Un dommage causé par des intempéries?

La protection optimale pour votre bateau Assurance de bateaux

All Risk: pour naviguer en toute sérénité
Assistance: protection contre les frais de remorquage
Traitement des sinistres: compétence et simplicité
Demander conseil

Larguez les amarres et naviguez en toute sécurité: que vous ayez un bateau à moteur, un voilier ou un yacht, les assurances d’AXA s’adaptent à vos besoins. Demandez conseil et naviguez l’esprit tranquille.

Votre assurance de bateaux chez AXA

Votre rêve est devenu réalité, vous avez votre propre bateau, mais n’avez pas encore trouvé l’assurance qu’il vous faut? AXA est votre havre de paix: avec des solutions parfaitement adaptées à vos besoins, nous vous offrons une protection d’assurance optimale.

Optez par exemple pour l’ assurance de la responsabilité civile et la casco (partielle ou All Risk). Avec une assurance de machines, protégez-vous également contre les dommages causés au moteur ou au système électrique. Vous pouvez aussi choisir le module Assistance  , qui vous permettra de couvrir les frais liés au remorquage en cas de panne. Notre vue d’ensemble vous aidera à trouver aisément l’assurance de bateaux qui vous convient.

Responsabilité civile, casco partielle et All Risk en détail

Vous aimeriez trouver l’assurance la mieux adaptée à votre bateau à moteur, à votre voilier ou à votre yacht? Consultez nos assurances de bateaux et trouvez la protection d’assurance optimale pour vous.

Assurance de la responsabilité civile

L’assurance de la responsabilité civile est obligatoire pour les bateaux suivants:

  • Bateaux propulsés par un moteur
  • Bateaux à voile dont la surface vélique excède 15 m²
  • Bateaux de location d’une manière générale

Elle prend en charge les dommages que vous causez avec votre bateau à une personne, p. ex. à quelqu’un pratiquant le ski nautique ou le wakeboard, ou à un autre bateau. Elle couvre les choses endommagées ainsi que les accidents avec des animaux.

All Risk – pour naviguer en toute sérénité

Avec AXA All Risk, tout ce qui n’est pas explicitement exclu est assuré. Vous  bénéficiez par exemple de la couverture si vous avez oublié de lever l’ancre dans la précipitation alors qu’une tempête se levait et que la chaîne s’est emmêlée dans la transmission . Ou si, par inadvertance, vous faites tomber les jumelles sur la belle table en bois et que cela laisse de profondes marques. Avec AXA All Risk, vous n’avez pas de soucis à vous faire puisque vous bénéficiez d’une couverture complète contre les risques financiers suivants:

  • Collision
  • Tous les événements de la casco partielle
  • Autres dommages et pertes dans la mesure où ils ne sont pas exclus

Assurance casco partielle

L’assurance casco partielle couvre notamment les dommages suivants à votre bateau:

  • Vol
  • Événements naturels ou événements naturels maxi (couvre également  les dommages causés par la tempête lorsque le bateau est stationné sur l’eau)
  • Incendie
  • Glissement de neige
  • Actes de malveillance (actes de vandalisme jusqu’à 10 000 CHF)
  • Accessoires non fixés 
  • Engins balistiques
  • Dommages causés par la zostère, les filets, les cordes ou les lignes jusqu’à 5000 CHF, franchise de 500 CHF
  • Sauvetage et transport jusqu’au chantier naval le plus proche jusqu’à 100 000 CHF

Protection complète

Que vous ayez une panne sur l’eau, passé la marche arrière par erreur alors que vous étiez à plein régime ou eu un accident en utilisant le bateau: chez AXA, vous pouvez couvrir ces risques de manière optimale.

Assistance en cas de panne

Une panne sur l’eau? Pas de problème avec le module complémentaire Assistance. Si vous ne pouvez pas revenir de manière autonome avec votre bateau au port ou au chantier naval de réparation en raison d’une panne,   AXA prend en charge les coûts de remorquage par la police du lac, le service de sauvetage ou un chantier naval. 

Il suffit de télécharger la facture lors de la déclaration de sinistre en ligne ou de l’envoyer par e-mail

Assurance de machines

Votre assurance All Risk peut être complétée par l’assurance de machines. Celle-ci couvre les dommages dus à des influences extérieures et à des causes internes telles que:

  • Erreur de manipulation, maladresse, négligence
  • Manque d’eau, d’huile, de carburant ou d’une autre matière consommable
  • Défaillance des installations de mesure, de régulation ou de sécurité

Assurance-accidents

L’assurance-accidents vous protège contre les conséquences financières engendrées par des accidents en lien avec l’utilisation du bateau, ainsi que par une insolation, un coup de chaleur, une hypothermie, des gelures, une noyade, etc. Vous pouvez choisir librement la somme d’assurance. Peuvent être assurés:

  • Les frais de traitement
  • L’indemnité journalière/indemnité journalière en cas d’hospitalisation
  • Le capital en cas d’invalidité et de décès
  • Les opérations de sauvetage, la récupération et le transfert du corps de la personne accidentée jusqu’à 100 000 CHF par accident
  • Le nettoyage ou le remplacement de vêtements endommagés jusqu’à 2000 CHF par personne

Assurance de protection juridique pour bateaux

L’assurance de protection juridique prend en charge les frais engendrés par la défense de vos intérêts juridiques, notamment:

  • Retrait de permis imminent
  • Dommages-intérêts et réparation du tort moral
  • Cas relevant du droit fiscal et du droit des contrats en lien avec votre bateau

La somme d’assurance pour les eaux intérieures européennes est limitée à 300 000 CHF. Les sorties en mer sont assurées jusqu’à concurrence de 150 000 CHF.

Aucune franchise ne s’applique pour les frais d’avocat lorsque les conseils juridiques ont été dispensés par un avocat ou une avocate recommandé par AXA.

  • Teaser Image
    Plate-forme de partage Sailbox

    Grâce au partage de bateaux, vous pouvez naviguer à des tarifs avantageux dans l’ensemble du pays en adhérant à Sailbox, et découvrir les 14 plus grands lacs de Suisse en voilier. Les clientes et clients d’AXA peuvent louer des yachts à voile à des tarifs avantageux chez Sailbox.

    Vers Sailbox
  • Teaser Image
    Couverture d’assurance intelligente avec clickahoy

    AXA coopère avec c.technology. Ensemble, nous mettons en réseau une excellente couverture d'assurance avec la technologie numérique. Si vous êtes cliente ou client de l’assurance de bateaux AXA, nous vous offrons l’ordinateur de bord pour 75 CHF au lieu de 240 CHF.

    Vers clickahoy
    commander clickahoy

Exemples de dommages sur les bateaux

Les jumelles laissent des traces

Les jumelles laissent des traces

Sabrina aime l’action et navigue au près. Lorsque le bateau gîte fortement, les jumelles tombent de l’étagère latérale sur la table en bois précieux et laissent des marques profondes.

  1. Décompte des frais avec All Risk
  2. Frais de réparation de la table CHF 1600 CHF
  3. Franchise de Sabrina CHF 500 CHF
  4. Prestations versées par AXA CHF 1100 CHF
 Sinistre lors de la levée de l’ancre

Sinistre lors de la levée de l’ancre

Pierre a ancré son bateau dans une crique et un orage s’annonce. Le vent qui forcit et la forte houle font tanguer le bateau. ll se dépêche pour rejoindre le prochain port au plus vite. Lorsqu’il lève l’ancre, la proue est endommagée par l’ancre qui se balance avant de s’enclencher dans son support.

  1. Décompte des frais avec All Risk
  2. Frais de réparation de la proue CHF 4800 CHF
  3. Franchise à la charge de Pierre CHF 500 CHF
  4. Prestations versées par AXA CHF 4300 CHF
Collision avec un tronc d’arbre

Collision avec un tronc d’arbre

Benjamin s’est acheté un bateau à moteur il y a un an. Lors d’une sortie, il heurte un tronc planté sous la surface de l’eau alors qu’il traverse le lac de Zurich à pleine vitesse. La collision provoque un gros trou dans la coque du bateau, qui coule en quelques minutes. Benjamin a de la chance, il est secouru par un pêcheur qui passait par là. Une fois le bateau remorqué, on constate qu’il s’agit d’un dommage total.

  1. Décompte des frais avec All Risk
  2. Sauvetage et transport vers le chantier naval le plus proche (pour l’événement casco assuré jusqu’à 100 000 CHF) CHF 48 500 CHF
  3. Coût du dommage total (prix d’achat) CHF 40 000 CHF
  4. Franchise collision CHF 1000 CHF
  5. Prestations versées par AXA CHF 87 500 CHF

Questions fréquentes concernant l’assurance de bateaux

  • Quand ai-je besoin d’une assurance de la responsabilité civile pour mon bateau?

    Vous avez impérativement besoin d’une assurance de la responsabilité civile pour les bateaux suivants:

    • Bateaux propulsés par un moteur
    • Bateaux à voile dont la surface vélique excède 15 m²
    • Bateaux de location d’une manière générale
  • Que signifie All Risk et quel est l’avantage d’une assurance All Risk?

    All Risk signifie que tous les risques sont assurés, à l’exception de ceux qui sont explicitement exclus. Avec les assurances habituelles, l’étendue de l’assurance est définie dans le cadre d’une liste de risques, et certaines exclusions peuvent également être répertoriées. Pour une preneuse ou un preneur d’assurance, cela peut parfois semer le doute quant à ce qui est assuré ou ne l’est pas.  Avec l’assurance All Risk, vous savez toujours ce qui est assuré,  à savoir tout ce qui n’est pas exclu.

  • Où l’assurance de bateaux est-elle valable?
    L’assurance de bateaux s’applique ici:
    • Eaux intérieures européennes, y compris les fleuves, les canaux et les ports de mer qui y sont reliés
    • Sur la terre ferme en territoire européen (exception: : Fédération de Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et Kazakhstan)
    • Eaux côtières européennes (lorsque le bateau est visible depuis la côte et navigue à moins de six milles marins de la côte)

    Navigation en haute mer (zone B): si la construction et l’équipement du bateau ainsi que le certificat de capacité du conducteur répondent aux conditions de l’Office suisse de la navigation maritime, l’assurance s’applique également en haute mer d’Europe occidentale en plus des eaux intérieures d’Europe occidentale, soit:

    • dans les eaux de la mer Baltique;
    • dans le Kattegat;
    • dans le Skagerrak;
    • dans la mer du Nord;
    • dans la Manche;
    •  dans la mer d’Irlande;
    • dans les eaux atlantiques limitrophes à l’intérieur des limites 60° nord, y compris Bergen, 20° ouest, 25° nord;
    • dans la mer Méditerranée, y compris les détroits et les mers intérieures limitrophes. 

    Navigation en haute mer  (zone C):  si la construction et l’équipement du bateau ainsi que le certificat de capacité du conducteur répondent aux conditions de l’Office suisse de la navigation maritime, l’assurance s’applique dans le monde entier.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy