Lorsque les taux sur les comptes d’épargne sont bas, il est intéressant de placer ses économies sur les marchés financiers. En investissant dans des titres, vous pouvez obtenir des rendements plus élevés. Les différentes possibilités et stratégies de placement doivent être en ligne avec vos besoins en matière de sécurité, de rendement et de disponibilité du capital.
Les solutions de placement d’AXA, l’un des plus grands gestionnaires de fortune au monde, vous permettent de combiner un conseil numérique et un conseil personnalisé. Vous pouvez ainsi décider vous-même dans quelle mesure vous souhaitez participer aux décisions et ce que vous déléguez aux spécialistes en placement d’AXA.
De manière générale, il est conseillé de ne pas garder tout son argent sur un compte bancaire, mais de le placer en vue de le faire fructifier. En fonction de la solution retenue et du prestataire, différents montants de placement minimaux sont applicables. Dans le cadre de la gestion de fortune EasyInvest, vous pouvez placer votre argent à partir de CHF 7500. Notre plan de capital SmartFlex est accessible au moyen d’une prime unique minimale de CHF 15 000 dans le pilier 3a et de CHF 25 000 dans le pilier 3b.
Les deux sont des fonds au sens strict. Ils ont pour point commun d’investir l’argent non seulement dans une action ou une obligation, mais dans de nombreuses autres, ce qui permet de répartir le risque de placement. L’une des principales différences entre les fonds de placement et les ETF réside dans la manière dont les titres du portefeuille de placement sont choisis. S’agissant des fonds de placement, ce choix est confié à un gestionnaire de fonds ou à un groupe de spécialistes. Dans le cas des ETF, un indice (p. ex. le SMI) est reproduit de manière automatisée. C’est pourquoi on parle également de fonds à gestion active et de fonds à gestion passive (ETF). En général, les fonds de placement génèrent davantage de coûts du fait de leur gestion. Les ETF, en revanche, affichent des frais courants nettement plus faibles, puisqu’ils ne font appel à aucune gestion active.
AXA investit votre argent en fonction de la stratégie de placement que vous avez choisie. Après avoir élaboré un panachage équilibré d’ETF, de fonds indiciels et de fonds de placement à gestion active, nous vous aidons à définir une stratégie de placement axée sur vos besoins en matière de sécurité, de rendement et de disponibilité du capital, en nous appuyant pour cela sur des services numériques et personnalisés. Sur les marchés établis, nous nous concentrons sur des ETF et des fonds indiciels avantageux. Dans le cas des marchés aux structures plus complexes, nous recourons à l’expertise de gestionnaires de fonds chevronnés afin de dégager des rendements supplémentaires.
Notre plan de capital SmartFlex propose d’ores et déjà la durabilité comme thème de placement. Avec EasyInvest, nous vous aidons à vous constituer un portefeuille durable.
Tout comme vos revenus, les intérêts perçus sur les comptes bancaires ou les obligations, par exemple, sont imposables. Les intérêts sont imposés au taux marginal d’imposition correspondant.
Exemple: vous percevez 1% d’intérêts sur votre compte d’épargne, pour un taux marginal d’imposition de 30%. Après déduction, il vous reste 0,70% d’intérêts nets.
Les dividendes versés sur les actions sont également imposables.
Bon à savoir: avec l’assurance de capital dans le cadre du pilier 3b, les dividendes et les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Un droit de timbre unique de 2,5% doit être acquitté au début de l’investissement. En règle générale, ce droit de timbre est compensé sur quatre ans par les économies réalisées sur les impôts (en fonction de l’impôt sur le revenu, des intérêts et des dividendes). C’est pourquoi une assurance de capital est fiscalement avantageuse à moyen ou à long terme.
Vous avez des questions ou souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Nos spécialistes se tiennent à votre disposition.
Réaliser des gains sans prendre de risque? C’est malheureusement illusoire. Il est pourtant judicieux de placer de l’argent, même s’il s’agit de petits montants.
Pour se constituer à long terme et en toute sécurité une épargne pour sa retraite, mieux vaut opter pour un investissement ciblé dans des actions diversifiées.
À l’approche du départ à la retraite, une question se pose: comment l’avoir de la caisse de pension doit-il être versé? Sous forme de rente ou de capital?