Prévoyance individuelle

Prévoyance et couverture du risque dans un seul et même contrat

Honnêtement, connaissez-vous votre revenu à la retraite, et êtes-vous assuré en cas de décès ou si vous ne pouvez plus travailler?

Lancer l’analyse de la prévoyance

3e pilier: prévoyance individuelle

Êtes-vous et vos proches suffisamment assurés pour votre retraite ou pour être paré à toute éventualité? Que ce soit pour la prévoyance vieillesse, la couverture en cas de décès ou d’invalidité, la protection de votre partenaire ou simplement pour planifier votre avenir financier, AXA vous propose des solutions sur mesure.

Pourquoi se constituer un 3e pilier?

Il est de plus en plus improbable que les prestations de l’AVS/AI et de la LPP suffisent à maintenir le niveau de vie habituel à la retraite. Les différentes possibilités de prévoyance avec les piliers 3a/3b en plus des 1er et 2e piliers obligatoires permettent d’éviter des écarts de revenus à la retraite et de vous protéger, vous et votre partenaire, contre les risques d’invalidité ou de décès.

Pourquoi les cotisations du 1e et du 2e piliers ne suffisent-elles pas?

En payant les cotisations à l’AVS et à la caisse de pension, on se croit souvent, à tort, à l’abri de tout danger. Souvent, les prestations des 1er et 2e piliers ne suffisent pas à maintenir à long terme le niveau de vie que l’on avait avant la retraite.

Qu’est-ce qu’une lacune de prévoyance?

Il y a lacune de prévoyance lorsque les revenus et la situation financière d’une personne âgée ne lui permettent plus de maintenir le niveau de vie qu’elle avait avant la retraite. Normalement, on devrait bénéficier d’un revenu mensuel correspondant à environ 80% du dernier salaire brut. Si le montant obtenu après le départ à la retraite est inférieur à ce seuil, on parle de lacune de prévoyance. Mais il peut aussi y avoir une lacune de prévoyance indépendamment de la retraite. Les pertes de revenus en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès constituent également une menace.

Comment puis-je combler des lacunes de prévoyance?

Différentes solutions permettent d’éviter de telles lacunes en fonction de la situation. Pour éviter des pertes de revenus en cas d’invalidité ou de décès, il est recommandé de conclure une assurance en cas de décès ou une rente en cas d’incapacité de gain. Le plan de prévoyance SmartFlex d’AXA est la solution idéale pour maintenir le niveau de vie habituel à la retraite.

Quels sont les avantages d’un conseil en prévoyance?

Le meilleur moyen d’avoir une bonne vue d’ensemble de sa situation personnelle est de prendre rendez-vous avec un expert en prévoyance près de chez vous. Vous aurez la possibilité de prendre des mesures simples afin de combler d’éventuelles lacunes de prévoyance avant et après le départ à la retraite et d’assurer financièrement vos vieux jours. Prendre rendez-vous.

Notre offre en matière de 3e pilier

  • Teaser Image
    Épargne et prévoyance

    Se constituer un capital pour la prévoyance vieillesse.

    En savoir plus
  • Teaser Image
    Planifier sa retraite

    Prévoir à temps et planifier sa sécurité financière à la retraite.

    En savoir plus
  • Teaser Image
    Se prémunir contre le risque

    Protégez vos proches et vous-même des coups du sort.

    En savoir plus

Foire aux questions

  • Comment fonctionne le système de prévoyance suisse?

    Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Le 1er pilier (AVS/AI/APG et prestations complémentaires), étatique, garantit le minimum vital à la retraite et en cas d’invalidité ou de décès. Le 2e pilier (LPP), la prévoyance professionnelle, a pour but de compléter les prestations de l’AVS/AI. Le 3e pilier (3a/3b) a pour but de maintenir le niveau de vie habituel après le départ à la retraite.

  • Qu’est-ce qu’une lacune de prévoyance et comment l’éviter?

    Afin de pouvoir maintenir son niveau de vie habituel à la retraite, il faut pouvoir compter sur environ 80% du dernier salaire brut mensuel. Si le montant perçu après la retraite est inférieur à ce seuil, on parle d’une lacune de prévoyance. De telles lacunes de prévoyance peuvent être évitées en préparant son avenir financier avec des solutions de prévoyance adaptées. AXA vous soutient volontiers dans cette démarche: prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en prévoyance.

  • Comment réaliser des économies d’impôts avec le 3e pilier?

    Les versements ou les cotisations à la prévoyance liée 3a peuvent être intégralement déduites du revenu imposable, ce qui allège la charge fiscale. La prévoyance libre 3b offre également des possibilités astucieuses d’économie d’impôts.

  • Comment se prémunir contre le risque?

    Il existe plusieurs possibilités de bien s’assurer contre le risque de perte de gain. Ainsi, les pertes de gain liées à un accident, à une incapacité de travail ou à un décès peuvent être assurées par des produits adaptés. En savoir plus sur nos offres.

  • Quels sont les points essentiels pour les familles en matière de prévoyance?

    Les familles doivent tenir compte de différents points en matière de prévoyance. Il peut par exemple être compliqué pour une jeune famille de se constituer un capital pour la retraite. Dans ce cas, le plan de prévoyance SmartFlex s’adapte à sa situation et offre la possibilité de versements flexibles. Mais une famille devrait également être assurée contre le risque de perte de gain en cas de maladie, d’invalidité ou à la suite d’un décès. Si des changements interviennent au sein de la famille, par exemple en raison d’un mariage, d’un divorce, de l’achat d’une maison ou si la famille s’agrandit, il est toujours conseillé de réexaminer sa situation de prévoyance. 

Toujours à vos côtés

Vous avez des questions ou souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Nos experts se tiennent à votre disposition.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données