Planifier à temps la transmission de son entreprise Règlement de la succession

Planification complète de la succession par Consulta
Accès gratuit au Navigateur Succession®
Rabais de 1000 CHF sur les paquets «Succession» accordé aux clientes et clients d’AXA

Vous souhaitez que votre entreprise poursuive ses activités avec succès après votre départ à la retraite? Dans ce cas, nous vous recommandons d’envisager à temps le règlement de votre succession. Vous garantirez ainsi la poursuite des activités de votre entreprise après votre départ et pourrez prendre votre retraite l’esprit tranquille.

Qu’entend-on par règlement de la succession?

Vous êtes entrepreneur et souhaitez partir à la retraite en étant certain que votre entreprise puisse poursuivre ses activités? Dans ce cas, vous devez trouver un successeur. La planification de votre succession vous permet de déterminer la personne qui reprendra la tête de votre entreprise après votre départ et de fixer les critères applicables à la transmission de votre PME. Différentes solutions sont envisageables, du passage du flambeau à la génération suivante au sein de l’entreprise familiale à la reprise par un collaborateur ou une collaboratrice de longue date.

Quelles sont les différentes possibilités en matière de transmission d’une entreprise?

Il n’existe pas de formule unique applicable à toutes les entreprises. La solution adéquate dépend au contraire des spécificités de votre entreprise. En Suisse, les formes de transmission les plus courantes sont les suivantes: 

  • Management-buy-out (MBO): transmission interne de l’entreprise à un membre ou des membres de la direction générale de cette dernière
  • Management-buy-in (MBI): transmission de l’entreprise à un successeur externe
  • Family-Buy-out (FBO): transmission de l’entreprise au sein de la famille (changement de génération)
  • Vente à un investisseur
  • Intégration dans une fondation
  • Participation d’un investisseur financier / reprise par un investisseur financier 
  • Vente à une autre entreprise
  • Fusion avec une autre entreprise

Pourquoi le règlement de la succession est-il si important?

Transmettre l’œuvre de votre vie représente des défis majeurs pour toutes les personnes impliquées. La transmission d’une entreprise nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs: la recherche d’un successeur adéquat, la séparation de la fortune privée et commerciale ou encore les spécificités fiscales et juridiques.

Négliger ces aspects peut entraîner la perte de postes de travail, de savoir-faire et de recettes fiscales, sans parler de la menace qui pèserait sur la survie de votre entreprise. Planifiez donc à temps votre succession pour garantir la poursuite fructueuse des activités de votre entreprise après votre départ à la retraite. 

AXA et Consulta, vos partenaires pour le règlement de la succession

AXA et Consulta vous aident à trouver le successeur idéal. Vous bénéficiez d’un conseil global et de précieuses informations pour réussir le règlement de la succession au sein de votre entreprise. Dans le cadre des séminaires «Planification de la succession pour les entreprises», nous vous expliquons également comment réussir la transmission de votre entreprise et vous montrons les options dont vous disposez pour planifier votre retraite. Vous investissez ainsi dans la réussite future de votre entreprise tout en envisageant sereinement votre retraite.

Planifiez votre succession avec Consulta

Notre partenaire Consulta AG Wirtschafts- und Unternehmensberatung est spécialisé dans le règlement de la succession au sein des PME et a déjà accompagné plus de 400 entrepreneurs dans ce processus. Comptant plus de 25 spécialistes, cette entreprise de conseil offre toutes les prestations liées à la transmission d’une entreprise. Elle a mis au point le Navigateur Succession®, un instrument novateur qui guide parfaitement les PME suisses à travers le processus de succession.

Séminaires «Planification de la succession pour les entreprises»

Consulta aide les directeurs de PME à réussir la transmission de leur entreprise dans le cadre de séminaires de plusieurs heures. Les participants bénéficient d’une formation en la matière et obtiennent des réponses à leurs questions. L’objectif: leur permettre de planifier la transmission de leur entreprise en toute autonomie à l’issue des séminaires.

Après s’être enregistrées sur www.nachfolge-navigator.ch, les personnes intéressées peuvent également suivre le séminaire sur la succession en ligne sous forme de vidéos. 

Inscription au séminaire

Conseil en matière de succession

Partenaire exclusif d’AXA, Consulta vous accompagne tout au long du processus de transmission de votre entreprise. Elle recourt pour ce faire à son propre Navigateur Succession®. Que vous souhaitiez trouver un successeur interne ou externe, voire vendre votre entreprise à un tiers, votre conseillère ou votre conseiller expérimenté de Consulta développera avec vous une solution de transmission individuelle.  

Conseil en matière de succession

Navigateur Succession®

Avez-vous pensé à tout? Le Navigateur Succession® de Consulta subdivise la planification de la succession en douze domaines pertinents. Des impôts aux assurances en passant par la valeur de l’entreprise, tous les aspects qui contribuent à une transmission réussie sont passés au crible. 

Vers le Navigateur Succession®

Avantages exclusifs réservés aux clients et aux clientes d’AXA

Aide et foire aux questions

  • Quand les entreprises devraient-elles commencer à régler la question de la succession?

    Nous vous recommandons de planifier à temps la transmission de votre entreprise. Beaucoup de directeurs d’entreprise sous-estiment le temps et l’énergie nécessaires pour trouver une solution idéale et viable. Seule une planification précoce et à long terme vous offre la marge de manœuvre nécessaire pour identifier la solution optimale et la réaliser. Prévoyez entre trois et cinq ans pour être en mesure de transmettre votre entreprise dans les meilleures conditions. La survie de votre entreprise et le maintien des postes de travail peuvent ainsi être garantis. 

    Quant à vous, la vente de votre entreprise vous permet de planifier et de garantir votre prévoyance vieillesse sur le plan financier. Cette démarche structurée constitue un atout non seulement lorsque les choses se passent comme prévu, mais aussi lorsqu’une situation imprévue survient – par exemple un accident ou une maladie.

  • La planification de la succession est-elle pertinente uniquement pour les entrepreneurs?

    D’une manière générale, la planification de la succession vise à trouver des personnes aptes à prendre la relève de collaborateurs occupant des postes-clés qui quittent l’entreprise. La planification de la succession n’est donc pas limitée aux cas de transmission d’entreprise. Elle représente aussi un instrument éprouvé dans le cadre du Talent Management et du développement du personnel puisqu’elle permet de pourvoir les postes vacants de manière optimale (avec des candidats internes). 

  • J’aimerais vendre mon entreprise quand je partirai à la retraite. De quels éléments dois-je tenir compte pour la planification de ma succession?

    Même si vous envisagez de vendre votre entreprise, il est judicieux de bien planifier votre succession. En effet, votre entreprise passera aux mains d’une partie externe qui n’est pas encore familiarisée avec vos processus et spécificités internes. Il est donc d’autant plus important de préparer la transmission le mieux possible. Dans notre article de blog «Planifier pas à pas la transmission de son entreprise», nous avons résumé à votre intention les points à observer pour garantir le maintien des connaissances et des facteurs de succès au sein de votre entreprise à l’issue de la vente.

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