L’essentiel en bref
  • Protection globale de votre immeuble: l’assurance des bâtiments vous protège contre les conséquences financières des dommages causés par un incendie, des événements naturels (p. ex. inondations ou tempêtes), l’eau (p. ex. conduites), des bris de glaces ou une effraction. 
  • Formule modulable: chaque immeuble étant différent, vous pouvez faire votre choix parmi nos modules complémentaires pour les dommages causés aux alentours du bâtiment, aux ouvrages, aux appareils et au matériel, etc. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
  • Panneaux photovoltaïques, installations solaires et pompes à chaleur: notre couverture complète de la technique du bâtiment inclut les installations de production d’énergie renouvelable. Outre l’endommagement et la destruction, vous pouvez également couvrir les pertes de revenus dues à l’absence de production d’énergie.

Assurer au mieux les risques liés aux bâtiments

Grâce aux différentes offres d'assurances d'AXA, vous êtes protégé contre les risques financiers liés aux bâtiments. Qu'il s'agisse d'un incendie, d'une inondation, d'un tremblement de terre ou d'un cambriolage: composez votre assurance des bâtiments optimale grâce aux modules d'AXA.

Assurance de choses pour les bâtiments

Grâce aux offres flexibles d’AXA, vous êtes protégé contre les risques financiers liés aux bâtiments. Composez votre assurance optimale en fonction de vos besoins. 

Dommages dus à un incendie ou à des événements naturels

Dans la plupart des cantons de Suisse, vous êtes tenu d’assurer votre maison contre les incendies et les dommages naturels, tels que les inondations, la grêle ou les chutes de pierres. Dans les cantons de Genève, d’Uri, de Schwytz, du Tessin, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, du Valais et d’Obwald, vous pouvez souscrire cette assurance auprès d’AXA. Dans les autres cantons, il est obligatoire d’assurer son bien contre les dommages dus à un incendie ou à des événements naturels auprès de l’assurance cantonale des bâtiments. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Autres offres de l’assurance de choses pour les bâtiments:

  • Dégâts d’eau: qu’il s’agisse d’une rupture ou du gel d’une conduite, les dégâts d’eau présentent un potentiel de risque élevé
  • Bris de glaces: dommages aux vitrages du bâtiment comme les vitres de fenêtres ou les installations sanitaires
  • Dommages au bâtiment dus à une effraction ou à une tentative d’effraction 
  • Couverture élargie: sont notamment assurés les dommages causés par des actes de malveillance ou par des fouines, des rongeurs et des insectes
  • Tremblements de terre

Assurances complémentaires pour l’ensemble de votre bâtiment:

  • Défaillance de la technique du bâtiment: dommages aux panneaux photovoltaïques, aux pompes à chaleur, aux appareils ménagers, etc. dus à des détériorations et à des défaillances électroniques, y c. la perte de revenus résultant de l’impossibilité de réinjecter de l’énergie dans le réseau
  • Dommages aux alentours: choses ou ouvrages situés à l’extérieur du bâtiment, comme les allées, les escaliers, les cabanes de jardin, les piscines et les éléments d’aménagement du jardin (pas les plantes)
  • Appareils pour l’entretien des bâtiments (pour les immeubles)
  • Dommages de roussissement aux stores extérieurs: dommages causés par des braises ou la chaleur sans incendie ni feu
  • Frais supplémentaires pour la location d’un logement de remplacement: lorsqu’on habite dans son logement en propriété, la location d’un logement de remplacement à la suite d’un sinistre représente des coûts supplémentaires
  • Frais supplémentaires en cas de perte de revenus locatifs: lorsque les locataires ne peuvent plus utiliser certaines pièces ou l’ensemble de l’appartement ou de la maison à la suite d’un sinistre

Assurance de la responsabilité civile Immeubles

La loi définit clairement les cas dans lesquels la responsabilité des propriétaires immobiliers et fonciers peut être engagée en cas de sinistre. La plupart du temps, de tels sinistres sont dus à des défauts de construction ou à un manque d’entretien. Si vous avez oublié de saler votre trottoir verglacé, par exemple, vous êtes responsable en cas de sinistre. 

L’assurance de la responsabilité civile d’AXA prend en charge ce type de prétentions élevées par des tiers et rejette les prétentions injustifiées. Dans de nombreux cas, la conclusion d’une assurance de la responsabilité civile Immeubles séparée n’est pas nécessaire puisqu’il existe déjà une autre couverture d’assurance. Ainsi, l’assurance de la responsabilité civile privée d’AXA offre une couverture pour les immeubles habités personnellement et comptant au maximum trois appartements. Comme la couverture peut varier d’une compagnie à l’autre, la nécessité d’une assurance de la responsabilité civile Immeubles doit être examinée au cas par cas.

  • Teaser Image
    Efficacité énergétique: quel potentiel d’économie?

    Grâce à notre calculateur en ligne, déterminez en quelques clics les besoins énergétiques de votre bien immobilier. Et découvrez le montant des coûts, les émissions de CO₂ et le potentiel d’économies.

    Je découvre le calculateur

Exemples de sinistres

Manque d’étanchéité du siphon de cuisine

Manque d’étanchéité du siphon de cuisine

Après avoir fait la vaisselle, monsieur Martin constate que de l’eau s’écoule du siphon de sa cuisine et que le bois a déjà gonflé à certains endroits.

  1. Frais de séchage (y compris mesure de l’humidité) CHF 250.–
  2. Réparation de la cuisine* CHF 1500.–
  3. Montant total du sinistre CHF 1750.–
  4. Franchise CHF 0.-
  5. *La réparation du siphon n’est pas assurée.
  6. Indemnisation par AXA CHF 1750.–
Vanne du distributeur de chauffage cassée

Vanne du distributeur de chauffage cassée

Madame Müller, propriétaire de l’immeuble, remarque que le parquet est bombé. Un contrôle effectué par un partenaire d’AXA a révélé que la valve du chauffage au sol n’était pas étanche.

  1. Frais de séchage (y compris mesure de l’humidité) CHF 1500.–
  2. Réparation du parquet* CHF 2500.–
  3. Travaux de peinture aux murs CHF 500.–
  4. Franchise CHF 0.–
  5. *La réparation de la valve du chauffage au sol n’est pas assurée
  6. Indemnisation par AXA CHF 4500.–
Fuite dans les conduites de la salle de bains

Fuite dans les conduites de la salle de bains

Chez la famille Kurt, les murs de la salle de bains sont humides. Le carrelage mural se détache et, dans la cave, une grosse tache d’humidité est visible au plafond. Une conduite non étanche est décelée dans le mur.

  1. Frais de séchage (y compris mesure de l’humidité) CHF 3000.–
  2. Dégagement de la conduite et réparation CHF 2500.–
  3. Remplacement du carrelage CHF 5500.–
  4. Travaux de peinture et de plâtrerie CHF 2000.–
  5. Franchise CHF 200.–
  6. Indemnisation par AXA CHF 12 800.–

Commentaires de clients

4.7/5Assurance Habitat et Propriété

Sur la base de 24931 avis de clients

Review silver seal

Commentaires

Aide et foire aux questions

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA