Aménager sa prévoyance: le comparatif banques – assurances

Quelle est la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs en matière d’épargne?

Lorsqu’il s’agit de choisir le prestataire adéquat pour une solution de prévoyance du pilier 3a, les intéressés se retrouvent rapidement confrontés à cette question: banque ou assurance? 

Le 3e pilier n’autorise en substance que deux formes de prévoyance: le compte de prévoyance d’une fondation bancaire et la police de prévoyance d’une compagnie d’assurance. Banque et assurance présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Dans l’ensemble néanmoins, les assurances-vie offrent nettement plus de latitude et de possibilités d’aménagement que les solutions de prévoyance bancaires.

Banque ou assurance – Quelles sont les principales différences?

La principale différence réside dans l’approche et le ressenti de l’investisseur. Ce dernier doit avant tout se décider en fonction de ses besoins personnels. Car la banque et l’assurance offrent toutes deux des opportunités intéressantes pour qui désire se constituer une prévoyance individuelle et préserver ainsi son niveau de vie à la retraite. En matière de prévoyance vieillesse individuelle, la distinction s’opère en fin de compte sur la question de la sécurité et de la flexibilité.

Qui recherche la flexibilité opte pour la banque. Vrai?

Oui et non. Pour une personne seule, sans partenaire ni enfants à protéger financièrement, qui souhaite rester libre d’organiser son épargne comme elle l’entend, le compte bancaire 3a est la solution toute indiquée. Les versements sont facultatifs et peuvent être effectués à tout moment. La flexibilité recèle néanmoins certains pièges. Pour accroître sa prévoyance individuelle, il est en effet indispensable de s’obliger à faire des versements réguliers. Or, les épargnants manquent souvent de la discipline nécessaire.  De plus, les solutions bancaires sont loin d’être les seules à offrir de la souplesse. Les produits d’assurance modernes autorisent pratiquement toutes les formes d’ajustement possibles pendant l’épargne, par exemple l’interruption, la diminution ou l’augmentation de la prime. Ou encore le versement en capital en vue de l’acquisition d’un logement ou l’amortissement indirect d’une hypothèque, pour ne citer que ces quelques exemples.

Qui recherche la sécurité opte pour l’assurance. Vrai?

Oui et non. Quiconque souhaite conjuguer sécurité et stabilité fait également le bon choix en se tournant vers la banque, et notamment le traditionnel compte d’épargne. Les dépôts y sont sûrs et garantis à hauteur de 100 000 CHF en cas faillite. Seul bémol, cette variante n’offre guère de perspectives de rendement.

Pour faire rimer sécurité et rendement, mieux vaut opter pour une solution d’assurance en phase avec notre époque: le plan de prévoyance SmartFlex. Cette solution permet de répartir les primes en fonction des besoins de sécurité exprimés – avec une partie soumise aux fluctuations du marché et dès lors génératrice de rendements, et l’autre offrant la sécurité d’un compte. Les actifs du plan de prévoyance SmartFlex font partie de la fortune liée et bénéficient d’une garantie illimitée en cas de faillite. Il existe également des options de sécurité pour limiter le risque de placement.

Prévoyance: comparaison entre la banque et l’assurance


 

BANQUE
(Compte d’épargne)
 

ASSURANCE
(Plan de prévoyance SmartFlex)

Perspectives de rendement non oui
Capital orienté rendement: perspectives de rendement grâce aux actions
Part garantie
non
pas de rémunération garantie, épargne à rémunération variable seulement
oui
Capital sécurisé: rémunération fixe et variable
Fluctuations du marché non non
Capital sécurisé: pas d’exposition aux fluctuations du marché
oui
Capital orienté rendement: exposition aux fluctuations du marché via les actions
Couverture d’assurance non oui
Couverture personnalisée des risques (décès, incapacité de gain, exonération du paiement des primes, etc.)
Garantie des dépôts en cas de faillite oui
à hauteur de 100 000 CHF
oui
Capital sécurisé: légalement garanti à 100%; capital orienté rendement: à hauteur de la valeur actuelle des parts de fonds

Les variantes dans le détail

Possibilités de rendement

Avec la banque

Compte tenu du niveau historiquement bas des taux d’intérêt, miser sur un compte rémunéré classique pour assurer sa prévoyance n’offre guère, aujourd’hui, d’opportunités de rendement. Mieux vaut opter pour une solution de fonds 3a et réaliser des plus-values sur les actions ou les obligations, moyennant toutefois un risque lié à la fluctuation des cours.

Avec l’assurance (plan de prévoyance SmartFlex)

Le plan de prévoyance SmartFlex allie la sécurité du compte de prévoyance aux opportunités des placements en actions, voués à faire fructifier le capital de manière ciblée. Sachant que les fonds investis peuvent être répartis entre un capital sécurisé et un capital orienté rendement et réalloués à tout moment. Parce qu’investi en actions, le capital orienté rendement offre non seulement des perspectives de revenu alléchantes mais permet aussi à l’investisseur de choisir les thèmes de placement en fonction de ses préférences.

Protection des placements en cas de faillite

Avec la banque

A l’instar des comptes de libre passage, les dépôts sont garantis jusqu’à concurrence de 100 000 CHF en cas de faillite. Il en va différemment des solutions de fonds 3a, qui sont garanties à hauteur de leur valeur actuelle. 

Avec l’assurance (plan de prévoyance SmartFlex)

Les dépôts au sein du capital sécurisé sont légalement garantis à 100% dans la fortune liée d’AXA et ceux du capital orienté rendement sont légalement garantis dans la fortune liée à hauteur de la valeur actuelle des parts de fonds. 

Vulnérabilité/exposition aux fluctuations de cours

Avec la banque

S’ils ne subissent pas les fluctuations du marché, les investisseurs qui misent sur leur compte d’épargne bancaire pour assurer leurs vieux jours se privent de toute possibilité de gain boursier. A l’inverse, privilégier la prévoyance vieillesse individuelle au travers d’une solution de fonds 3a proposée par la banque est le gage de plus-values potentielles. Mais c’est aussi s’exposer au risque de repli des cours.

Avec l’assurance (plan de prévoyance SmartFlex)

Tandis que les avoirs déposés au sein du capital sécurisé du plan de prévoyance SmartFlex sont à l’abri des aléas du marché, le capital orienté rendement est investi en actions et donc, par définition, tributaire des variations boursières. L’investisseur dispose néanmoins d’une pléiade d’options de sécurité pour garder la maîtrise des risques de placement, comme la sécurisation des revenus, la gestion de la phase finale du contrat ou les réallocations manuelles. 

Couverture d’assurance

Avec la banque

Qu’il s’agisse des comptes d’épargne ou des solutions de fonds 3a, les produits de prévoyance des banques n’offrent aucune couverture d’assurance complémentaire, telle que la garantie des pertes de revenu en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de gain.

Avec l’assurance (plan de prévoyance SmartFlex)

L’épargnant désireux de se constituer une prévoyance vieillesse tout en se prémunissant contre les risques de décès et d’incapacité de gain trouvera le parfait équilibre avec le plan de prévoyance SmartFlex. Autre atout de cette forme de prévoyance: la possibilité d’être totalement exonéré du versement des primes en cas d’incapacité de gain. 

Frais

Avec la banque

Si les dépenses induites par l’épargne retraite via un compte bancaire concernent essentiellement les frais de transfert et de clôture de compte, les solutions de fonds 3a proposées par les banques au titre de la prévoyance vieillesse peuvent engendrer à la fois des frais de placement, des droits de garde ainsi que des commissions d’émission et de rachat. 

Avec l’assurance (plan de prévoyance SmartFlex)

Le plan de prévoyance SmartFlex donne lieu à des frais de contrat et de placement.

Obligations de versement

Avec la banque

Choisir un produit bancaire pour la prévoyance individuelle n’implique certes aucune obligation de versement mais s’abstenir d’abonder régulièrement le compte, c’est se priver de la possibilité d’accroître rapidement et durablement sa prévoyance vieillesse. 

Avec l’assurance (plan de prévoyance SmartFlex)

L’investisseur qui décide de préparer sa retraite avec le plan de prévoyance SmartFlex s’en remet à un modèle d’épargne systématique, assorti de primes périodiques fixées d’un commun accord et d’un contrat d’une durée déterminée. Un modèle qui offre par ailleurs une certaine souplesse car il est possible, dans le cadre du pilier 3a, de moduler le montant de la prime, voire de faire une pause dans les versements.

Rachat

Avec la banque

Le retrait de l’avoir placé sur le compte d’épargne bancaire au titre de la prévoyance individuelle entraîne généralement des frais de liquidation. 

Avec l’assurance (plan de prévoyance SmartFlex)

Dans le cadre du plan de prévoyance SmartFlex, la valeur de rachat garantie dépend de l’ampleur du capital accumulé pendant le contrat, déduction faite des frais éventuels. 

SmartFlex: notre offre en matière de 3e pilier

  • Teaser Image
    Épargne et prévoyance

    Se constituer un capital pour la prévoyance vieillesse.

    En savoir plus

Foire aux questions

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la prévoyance vieillesse avec la banque et avec l’assurance?

    Dans l’ensemble, les solutions proposées par les banques offrent une plus grande souplesse tandis que les solutions de prévoyance des compagnies d’assurance sont fortement axées sur la sécurité des avoirs investis et la constitution progressive et continue d’un capital. Les produits de prévoyance tels que le plan de prévoyance SmartFlex présentent en outre cet avantage que leur rythme de versement mensuel incite l’épargnant à une plus grande discipline. 

  • Quelles sont les économies d’impôt réalisables en matière de prévoyance avec les banques et les assurances ainsi qu’en matière d’assurance-vie?

    En règle générale, les versements effectués, jusqu’à concurrence du plafond annuel, dans le pilier 3a du plan de prévoyance – que ce soit via une banque ou une assurance – sont déductibles de l’impôt sur le revenu. La charge fiscale annuelle s’en trouve donc singulièrement allégée. Les solutions de prévoyance du pilier 3a constituent par conséquent un excellent moyen de réduire le poids de l’impôt. 

  • Je n’ai aucune expérience en matière de placements boursiers. Pourquoi de nombreux produits de prévoyance comportent-ils une part d’actions?

    La très grande majorité des solutions de prévoyance comportent désormais des volets composés de placements orientés rendement, effectués sur le marché des actions. Quiconque entend accroître durablement sa prévoyance vieillesse individuelle et éviter toute lacune de prévoyance à la retraite ne peut plus guère faire l'impasse sur les placements en actions. Le plan de prévoyance SmartFlex permet non seulement de déterminer la part des primes versées qui doit être investie à taux fixe (capital sécurisé) et celle qui doit être investie en actions (capital orienté rendement) mais aussi de réallouer les fonds quand et comme bon vous semble. 

  • Que proposent les assurances en matière de prévoyance que les banques ne proposent pas?

    Lorsque vous constituez votre prévoyance via un compte d’épargne ou une solution de fonds 3a, la banque se contente – tout à fait dans l'esprit de son métier d’origine – de gérer le capital versé en vertu des dispositions régissant le produit concerné. À l’image du plan de prévoyance SmartFlex d’AXA, les assurances conjuguent accumulation de capital et couverture de différents risques. Ces produits d’assurance permettent donc de se prémunir contre les pertes de revenus suite à une incapacité de gain, une invalidité, une maladie ou un décès. 

Toujours à vos côtés

Si vous avez des questions ou souhaitez un entretien de conseil en prévoyance, nous sommes là pour vous.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy