Bureau de communication pour le whistleblowing chez AXA Suisse

Notre travail s’appuie sur des valeurs éthiques et morales. La gouvernance d’entreprise est donc le pilier central de nos activités.

Remarque importante

Le bureau de communication d’AXA n’a pas pour vocation de traiter les plaintes. Si vous avez une réclamation en lien avec votre contrat d’assurance ou, de manière générale, avec les assurances et les polices d’AXA Suisse, vous pouvez nous en faire part sur notre page «Félicitations, critiques ou idées».

Quels cas faut-il nous signaler?

Malgré nos exigences élevées en matière d’intégrité, il peut arriver que du personnel ou des partenaires de distribution d’AXA Suisse adoptent un comportement contraire à l’éthique professionnelle, malhonnête ou préjudiciable à l’entreprise, voire qu’ils enfreignent la loi. Vous pouvez alors vous adresser directement à l’AXA Investigation Office ou déclarer le cas anonymement sur notre plate-forme de signalement.

Voici quelques exemples de telles irrégularités:

  • Corruption et conflits d’intérêts (p. ex. paiements ou cadeaux indus visant à influer sur les décisions prises au sein d’AXA)
  • Blanchiment d’argent, financement du terrorisme, non-respect de sanctions
  • Fraude, au sein d’AXA ou en dehors, dans laquelle sont impliqués des collaborateurs ou collaboratrices d’AXA (p. ex. obtention frauduleuse d’indemnisations ou complicité de tels actes)
  • Fausses indications financières (p. ex. manipulations de la comptabilité ou de rapports financiers)
  • Harcèlement sexuel 
  • Autres types de harcèlement 
  • Discrimination
  • Comportement inapproprié (p. ex. comportement répréhensible ou inacceptable)
  • Vol d’argent ou de biens appartenant à l’entreprise
  • Fuite de données, vol de la propriété intellectuelle
  • Violations d’autres lois, procédures et prescriptions

À qui pouvez-vous signaler un cas?

Pour que nous puissions examiner un éventuel manquement en toute neutralité, vous pouvez le signaler soit directement à l’Investigation Office d’AXA Suisse, soit anonymement sur notre plate-forme de signalement.

Signalement à l’Investigation Office d’AXA Suisse

Pour nous signaler un cas, vous pouvez contacter directement notre Investigation Office. Votre identité restera confidentielle.


Vous pouvez nous contacter de plusieurs manières:

  • E-mail: investigation@axa.ch
  • Téléphone: +41 58 215 56 50
  • Adresse postale: 
    Investigation Office (personnel)
    AXA Assurances SA
    Internal Audit, G5.104
    General-Guisan-Strasse 40
    CH-8400 Winterthour

Signaler un cas, de manière anonyme et sécurisée

Vous pouvez signaler un cas de manière simple, confidentielle et, si vous le souhaitez, de manière totalement anonyme sur notre plate-forme de signalement. Cette plate-forme est indépendante d’AXA et garantit une confidentialité maximale. L’Investigation Office est chargé de la gérer et traitera votre signalement avec le plus grand soin.

Votre anonymat est préservé. La communication s’effectue exclusivement sur une messagerie protégée.

Aide et foire aux questions

Pourquoi devrais-je signaler un cas?

En signalant un cas, vous rendez un service important à AXA et à la société. Si, malgré nos exigences élevées, des manquements ou des irrégularités devaient survenir, il est important pour nous de les clarifier immédiatement et d’agir. Votre signalement nous aide à intervenir sur-le-champ en cas de comportement répréhensible. 

Dans quels cas dois-je effectuer un signalement?

En cas de soupçon fondé d’irrégularité. Il n’est pas nécessaire de fournir de preuve à ce stade, mais cela peut étayer vos soupçons et faciliter nos clarifications. 

Comment mon signalement est-il traité?

Les signalements par e-mail, courrier, téléphone ou en ligne sur notre plate-forme sont toujours traités de manière confidentielle.

Faut-il effectuer un signalement anonyme ou dois-je donner mon nom?

Vous êtes libre d’effectuer un signalement de façon anonyme ou non. Si vous avez communiqué votre nom à l’Investigation Office mais que vous ayez des doutes par la suite et préfériez rester anonyme, faites-le savoir au plus tard lors de la première prise de contact par l’Investigation Office.

Gardez néanmoins à l’esprit que dans certaines situations, il est possible d’identifier la personne à l’origine du signalement (p. ex. si le fait n’est connu que d’un cercle de personnes très restreint). Nous mettrons toutefois tout en œuvre pour satisfaire votre souhait de garder l’anonymat.

Dois-je m’attendre à des conséquences?

Normalement, vous ne vous exposez à aucune conséquence. Toutefois, les fausses accusations portées sciemment peuvent entraîner des sanctions pénales.

Les lanceurs d’alerte bénéficient-ils d’une protection légale en Suisse?

En Suisse, il n’existe pas de protection légale complète pour les lanceurs d’alerte qui signalent des abus ou des activités illégales. AXA Suisse met tout en œuvre pour protéger autant que possible les personnes à l’origine d’un signalement. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’UE, le Groupe AXA s’inspire à cet égard de la directive de l’UE relative à la protection des lanceurs d’alerte. Nous nous efforçons de préserver la confidentialité et d’éviter des représailles, mais une protection totale ne peut être garantie.