La prévoyance individuelle (piliers 3a et 3b) vous permet d’assurer votre avenir sur le plan financier et d’anticiper un grand nombre de situations qui peuvent arriver dans la vie. Pour cela, nos solutions de prévoyance SmartFlex vous offrent une souplesse maximale, que vous souhaitiez vous prémunir contre des risques tels que l’invalidité ou le décès, vous constituer un patrimoine de façon ciblée ou investir intelligemment.
Solutions de prévoyance SmartFlex
Plan de prévoyance SmartFlex (3a/3b) | Plan de capital SmartFlex (3a/3b) | Plan de revenus SmartFlex (3b) | |
Description | Se constituer un patrimoine et le percevoir sous forme de capital Prévoyance avec couverture du risque (décès, invalidité) |
Placer sa fortune pour la retraite et la percevoir sous forme de capital Prévoyance vieillesse avec couverture minimale en cas de décès |
Placer sa fortune et percevoir un revenu mensuel Pas d’assurance de risque |
Financement | Prime périodique, dès CHF 600/an | Apport unique, min. CHF 15 000 (3a)/CHF 25 000 (3b) | Apport unique, min. CHF 15 000 |
Durée | 3a: min. 7 ans 3b: min. 10 ans |
min. 10 ans, max. 30 ans | min. 10 ans, max. 30 ans |
Options de sécurité |
|
|
|
Avantages |
|
|
|
Objectif principal | Épargne | Placement | Revenu planifiable |
-
Épargne
Plan de prévoyance SmartFlex
Vers le plan de prévoyance -
Placement
Plan de capital SmartFlex
Vers le plan de capital -
Revenu planifiable
Plan de revenus SmartFlex
Vers le plan de revenus
Maintenir son niveau de vie habituel grâce à la prévoyance individuelle
En agissant en amont, vous pourrez profiter de votre retraite sans souci. Bien souvent, la prévoyance étatique et la prévoyance professionnelle ne suffisent pas. Mais en y ajoutant la prévoyance individuelle, il est possible de combler les lacunes de prévoyance de manière ciblée. De la sorte, vous pouvez conserver votre style de vie habituel et envisager l’avenir avec sérénité.
Quand dois-je commencer à me préoccuper de ma prévoyance?
Le plus tôt sera le mieux. Dès lors que vous disposez d’un revenu stable. Idéalement, il est judicieux de se constituer une prévoyance individuelle dès l’entrée dans la vie active. Notre plan de prévoyance SmartFlex vous permet de vous constituer rapidement un patrimoine et de vous assurer des perspectives de rendement à long terme pour une solide prévoyance vieillesse. Vous pouvez en outre compléter le plan de prévoyance par une couverture en cas de décès, la libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain et/ou une rente en cas d’incapacité de gain.
Mais il peut être intéressant de se lancer plus tard. Si vous commencez au moins dix ans avant la retraite, vous bénéficiez de rendements intéressants et d’avantages fiscaux avec le plan de capital SmartFlex.
Même à l’approche de la retraite, il n’est pas trop tard. Avec le plan de revenus SmartFlex, vous pouvez placer votre fortune en une fois, puis la retirer régulièrement.
Questions fréquentes
-
Quel montant puis-je verser dans le 3e pilier?
Le montant maximal fiscalement déductible qu’il est possible de verser dans le pilier 3a est adapté chaque année. Pour 2025, il s’élève à
- CHF 7258 maximum pour les personnes salariées
- CHF 36 288 maximum pour les personnes indépendantes sans caisse de pension
-
Comment réaliser des économies d’impôts avec la prévoyance individuelle?
La Confédération encourage la prévoyance dans le cadre du 3e pilier en accordant des avantages fiscaux intéressants. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies d’impôts tout en cotisant pour votre prévoyance. Le pilier 3a est une solution particulièrement judicieuse d’optimisation fiscale et donc d’épargne.
Avantages fiscaux du pilier 3a
- La prime annuelle est déduite du revenu imposable (à hauteur du montant maximal fixé par la loi).
- Les produits (intérêts et excédents) sont exonérés d’impôt pendant la durée du contrat.
- Le versement du capital est imposé à un taux spécial réduit.
Avantages fiscaux du pilier 3b
- Les assurances-vie constitutives de capital, financées par des primes périodiques, sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies, il en va de même si l’assurance-vie est financée par une prime unique:
- La personne assurée a conclu la police avant son 66e anniversaire.
- La personne assurée a 60 ans révolus au moment du versement.
- La prestation d’assurance est versée au plus tôt après cinq ans.
- Le preneur ou la preneuse d’assurance et la personne assurée sont la même personne.
- Les produits (intérêts et excédents) sont exonérés d’impôt pendant la durée du contrat.
-
Quelle est la différence entre le pilier 3a et le pilier 3b?
Le 3e pilier est une solution idéale pour épargner tout en planifiant sa retraite. On distingue la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b). De manière générale, une combinaison des piliers 3a et 3b est recommandée pour une prévoyance durable.
- Le pilier 3a, qui a pour objectif de garantir un revenu suffisant à la retraite, est soumis à des dispositions légales concernant les cotisations annuelles et le moment du versement. Il ne peut être financé que par des primes périodiques. La loi fixe une limite aux versements annuels. Ceux-ci sont déductibles de vos impôts à hauteur d’un montant maximal, mais vous ne pouvez bénéficier du capital avant la retraite qu’à certaines conditions, comme l’acquisition d’un logement en propriété, un départ définitif pour l’étranger ou la perception d’une rente AI complète.
- Le pilier 3b offre une totale flexibilité en ce qui concerne la durée du contrat, les bénéficiaires et le montant des versements. Il peut être financé tant par des primes périodiques que par une prime unique. Il est possible de se faire verser le capital à tout moment, mais il n’est pas assorti d’avantages fiscaux.
-
Pourquoi devrais-je confier ma prévoyance individuelle à une assurance?
En souscrivant un 3e pilier auprès d’une assurance, vous vous protégez, vous et vos proches, à la fois des risques d’invalidité et de décès. En outre, en vous engageant à effectuer des versements réguliers jusqu’à l’âge de la retraite, non seulement le capital épargné augmente, mais vous profitez également de l’effet des intérêts composés. Dans notre blog «Aménager sa prévoyance: le comparatif banques – assurances», nous expliquons les différences de manière détaillée.
Toujours à vos côtés
Vous avez des questions ou souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Nos spécialistes se tiennent à votre disposition.
Informations complémentaires sur la planification de votre avenir financier
Le système des trois piliers expliqué simplement
Composé de trois piliers, le système suisse de prévoyance vise à assurer la protection financière des personnes à la retraite, en cas d’invalidité et de décès.
La prévoyance vieillesse individuelle en actions
Pour se constituer à long terme et en toute sécurité une épargne pour sa retraite, mieux vaut opter pour un investissement ciblé dans des actions diversifiées.
Économies d’impôts grâce au 3e pilier
Une famille doit faire face à beaucoup de frais. Le 3e pilier vous permet d’économiser en toute simplicité tout en protégeant vos proches.