Chez soi

Téléphone portable cassé: est-ce couvert par l’assurance?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les smartphones ont pris une place importante dans notre quotidien, ce qui rend les choses d’autant plus difficiles lorsqu’ils sont hors service. Sans oublier l’aspect financier, qui peut être non négligeable.

C’est à la fois rageant et onéreux de casser son téléphone portable.  Un appareil neuf coûte en général plusieurs centaines d’euros. Et les frais de réparation, pour un écran brisé par exemple, peuvent rapidement exploser. Pour éviter les dégâts, vous devriez équiper votre smartphone d’un film de protection pour l’écran et d’une coque. Votre portable supportera alors chutes et chocs plus facilement.

Parties fragiles d’un smartphone

Les smartphones modernes sont de petites merveilles de technologie qui tiennent plus de l’ordinateur portable que du téléphone classique. Mais ces progrès techniques ont parfois été réalisés au détriment de la solidité. On ne rencontrait quasiment jamais de téléphone portable cassé à l’époque des Nokia. Les éléments suivants sont particulièrement vulnérables au quotidien:

  • Écran: l’écran est sensible aux cassures et aux fissures en cas de chute ou de chocs.
  • Dos en verre: de nombreux smartphones modernes ont un dos en verre, ce qui les rend vulnérables.
  • Objectif de l’appareil photo: situé au dos du portable, cet élément est vite rayé ou endommagé, ce qui nuit à la qualité des photos.
  • Prises du chargeur et des écouteurs: on utilise quasi quotidiennement la prise du chargeur, qui relie le portable au câble de chargement. Des signes d’usure peuvent alors apparaître. La prise du casque n’est elle pas éternelle non plus.
  • Étanchéité: un téléphone qui n’est pas étanche est très sensible à l’humidité.
  • Composants électroniques: le téléphone portable contient des composants électroniques sensibles qui peuvent être endommagées par les chocs, les chutes ou l’humidité.

Comment éviter d’abîmer son téléphone portable?

Pour éviter de perdre votre téléphone portable ou d’avoir à entreprendre des réparations onéreuses, vous pouvez prendre des mesures préventives qui limiteront les dégâts.

  • Utilisez une coque de protection: une coque de qualité protège votre portable en cas de chocs et de chutes. Il en existe différentes versions, depuis les coques qui amortissent les coups jusqu’aux coques étanches.
  • Film de protection de l’écran: un film protègera votre fragile écran des rayures et des fissures. Un film de qualité est simple à poser et n’entrave pas l’utilisation des fonctions tactiles.
  • Attention lors des manipulations: redoublez de prudence lors de vos activités de plein air ou dans les environnements où le risque de dommages est important.
  • Évitez les liquides: tenez votre téléphone portable à l’écart de l’eau, des liquides et de l’humidité. Utilisez une coque étanche si vous vous servez de votre appareil dans un environnement humide.
  • Entretien régulier: vérifiez régulièrement l’état de votre téléphone portable et nettoyez-le afin d’éliminer la poussière et les salissures.
  • Conservation en lieu sûr: Gardez votre téléphone portable en lieu sûr pour éviter les vols et les dégâts accidentels.
  • Teaser Image
    Assurance de l’inventaire du ménage

    Vous souhaitez assurer vos biens présents à votre domicile, comme votre téléphone portable, contre les dommages dus au vol, à l’incendie ou à l’eau?

    Voir l’assurance de l’inventaire du ménage

Téléphone portable cassé – que faire?

Impossible d’éviter tous les dommages. Un objet aussi usuel que le smartphone peut à tout moment présenter un défaut, que ce soit lié à son usure normale ou parce que vous l’avez fait tomber une fois de trop.  Que pouvez-vous faire vous-même en cas de dommage, et quand est-il préférable de contacter un service de réparation professionnel?

  • Dégâts d’eau: il faut agir immédiatement: éteignez l’appareil, enlevez la batterie si possible et séchez-le précautionneusement. N’utilisez pas de sèche-cheveu pour sécher l’appareil, cela pourrait aggraver les dégâts. Placez votre téléphone portable dans un récipient rempli de riz afin d’absorber l’humidité, ou utilisez un pack de séchage conçu à cet effet. Laissez sécher votre appareil au moins 24 heures avant de le rallumer.
  • Problèmes de batterie: si votre batterie se décharge trop rapidement ou ne se recharge plus, elle est peut-être usée. Il sera alors nécessaire de la remplacer. Mais, avec les smartphones récents, ce n’est plus aussi simple qu’il y a quelques années. En cas de doute, consultez un ou une spécialiste.
  • Problèmes lors du chargement: vérifiez le câble et regardez si la prise de votre téléphone n’est pas encrassée ou endommagée. Nettoyez la prise précautionneusement avec de l’air comprimé ou un coton-tige. Évitez d’utiliser des objets pointus pour ne pas l’abîmer.
  • Problèmes logiciels: En cas de panne ou de ralentissement, vous pouvez essayer de redémarrer le téléphone portable ou de restaurer les paramètres d’usine. Installez la dernière version du logiciel de votre téléphone portable afin de corriger d’éventuelles erreurs.
  • Dégâts au niveau de l’appareil photo ou du micro: si l’appareil photo ou le micro ne fonctionnent pas correctement, vérifiez les paramètres de l’appli pour vous assurer qu’elle est bien configurée. De la saleté présente sur la lentille peut rendre les photos floues. Nettoyez soigneusement la lentille et vérifiez la présence de traces ou de rayures.

Vous pouvez réparer certains dégâts sur un téléphone portable que vous aviez cru cassé à l’aide de quelques mesures simples. D’autres dommages font partie de l’usure normale des appareils techniques. C’est le cas par exemple de la batterie, dont les performances déclinent au bout de quelques années. Par contre, seul un ou une spécialiste sera à même de réparer les dégâts plus importants, et encore, pas toujours.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA