Prestations complémentaires
Également appelées fringe benefits, les prestations complémentaires sont idéales comme marque de reconnaissance envers les bonnes performances et comme moyen de consolider le sentiment d’appartenance à votre marque employeur. Un aspect non négligeable quand on sait que le sentiment d’appartenance peut grandement contribuer à diminuer le taux d’absentéisme et de fluctuation du personnel, et à stimuler la volonté de performance. En outre, des prestations attrayantes proposées en complément du salaire constituent un atout majeur dans le recrutement de personnel. Libre à vous de décider sous quelle forme vous souhaitez offrir des prestations complémentaires, le mieux étant néanmoins qu’elles soient en adéquation avec votre entreprise et votre culture d’entreprise. Voici quelques conseils pour motiver davantage les membres de votre équipe et leur exprimer votre reconnaissance et votre estime, en plus du salaire:
Politique en faveur des familles: les entreprises soucieuses de rester concurrentielles sur le long terme ne peuvent plus se permettre de faire une croix sur les mères de famille dotées d’une solide formation. Pour attirer celles-ci et remotiver également les parents déjà en poste, positionnez-vous comme un employeur favorable aux familles avec des offres de garde intéressantes, des congés parentaux ou des horaires de travail flexibles.
Davantage de vacances: les jours ou les semaines de vacances supplémentaires favorisent à double titre une motivation élevée du personnel. D’une part, des employés reposés se montrent particulièrement motivés, riches de nouvelles idées. D’autre part, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle promu par votre entreprise représente un avantage certain aux yeux des futurs collaborateurs et collaboratrices.
Modèles de travail «New Work»: avec la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans le quotidien professionnel, mettant en avant la flexibilité spatio-temporelle du travail. Développez votre offre de solutions de travail novatrices en proposant par exemple aux collaboratrices et aux collaborateurs des espaces de coworking ou un job sharing. Non seulement vous les aiderez à mieux concilier vie privée et vie professionnelle, mais vous montrerez aussi que vous avez confiance dans les membres de votre équipe et dans leur capacité à s’auto-organiser et à communiquer, ce qui ne pourra que renforcer la satisfaction et la motivation.
Mobilité: les abonnements pour les transports publics de proximité (abonnement général gratuit), les places de parc gratuites ou les véhicules de fonction permettant de se rendre au travail ou ailleurs plus vite et avec un plus grand confort sont autant de moyens simples d’accroître la motivation de votre personnel.
Motivation intrinsèque: les cadres peuvent accroître la motivation intrinsèque de leurs employés par l’attribution de compétences et de responsabilités, le soutien dans la réalisation d’objectifs personnels ou la participation financière à des formations continues. En effet, toutes ces mesures encouragent le développement personnel et confortent la confiance et la foi dans la relation de travail et l’objectif commun.
Motivation extrinsèque: des prestations complémentaires monétaires peuvent également aider à améliorer les performances et à atteindre des objectifs clairs. Elles ne doivent pas forcément prendre la forme de bonus: des bons individuels, des valeurs pécuniaires ou des chèques (p. ex. Swibeco ou Lunch Card) peuvent tout aussi bien motiver vos collaboratrices et vos collaborateurs.
Plate-forme d’avantages Swibeco: derrière la marque Swibeco se cache une plate-forme numérique grâce à laquelle vous pouvez récompenser votre équipe en toute simplicité au moyen de cadeaux individuels ou de rabais permanents. Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un anniversaire de service, de Noël ou d’un remerciement pour des performances exceptionnelles, vous offrez des points à vos employés qu’ils peuvent ensuite utiliser sur Swibeco comme moyen de paiement, selon leurs envies. Cette solution est exonérée d’impôts pour les deux parties.