Avec Swibeco, vos collaborateurs profitent d’un programme d’avantages, de cadeaux et de prestations salariales accessoires auprès d’un prestataire unique. Vous pouvez ainsi conquérir les meilleurs talents et les fidéliser sur le long terme.
Swibeco est une entreprise partenaire d’AXA, qui propose une plate-forme de prestations salariales accessoires.
Le programme d’avantages de Swibeco est clair et personnalisable. Vous décidez de l’offre que vous souhaitez proposer à vos collaborateurs.
Outre l’accroissement de l’activité, Swibeco apporte de nombreux avantages. En tant que client d’AXA, vous en profitez doublement et économisez de l’argent en utilisant la plate-forme.
Connectez-vous à notre portail client myAXA en tant qu’administrateur de la société et cliquez sur la vignette «Profiter des avantages pour les collaborateurs».
Comment activer Swibeco pour vos collaborateurs?
Swibeco est une plate-forme sur le Web et sur mobile, mise à disposition des collaborateurs, qui propose des prestations salariales accessoires exemptes d’impôts, ainsi que différentes réductions permanentes. L’objectif est de renforcer le pouvoir d’achat de vos collaborateurs et de faciliter l’attribution de gratifications et de récompenses.
Les prestations salariales accessoires (également appelées fringe benefits) désignent les prestations que perçoivent vos collaborateurs en plus de leur salaire. Il peut s’agir par exemple de rabais sur vos produits, des indemnités de repas, des jours de congé, l’utilisation conjointe d’une voiture ou d’une participation au 2e pilier.
Swibeco propose à vos collaborateurs de profiter pleinement de leur salaire. Grâce à des réductions sur des produits du quotidien, vous améliorez le pouvoir d’achat de vos collaborateurs.
Sur Swibeco, ils trouveront des rabais auprès de plus de 150 partenaires dans toute la Suisse, p. ex. dans le domaine des produits électroniques, de l’alimentation, du sport, des voyages ou des livres. Parmi les prestataires figurent des entreprises comme Coop, Manor ou Zalando.
Les Swipoints constituent la base des «avantages flexibles». En tant qu’entreprise, vous pouvez acheter des points et les distribuer à vos collaborateurs (p. ex. en guise de récompense). Ces derniers peuvent ensuite les dépenser comme bon leur semble: achats en ligne, rechargement d’une carte Reka, versement dans le 3e pilier, dons, etc.
La Lunch Card est un module supplémentaire payant. Elle vous permet de verser à vos collaborateurs jusqu’à 180 francs par mois, exemptés d’impôts, sous forme d’indemnité de repas. Acceptée dans plus de 35 000 points de vente, la carte de Swibeco dispose du plus vaste réseau de Suisse et peut être utilisée partout où des denrées alimentaires sont vendues (restaurants, plats à l’emporter, boulangeries, cantines, supermarchés).
Les partenaires de Swibeco sont des entreprises proposant des produits et services aux consommateurs en Suisse. Ils proposent des offres attrayantes aux utilisateurs de Swibeco.
AXA est votre partenaire à vos côtés. C’est pourquoi nous souhaitons vous rendre accessible l’offre de Swibeco.
AXA prend en charge les frais de licence pour vos collaborateurs si vous avez conclu pour la prévoyance professionnelle un contrat avec une fondation collective d’AXA (AXA Fondation Prévoyance professionnelle, AXA Fondation LPP Suisse romande, AXA Fondation de prévoyance, Columna Fondation collective Group Invest, Columna Fondation collective Client Invest, AXA Fondation Prévoyance complémentaire). Une autre condition est l’utilisation de myAXA pour l’accès et l’administration de Swibeco.
Les collaborateurs non soumis à l’obligation d’assurance dans la caisse de pension pourront profiter de Swibeco à partir de 2021.
myAXA est le portail clients qui vous permet d’accéder à tout moment et en toute sécurité à vos documents d’assurance, factures et autres. Vous pouvez gérer vos contrats en ligne et obtenir des informations sur vos solutions d’assurance et de prévoyance. Vous pouvez utiliser la connexion à myAXA également pour Swibeco.
AXA est actionnaire minoritaire de l’entreprise Swibeco.
L’utilisation de myAXA vous évite de gérer l’administration des collaborateurs. Les entrées et les sorties sont comparées directement entre la base de données des caisses de pension et Swibeco.
Actuellement, nous connaissons uniquement vos collaborateurs qui sont affiliés à la caisse de pension. Nous travaillons à une solution permettant d’activer la plate-forme pour les autres (apprentis, collaborateurs à temps partiels ou de moins de 26 ans).
Toutes les données sont stockées sur des serveurs hautement sécurisés en Suisse. Swibeco s’engage à respecter l’ensemble de la législation relative à la protection des données. Aucune donnée personnelle n’est transmise ou commercialisée. AXA n’a aucun accès au comportement individuel des utilisateurs
Vous pouvez adapter la plate-forme à vos besoins et p. ex. utiliser le logo et la charte graphique de votre entreprise.
Vous pouvez également rendre accessibles à vos collaborateurs les offres internes déjà négociées.
Vous pouvez bloquer des offres pour vos collaborateurs dans la section «Liste noire».
La distribution des points d’une valeur allant jusqu’à 500 francs par collaborateur et par événement (p. ex. anniversaire, Noël, anniversaire de service, etc.) est considérée comme un cadeau du point de vue fiscal et n’est pas soumise aux cotisations sociales. Par conséquent, ils ne doivent pas figurer sur le certificat de salaire.
Avant leur sortie, les collaborateurs doivent systématiquement avoir consommé tout leur avoir. Dans le cas contraire, l’avoir revient à l’entreprise.
Les Swipoints n’ont pas de date d’expiration, ils peuvent être épargnés.
Vous pouvez continuer à utiliser Swibeco indépendamment du contrat LPP, mais les frais d’utilisation seront à votre charge. Si vous ne souhaitez plus utiliser Swibeco, résiliez le contrat correspondant en même temps que votre police LPP.
Sur la plate-forme, vous achetez des points pour votre entreprise et pouvez ensuite les transférer à vos collaborateurs p. ex. pour des performances particulières, l’anniversaire de la personne, son anniversaire de service, etc.
Vous pouvez acheter la plupart des produits sans utiliser de Swipoints, p. ex. par carte de crédit ou sur facture.
L’idéal est de les informer personnellement ou par écrit avant le lancement que vous allez introduire un système de rabais supplémentaire. Les flyers ou une affiche dans la salle de pause, ou encore près de la machine à café sont également utiles.
Non, il n’y a pas de plafond pour les achats sur la plate-forme.
L’achat fonctionne de la même façon que sur les autres boutiques en ligne, directement auprès du partenaire ou en utilisant des codes promotionnels.
La plate-forme et les offres de Swibeco seront développées et étendues en continu.
Vous pouvez p. ex. récompenser vos collaborateurs avec des Swipoints, ces derniers sont exonérés de charges sociales et sont exemptés de l’impôt sur le revenu pour les collaborateurs. Ils profitent également d’une pression allégée sur leur budget et d’un plus grand pouvoir d’achat. Votre entreprise et vos collaborateurs profitent ainsi pleinement du salaire.
Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies.