Factures impayées et sommations: comment procéder?
Vous avez reçu une sommation ou une mise en demeure de la part d’AXA et souhaitez demander un report de paiement ou un paiement fractionné. Comment procéder au mieux? Quels sont les coûts et les conséquences? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres encore sur cette page.
Demander un report de paiement ou un paiement fractionné
La vie ne se déroule pas toujours comme on le souhaiterait: un report de paiement vous donne plus de temps pour régler votre facture. Sachez toutefois qu’une demande de report de paiement ou de paiement fractionné entraîne des frais supplémentaires.
Voici la procédure à suivre:
- Vous avez déjà accès au portail clients myAXA? Vous pouvez donc demander un report de paiement ou un paiement fractionné rapidement et simplement en ligne.
- Si vous n’avez pas accès au portail clients myAXA, vous pouvez demander un report de paiement ou un paiement fractionné en complétant les formulaires ci-dessous.
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PROPRIÉTÉ ET HABITATION
Assurances pour votre ménage et vos bâtiments, votre voiture, vos voyages, la protection juridique et bien plus encore.
Report de paiement pour la propriété et l’habitation -
PRÉVOYANCE ET PATRIMOINE
Prévoyance individuelle (troisième pilier), investissement, couverture invalidité et décès
Paiements différés en prévoyance et patrimoine
Retrait de plaques pour votre véhicule
Si vous ne payez pas les primes de votre assurance de la responsabilité civile obligatoire pour votre véhicule malgré la mise en demeure, vous perdez votre couverture. Le cas est alors signalé au service des automobiles, qui vous retire votre permis de circulation et vos plaques de contrôle (cette procédure est prescrite par la loi). De ce fait, vous n’avez plus le droit de conduire le véhicule pour lequel les plaques de contrôles sont enregistrées. Par ailleurs, le service des automobiles peut vous facturer des frais avoisinant plusieurs centaines de francs en cas de retrait des plaques.
Voici comment rétablir votre couverture d’assurance:
- réglez l’intégralité des primes en souffrance et des frais de mise en demeure. Dans le portail clients myAXA, vous pouvez voir les impayés et les régler directement en ligne.
- Votre couverture (attestation d’assurance) sera réactivée dans les 24 heures suivant la réception du montant. Si vous en avez besoin plus rapidement, prenez directement contact avec votre conseiller ou conseillère. Vous trouverez ses coordonnées dans le portail clients myAXA.
- Dès que la couverture est réactivée, l’attestation d’assurance est automatiquement transmise au service des automobiles compétent. Vous pouvez alors conduire de nouveau le véhicule pour lequel les plaques sont enregistrées. Si le service des automobiles vous a retiré vos plaques, vous devez aller les récupérer sur place.
Toujours à vos côtés
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Questions fréquentes sur les factures
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Que se passe-t-il lorsque vous ne pouvez pas payer une facture ou la régler à temps?
Si une facture n’est pas payée dans les délais, voire pas du tout, la couverture est suspendue le lendemain de l’expiration du délai de la mise en demeure.
Exemple: nous vous avons envoyé une mise en demeure vous indiquant que vous devez régler les impayés au plus tard le 31 mars. Si vous ne les payez pas avant cette date, votre couverture sera suspendue dès le 1er avril.
Afin d’éviter cette situation, nous vous recommandons de demander un report de paiement ou un paiement fractionné dans le portail clients myAXA.
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Quand des poursuites sont-elles engagées?
Si des factures restent impayées malgré une sommation et une mise en demeure, AXA se réserve le droit de s’adresser à l’office des poursuites compétent pour recouvrer la somme due.
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Comment procéder en cas de poursuites?
Adressez-vous à l’office des poursuites de votre lieu de domicile afin de régler l’intégralité de la facture en souffrance.