Tout ce que vous devez savoir sur la motivation du personnel Motivation du personnel pour les PME

Il est connu que la qualité du personnel détermine celle d’une entreprise. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez veiller à recruter les meilleurs éléments du marché, à les garder le plus longtemps possible et à les pousser sans cesse à donner le meilleur d’eux-mêmes. Voici trois conseils aux PME pour y parvenir.

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Pourquoi la motivation du personnel est-elle importante?

Le rapport au travail et à la rémunération est en pleine mutation. Aujourd’hui, le sens du travail et l’envie de s’épanouir dans son activité sont devenus des facteurs cruciaux pour les collaboratrices et les collaborateurs. Un salaire juste versé en contrepartie du temps et de l’engagement investis ne suffit quasiment plus. Pour avoir une équipe durablement motivée, mieux vaut miser sur une solution mêlant reconnaissance individuelle envers les performances réalisées, attitude attentionnée sur le long terme et intérêt sincère pour le bien-être de vos employés. AXA vous soutient dans cette démarche en mettant à votre disposition des offres pertinentes et en vous fournissant des conseils.

Nouveaux défis pour les PME

Le monde du travail évolue à une vitesse fulgurante sous l’influence de la digitalisation. Aux nouvelles tâches toujours plus complexes s’ajoute un nombre croissant d’activités appelées tôt ou tard à être automatisées ou relayées par l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, des collaboratrices et des collaborateurs autonomes et engagés sont plus que jamais un facteur décisif pour le succès d’une entreprise. 

Pour les employeurs, il est désormais primordial d’acquérir de tels talents, de les motiver et de les garder le plus longtemps possible au sein des équipes afin de conserver leur savoir-faire. Mais, contrairement aux grandes entreprises internationales, dont des services entiers peuvent se consacrer à la question, les PME sont souvent dépourvues des ressources nécessaires pour se profiler avec succès dans la course aux collaboratrices et aux collaborateurs qualifiés. Pour relever ce défi, vous pouvez compter sur le soutien d’AXA, partenaire des PME. Nous vous proposons des offres pertinentes sur la motivation du personnel qui allégeront votre quotidien et renforceront votre attractivité en tant qu’employeur.

 

Trois stratégies pour accroître la motivation du personnel

Qui donne plus reçoit plus. Forte de cette conviction, AXA offre à son personnel, en plus du salaire, un large éventail de prestations complémentaires allant des modèles de travail novateurs à des conditions préférentielles dans tous les domaines de la vie, en passant par des prestations d’assurance généreuses. Ce sont des marques de considération qui n’accroissent pas seulement la motivation et la volonté de performance mais, également, influent favorablement sur notre culture d’entreprise, renforcent la cohésion et attirent les candidats et candidates à un poste. Parmi les offres attrayantes d’AXA, vous pouvez dès à présent en proposer trois à vos collaborateurs et collaboratrices. Une façon pour votre PME de leur faire profiter d’avantages à l’image d’une grande entreprise.

Conseil n° 1: promotion de la santé

Motivation basée sur l’attention: seul un personnel en bonne santé est un personnel motivé. Ce simple constat doit amener les entreprises à témoigner un intérêt sincère pour le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs et à investir dans des mesures de prévention et de promotion de la santé. Elles assumeront ainsi leur responsabilité sociale et serviront en outre leurs propres intérêts, sachant qu’une réduction des absences pour cause de maladie génère à long terme des économies de temps et de coûts non négligeables. Autre point positif: les employés perçoivent les offres de santé de leur employeur comme de véritables marques d’estime, ce qui peut affermir considérablement leur lien émotionnel à l’entreprise.

Boussole ambiance de travail

Une gestion attentionnée du personnel signifie qu’en tant que cadre, vous connaissez la motivation, la santé et les éventuelles contraintes de votre équipe et êtes capable de réagir en temps utile au moyen d’offres appropriées. La  Boussole ambiance de travail d’AXA se révèle très utile pour vous aider à prendre le pouls de votre équipe. Développée en collaboration avec DearEmployee, cette méthode de feed-back permet de mettre en lumière les risques psychosociaux au travail et de favoriser ainsi des relations saines au sein de l’entreprise. Par une communication interne et une demande régulière de feed-back, vous témoignerez également de l’estime et un intérêt authentique vis-à-vis des souhaits et des préoccupations de votre équipe.

Gestion de la santé dans l’entreprise

AXA vous aide à optimiser l’ensemble de vos processus d’entreprise de façon à préserver et à favoriser le bien-être et la motivation de votre personnel. Qu’il s’agisse de cours de sport, de séminaires sur la prévention du stress et la relaxation, de salles de repos ou d’ergonomie du poste de travail: les mesures suivantes permettront de réduire le stress et les absences et d’accroître votre attractivité en tant qu’employeur.

Ergonomie du poste de travail: des mouvements répétitifs entraînent tôt ou tard des problèmes de santé. Le travail de bureau peut entraîner des troubles de l’appareil moteur, qui pèsent alors autant sur la vie professionnelle que privée. Un aménagement ergonomique du poste de travail accompagné d’une formation du personnel sur des techniques de travail plus douces contribuera à préserver la santé et les performances de vos collaboratrices et collaborateurs, sans compter que vous réduirez aussi les coûts liés à l’absentéisme.

Prévention du burn-out: chaque année en Suisse, le syndrome du burn-out génère des coûts de l’ordre de plusieurs milliards de francs. Pourtant, un surmenage est tout aussi évitable que d’autres risques relevant de la sécurité au travail. Plus votre personnel sera sensibilisé à la question du stress, plus faibles seront les chances que celui-ci n’apparaisse. Le fait, notamment, d’enseigner des stratégies visant à maîtriser le stress peut aider à mieux surmonter les périodes marquées par une forte charge de travail.

Prévention des accidents: les accidents peuvent survenir n’importe où: au bureau, sur le chemin du travail ou durant les loisirs. Quel que soit le lieu, le résultat est le même, à savoir des douleurs pour la victime de l’accident et des coûts élevés pour l’employeur. Ces deux conséquences sont toutefois bien souvent évitables. Par exemple, en plus des mesures de prévention obligatoires contre les accidents professionnels, vous pouvez tenter d’influer positivement sur le comportement de vos employés durant leurs loisirs. Les statistiques démontrent en effet que la plupart des accidents ont lieu en dehors du travail.

Care Management: ne laissez pas vos employés gravement malades ou victimes d’un accident livrés à eux-mêmes. Le chemin d’un retour à une vie normale après une longue maladie est déjà suffisamment long. Grâce au soutien apporté par les spécialistes du Care Management d’AXA, vous aiderez vos collaboratrices et vos collaborateurs à réintégrer le monde du travail plus vite, plus facilement et plus durablement, ce qui évitera par ailleurs des absences prolongées et des coûts élevés pour votre entreprise.

Conseil n° 2: prestations complémentaires

Motivation basée sur les prestations complémentaires: de nombreuses entreprises suisses ont recours aux bonus et aux primes comme outil de motivation du personnel. Cette forme de motivation extrinsèque peut toutefois rapidement se révéler contre-productive – par exemple, s’il arrive un jour que les bonus et les primes ne peuvent pas être versés ou ne peuvent l’être que de façon limitée, ou encore, lorsque les incitations financières sont destinées uniquement à certains membres de votre équipe et non à tous. Rappelons également que les paiements spéciaux sont assujettis aux impôts et aux cotisations sociales, de sorte qu’ils ne parviennent jamais dans leur intégralité aux bénéficiaires. Dans ce contexte, les prestations salariales accessoires (fringe benefits) constituent une solution alternative intéressante aux gratifications. Allouées indépendamment des performances individuelles ou des résultats économiques de l’entreprise, elles offrent au personnel une réelle valeur ajoutée sur le plan de la vie privée et de la vie professionnelle. Ces prestations revêtent des formes diverses: cadeaux, rabais sur les produits de l’entreprise, modèles de travail flexibles ou abonnement général gratuit. En les proposant, vous marquerez assurément des points auprès de vos collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels.

Prestations complémentaires

Également appelées fringe benefits, les prestations complémentaires sont idéales comme marque de reconnaissance envers les bonnes performances et comme moyen de consolider le sentiment d’appartenance à votre marque employeur. Un aspect non négligeable quand on sait que le sentiment d’appartenance peut grandement contribuer à diminuer le taux d’absentéisme et de fluctuation du personnel, et à stimuler la volonté de performance. En outre, des prestations attrayantes proposées en complément du salaire constituent un atout majeur dans le recrutement de personnel. Libre à vous de décider sous quelle forme vous souhaitez offrir des prestations complémentaires, le mieux étant néanmoins qu’elles soient en adéquation avec votre entreprise et votre culture d’entreprise. Voici quelques conseils pour motiver davantage les membres de votre équipe et leur exprimer votre reconnaissance et votre estime, en plus du salaire:

Politique en faveur des familles: les entreprises soucieuses de rester concurrentielles sur le long terme ne peuvent plus se permettre de faire une croix sur les mères de famille dotées d’une solide formation. Pour attirer celles-ci et remotiver également les parents déjà en poste, positionnez-vous comme un employeur favorable aux familles avec des offres de garde intéressantes, des congés parentaux ou des horaires de travail flexibles. 

Davantage de vacances: les jours ou les semaines de vacances supplémentaires favorisent à double titre une motivation élevée du personnel. D’une part, des employés reposés se montrent particulièrement motivés, riches de nouvelles idées. D’autre part, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle promu par votre entreprise représente un avantage certain aux yeux des futurs collaborateurs et collaboratrices.

Modèles de travail «New Work»: avec la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans le quotidien professionnel, mettant en avant la flexibilité spatio-temporelle du travail. Développez votre offre de solutions de travail novatrices en proposant par exemple aux collaboratrices et aux collaborateurs des espaces de coworking ou un job sharing. Non seulement vous les aiderez à mieux concilier vie privée et vie professionnelle, mais vous montrerez aussi que vous avez confiance dans les membres de votre équipe et dans leur capacité à s’auto-organiser et à communiquer, ce qui ne pourra que renforcer la satisfaction et la motivation.

Mobilité: les abonnements pour les transports publics de proximité (abonnement général gratuit), les places de parc gratuites ou les véhicules de fonction permettant de se rendre au travail ou ailleurs plus vite et avec un plus grand confort sont autant de moyens simples d’accroître la motivation de votre personnel.

Motivation intrinsèque: les cadres peuvent accroître la motivation intrinsèque de leurs employés par l’attribution de compétences et de responsabilités, le soutien dans la réalisation d’objectifs personnels ou la participation financière à des formations continues. En effet, toutes ces mesures encouragent le développement personnel et confortent la confiance et la foi dans la relation de travail et l’objectif commun.

Motivation extrinsèque: des prestations complémentaires monétaires peuvent également aider à améliorer les performances et à atteindre des objectifs clairs. Elles ne doivent pas forcément prendre la forme de bonus: des bons individuels, des valeurs pécuniaires ou des chèques (p. ex. Swibeco ou Lunch Card) peuvent tout aussi bien motiver vos collaboratrices et vos collaborateurs.

Plate-forme d’avantages Swibeco: derrière la marque Swibeco se cache une plate-forme numérique grâce à laquelle vous pouvez récompenser votre équipe en toute simplicité au moyen de cadeaux individuels ou de rabais permanents. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un anniversaire de service, de Noël ou d’un remerciement pour des performances exceptionnelles, vous offrez des points à vos employés qu’ils peuvent ensuite utiliser sur Swibeco comme moyen de paiement, selon leurs envies. Cette solution est exonérée d’impôts pour les deux parties.   

Conseil n° 3: prévoyance professionnelle

Motivation basée sur une meilleure rente de vieillesse: en tant qu’employeur, vous avez le devoir d’assurer votre personnel pour la retraite et les risques de décès et d’invalidité en vous affiliant à une caisse de pension. Les entreprises qui voient dans cette tâche plus qu’une simple obligation légale peuvent utiliser la prévoyance professionnelle de leurs collaboratrices et collaborateurs comme un moyen de motivation et de fidélisation – car le choix d’une solution LPP dotée de conditions attrayantes et de prestations supplémentaires traduit de votre part un intérêt sincère pour la protection à long terme de votre personnel. De plus, les frais correspondants (même pour des prestations LPP particulièrement généreuses) peuvent être calculés précisément et se révèlent souvent inférieurs à ceux afférents au paiement de primes ou de bonus.

Des rentes de vieillesse plus élevées

L’image de la prévoyance professionnelle est quelque peu écornée par la baisse des taux de conversion et la faiblesse des taux d’intérêt. Or il s’agit de l’une des principales prestations sociales qu’une entreprise puisse offrir à son personnel. Dans ces conditions, une solution LPP proposant jusqu’à 20% de rente en plus représente une valeur ajoutée considérable, sur laquelle vous pouvez miser pour fidéliser et motiver à long terme votre personnel ou dans le cadre d’un processus de recrutement. Les PME dépourvues d’une propre caisse de pension trouveront des modèles LPP fiables et attrayants auprès des fondations collectives d’AXA. Basés sur la semi-autonomie, ces modèles autorisent une plus grande liberté dans la stratégie de placement, avec à la clé des perspectives de rendement plus élevées et, par conséquent, une rémunération des avoirs de vieillesse de votre personnel supérieure à la moyenne.  

Davantage de prestations

Choisissez la solution LPP qui correspond à la structure et aux besoins de votre personnel et offrez davantage que le minimum légal. Les cadres dirigeants et les employés qui perçoivent un salaire élevé aspirent tout particulièrement à des solutions de prévoyance différenciées, dans lesquelles la part excédant le salaire maximal LPP est également assurée. De même, vous avez tout intérêt à améliorer les prestations de vieillesse, d’invalidité et de décès de vos employés à temps partiel. Gardez en tête que chaque investissement dans la prévoyance et la protection de vos collaboratrices et collaborateurs est un investissement dans leur motivation et leur loyauté.

Davantage de transparence

Les entreprises qui assurent l’avenir de leurs collaboratrices et collaborateurs au moyen d’une solution de prévoyance d’AXA leur permettent en même temps d’accéder en toute simplicité à leur caisse de pension: des informations, des outils de calcul et tous les formulaires actuels sont à leur disposition à tout moment sur le portail de prévoyance numérique myAXA  , de sorte qu’ils peuvent consulter leur situation personnelle et planifier divers scénarios.

Comment favoriser la motivation de votre personnel?

En général, des employés en bonne santé sont des employés motivés, et inversement. Mais attention: les récompenses individuelles ne sont pas toujours le meilleur moyen de motiver une équipe. Nous avons compilé à votre intention les  principales choses à faire et à ne pas faire en matière de  motivation du personnel . Comment accroître de façon ciblée la motivation des collaboratrices et des collaborateurs? Quels sont les freins à la motivation que vous devez absolument connaître?

Si votre équipe est aujourd’hui essentiellement en télétravail, peut-être avez-vous constaté que la conduite et la motivation à distance ne sont pas toujours simples. Cette check-list comprenant les  cinq meilleurs conseils sur la motivation du personnel en télétravail  vous apportera le soutien nécessaire. Vous saurez ainsi comment inciter vos collaboratrices et vos collaborateurs à travailler efficacement et à donner le meilleur d’eux-mêmes, y compris depuis chez eux.

Ce qu’il faut savoir sur la motivation du personnel

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