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Check-list pour le déménagement

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La nervosité grandit à mesure que le jour J tant attendu approche: du changement d’adresse au choix de l’entreprise spécialisée, un déménagement est une véritable gageure. Notre check-list vous aide à planifier cet événement de manière optimale.

Quiconque a déjà déménagé le sait: le véritable défi consiste à se rappeler des innombrables détails. La clé, c’est de bien planifier. Nous nous sommes penchés sur la question afin que vous ayez l’esprit libre que vous puissiez vous occuper de l’essentiel. Notre check-list vous guide dans chacune des étapes qui précèdent le déménagement. Préparez-vous progressivement en cochant les cases de la liste de choses à faire à long-terme, puis en accomplissant les tâches de dernière minute.

Premiers préparatifs 

Bien se préparer, vous aurez déjà fait le plus difficile! Pourquoi? Beaucoup de choses peuvent aisément être organisées des mois auparavant. C’est justement l’un de nos plus précieux conseils: effectuez maintenant tout ce que vous pouvez déjà faire car, le jour J approchant, il y aura très certainement assez d’imprévus de dernière minute. Voici notre check-list pour la phase 1 d’un déménagement sans stress: 

Aspects administratifs

  • Demandez à votre employeur le jour de congé auquel vous avez légalement droit et prenez éventuellement des jours supplémentaires. Informez-en le plus tôt possible l’école, la garderie, etc. 
  • Fixez-vous un budget: combien pouvez-vous et voulez-vous dépenser? Où positionnez-vous le curseur? Vers le moindre coût, vers le confort maximal ou au milieu? 
  • Signalez le déménagement à votre opérateur de téléphonie fixe et à votre fournisseur Internet

Aspects pratiques

  • C’est le moment idéal pour faire un tri dans vos affaires! Grenier, cave, logement, balcon ou jardin: débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Tout ce que vous vendez, offrez ou jetez aujourd’hui ne sera plus à déménager! Commencez dès à présent à épuiser votre stock d’épicerie et à consommer ce que vous avez dans votre congélateur. 
  • Scrutez votre logement actuel à la loupe: est-il endommagé? Qu’est-ce qui doit être remis en état (par exemple, murs à repeindre)? Avez-vous encore toutes les clés qui vous ont été remises conformément au contrat de bail? Informez en temps voulu la gérance et l’assurance de la responsabilité civile privée. Vous pouvez effectuer vous-même les petites réparations. 
  • Étudiez le plan de votre futur logement ou – mieux encore – convenez de le visiter de nouveau pour effectuer des mesures et prendre des notes. Établissez un plan d’aménagement. Où allez-vous placer vos meubles? Vous manque-t-il des équipements importants? Attendez-vous à des délais de livraison relativement longs. 

Aspects organisationnels

  • Planifiez le transport de vos affaires: souhaitez-vous faire appel à une entreprise spécialisée? Préférez-vous vous en charger? Réunissez alors dès à présent suffisamment de bras, trouvez des véhicules adaptés et louez éventuellement une remorque. 
  • Déterminez qui nettoie votre logement une fois vide: une société de nettoyage (avec une garantie de prise en charge) ou vous-même avec l’aide de votre famille et de vos proches? Dans le second cas, il est préférable de prévoir plus de personnes et de temps que nécessaire. Si vous terminez plus tôt, ce sera une bonne surprise pour tout le monde. 
  • Contactez les locataires précédents et suivants: qui souhaite faire quoi et à quelles conditions? Convenez par écrit des choix de chacun et adressez une copie à la gérance des logements. 
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    Vos droits en tant que locataire

    Connaître ses droits permet de veiller à ce qu’ils soient respectés. Sur la plate-forme MyRight, vous trouverez de nombreux conseils juridiques sur le thème du logement.

    Vers MyRight

Le mois du déménagement

C’est pour bientôt! Vous avez hâte d’emménager? En attendant, il vous reste encore du pain sur la planche. Voici la check-list du mois précédant le déménagement:

Aspects administratifs

  • C’est le moment du changement d’adresse. Dans la majorité des cas, vous pouvez le faire en ligne: banques et Postfinance, fournisseurs d’électricité et de gaz, employeurs et école / jardin d’enfants, autorités fiscales et service des automobiles, opérateur de téléphonie mobile et abonnements, caisse-maladie et assurances, médecin et dentiste, boutiques en ligne et services de livraison à domicile, famille et amis, etc. Conseil: faites une demande de transfert de courrier à La Poste!
  • Faites le point sur votre situation en matière d’assurances ou demandez un entretien-conseil. Des adaptations sont peut-être nécessaires: estimez la valeur de votre inventaire du ménage à l’aide de notre calculateur de somme d’assurance. Attention concernant la caisse-maladie: du fait de votre déménagement, vous pourriez passer dans une région tarifaire plus chère.
  • Adaptez vos ordres permanents: loyer, place de parc, local de bricolage, associations, crèche, etc. 

Aspects pratiques

  • Achetez suffisamment de matériel d’emballage: cartons, couvertures de protection, papier de rembourrage. Pensez aussi à des sangles et à des gants de travail, sans oublier un revêtement antidérapant pour protéger les sols fragiles. Il est désormais temps de remplir régulièrement des cartons en commençant par ce dont vous pouvez facilement vous passer au cours des semaines à venir, avant d’emballer peu à peu le reste. Sur chaque carton, notez soigneusement:
    1. le poids: identifiez les cartons particulièrement lourds. L’idéal est d’associer des objets lourds ou informes à des matières volumineuses et souples. Vous épargnerez ainsi votre dos et économiserez du papier de rembourrage. 
    2. le contenu: qu’y a-t-il dans ce carton? Notez éventuellement des remarques particulières sur la manipulation.
    3. la pièce de destination: à quel endroit de votre nouveau logement ce carton doit-il être déposé? Indiquez-le à l’aide d’un système de couleurs, de chiffres ou de lettres afin de bien guider les personnes qui participent au déménagement. Si vous collez une feuille de papier sur le côté d’un carton, l’inscription sera visible dans la pile et lors du transport.
  • Démontez progressivement vos meubles – en commençant par ceux dont vous vous servez le moins au quotidien – et veillez à bien les emballer. Il est préférable de mettre les petits accessoires et les vis dans un sachet fermé que vous attachez directement au meuble. Il n’y a rien de plus embêtant que de ne pas retrouver les pièces nécessaires quand vous remontez vos meubles.
  • Composez vos propres kits de déménagement afin d’avoir tout ce dont vous aurez besoin le moment venu:
    1. Une boîte à outils complète et bien fournie: elle peut faire toute la différence le jour J! Pensez aussi au mastic pour boucher les trous dans les murs. En fonction de la saison, il est important de s’équiper de sources lumineuses (lampes de poche ou projeteurs) pour terminer le déménagement du logement actuel et pour éclairer provisoirement le futur logement.
    2. Tout le nécessaire pour le ménage si vous vous chargez du nettoyage: produits d’entretien (y c. alcool à brûler), brosses diverses (y c. vieilles brosses à dents), éponges (y c. éponges magiques), chiffons, essuie-mains, papier absorbant et gants de nettoyage. Mettez de côté aspirateur, serpillière, plumeau, escabeaux, etc. et indiquez bien qu’ils ne doivent pas faire partie du déménagement.
    3. Une trousse de secours et une boîte contenant un bloc-notes et des post-it, des feutres indélébiles et un ruban adhésif, des ciseaux et des cutters, de la ficelle et des attache-câbles, des gants de travaux et des gants en caoutchouc, des sacs poubelle et du papier toilette, des rallonges, etc.

Aspects organisationnels

  • Faites en sorte de pouvoir vous parquer devant les logements actuel et futur. Le cas échéant, vous devez demander une autorisation ou une interdiction de stationnement. Informez vos voisins de la date de votre déménagement, de la nécessité d’utiliser l’ascenseur, etc.
  • Dans la mesure du possible, planifiez le jour J dans les moindres détails.
    1. Répartition des tâches: qui déplace les meubles et les cartons? Qui charge le véhicule? Qui s’occupe du remontage des meubles? Qui installe l’éclairage? Lorsque vous demandez aux personnes vous aidant d’effectuer des tâches définies, rappelez-leur qu’elles ont une mission à accomplir, ainsi tout le monde aura bien la date du déménagement en tête.
    2. Panneaux indicateurs: préparez des affichettes pour signaler les parties du grenier et de la cave, les différentes pièces et les «lieux de déchargement» souhaités. En déposant tous les cartons directement au bon endroit, vous vous épargnerez beaucoup de travail par la suite.
    3. Restauration: prévoyez suffisamment de boissons et de délicieux repas, c’est bon pour le moral, surtout quand il faut travailler dur. Pour le midi, envisagez de vous faire livrer. Vous pouvez déjà passer commande.
  • Organisez un service de garde pour vos enfants et/ou pour vos animaux domestiques afin d’avoir l’esprit et les mains libres. L’idéal est de les faire garder la nuit également.
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    Connaissez-vous la valeur de vos biens?

    Un déménagement est l’occasion idéale pour vérifier votre couverture d’assurance afin d’éviter une sous-assurance.

    Calculer le montant de votre inventaire de ménage

A quelques heures du déménagement

Vous êtes sur le point de déménager. Vous avez hâte, après tous ces préparatifs! Malgré toute l’agitation, essayez de régler efficacement les derniers points et de vous coucher le plus tôt possible la veille car vous aurez besoin de toute votre énergie.

Aspects pratiques la veille

  • Faites votre sac. Mettez-y les choses dont vous aurez besoin le jour du déménagement et la première nuit: vêtements de rechange et chaussures, serviette et articles de toilette, denrées alimentaires et boissons, porte-monnaie et téléphone portable (avec son câble d’alimentation), clés. Idéalement, rangez-le aussitôt en sécurité, par exemple sur le siège passager de votre voiture.
  • Faites les courses alimentaires pour les membres de votre équipe. Tous vont avoir une journée éprouvante! Outre le repas du midi, prévoyez de généreuses quantités de collations et de boissons (sans oublier les gobelets). Les petits en-cas sont source de bonne humeur et d’énergie.
  • Faites les derniers cartons. Bien sûr, ce sont toujours les pires! Ils sont remplis de diverses bricoles qui restaient car vous ne saviez pas vraiment où les mettre. À un moment donné, le dernier objet a trouvé sa place et vous avez terminé. Lorsque vous faites le tour de votre logement, nous vous recommandons de mettre un ruban adhésif sur les tiroirs et les portes des petits meubles.

Conseils pour le jour du déménagement

  • Levez-vous suffisamment tôt pour prendre un bon petit-déjeuner et effectuer les derniers préparatifs comme la mise en place du plan du nouveau logement et des affiches pour faciliter l’orientation. 
  • Prenez le temps d’accueillir les membres de votre équipe. Accordez-leur un bon quart d’heure pour prendre un café et un croissant. Profitez de ce moment pour leur donner des instructions et répartir les tâches. Démarrer ensemble motive et éveille l’esprit d’équipe.
  • Aujourd’hui, concentrez votre attention sur la coordination. Vous devrez certainement répondre à d’innombrables questions. Être à l’écoute des personnes qui vous aident est plus important que de transporter vous-même le plus de cartons possible. Un déménagement est donc une formidable occasion de déléguer vos tâches!

Véhicule surchargé?

Si vous vous occupez vous-même du déménagement, respectez la charge maximale (poids total autorisé moins poids à vide) du véhicule utilisé. Si celui-ci possède une plate-forme élévatrice, l’espace de chargement est souvent à moitié vide et la charge utile autorisée est déjà atteinte. Outre le risque de sécurité, vous assumez les conséquences d’une surcharge: 

  • si le poids du véhicule est dépassé de 5% au maximum, vous risquez une amende allant jusqu’à 200 francs.
  • Au-delà s’ajoute une ordonnance pénale avec des frais de procédure.
  • La personne au volant du véhicule est responsable et risque un retrait de permis.

C’est terminé. 

Après l’effort, le réconfort et sûrement aussi de la fatigue! À présent, détendez-vous... même parmi tous les cartons. Rien ne presse, vous aurez le temps de tout ranger plus tard. Inutile de vous mettre la pression les premiers jours pour que tout soit parfait. Gardez en mémoire que, si le jour J est un sprint, le déménagement avec tout ce qu’il implique en amont et en aval est un marathon. Répartissez vos efforts en conséquence. Cela vaut tout particulièrement pour les familles avec de jeunes enfants. Apprenez à faire une pause au milieu du chaos.

Aspects administratifs après le déménagement

  • Signalez tout objet endommagé ou manquant dans le cadre du déménagement.
    1. Si des dommages ont été signalés lors de la remise de l’ancien logement, indiquez-les immédiatement à votre assurance de la responsabilité civile privée.
    2. Si l’entreprise a causé des dommages, vous avez trois jours pour faire une réclamation par courrier recommandé.
    3. Si vous constatez ultérieurement que des objets manquent à l’appel dans votre nouveau logement, établissez une liste et envoyez-la à la gérance sous quatorze jours par courrier recommandé. Par mesure de sécurité, relevez les compteurs lors de l’emménagement (électricité, éventuellement chauffage / eau chaude).
  • Contactez le contrôle des habitants de chaque commune pour annoncer votre arrivée ou signaler votre départ. Vous avez 14 jours pour le faire. Dans la majorité des communes suisses, il est possible d’effectuer aisément ces démarches en ligne.
  • Votre bailleur précédent a-t-il reversé la garantie de loyer? Après un certain temps, vérifiez si le montant convenu a bien été viré sur votre compte.
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    Dommages causés en tant que locataire

    Que faire lorsque vous endommagez votre logement en location et quels frais devez-vous vraiment prendre en charge? Vous trouverez ici des réponses aux principales questions.

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Check-list pour le déménagement

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