une solution du pilier 3a ou en effectuant des versements supplémentaires dans votre caisse de pension.
  • Si vous possédez un logement financé par un prêt hypothécaire, vérifiez si votre future rente vous permettra de conserver votre capacité financière. 
  • Pensez également aux documents juridiques relatifs à la prévoyance (mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées du patient, pacte de mariage ou pacte successoral) et faites appel à un conseil financier professionnel pour planifier votre retraite de manière optimale.

Cinq ans avant la retraite

  • Réfléchissez à la date de votre retraite et comment vous comptez percevoir votre avoir de vieillesse du 2e pilier: rente mensuelle, versement unique en capital ou combinaison des deux? Tenez compte des délais de la caisse de pension et planifiez les versements des avoirs des 2e et 3e piliers. 
  • Faites aussi le point sur votre stratégie de placement: plus l’âge de la retraite approche, plus il est important de passer d’un placement risqué à un placement sûr. Autrement dit, l’objectif premier n’est plus de se constituer un patrimoine, mais de le préserver. Une planification financière permet d’avoir la vue d’ensemble.

Un an avant la retraite

Vous pouvez encore effectuer des versements dans le pilier 3a l’année de votre départ à la retraite. Utilisez le temps qui vous reste jusqu’à votre départ pour effectuer un dernier versement et bénéficier d’avantages fiscaux. Peu importe si vous n’exercez votre activité professionnelle qu’une partie de l’année. Une planification financière anticipée vous aidera à exploiter au mieux vos possibilités.

Six mois avant la retraite

Au moins trois mois avant d’atteindre l’âge ordinaire de la retraite, demandez par écrit auprès de la caisse de compensation le versement de votre rente AVS du 1er pilier afin que le premier paiement intervienne à temps. Si vous souhaitez différer le versement de votre rente, nous vous recommandons de le signaler au préalable. Pensez également à informer à temps les institutions de prévoyance des 2e et 3e piliers.

À la retraite

Après votre départ à la retraite, incluez la couverture accidents auprès de votre caisse-maladie et adaptez votre planification financière à votre nouvelle situation.

Notre offre pour la planification de votre retraite

Quel sera le montant de mes prestations de vieillesse?

Le montant de vos prestations de vieillesse dépend fortement des cotisations versées, de votre situation personnelle et des options choisies.

Prestations de vieillesse du 1er pilier

Le montant de la rente AVS dépend de plusieurs facteurs: le nombre d’années de cotisation, le montant des cotisations versées, le début du versement de la rente, l’évolution des revenus, l’état civil ainsi que les bonifications pour tâches éducatives et pour tâches d’assistance. Une rente complète s’élève au minimum à CHF 1260 et au maximum à CHF 2520 par mois pour une personne seule, et au maximum à CHF 3780 par mois pour un couple (état en 2025). Le droit à la rente complète n’existe que si vous avez cotisé sans interruption entre le 1er janvier suivant votre 20e anniversaire et votre départ ordinaire à la retraite. Vous trouverez une projection de votre rente AVS dans un extrait de la caisse de compensation.

Prestations de vieillesse du 2e pilier

Le certificat de la caisse de pension vous indique les prestations de vieillesse (capital et rente) que vous devriez percevoir lors de votre départ à la retraite. En fonction de la caisse de pension, vous avez le choix entre une rente viagère, un versement en capital ou une combinaison des deux. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans votre règlement de prévoyance. Son montant est déterminé en fonction de l’avoir de vieillesse accumulé et du taux de conversion appliqué.

Prestations de vieillesse du 3e pilier

Le capital épargné au fil des ans est déterminant. En fonction du modèle contractuel, la prestation est versée sous forme de capital ou sous forme de rentes convenues.

Cotisations pour la prévoyance vieillesse après le départ à la retraite

À la retraite, certaines cotisations pour la prévoyance vieillesse restent obligatoires ou sont facultatives. Différentes règles s’appliquent selon le pilier. Il est important de les connaître pour planifier au mieux votre situation.

Cotisations AVS après le départ à la retraite

L’obligation de cotiser à l’AVS ne prend pas automatiquement fin avec le départ à la retraite. Vous devez cotiser jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, même si par exemple vous prenez une retraite anticipée. Les cotisations AVS doivent également être versées si vous poursuivez votre activité professionnelle après le départ à la retraite. Cependant, une franchise de cotisation de CHF 1400 par mois ou CHF 16 800 par an s’applique.

Cotisations à la caisse de pension (2e pilier) après le départ à la retraite

En règle générale, l’obligation de cotiser prend fin avec le versement des prestations de vieillesse de la caisse de pension. Si vous continuez à travailler pour votre employeur après votre départ à la retraite, vous pouvez continuer à verser des cotisations et ainsi vous constituer un avoir de vieillesse supplémentaire en fonction du règlement de la caisse de pension. Un rachat facultatif dans la caisse de pension, par contre, n’est généralement plus possible après l’âge ordinaire de la retraite.

Cotisations à la prévoyance individuelle (3e pilier) après le départ à la retraite

Vous pouvez effectuer des versements dans la prévoyance liée (pilier 3a) jusqu’à l’âge de 70 ans, soit jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite, à condition que vous continuiez d’exercer une activité lucrative au moins à temps partiel.

Il n’existe aucune restriction légale dans la prévoyance libre (pilier 3b). Vous pouvez continuer d’épargner et d’investir après votre départ à la retraite, en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Autres formes de retraite

Vous envisagez une forme particulière de retraite? Qu’elle soit anticipée, différée ou à l’étranger, nous avons regroupé les principales informations.

Retraite différée

Si vous continuez à travailler après l’âge ordinaire de la retraite, vous pouvez demander le report du versement de vos prestations de vieillesse et ainsi les augmenter.

  • Versement de la rente AVS à une date ultérieure: ajournement de la rente AVS d’un an au minimum et de cinq ans au maximum, possibilité aussi de n’ajourner que de 20% à 80% de la rente. La rente peut aussi être ajournée si vous n’exercez pas d’activité lucrative.
  • Versement de la rente LPP à une date ultérieure: certaines caisses de pension permettent un ajournement jusqu’à l’âge de 70 ans si vous continuez à exercer une activité lucrative jusqu’à ce moment-là.
  • Versement des prestations du pilier 3a à une date ultérieure: ajournement jusqu’à cinq ans au maximum après l’âge ordinaire de la retraite, pour autant que vous continuiez à exercer une activité lucrative.

Retraite à l’étranger

Si vous avez vécu ou travaillé en Suisse pendant votre activité professionnelle et que vous souhaitiez passer votre retraite à l’étranger, vous pouvez demander que votre rente AVS vous soit versée à l’étranger. Les avoirs de la prévoyance professionnelle (2e pilier) peuvent également être perçus à l’étranger: les conditions sont définies par votre caisse de pension. Si vous transférez votre domicile à l’étranger, vous pouvez en outre percevoir votre avoir de prévoyance du pilier 3a, à condition toutefois d’annoncer votre départ de Suisse. Pour plus d’informations sur la retraite après un déménagement pour l’étranger, consultez le site de la Confédération.

Remarque: votre nationalité peut jouer un rôle sur les modalités de versement.

  • Un couple âgé souriant fait une pause dans sa promenade.
    Retraite anticipée

    Notre blog sur la retraite anticipée vous propose des informations complètes et des conseils utiles.

    Lire l’article

Questions fréquentes

Quand dois-je commencer à planifier ma retraite?

Le mieux est de commencer le plus tôt possible, au plus tard à 50 ans. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour analyser votre situation financière, combler vos lacunes de prévoyance et prendre des mesures fiscalement avantageuses. Plus vous planifiez tôt votre retraite, plus vous pourrez l’organiser de manière flexible.

Qu’est-ce qu’une lacune de prévoyance et comment l’éviter?

Il y a lacune de prévoyance lorsque les prestations de retraite ne suffisent pas à couvrir les besoins financiers effectifs à la retraite. Ces prestations se composent de la prévoyance vieillesse publique (AVS), de la prévoyance professionnelle (caisse de pension) et de la prévoyance individuelle (3e pilier). Une lacune de prévoyance correspond à la différence entre les besoins financiers à la retraite et les prestations de vieillesse des trois piliers.

Découvrez comment la combler dans notre blog «Identifier les lacunes de prévoyance et les combler».

Comment effectuer des économies d’impôts une fois à la retraite?

Les rentes des 1er et 2e piliers sont intégralement imposables à titre de revenu. En revanche, les versements en capital (caisse de pension ou pilier 3a) sont imposés à un taux réduit, variable selon le canton. Le mieux est de vous renseigner directement auprès des autorités fiscales de votre canton de domicile.

Au niveau fédéral et dans la plupart des cantons, les taux d’imposition sont progressifs: plus le capital perçu est élevé, plus le taux d’imposition et la charge fiscale augmentent. Afin de réduire cette augmentation et la charge fiscale en cas de versement en capital, il est recommandé d’échelonner si possible les versements en capital de la caisse de pension et du pilier 3a. Répartissez vos revenus sur plusieurs périodes fiscales. Le versement échelonné du capital vous permettra d’économiser facilement plusieurs milliers de francs d’impôts.

Le capital du pilier 3b est déjà soumis chaque année à l’impôt sur la fortune pendant la durée du contrat. Ainsi, lors du retrait de ces fonds à la retraite, aucune imposition supplémentaire n’est appliquée (excepté l’impôt sur la fortune).

Toujours à vos côtés

Vous avez des questions ou souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Nos spécialistes se tiennent à votre disposition.

Demander un conseil en prévoyance