Santé

Urgence à l’étranger: que paie la caisse-maladie?

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Les vacances sont la plus belle période de l’année. Mais que faire lorsqu’on est victime d’un accident ou qu’on tombe malade précisément à ce moment-là? En plus d’être désagréable, cette mésaventure peut également se révéler coûteuse.

Un accident ou une maladie peut arriver à n’importe qui, à tout moment et sans prévenir. En Suisse, nous savons où obtenir une assistance médicale et quels frais sont couverts par l’assurance de base ou l’assurance complémentaire. Mais qu’en est-il au Portugal, au Vietnam ou aux Maldives? Que faire si l’on tombe gravement malade à l’étranger? Quelles sont les prestations couvertes?

Urgence à l’étranger: que faire?

Le mieux est de contacter directement votre caisse-maladie: en plus d’éviter les mauvaises surprises financières, vous pourrez obtenir des informations sur le système de santé étranger et des conseils sur la marche à suivre.

Si vous avez souscrit le contrat Prévoyance santé d’AXA, vous bénéficiez, en cas d’urgence à l’étranger, d’une assistance gratuite disponible 24h sur 24 au +41 58 218 11 11. Notre partenaire Medicall prend immédiatement les mesures nécessaires et organise, si besoin, un rapatriement.

Mais avant tout, en cas de maladie ou d’accident, gardez votre calme.

Quels frais sont pris en charge par la caisse-maladie en cas d’accident ou de maladie à l’étranger?

L’assurance de base couvre les frais en cas d’urgence à l’étranger, peu importe le modèle que vous avez choisi. Par exemple, il y a urgence si vous séjournez temporairement à l’étranger et que vous avez besoin d’un traitement médical, mais qu’un retour en Suisse est déconseillé. Cependant, si vous vous rendez à l’étranger spécialement pour bénéficier d’un traitement médical, l’assurance de base ne couvre pas les frais. La loi exclut les traitements planifiés à l’étranger.

Les accidents à l'étranger sont pris en charge par l'assurance de base si vous avez souscrit une assurance-accidents dans votre assurance maladie. Les personnes travaillant plus de huit heures par semaine sont automatiquement assurées en cas d’accident par leur employeur.

Quels frais sont pris en charge par l’assurance de base à l’étranger? 

En cas d’urgence à l’étranger, l’assurance de base obligatoire couvre, en règle générale, les frais de traitement médical. Il n’est pas possible de dire de manière définitive si les transports médicalement nécessaires à l’étranger sont couverts. En Suisse, l’assurance de base prend en charge la moitié des frais jusqu’à un montant maximal de CHF 500. Les opérations de sauvetage en dehors de la Suisse ou les transports vers la Suisse (rapatriement) ne sont pas en tout cas couverts.

Quels frais sont pris en charge par l’assurance complémentaire à l’étranger?

Les prestations de l’assurance complémentaire varient en fonction du prestataire. Une assurance-maladie complémentaire d’AXA couvre par exemple les opérations de sauvetage, le rapatriement ou la venue d’un proche. Vous percevez en outre d’autres remboursements si les coûts d’hospitalisation ne sont pas entièrement couverts par l’assurance de base obligatoire.

Les pièges de l’assurance de voyages

Les prestations des assurances de voyages portent essentiellement sur les frais d’annulation, l’assistance automobile et l’assistance aux personnes, mais pas sur les frais médicaux. Attention: renseignez-vous sur les prestations couvertes par l’assurance que vous avez souscrite, pour profiter de la protection qui vous intéresse.

L’assurance de base est-elle suffisante en cas de maladie ou d’accident à l’étranger? 

En cas de soins médicaux d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, vous avez droit aux mêmes prestations que les personnes assurées dans le pays concerné.

Dans les autres pays, c’est-à-dire les pays en dehors de l’UE/AELE, la participation aux coûts de l’assurance de base en cas d’urgence est au maximum deux fois plus élevée que ce que coûterait le même traitement dans votre canton de domicile. Dans les pays où les coûts de santé sont élevés, comme aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon, cette participation est souvent insuffisante pour couvrir les frais de traitement. Les frais non couverts par l’assurance de base restent donc à votre charge. 

Dans tous les cas, les frais consécutifs à un accident ou à une maladie (sauvetage, opération de recherche ou transport à l’hôpital par exemple) ne sont pas couverts et nécessitent une assurance complémentaire.

Comment s’organise un rapatriement depuis l’étranger?

On détermine d’abord si un rapatriement est «médicalement nécessaire» ou «médicalement indiqué». Le moyen de transport est choisi en fonction de la distance par rapport à la Suisse. Jusqu’à 750 km, on privilégie un rapatriement en ambulance. Au-delà, le transport se fait en avion.

Le rapatriement en avion varie en fonction de votre état de santé. Si une hospitalisation n’est pas nécessaire à votre retour, votre rapatriement est réservé par Medicall mais vous voyagez sans accompagnement à bord d’un vol régulier. Si en revanche vous devez subir une hospitalisation à votre retour, un médecin suisse vous accompagne. Selon votre état, vous voyagez normalement en position assise, ou sur un brancard dans une zone séparée du reste de l’avion par un rideau. Si vous faites l’objet de soins intensifs pendant le transport ou si un rapatriement apparaît indispensable en dépit d’un risque élevé d’infection, vous voyagez en avion-ambulance.

Telle est la procédure si vous avez conclu une assurance-maladie complémentaire chez AXA. Celle des autres compagnies d’assurance peut être différente.

Combien coûte un rapatriement en Suisse?

Les frais de rapatriement au sein de l’Europe peuvent dépasser CHF 20 000, notamment si vous voyagez en avion-ambulance. En Europe, le coût d’un vol régulier avec accompagnement médical est inférieur à CHF 10 000: un montant certes nettement moins élevé mais qui reste non négligeable.

Le prix des vols intercontinentaux est en revanche d’un tout autre ordre. Le coût d’un rapatriement en avion-ambulance depuis Bangkok, par exemple, oscille actuellement entre CHF 80 000 et CHF 100 000.

Il est important de noter que ces frais ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Pour bénéficier d’une couverture optimale, vous avez besoin d’une assurance complémentaire ou d’une assurance-maladie à l’étranger spécifique.

Que se passe-t-il après un rapatriement en Suisse?

Si une nouvelle hospitalisation est nécessaire après votre rapatriement, l’équipe médicale qui vous accompagne vous conduira directement dans un hôpital approprié de votre canton de domicile. Par approprié, on entend que l’hôpital est en mesure de soigner votre blessure ou votre maladie. Si vous avez été rapatrié en Suisse à bord d’un vol régulier, une ambulance vous attend, vous-même et le médecin qui vous accompagne, pour vous conduire à l’hôpital de destination. Si vous êtes arrivé en avion-ambulance, le véhicule d’urgence vous attend directement sur le tarmac.

En revanche, si une nouvelle hospitalisation n’est pas nécessaire, vous pouvez rentrer chez vous dès la sortie de l’avion. Le cas échéant, il peut être conseillé de consulter aussi votre médecin de famille. Nos partenaires de Medicall pourront, là encore, vous conseiller.

En résumé: la souscription d’une assurance complémentaire pour l’étranger est utile

Pour éviter de se retrouver avec une facture exorbitante après une urgence médicale survenue pendant les vacances, mieux vaut conclure une assurance complémentaire avant le départ. Vérifiez impérativement que l’assurance complémentaire couvre en intégralité les traitements d’urgence à l’étranger, et que les opérations de sauvetage et de recherche ainsi que le rapatriement sont aussi pris en charge. Vous disposerez ainsi d’une couverture complète en cas de problème.

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