Chez soi

Clé perdue, que faire?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Perdre la clé de son appartement ou de sa maison est toujours embêtant, et cela coûte souvent cher. En effet, selon la situation, remplacer uniquement la clé ne suffit pas toujours. 

Perdre ses clés est un cauchemar pour beaucoup d’entre nous. Même si nous y faisons très attention, il y a un fort risque de les égarer. Neige fraîche, gazon humide, espaces entre des coussins sont autant d’endroits où ces petits objets peuvent facilement disparaître sans aucun bruit.

À l’aide! Où est ma clé d’appartement?

Face à votre porte d’entrée fermée à clé, vous fouillez vos poches pour la troisième fois, mais impossible de mettre la main sur la clé. Que faire? Pour commencer, il faut essayer de garder la tête froide. C’est le meilleur moyen de réfléchir clairement. Demandez-vous alors:

  • Quand ai-je vu ma clé pour la dernière fois? 
  • Où suis-je allé ensuite?
  • Dans quelle situation aurais-je pu perdre ma clé?

Dans la mesure du possible, retournez voir à l’endroit où vous avez le plus de chances d’avoir égaré votre clé. S’il s’agit d’un magasin, d’un cinéma, d’une école ou d’un autre lieu, appelez pour demander si votre clé y a été retrouvée. Vous avez peut-être eu la bonne idée de confier un double de votre clé à une personne de confiance pour pouvoir au moins rentrer chez vous. La clé reste introuvable et vous êtes enfermé dehors? Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Contacter le bailleur
  • Appeler votre assurance
  • Faire appel à un serrurier

Service de serrurerie: comment reconnaître les escrocs?

Hélas, l’honnêteté n’est pas une vertu chez tous les serruriers, alors comment distinguer les bons samaritains des purs opportunistes? Certaines entreprises aux pratiques douteuses n’ont aucun scrupule à profiter de la détresse de leurs clients. Alors, méfiez-vous tout particulièrement des offres trop belles pour être vraies: une ouverture de porte en urgence facturée moins de 100 francs, c’est louche. D’autres frais cachés viendront s’ajouter à coup sûr à la facture finale. Avant de choisir un prestataire, il est donc préférable de demander conseil, par exemple, au poste de police local, à votre propriétaire ou à votre assurance. Ils tiennent souvent des listes des professionnels sérieux de votre région.

Si ce choix repose entièrement sur vos épaules, prenez le temps d’examiner l’offre avec un regard critique: cherchez une entreprise près de chez vous. Renseignez-vous à son sujet sur Google. Contactez la personne par téléphone, vérifiez son nom et celui de l’entreprise et analysez son comportement ainsi que son langage. Demandez le prix total avec les frais supplémentaires.

Perdre une clé, combien cela coûte-t-il?

Ouverture en urgence

Les serruriers professionnels sont très utiles, mais leurs services ont un certain coût. Comptez environ 300 francs pour une ouverture en urgence, et ce, durant les heures de bureau! Vous paierez un supplément pour une intervention le soir, la nuit ou le week-end. Pour éviter les impayés, les serruriers exigent souvent le paiement de la prestation sur place. Le règlement en espèces est donc courant et non un signe d’arnaque.

Frais subséquents

Lorsque l’on perd une clé, on peut en commander une nouvelle à moindre coût. La facture est plus salée s’il faut remplacer la serrure. Pour des locataires, la perte d’une clé est une expérience particulièrement amère, surtout lorsque celle-ci sert à ouvrir la porte de l’immeuble, la porte de l’appartement, la cave et la boîte aux lettres. Le propriétaire doit parfois faire remplacer plusieurs serrures et, dans le pire des cas, tout le système de fermeture. Le montant du sinistre peut vite se chiffrer à plusieurs milliers de francs.

Quand changer la serrure?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de changer toute la serrure, mais uniquement le cylindre. Et bien souvent, cette mesure ne s’impose vraiment que si l’on peut déterminer le logement associé à la clé. Par exemple, si vous avez perdu votre portefeuille ou de la correspondance personnelle en même temps que la clé de votre appartement. Ou si vous l’avez perdue juste à côté de votre domicile. Ce n’est pas votre cas et votre bailleur exige malgré tout le remplacement du système de fermeture? En tant que locataire, vous pouvez intervenir – ou faire appel à votre assurance.

Quelle assurance prend en charge la perte de clés?

Vous êtes locataire?

En tant que locataire, c’est vous qui êtes responsable de la clé: elle vous a été confiée en même temps que l’appartement. Autrement dit, c’est bien souvent l’assurance de la responsabilité civile privée qui intervient en cas de perte de clé. Le montant des prestations est limité, et vous devez en outre supporter une franchise. 

Vous êtes propriétaire?

Par défaut, la perte de clés n’est assurée ni par l’assurance de la responsabilité civile privée ni par l’assurance de l’inventaire du ménage.

La perte de clés chez AXA

Chez AXA, les tracas liés à la perte de clés sont assurés dans le cadre d’un module en option. Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire, qu’il s’agisse de votre maison ou d’un logement de vacances. La couverture complémentaire «Perte de clés» d’AXA comprend l’ouverture en urgence, le service de serrurerie et les frais de changement de serrure. Un conseil: demandez à AXA d’organiser directement l’ouverture en urgence.

Vous avez trouvé des clés?

Si vous avez trouvé une clé, il vous suffit de la déposer dans la boîte aux lettres de la Poste la plus proche. La Poste enverra la clé gratuitement à un serrurier afin qu’il puisse l’identifier et la retransmettre. Inutile donc d’accrocher à son trousseau une médaille ou un porte-clés spécial «perte de clés». Ceux-ci sont d’ailleurs volontiers proposés par des entreprises aux intentions frauduleuses.

Vous avez perdu vos clés?

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA