Pour des équipes motivées Motivation du personnel pour les PME

Recruter les meilleurs éléments, les garder le plus longtemps possible et les encourager à donner sans cesse le meilleur d’eux-mêmes. Voici quelques conseils aux PME pour y parvenir.

Pourquoi la motivation du personnel est-elle importante?

Le manque de motivation du personnel a rapidement des répercussions financières. Un personnel motivé est plus performant et plus créatif, commet moins d’erreurs, est moins absent et a moins d’accidents du travail. L’amélioration des performances individuelles au travail agit directement sur la satisfaction des clients et sur leur fidélisation. Le constat est donc clair: en prenant des mesures ciblées pour stimuler la motivation, les entreprises donnent à leur personnel, mais se donnent aussi à elles-mêmes, de meilleures chances de succès.

Quelles offres AXA propose-t-elle?

En plus du salaire, AXA offre à son personnel un vaste éventail de prestations complémentaires. En tant que PME, vous pouvez proposer à vos équipes certaines de nos offres attrayantes et ainsi leur offrir des avantages dignes d’une grande entreprise.

Promotion de la santé – motivation du personnel basée sur l’attention

Seul un personnel en bonne santé est un personnel motivé. Cette seule raison devrait suffire à ce que les entreprises s’intéressent véritablement au bien-être de leur personnel. La réduction des absences pour cause de maladie génère à long terme des économies de temps et de coûts non négligeables. 

Fringe benefits: motivation du personnel par les prestations complémentaires

Les prestations salariales accessoires (fringe benefits) constituent une solution alternative intéressante aux bonus et aux primes. Allouées indépendamment des performances individuelles ou des résultats économiques de l’entreprise, elles offrent au personnel une réelle valeur ajoutée sur le plan de la vie privée et de la vie professionnelle. 

Prévoyance professionnelle: motivation basée sur une meilleure rente de vieillesse

En tant qu’employeur, vous avez le devoir d’assurer votre personnel pour la retraite et les risques de décès et d’invalidité en vous affiliant à une caisse de pension. Les entreprises qui voient dans cette tâche plus qu’une simple obligation légale peuvent utiliser la prévoyance professionnelle de leur personnel comme un moyen de motivation et de fidélisation.

Conseils pratiques pour motiver le personnel

  • Conseil n° 1: motivez individuellement et encouragez les talents

    Vos collaborateurs et collaboratrices souhaitent être perçus et traités comme des personnes autonomes. Mieux vous connaîtrez les membres de votre équipe, plus il vous sera facile de les motiver individuellement. Il revient aux cadres de renforcer la motivation au moyen d’incitations adaptées au profil de la personne.

    • Écoutez attentivement vos équipes lors des entretiens personnels et des réunions et prenez leurs besoins et leurs idées au sérieux.
    • Faites preuve d’empathie dans la gestion de votre personnel et établissez un lien émotionnel avec vos employés.
    • Renforcez le développement personnel sur le lieu de travail.
  • Conseil n° 2: partagez les informations et fédérez votre équipe

    Vivre des expériences communes et garantir une culture d’entreprise fondée sur l’ouverture permet de renforcer la cohésion de l’équipe. Instaurer une atmosphère agréable au travail et au sein de l’équipe.

    • Faites part des bonnes nouvelles concernant l’entreprise à votre équipe.
    • Renforcez la cohésion de l’équipe et de l’encadrement.
    • Améliorez les échanges lors d’activités communes et de réunions créatives.
    • Investissez dans une culture d’équipe et d’entreprise ouverte.
  • Conseil n° 3: fixez des objectifs clairs et soyez valeur d’exemple

    L’orientation et la clarté aident les collaborateurs à appréhender leur quotidien professionnel. Vous y parviendrez en fixant des objectifs clairs et en adoptant sciemment un comportement exemplaire.

    • Fixez des objectifs mesurables et réalistes.
    • Définissez des directives claires et impliquez votre personnel.
    • Dirigez vos équipes avec authenticité.
  • Conseil n° 4: reconnaissez les défis dont vos équipes sont venues à bout

    Faites en sorte que vos équipes ne se sentent pas insuffisamment sollicitées. Fiez-vous à leur travail. Cela allégera également vos soucis. Mettez l’accent sur les aspects positifs.

    • Motivez vos collaboratrices et collaborateurs en leur déléguant des compétences et des responsabilités.
    • Témoignez votre estime en reconnaissant les performances réalisées.
    • Célébrez les succès avec vos collaboratrices et collaborateurs.
  • Conseil n° 5: communiquez d’égal à égal avec votre personnel

    Une communication ouverte et régulière permet d’éviter beaucoup de malentendus. Veillez à ce que votre personnel obtienne et transmette rapidement les informations requises.

    • Entretenez une communication la plus transparente et proactive possible avec vos équipes.
    • Cultivez des rapports basés sur le respect avec vos collaboratrices et collaborateurs.
    • Véhiculez l’importance de la tâche à réaliser pour le succès de l’entreprise.
  • Conseil n° 6: stimulez volontairement la motivation intrinsèque

    La motivation intrinsèque, qui correspond à la motivation interne, produit des effets dans la durée lorsqu’elle est stimulée individuellement chez les collaborateurs et collaboratrices. Le renforcement de l’autoefficacité, à savoir la conviction d’un individu qu’il est compétent, se révèle particulièrement efficace.

    La motivation extrinsèque fait référence aux sources de motivation externes. En général, les incitations extrinsèques, telles que les modèles de temps de travail flexibles, les prestations complémentaires (fringe benefits) ou encore les bonus, constituent plutôt des motivations à court terme. De plus, les préférences personnelles des collaboratrices et collaborateurs jouent un rôle important à cet égard.

    La motivation externe est facile à mettre en place, mais la motivation interne est beaucoup plus subtile: on peut uniquement l’encourager et non la générer. En tant que cadre, il est important de trouver un bon équilibre entre ces deux types de motivation.

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