Tout pour votre santé Assurance-maladie complémentaire

Une assurance complémentaire attrayante
Des économies dans l’assurance de base
Une transmission en ligne des factures
L’essentiel en bref
  • Participation aux frais: pour les prestations ambulatoires, l’assurance complémentaire participe aux frais de lunettes, de lentilles de contact, d’abonnements de fitness et de médecine complémentaire.
  • Libre choix de la division: pour les prestations hospitalières, vous pouvez opter pour la division commune, semi-privée ou privée.
  • Assurances complémentaires additionnelles: nous vous offrons une couverture complémentaire pour vos dents ou en voyage, ou une protection financière en cas d’hospitalisation, d’invalidité ou de décès.

Détails sur les différents produits: aperçu des prestations et des conditions contractuelles.

Assurances complémentaires ambulatoire

Vous recherchez une couverture optimale pour les traitements ambulatoires? Vous souhaitez une assurance complémentaire qui soutienne la médecine complémentaire et participe à vos frais de lunettes? Nos assurances complémentaires pour traitement ambulatoire sont faites pour vous!

Bref aperçu des prestations des assurances-maladie complémentaires de la Prévoyance santé d’AXA

Bref aperçu de nos produits Santé. Les prestations détaillées figurent dans l’aperçu des prestations.

  • Teaser Image
    Produits phares

    Nos assurances complémentaires ont reçu plusieurs récompenses. Pour le journal Sonntagszeitung, nous arrivons «meilleures» dans les catégories «Assurances maladies complémentaires». VZ Vermögenszentrum qualifie les prestations du paquet «COMPLET» de «supérieures à la moyenne».

    Créer une offre

Assurance complémentaire hospitalisation

Vous souhaitez choisir librement votre hôpital ou être traité par un médecin spécialiste? Vous accordez de l’importance à votre sphère privée et souhaitez une hospitalisation en chambre individuelle? Vous aimez voyager et souhaitez bénéficier d’une couverture optimale également à l’étranger? Découvrez sans tarder nos assurances complémentaires d’hospitalisation attrayantes.

Bref aperçu des prestations des assurances complémentaires d’hospitalisation de la Prévoyance santé d’AXA

Bref aperçu de nos produits Hospitalisation. Les prestations détaillées figurent dans l’aperçu des prestations.

Service de changement d’assurance de base

Même si le changement annuel d’assurance de base obligatoire permet d’économiser de l’argent, rares sont ceux qui font usage de cette option. Comparer les prix, demander des offres et rédiger des résiliations prend en effet beaucoup de temps.

Nous en sommes conscients, c’est pourquoi nous déchargeons de ces tâches nos clients ayant souscrit une assurance-maladie complémentaire. Chaque année en automne, nous vous proposons de changer pour l’assurance de base la moins chère. Si vous optez pour l’assurance proposée, nous nous chargeons du changement pour vous. Vous faites ainsi des économies de primes chaque année sans devoir faire la moindre démarche.

Comparer l’assurance de base

Assurances complémentaires additionnelles

Indemnité d’hospitalisation

Couverture des frais subséquents d’un séjour hospitalier pour soins aigus à partir de trois nuits. Complément de votre assurance complémentaire d’hospitalisation

Assurance dentaire

Soins dentaires, correction de malpositions dentaires chez les adultes, hygiène dentaire et blanchiment

Assurance de capital

Prestation en capital en cas d’invalidité ou de décès

myTravel

Assurance flexible en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. En savoir plus.

Service de transmission des factures à la caisse-maladie

La solution la plus simple pour réduire vos coûts de santé? Combiner une assurance de base avantageuse avec l’assurance complémentaire idéale. Notre vidéo explicative vous montre comment procéder – rien de plus simple!

Verser dans le 3e pilier les remboursements de l’assurance-maladie

Vous souhaitez préparer sereinement votre avenir tout en réalisant des économies d’impôts? C’est possible, grâce au service d’épargne-prévoyance d’AXA. Si vous avez votre assurance-maladie complémentaire chez nous, vous pouvez verser vos remboursements directement dans votre plan de prévoyance SmartFlex 3a d’AXA.

Conditions à remplir pour utiliser le service

Pour bénéficier du service d’épargne-prévoyance, il faut réunir les conditions suivantes:

  • Avoir votre assurance-maladie complémentaire chez AXA et en recevoir vos remboursements
  • Avoir souscrit un plan de prévoyance SmartFlex (pilier 3a) auprès d’AXA

Fonctionnement du service:

  1. Réception de la facture: vous allez chez le médecin et payez la facture.
  2. Transmission de la facture: vous transmettez la facture de vos soins de santé à l’assurance-maladie complémentaire d’AXA.
  3. Annonce du remboursement: AXA vous informe du montant qui vous sera remboursé.
  4. Versement sur votre compte ou dans le pilier 3a: vous décidez si le montant doit être crédité sur votre compte ou versé dans votre plan de prévoyance SmartFlex 3a d’AXA.
    Attention: vous ne pouvez verser dans le pilier 3a que les montants de vos propres prestations, pas ceux des membres de votre famille. En outre, le remboursement doit atteindre au moins CHF 20 pour pouvoir être versé dans le pilier 3a.
  5. Épargne: AXA procède au versement selon vos instructions.

Vos avantages

  • Prévoyance très simple: vous épargnez pour votre avenir sans même vous en rendre compte.
  • Économies d’impôts: comme ce service vous aide à épargner davantage dans le pilier 3a, vous faites des économies d’impôts.
  • Flexibilité: à chaque remboursement, vous décidez si et combien vous souhaitez cotiser au pilier 3a. La souscription à ce service est simple et peut être interrompue à tout moment.

Questions fréquentes

FAQ: Assurance complémentaire

  • Quels rabais AXA offre-t-elle aux familles?

    Un rabais de 5% est accordé aux familles composées de deux personnes et à partir de trois personnes, un rabais de 10% est octroyé à tous les membres de la famille vivant dans le même ménage. Pour en bénéficier, il faut qu’une personne au moins soit majeure et qu’une autre au moins soit encore mineure.

    Par ailleurs, les produits Dentaire 1000, Hôpital Flex 1, Hôpital Flex 2, Hôpital division semi-privée et Accident division privée sont gratuits de la naissance au premier anniversaire.

  • Comment le service de changement d’assurance de base fonctionne-t-il?

    Comparer les tarifs, demander des offres, résilier son assurance: tout cela prend du temps. Si vous optez pour une assurance-maladie complémentaire d’AXA, nous vous soumettons chaque année en automne une proposition concernant l’assurance de base la plus avantageuse.

    En cas d’acceptation, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives, de la résiliation de l’ancienne assurance de base à la souscription de la nouvelle.

  • Quels sont les thérapeutes reconnus par AXA?

    De manière générale, AXA reconnaît tous les thérapeutes et toutes les méthodes de médecine complémentaire figurant dans l’outil de recherche de thérapeute.

  • Quels avantages AXA apporte-t-elle dans le domaine de la prévoyance santé?

    En plus des attrayantes assurances complémentaires que nous proposons, nous vous assistons dans le choix de votre assurance de base. AXA ne propose pas d’assurance de base, mais vous aide chaque année à trouver le meilleur rapport qualité-prix parmi les offres du marché. Afin de garantir notre neutralité, nous ne percevons aucune commission dans le domaine de l’assurance de base.

  • Quelles sont les règles concernant le coronavirus ?
    • Teaser Image
      Coronavirus

      Vous trouverez sur notre site Internet des informations actualisées en permanence à propos du coronavirus.

      Informations sur le coronavirus
  • Quelles sont les assurances complémentaires proposées par AXA?

    Nos assurances comportent des offres de santé (ambulatoires) ainsi que des prestations hospitalières (stationnaires). S’agissant des offres ambulatoires, nous participons aux frais de lunettes et de lentilles de contact, d’abonnements de fitness ou de médecine complémentaire. Pour les prestations hospitalières, vous pouvez choisir une couverture en division commune, semi-privée ou privée. Vous avez également la possibilité de choisir à chaque admission à l’hôpital le confort et le type d’hébergement.

    Aperçu de nos prestations

  • Quelles sont les prestations couvertes par les assurances-maladie complémentaires d’AXA?

    Nos assurances-maladie complémentaires prennent en charge jusqu’à 300 CHF pour les abonnements de fitness, les lunettes ou les lentilles de contact et jusqu’à 3000 CHF pour la médecine complémentaire. De plus, nous réglons jusqu’à 90% des frais pour les vaccins et les médicaments. Pour les enfants, nous couvrons jusqu’à 12 000 CHF par an pour la correction de malpositions dentaires. Avec les assurances complémentaires d’hospitalisation, vous disposez du libre choix du médecin et de l’hôpital, et nous prenons en charge jusqu’à 100% des frais en cas d’urgence à l’étranger. Dans les produits d’assurance dentaire, nous participons jusqu’à 3000 CHF aux soins dentaires ainsi qu’aux traitements orthodontiques, et jusqu’à 500 CHF aux mesures d’hygiène dentaire et de blanchiment.

    Aperçu de nos prestations

  • Quand ai-je besoin d’une assurance santé pour les prestations ambulatoires?

    Les assurances santé comblent de nombreuses lacunes de l’assurance de base.

    Si vous préférez par exemple recourir à la médecine complémentaire et si vous êtes sportif, le produit «Santé ACTIF» d’AXA est fait pour vous. Il inclut une participation aux frais d’abonnement de fitness ainsi que d’une large gamme de traitements de médecine complémentaire reconnus. L’assurance de base ne rembourse, quant à elle, que les thérapies pratiquées par des médecins.

    L’assurance complémentaire «Santé PLUS» prend en charge une partie du coût des lunettes et lentilles de contact, qui sont exclues de l’assurance de base pour les adultes, des médicaments hors liste ou des coûteux transports de sauvetage et d’urgence en Suisse et à l’étranger. Un autre avantage notable est la participation élevée aux frais pour la correction de malpositions dentaires chez les enfants.

    Si vous souhaitez bénéficier des prestations des deux produits, alors optez pour «Santé COMPLET». Comme son nom l’indique, cette formule inclut toutes les options et vous fait bénéficier de prises en charges intéressantes dans les différents groupes de prestations.

    Aperçu de nos prestations

  • Dans quel cas une assurance hospitalisation est-elle recommandée?

    L’assurance de base couvre les séjours hospitaliers en division commune, soit en chambre à plusieurs lits, mais ne permet pas de choisir l’hôpital ou le médecin. Pour plus de confort, il faut une assurance complémentaire en division semi-privée (chambre à deux lits) ou en division privée (chambre individuelle). Les assurances d’hospitalisation Flex constituent une autre option: vous décidez au cas par cas du niveau de confort que vous souhaitez pour votre hospitalisation à venir.

    Aperçu de nos prestations

  • Quels sont les avantages offerts par une assurance dentaire pour les enfants?

    L’assurance de base ne prend généralement pas en charge la correction des malpositions dentaires. Or ces traitements orthodontiques peuvent coûter jusqu’à 15 000 francs. L’assurance dentaire doit avoir été souscrite avant les cinq ans de votre enfant. Passé cet âge, la malposition des dents risque d’être déjà prévisible, et la couverture d’une grande partie des coûts pourra vous être refusée. Chez AXA, les traitements orthodontiques pour les enfants sont compris dans les assurances Santé PLUS et Santé COMPLET. 

  • Quelles sont les vaccinations reconnues par AXA?

    Dans le cadre des produits Santé COMPLET et Santé PLUS, AXA prend en charge 90% des frais pour toutes les vaccinations préventives médicalement reconnues en Suisse. Il en va de même pour les vaccinations de protection pour les vacances et les voyages à l’étranger non prises en charge par l’assurance de base.

  • Quels sont les médecins reconnus par AXA?

    AXA reconnaît tous les médecins autorisés à exercer en Suisse qui sont inscrits au registre officiel complet des médecins suisses. Ce registre comprend plus de 30 000 adresses et est actualisé quotidiennement. Elle se réserve toutefois le droit d’exclure certains médecins sans en indiquer le motif.

  • Quand est-ce que je reçois une prestation en capital?

    Si vous avez conclu le produit CAPITAL, une prestation en capital vous est versée en cas d’invalidité à la suite d’une maladie ou d’un accident. Vous pouvez utiliser librement la somme d’assurance que vous avez choisie (jusqu’à 30 000 CHF), par exemple pour la transformation de votre appartement ou pour votre reconversion professionnelle. Un versement est également assurable en cas de décès à la suite d’une maladie ou d’un accident. Il est indépendant d’autres prestations d’assurance.

  • Comment payer mes factures?

    Vous recevez vos factures de primes par e-mail et les payez via e-banking ou PostFinance. Si vous préférez avoir recours au recouvrement direct, à Debit Direct ou aux factures électroniques, vous trouverez ici les démarches à effectuer.

  • Quels sont les délais de résiliation fixés par AXA pour les assurances-maladie complémentaires?

    Toutes nos assurances-maladie complémentaires sont soumises à un délai de résiliation de trois mois (pour la fin d’une année civile). Il existe trois durées de contrat, au choix: un an, deux ans ou trois ans.

FAQ sur le système de santé suisse

  • Quelle est la différence entre assurance de base et assurance complémentaire?

    Toutes les personnes résidant en Suisse doivent obligatoirement souscrire une assurance de base. Les assureurs sont tenus d’accepter tous les demandeurs, quels que soient leur âge et leur état de santé. Les nouveau-nés doivent être affiliés au plus tard trois mois après leur naissance. Toutefois, l’affiliation peut également avoir lieu avant la naissance. Les assurances complémentaires sont facultatives. Elles servent à combler les lacunes de couverture de l’assurance de base. Les produits d’assurance complémentaire comprennent généralement des prestations pour les soins ambulatoires et hospitaliers. Contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires ne sont pas soumises à une obligation d’acceptation.

  • Quel est l’intérêt d’une assurance-maladie complémentaire?

    Les assurances-maladies complémentaires comblent de nombreuses lacunes de l’assurance de base, en contribuant par exemple à l’achat de lunettes et de lentilles de contact, d’abonnements de fitness ou aux factures de médecines complémentaires. L’assurance de base n’autorisant pas non plus le libre choix de l’hôpital ou du médecin, les personnes soucieuses d’un plus grand confort doivent obligatoirement souscrire une assurance complémentaire en division semi-privée (chambre à deux lits) ou privée (chambre à un lit).

    Les assurances d’hospitalisation Flex constituent une autre option: vous décidez au cas par cas du niveau de confort que vous souhaitez pour votre hospitalisation à venir.

    Dans l’aperçu de nos prestations, découvrez les prestations comprises dans les assurances complémentaires d’AXA.

  • Comment puis-je réduire le coût de mon assurance-maladie?

    Il existe trois possibilités pour faire des économies dans l’assurance de base:

    • Changer de prestataire d’assurance de base. C’est là que réside le potentiel d’économies le plus important, à prestations égales.
    • Changer de modèle. Le modèle standard avec libre choix du médecin est généralement le plus coûteux, et Telmed généralement le moins onéreux. Dans ce dernier modèle, vous appelez une hotline médicale avant de consulter un médecin.
    • Adapter la franchise. Une franchise plus élevée permet de réduire la prime, car elle augmente votre participation à vos frais de santé. 
  • Quels sont les modèles existants dans l’assurance de base?

    Voici les modèles généralement proposés:

    • Standard: vous pouvez consulter directement le médecin généraliste ou spécialiste de votre choix.
    • Médecin de famille:  dans ce modèle, le médecin de famille est toujours votre premier interlocuteur (à l’exception des cas d’urgence). Au besoin, il vous adresse à un spécialiste.
    • HMO : ici, votre premier interlocuteur est toujours un cabinet HMO (HMO = Health Maintenance Organisation) de votre assurance de base. Le cabinet HMO regroupe des médecins généralistes, des spécialistes et/ou des thérapeutes, qui peuvent vous prodiguer des soins complets.
    • Telmed: vous commencez toujours par appeler le service de conseil médical de votre assurance de base avant de consulter un médecin ou un spécialiste.

    Votre prime varie en fonction du modèle choisi.

  • Quelle franchise dois-je choisir dans l’assurance de base?

    La franchise est le montant, exprimé en francs, que vous devrez prendre personnellement en charge chaque année avant que votre assurance de base ne prenne le relais. Lorsque cette limite est dépassée, vous ne devez plus assumer que 10% des frais facturés, jusqu’à un montant maximal de 700 CHF par an. Il est recommandé de choisir soit la franchise la plus élevée, soit la franchise la plus basse, car les franchises intermédiaires ne sont jamais intéressantes. Sachez par ailleurs que vous pouvez adapter votre franchise chaque année.

  • Comment savoir si je dois inclure la couverture accidents dans mon assurance de base?

    En Suisse, tous les salariés travaillant au moins 8 heures par semaine sont assurés par leur employeur contre les accidents. L’assurance couvre les accidents au travail et pendant le temps libre. Pour bénéficier d’une meilleure protection, on peut également inclure un module accidents dans l’assurance complémentaire.

  • Comment savoir quelle assurance de base est la meilleure?

    Les prestations de l’assurance de base sont définies par la loi, et sont donc les mêmes chez tous les assureurs. Les seules différences résident dans les services fournis, tels que le délai de remboursement des factures ou le service clients. En tant que client d’AXA, vous bénéficiez d’un service gratuit de changement d’assurance de base. Vous recevez chaque année une proposition pour le prestataire le plus intéressant.

  • Quelles sont les prestations prises en charge par l’assurance de base?

    L’assurance obligatoire des soins couvre les soins médicaux de base en Suisse en cas de maladie et de maternité. Dans de nombreux domaines, l’assurance de base présente des lacunes. Par exemple,
    les prestations de la médecine complémentaire, la prévention, la correction de malpositions dentaires ou les lunettes pour les adultes ne sont pas prises en charge. Ces prestations sont couvertes par les assurances complémentaires.

  • Comment changer d’assurance de base?

    Les prestataires de l’assurance de base sont soumis à une obligation légale d’acceptation, ce qui vous permet d’en changer sans problème chaque année. La seule condition est d’avoir payé vos primes dans les délais. Tous les prestataires sont tenus d’accorder un droit de résiliation annuel au 31 décembre. Pour que la résiliation soit acceptée, elle doit parvenir à votre assureur avant le 30 novembre. En tant que client d’AXA, vous bénéficiez d’un service gratuit de changement d’assurance de base. Vous recevez chaque année une proposition pour le prestataire le plus intéressant. Si vous optez pour l’assurance proposée, nous réglons pour vous toutes les démarches administratives.

  • Si je souscris mon assurance de base et mon assurance complémentaire auprès de deux assureurs différents (splitting), dois-je m’attendre à une réduction des prestations?

    Non, il n’y a pas de perte au niveau des prestations, car les prestations de l’assurance de base sont fixées par la loi. Seule la partie administrative liée à une telle démarche entraîne, il est vrai, une charge de travail supplémentaire, car un splitting impose d’envoyer les factures à deux assureurs différents. Cependant, grâce à notre offre de services, les clients ayant souscrit une assurance complémentaire AXA bénéficient d’une solution innovante: nous nous chargeons de toutes les démarches administratives, c’est-à-dire non seulement du changement d’assurance de base, mais également de la transmission des factures aux caisses-maladies.

  • De quoi faut-il tenir compte si l’on souhaite résilier une assurance complémentaire?

    Les assurances complémentaires prévoient généralement un droit de résiliation en fin d’année avec un préavis de trois mois. Il est recommandé de ne résilier son ancienne assurance qu’une fois que la proposition pour la nouvelle assurance a été acceptée. En effet, il n’existe pas d’obligation d’acceptation dans les assurances complémentaires. Selon les données fournies dans la déclaration de santé, les assurances complémentaires peuvent refuser la proposition, ou soumettre l’acceptation à des conditions restrictives.

  • Si je déménage à l’étranger, puis-je conserver mon assurance-maladie complémentaire d’AXA?

    Si vous transférez votre domicile à l’étranger, la Prévoyance santé d’AXA ne peut pas servir de prestations. Mais vous pouvez vous adresser à expatpartners, qui est le partenaire d’AXA et vous proposera des solutions d’assurance sans interruption, de préférence avec AXA Global Healthcare. Pour plus d’informations, consultez le site www.auslandkrankenkasse.ch ou appelez le +41 44 280 68 72. Si vous prévoyez de séjourner moins de cinq ans à l’étranger, vous avez la possibilité de suspendre votre assurance-maladie complémentaire. Concrètement, cela signifie que vous paierez 10% de la prime lorsque vous séjournerez à l’étranger. À votre retour en Suisse, vous bénéficierez de la même couverture d’assurance que celle que vous aviez avant de partir, sans devoir à nouveau remplir une déclaration de santé.

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