Un couple est assis, détendu, sur un voilier qui navigue sur des eaux calmes et turquoises, tandis que le ciel est clair et ensoleillé.

La protection optimale pour votre bateau Assurance de bateaux

All Risk: pour naviguer en toute sérénité
Assistance: protection contre les frais de remorquage
Traitement des sinistres: compétence et simplicité
L’essentiel en bref
  • Protection pour tous les types de bateaux: l’assurance de bateaux propose des couvertures pour les bateaux à moteur, les voiliers et les yachts.
  • Protection sur mesure: vous pouvez choisir entre une assurance All Risk et une assurance casco partielle, en fonction de vos besoins.
  • Couvertures complémentaires: les modules complémentaires «assistance en cas de panne», «assurance de machines», «assurance-accidents» et «assurance de protection juridique pour bateaux» vous protègent contre tous les risques.
Demander conseil

Votre assurance de bateaux chez AXA

Votre rêve est devenu réalité, vous avez votre propre bateau, mais n’avez pas encore trouvé l’assurance qu’il vous faut? AXA est votre havre de paix: avec des solutions parfaitement adaptées à vos besoins, nous vous offrons une protection d’assurance optimale.

Optez par exemple pour l’ assurance de la responsabilité civile et la casco (partielle ou All Risk). Avec une assurance de machines, protégez-vous également contre les dommages causés au moteur ou au système électrique. Vous pouvez aussi choisir le module Assistance  , qui vous permettra de couvrir les frais liés au remorquage en cas de panne. Notre vue d’ensemble vous aidera à trouver aisément l’assurance de bateaux qui vous convient.

Comparaison des assurances de bateaux : All Risk couvre plus de dommages que la casco partielle, y compris les dommages dus aux éléments naturels, à l'incendie, au vol et plus encore.

Responsabilité civile, casco partielle et All Risk en détail

Vous aimeriez trouver l’assurance la mieux adaptée à votre bateau à moteur, à votre voilier ou à votre yacht? Consultez nos assurances de bateaux et trouvez la protection d’assurance optimale pour vous.

Assurance de la responsabilité civile

L’assurance de la responsabilité civile est obligatoire pour les bateaux suivants:

  • Bateaux propulsés par un moteur
  • Bateaux à voile dont la surface vélique excède 15 m²
  • Bateaux de location d’une manière générale

Elle prend en charge les dommages que vous causez avec votre bateau à une personne, p. ex. à quelqu’un pratiquant le ski nautique ou le wakeboard, ou à un autre bateau. Elle couvre les choses endommagées ainsi que les accidents avec des animaux.

All Risk – pour naviguer en toute sérénité

Avec AXA All Risk, tout ce qui n’est pas explicitement exclu est assuré. Vous  bénéficiez par exemple de la couverture si vous avez oublié de lever l’ancre dans la précipitation alors qu’une tempête se levait et que la chaîne s’est emmêlée dans la transmission . Ou si, par inadvertance, vous faites tomber les jumelles sur la belle table en bois et que cela laisse de profondes marques. Avec AXA All Risk, vous n’avez pas de soucis à vous faire puisque vous bénéficiez d’une couverture complète contre les risques financiers suivants:

  • Collision
  • Tous les événements de la casco partielle
  • Autres dommages et pertes dans la mesure où ils ne sont pas exclus

Assurance casco partielle

L’assurance casco partielle couvre notamment les dommages suivants à votre bateau:

  • Vol
  • Événements naturels ou événements naturels maxi (couvre également  les dommages causés par la tempête lorsque le bateau est stationné sur l’eau)
  • Incendie
  • Glissement de neige
  • Actes de malveillance (actes de vandalisme jusqu’à 10 000 CHF)
  • Accessoires non fixés 
  • Engins balistiques
  • Dommages causés par la zostère, les filets, les cordes ou les lignes jusqu’à 5000 CHF, franchise de 500 CHF
  • Sauvetage et transport jusqu’au chantier naval le plus proche jusqu’à 100 000 CHF

Protection complète

Que vous ayez une panne sur l’eau, passé la marche arrière par erreur alors que vous étiez à plein régime ou eu un accident en utilisant le bateau: chez AXA, vous pouvez couvrir ces risques de manière optimale.

Assistance en cas de panne

Une panne sur l’eau? Pas de problème avec le module complémentaire Assistance. Si vous ne pouvez pas revenir de manière autonome avec votre bateau au port ou au chantier naval de réparation en raison d’une panne,   AXA prend en charge les coûts de remorquage par la police du lac, le service de sauvetage ou un chantier naval. 

Il suffit de télécharger la facture lors de la déclaration de sinistre en ligne ou de l’envoyer par e-mail

Assurance de machines

Votre assurance All Risk peut être complétée par l’assurance de machines. Celle-ci couvre les dommages dus à des influences extérieures et à des causes internes telles que:

  • Erreur de manipulation, maladresse, négligence
  • Manque d’eau, d’huile, de carburant ou d’une autre matière consommable
  • Défaillance des installations de mesure, de régulation ou de sécurité

Assurance-accidents

L’assurance-accidents vous protège contre les conséquences financières engendrées par des accidents en lien avec l’utilisation du bateau, ainsi que par une insolation, un coup de chaleur, une hypothermie, des gelures, une noyade, etc. Vous pouvez choisir librement la somme d’assurance. Peuvent être assurés:

  • Les frais de traitement
  • L’indemnité journalière/indemnité journalière en cas d’hospitalisation
  • Le capital en cas d’invalidité et de décès
  • Les opérations de sauvetage, la récupération et le transfert du corps de la personne accidentée jusqu’à 100 000 CHF par accident
  • Le nettoyage ou le remplacement de vêtements endommagés jusqu’à 2000 CHF par personne

Assurance de protection juridique pour bateaux

L’assurance de protection juridique prend en charge les frais engendrés par la défense de vos intérêts juridiques, notamment:

  • Retrait de permis imminent
  • Dommages-intérêts et réparation du tort moral
  • Cas relevant du droit fiscal et du droit des contrats en lien avec votre bateau

La somme d’assurance pour les eaux intérieures européennes est limitée à 300 000 CHF. Les sorties en mer sont assurées jusqu’à concurrence de 150 000 CHF.

Aucune franchise ne s’applique pour les frais d’avocat lorsque les conseils juridiques ont été dispensés par un avocat ou une avocate recommandé par AXA.

  • Un voilier arborant une voile jaune, bleue et blanche traverse une ville.
    Plate-forme de partage Sailbox

    Grâce au partage de bateaux, vous pouvez naviguer à des tarifs avantageux dans l’ensemble du pays en adhérant à Sailbox, et découvrir les 14 plus grands lacs de Suisse en voilier. Les clientes et clients d’AXA peuvent louer des yachts à voile à des tarifs avantageux chez Sailbox.

    Vers Sailbox
  • Un homme vêtu de lunettes de soleil et de chemise blanche conduit son bateau à moteur sur le lac sous le soleil du soir.
    Couverture d’assurance intelligente avec clickahoy

    AXA coopère avec c.technology. Ensemble, nous mettons en réseau une excellente couverture d'assurance avec la technologie numérique. Gratuit: nous offrons un ordinateur de bord et l’abonnement pendant trois ans, soit une économie de CHF 700, aux titulaires d’une assurance de bateaux AXA.

    Vers clickahoy
    commander clickahoy
  • Une femme est dans l’eau et a besoin d’aide. Sa compagne lui lance une bouée de sauvetage compacte d’un genre nouveau.
    OneUP PRO, la bouée compacte

    La première bouée de sauvetage ultracompacte dotée d’un cordon de 20 mètres. Autogonflable et réutilisable, elle est officiellement autorisée sur tous les plans et cours d’eau suisses. Pour les clientes et clients de l’assurance de bateaux AXA, OneUP PRO ne coûte que CHF 75 au lieu de CHF 149.

    Vers OneUP
    Demander un bon

Exemples de dommages sur les bateaux

Une femme souriante, les cheveux roux au vent, se tient à bord d'un voilier, tenant une corde et regardant vers la mer ensoleillée.

Les jumelles laissent des traces

Sabrina aime l’action et navigue au près. Lorsque le bateau gîte fortement, les jumelles tombent de l’étagère latérale sur la table en bois précieux et laissent des marques profondes.

  1. Décompte des frais avec All Risk
  2. Frais de réparation de la table CHF 1600 CHF
  3. Franchise de Sabrina CHF 500 CHF
  4. Prestations versées par AXA CHF 1100 CHF
Un yacht à moteur blanc jette l’ancre dans la mer sombre. Une tempête se prépare à l’arrière-plan.

Sinistre lors de la levée de l’ancre

Pierre a ancré son bateau dans une crique et un orage s’annonce. Le vent qui forcit et la forte houle font tanguer le bateau. ll se dépêche pour rejoindre le prochain port au plus vite. Lorsqu’il lève l’ancre, la proue est endommagée par l’ancre qui se balance avant de s’enclencher dans son support.

  1. Décompte des frais avec All Risk
  2. Frais de réparation de la proue CHF 4800 CHF
  3. Franchise à la charge de Pierre CHF 500 CHF
  4. Prestations versées par AXA CHF 4300 CHF
Un jeune homme à la chemise rouge est assis sur le toit de son yacht à moteur et regarde la mer.

Collision avec un tronc d’arbre

Benjamin s’est acheté un bateau à moteur il y a un an. Lors d’une sortie, il heurte un tronc planté sous la surface de l’eau alors qu’il traverse le lac de Zurich à pleine vitesse. La collision provoque un gros trou dans la coque du bateau, qui coule en quelques minutes. Benjamin a de la chance, il est secouru par un pêcheur qui passait par là. Une fois le bateau remorqué, on constate qu’il s’agit d’un dommage total.

  1. Décompte des frais avec All Risk
  2. Sauvetage et transport vers le chantier naval le plus proche (pour l’événement casco assuré jusqu’à 100 000 CHF) CHF 48 500 CHF
  3. Coût du dommage total (prix d’achat) CHF 40 000 CHF
  4. Franchise collision CHF 1000 CHF
  5. Prestations versées par AXA CHF 87 500 CHF

Conseils de nos experts

Les voiliers chavirent-ils souvent? Que faire si un orage imprévu s’abat sur le lac? Notre expert vous conseille sur l’assurance de bateaux.

Comment assurer mon bateau?

Tout dépend du type de bateau. A-t-il un moteur ou non, s’agit-il d’un voilier? Dans le cas de bateaux à moteur, la souscription d’une assurance de la responsabilité civile est obligatoire. Les voiliers dont la surface vélique excède 15 m² sont également soumis à cette obligation. Se pose ensuite la question de la pertinence d’une couverture supplémentaire, à l’instar d’une casco partielle ou d’une protection complète telle que l’assurance All Risk. AXA propose des solutions intéressantes pour toutes les embarcations imaginables et pour tous les besoins. De manière générale, vouloir économiser sur l’assurance est un mauvais calcul lorsqu’on possède un bateau.

Quels sont les sinistres les plus fréquents?

Les plus courants sont les collisions, les voiles déchirées ou les dommages causés par les tempêtes, que ce soit au port ou lors d’une sortie. Les tempêtes finissent toujours par arriver, c’est juste une question de temps. En effet, la météo a considérablement changé ces dernières années. Les épisodes météorologiques extrêmes se multiplient. Les averses de grêle sont également de plus en plus fréquentes. Il est donc recommandé de souscrire au moins une assurance casco partielle.

À l’autre extrême, il y a la sécheresse. Quand le niveau d’eau s’abaisse, les bateaux touchent plus souvent le fond, et la note peut vite être salée. Je constate aussi fréquemment des dégâts causés par les incendies.

Les bateaux sont-ils exposés à d’autres menaces que celles déjà évoquées?

Nous avons cité la grêle, mais la neige peut aussi causer des dégâts. Et cela a souvent été le cas ces dernières années. Si des chutes abondantes se produisent sur une brève période, les bâches et le bastingage peuvent rompre sous le poids de la neige, surtout si elle est très mouillée, et donc plus lourde. Entreposer son bateau dans un hangar pour l’hiver peut être une bonne solution à cet égard. J’inspecte brièvement mon bateau à chaque fois qu’il y a des chutes de neige ou une tempête. Je m’assure notamment que la bâche n’est pas gelée et qu’elle n’a pas glissé. Car s’il pleut à bord, cela peut également causer des dégâts, et l’obligation de diligence s’applique dans ce genre de sinistre.

Quel risque les orages d’été et les intempéries représentent-ils pour les bateaux?

Au port, les orages et les intempéries sont très dangereux en raison des mouvements qu’ils provoquent. Les bateaux stationnés doivent donc être solidement amarrés et protégés par des pare-battages, faute de quoi ils risquent de se percuter latéralement ou leur proue peut subir des chocs contre le ponton ou la rive. Les forces à l’œuvre peuvent être impressionnantes, tout autant que leurs conséquences d’ailleurs. Il importe donc de vérifier régulièrement le matériel et de le remplacer si nécessaire. Les cordages sont-ils en bon état? Avez-vous contrôlé la bouée? Lorsqu’un dommage était prévisible compte tenu du mauvais état du matériel, les propriétaires risquent également de devoir payer une grosse somme.

Et quels sont les risques encourus sur l’eau?

Sur l’eau, les orages sont un peu moins ravageurs qu’au port. Si un orage éclate, il est possible de prendre des mesures stratégiques afin d’éviter que le bateau soit endommagé et, bien sûr, pour protéger l’équipage. C’est une situation que j’ai moi-même vécue plusieurs fois.

Les voiliers chavirent-ils souvent?

Les pertes totales sont assez rares. Si vous disposez d’une assurance All Risk, c’est elle qui prendra le sinistre en charge. Si vous avez souscrit une casco partielle, chaque sinistre sera examiné au cas par cas.

Si je tombe en panne sur l’eau, l’assurance me couvre-t-elle?

Oui, si vous aviez couvert ce risque. Avec notre nouveau module complémentaire «Assistance en cas de panne», les frais sont pris en charge jusqu’à concurrence de 2000 CHF. Les conséquences financières du remorquage sont donc couvertes. Si, une fois au milieu de l’eau, le moteur ne veut plus démarrer, vous pouvez simplement appeler le service de sauvetage ou la police du lac, qui vous ramènera au rivage en toute sécurité.  Quelques bateaux d’un âge avancé naviguent sur les eaux suisses, et dans ce cas, le module complémentaire Assistance peut être utile.

Les voiliers nécessitent-ils une assurance particulière?

Non. Pourquoi compliquer les choses: nous n’opérons aucune distinction entre les bateaux à moteur et les voiliers. Peu importe le nombre de mâts, le moteur, les équipements ou la voilure: c’est la valeur du bateau qui compte. C’est elle qui sert de base au calcul de l’assurance.

L’assurance des bateaux d’AXA est-elle valable uniquement sur les lacs suisses?

Non. Si le bateau est transportable, vous pouvez naviguer à l’étranger, sur lac ou sur mer. En principe, l’assurance couvre toutes les eaux intérieures européennes et les ports qui vont de pair. Il est également possible de naviguer dans les eaux côtières européennes tant que le bateau est visible depuis la côte et se situe à moins de six milles marins de la côte.

La navigation en haute mer dans la zone B est aussi couverte si la construction et l’équipement du bateau ainsi que le certificat de capacité du conducteur répondent aux conditions de l’Office suisse de la navigation maritime. La zone B comprend la mer Méditerranée, y compris les détroits et les mers intérieures limitrophes, ainsi que les eaux atlantiques limitrophes à l’intérieur des limites définies.

Et si je prévois de réaliser un tour du monde?

AXA vous couvre intégralement, y compris dans les eaux internationales. Dans le cadre de la navigation en haute mer (zone C), tous les bateaux sont assurés dans le monde entier. Cela vaut même pour les bateaux qui ont été achetés et dont le mouillage se situe à l’étranger, pour autant qu’ils naviguent sous pavillon suisse. Pour ceux qui battent pavillon étranger, AXA propose une protection complète par le biais de son partenaire international «Lloyd’s of London».

Je loue un bateau. De quelle assurance ai-je besoin?

S’agissant des bateaux de location, une assurance de la responsabilité civile est indispensable. Le module complémentaire «Utilisation de véhicules de location et d’autopartage» peut en outre se révéler judicieux. Une assurance pour la conduite de véhicules de tiers ne serait pas suffisante dans ce cas.

Questions fréquentes concernant l’assurance de bateaux

Quand ai-je besoin d’une assurance de la responsabilité civile pour mon bateau?

Vous avez impérativement besoin d’une assurance de la responsabilité civile pour les bateaux suivants:

  • Bateaux propulsés par un moteur
  • Bateaux à voile dont la surface vélique excède 15 m²
  • Bateaux de location d’une manière générale
Que signifie All Risk et quel est l’avantage d’une assurance All Risk?

All Risk signifie que tous les risques sont assurés, à l’exception de ceux qui sont explicitement exclus. Avec les assurances habituelles, l’étendue de l’assurance est définie dans le cadre d’une liste de risques, et certaines exclusions peuvent également être répertoriées. Pour une preneuse ou un preneur d’assurance, cela peut parfois semer le doute quant à ce qui est assuré ou ne l’est pas.  Avec l’assurance All Risk, vous savez toujours ce qui est assuré,  à savoir tout ce qui n’est pas exclu.

Où l’assurance de bateaux est-elle valable?
L’assurance de bateaux s’applique ici:
  • Eaux intérieures européennes, y compris les fleuves, les canaux et les ports de mer qui y sont reliés
  • Sur la terre ferme en territoire européen (exception: : Fédération de Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et Kazakhstan)
  • Eaux côtières européennes (lorsque le bateau est visible depuis la côte et navigue à moins de six milles marins de la côte)

Navigation en haute mer (zone B): si la construction et l’équipement du bateau ainsi que le certificat de capacité du conducteur répondent aux conditions de l’Office suisse de la navigation maritime, l’assurance s’applique également en haute mer d’Europe occidentale en plus des eaux intérieures d’Europe occidentale, soit:

  • dans les eaux de la mer Baltique;
  • dans le Kattegat;
  • dans le Skagerrak;
  • dans la mer du Nord;
  • dans la Manche;
  •  dans la mer d’Irlande;
  • dans les eaux atlantiques limitrophes à l’intérieur des limites 60° nord, y compris Bergen, 20° ouest, 25° nord;
  • dans la mer Méditerranée, y compris les détroits et les mers intérieures limitrophes. 

Navigation en haute mer  (zone C):  si la construction et l’équipement du bateau ainsi que le certificat de capacité du conducteur répondent aux conditions de l’Office suisse de la navigation maritime, l’assurance s’applique dans le monde entier.