Le montant maximal fiscalement déductible qu’il est possible de verser dans le pilier 3a est adapté chaque année. Pour 2023 et 2024, il est a été fixé de la manière suivante:
La Confédération soutient le 3e pilier par des avantages fiscaux attrayants. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies d’impôts tout en cotisant pour votre prévoyance.
Le pilier 3a est une solution particulièrement judicieuse d’optimisation fiscale et donc d’épargne.
Avantages fiscaux du pilier 3a:
Avantages fiscaux du pilier 3b:
Le 3e pilier est une solution idéale pour épargner tout en planifiant sa retraite. On fait une distinction entre la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b): en règle générale, il est recommandé de combiner les piliers 3a et 3b en vue d’une prévoyance durable.
En souscrivant un 3e pilier auprès d’une assurance, vous vous protégez, vous et vos proches, à la fois des risques d’invalidité et de décès. En outre, en vous engageant à effectuer des versements réguliers jusqu’à l’âge de la retraite, non seulement le capital épargné augmente, mais vous profitez également de l’effet des intérêts composés. Dans notre blog «Aménager sa prévoyance: le comparatif banques – assurances», nous expliquons les différences de manière détaillée.
Vous avez des questions ou souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Nos spécialistes se tiennent à votre disposition.
Composé de trois piliers, le système suisse de prévoyance vise à assurer la protection financière des personnes à la retraite, en cas d’invalidité et/ou de décès.
Les versements facultatifs dans la prévoyance liée 3a ou la prévoyance libre 3b permettent de combler dans une large mesure les lacunes de revenus des 1er et 2e piliers.
Pour se constituer à long terme et en toute sécurité une épargne pour sa retraite, mieux vaut opter pour un investissement ciblé dans des actions diversifiées.