Profitez d’un rabais de CHF 30 jusqu’au 31 décembre 2023
Conseil: 021 331 21 20
Que des pirates informatiques s’emparent de vos données client ou de vos données de compte, que vous commandiez sur un faux site d’achat en ligne ou que votre enfant soit victime de cyberharcèlement, nos experts sont là: ils s’occupent des démarches à suivre afin que vous et votre famille puissiez surfer, acheter et réseauter en toute sécurité sur Internet.
Nous sommes nombreux à nous croire à l’abri du piratage informatique, des attaques par phishing ou par logiciel malveillant. En tant que particuliers, nous pensons être plus exposés aux cambriolages. Mais c’est désormais sur Internet que la criminalité sévit. En effet, près de 30% des délits sont commis en ligne, dont plus de 70% sous forme de fraude.
Avec notre assurance Cyber pour particuliers, vous optez pour une protection complète contre les risques financiers liés à la cybercriminalité, pour vous-même et vos proches.
Les clients et clientes qui souscrivent une assurance Cyber d’AXA bénéficient d’un rabais unique de CHF 30. Il en va de même pour la responsabilité civile privée et l’inventaire du ménage. En cas de conclusion simultanée de ces trois assurances, vous pouvez donc économiser jusqu’à CHF 90.
Calculer la prime de l’assurance Cyber
Calculer la prime de l’assurance combinée (inventaire du ménage et responsabilité civile privée)
Service unique en son genre en Suisse: en plus de vous couvrir en cas de sinistre, l’assurance Cyber pour les particuliers d’AXA inclut des services de prévention et d’intervention.
Ces services innovants détectent les dangers en ligne très tôt, vous offrant ainsi une meilleure protection sur Internet. Par exemple, vous recevez un message pour vous avertir d’une cyberattaque ou d’un commentaire haineux et vous aider à résoudre le problème.
Rapide, l’activation des services de prévention s’effectue dans le portail client myAXA.
En 2022, plus de 34 000 cyberincidents ont été signalés au NCSC, soit environ 58% de plus que l’année précédente. La cyberescroquerie a enregistré la plus grande progression: plus de 20 000 cas ont été signalés rien que dans ce domaine.
Source: Centre national pour la cybersécurité (NCSC), novembre 2022
Les services de prévention incluent la surveillance d’adresses e-mail, de cartes de crédit et de numéros de téléphone piratés et le cyberharcèlement.
L’accès aux services intervient via myAXA. Vous trouverez des informations complémentaires dans le flyer onboarding.
C’est là que la surveillance entre en jeu: les services de prévention sondent les bases de données du Darknet à la recherche des données de la carte de crédit, associées au nom et au prénom de son titulaire. Les correspondances sont affichées dans l’espace personnel des services de prévention, et le client ou la cliente est également informé par e-mail.
Nous vous mettons en garde contre les plates-formes douteuses lorsque vous effectuez des achats en ligne. Si vous activez l’extension dans votre navigateur, celui-ci reconnaît les sites Web classés comme peu sûrs et vous conseille de ne rien commander sur ces sites.
Les services de prévention identifient les messages négatifs et les commentaires haineux sur les réseaux sociaux, les filtrent et vous les signalent.
Si vous le souhaitez, nous intervenons, adressons une sommation à l’auteur des propos et demandons leur suppression. Si une action en justice doit être intentée pour diffamation ou atteinte à la personnalité, AXA-ARAG prend en charge vos frais d’avocat et de procédure.
La combinaison de notre couverture d’assurance et des services de prévention et d’intervention rend notre produit unique sur le marché suisse et vous offre une protection élevée contre la cybercriminalité.
Pour en bénéficier, il vous suffit de les activer dans myAXA. C’est facile à faire en quelques clics.
Vous bénéficiez d’une couverture en cas de sinistre même si vous n’utilisez pas les services de prévention.
Sur le plan technique, le suivi fonctionne comme une requête sur un moteur de recherche: nous associons le nom/nom de profil avec les mots-clés que vous avez complétés. Dès qu’une correspondance est trouvée dans la base de données des insultes, nous vous informons par message push.
En tant que preneur d’assurance, vous recevez un compte par contrat. Toutes les personnes assurées dans le contrat bénéficient des services de cyberprévention.
Pour chaque personne assurée, nous proposons une fonction de surveillance pour:
Actuellement, vous recevez les messages d’avertissement par e-mail. À l’avenir, il sera également possible de les recevoir par SMS ou par WhatsApp.
C’est juste, il n’est pas possible de les contrôler automatiquement et c’est alors à vous, en tant que client, d’intervenir: dès que vous remarquez quelque chose de négatif à votre sujet sur les réseaux sociaux «privés» comme Snapchat ou WhatsApp, vous avez la possibilité de le signaler sur la plate-forme. Pour ce faire, une capture d’écran suffit, ainsi que des informations sur la plate-forme ou l’application, et, si possible, des données concernant l’auteur des propos en question.
Les normes d’AXA ont été respectées et toutes les mesures de sécurité ont été prises et sont en place (p. ex. PenTest).
Tous les services dans le domaine du suivi sont soumis aux dispositions actuelles relatives à la protection des données et ne suscitent donc aucune préoccupation en la matière.
Achats en ligne: les données concernant votre comportement de navigation ne sont pas enregistrées. Pour l’extension de navigateur comme pour la consultation manuelle d’adresses URL, seule une comparaison ponctuelle avec la base de données est effectuée. L’explication la plus simple est la suivante: si l’adresse URL saisie est classée comme à risque, un avertissement est émis; sinon, il ne se passe rien.
Cyberharcèlement: dans ce cas, seules les données accessibles publiquement sont examinées. Dans les environnements inaccessibles pour des motifs de protection des données, nous ne pouvons et ne voulons pas assurer de suivi. Les recherches effectuées pour chaque utilisateur correspondent au sens large à une recherche automatisée à l’aide d’un moteur comme Google, avec en complément le fait que nous les préfiltrons et sommes en mesure d’identifier si le résultat peut être jugé critique.
Piratage: lors de l’identification de fuites de données, l’objectif n’est pas d’analyser les contenus des comptes piratés, mais uniquement de déceler les fuites. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir concernant la protection des données. Nous vérifions uniquement si l’adresse e-mail apparaît dans une base de données pouvant être mise en relation avec le piratage d’une ou de plusieurs plates-formes. Les contenus des plates-formes et, par conséquent, les différents profils utilisateurs ne sont pas consultés.
Phishing (hameçonnage): la logique est la même que pour les achats en ligne: aucune donnée n’est enregistrée.
Notre Assurance Cyber particuliers se compose de quatre modules qui peuvent aussi être souscrits individuellement. Quels que soient les modules choisis, vous bénéficiez d’une protection complète contre les dangers d’Internet grâce à un produit combinant la couverture d’assurance d’AXA, la protection juridique d’AXA-ARAG et les services de prévention.
Choisissez plusieurs modules de l’assurance Cyber particuliers d’AXA et profitez ainsi d’un rabais de prime intéressant.
L’assurance Cyber d’AXA peut être adaptée précisément à vos besoins: vous choisissez et payez uniquement les modules qu’il vous faut. Hameçonnage, récupération des données, cyberharcèlement: découvrez les cas dans lesquels nous vous venons en aide.
1. Piratage informatique
Des cybercriminels ont mis la main sur les données de carte de crédit d’Oliver Meier et se sont offert des vacances pour une valeur de 5000 CHF.
2. Vol de données
Cinq millions de comptes clients, adresses e-mail incluses, ont été piratés sur le site d'un commerçant en ligne. Les malfaiteurs n’ont pas perdu de temps et ont notamment effectué des achats avec les données bancaires de Carina Maurizio.
3. Vente de la carte d’identité sur le darknet
Ces dernières années, Mark Bändli a plusieurs fois envoyé sa carte d’identité scannée par e-mail, par exemple pour demander un extrait du casier judiciaire. Or voilà qu’à la suite d’un piratage de sa messagerie, sa carte se retrouve sur le darknet. Elle y est vendue et utilisée pour conclure une transaction au nom de Mark, qui doit maintenant répondre d’une telle opération.
1. Violation du droit d’auteur
À l’occasion d’une fête municipale, Peter et Tobias, d’humeur nonchalante, sont photographiés une bière à la main. Cette photo est ensuite utilisée sans leur accord afin d’illustrer un article sur un magazine en ligne portant sur la consommation d’alcool excessive chez les jeunes. Des amis les ayant informés de cet article, les deux hommes souhaitent que la photo soit retirée de l’édition en ligne du journal.
2. Cyberharcèlement
Anouk Berger est moquée pour son apparence sur une plateforme de médias sociaux : sous une photo, de nombreux internautes écrivent des commentaires insultants qui portent atteinte à la personnalité de l’étudiante.
1. Échange de marchandise refusé
Anna Bertschinger a commandé une Play Station 4 mais reçoit une Play Station 3. Le vendeur en ligne refuse de procéder à un échange, soutenant qu’il a livré la bonne marchandise.
2. Monitoring
Cédric Müller cherche sur Internet une paire de sneakers bien particulière.
Virus informatique
L’ordinateur de Sabine Meier est endommagé par un virus informatique. Ses données et sa messagerie disparaissent.
AXA prend en charge les frais d’un expert qui:
Oui, les préjudices en rapport avec l’e-banking sont assurés.
Non, il n’y a pas de délai de carence.
Ces cas sont couverts par l’assurance Cyber Plus. AXA ne vérifie aucun mot de passe. La couverture d’assurance est valable également lorsque l’invitation à changer de mot de passe n’est pas suivie.
Oui, la couverture de l’assurance Cyber d’AXA est valable dans le monde entier.
Oui, les téléphones portables sont assurés.
Concernant la franchise, les règles suivantes s’appliquent:
Vous trouverez de plus amples informations sur la franchise dans notre fact sheet.
Souvent, pour un premier cas, les émetteurs de cartes de crédit compensent la somme à titre de geste commercial, et refusent les suivants. De plus, ils n’ont aucune obligation de compenser les dommages financiers en cas d’utilisation abusive des cartes de crédit. C’est pourquoi nous vous proposons la couverture subsidiaire. Celle-ci n’entre en jeu que lorsque l’émetteur de la carte de crédit ne prend pas en charge le dommage financier.
La protection juridique d’AXA-ARAG vous protège contre les prétentions exagérées ou injustifiées.
Silenccio met en garde votre ex-partenaire. AXA-ARAG vous accompagne dans le dépôt d’une plainte pénale.
AXA-ARAG vous conseille dans le cadre de la procédure pénale et met à disposition une représentation juridique.
À partir de dix ans, les jeunes sont susceptibles d’être condamnés à une peine pénale et sont soumis au droit pénal des mineurs. Il est également possible de déposer une plainte pénale contre des mineurs.
Les litiges en rapport avec une activité professionnelle indépendante ne sont pas assurés.
3000 CHF par cas et par année (dans la limite de 2 sinistres par an).
Partage de photos embarrassantes mettant en scène des camarades ou commentaires injurieux sur les médias sociaux: Pourquoi le cyberharcèlement est-il dangereux et quand est-il punissable?
E-banking, boutiques en ligne, comptes e-mail : les mots de passe font partie de notre quotidien. Mais comment créer un mot de passe fort, comment et où le stocker et à quelle fréquence le changer ?
Fraudes lors des achats en ligne: mieux vaut prévenir que guérir! Dès maintenant, le service de prévention Silenccio vous aide à identifier les sites Web douteux afin que vous puissiez faire vos achats en ligne en toute sécurité.
Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies.