Cotisations AVS après le départ à la retraite
L’obligation de cotiser à l’AVS ne prend pas automatiquement fin avec le départ à la retraite. Vous devez cotiser jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, même si par exemple vous prenez une retraite anticipée. Les cotisations AVS doivent également être versées si vous poursuivez votre activité professionnelle après le départ à la retraite. Cependant, une franchise de cotisation de CHF 1400 par mois ou CHF 16 800 par an s’applique.
Cotisations à la caisse de pension (2e pilier) après le départ à la retraite
En règle générale, l’obligation de cotiser prend fin avec le versement des prestations de vieillesse de la caisse de pension. Si vous continuez à travailler pour votre employeur après votre départ à la retraite, vous pouvez continuer à verser des cotisations et ainsi vous constituer un avoir de vieillesse supplémentaire en fonction du règlement de la caisse de pension. Un rachat facultatif dans la caisse de pension, par contre, n’est généralement plus possible après l’âge ordinaire de la retraite.
Cotisations à la prévoyance individuelle (3e pilier) après le départ à la retraite
Vous pouvez effectuer des versements dans la prévoyance liée (pilier 3a) jusqu’à l’âge de 70 ans, soit jusqu’à cinq ans après l’âge ordinaire de la retraite, à condition que vous continuiez d’exercer une activité lucrative au moins à temps partiel.
Il n’existe aucune restriction légale dans la prévoyance libre (pilier 3b). Vous pouvez continuer d’épargner et d’investir après votre départ à la retraite, en fonction de vos besoins et de vos possibilités.