Santé

Comment réduire ses primes de caisse-maladie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les primes de caisse-maladie vont de nouveau augmenter l’année prochaine en Suisse. Lisez nos conseils pour savoir comment économiser malgré tout: par exemple en optant pour une franchise plus élevée, pour un autre modèle d’assurance ou pour le splitting.

Comment réduire mes primes d’assurance de base?

La méthode la plus simple pour réduire ses primes d’assurance de base est d’avoir recours au «splitting», à savoir la séparation entre assurance de base et assurance complémentaire.

En Suisse, les assurances de base offrent toutes les mêmes prestations, celles-ci étant définies dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Pourtant, les primes varient fortement d’une caisse à l’autre. Il est donc judicieux de les comparer régulièrement et d’opter pour la caisse d’assurance-maladie obligatoire pratiquant le tarif le plus bas. La situation est différente avec l’assurance complémentaire: ici, les primes restent souvent inchangées pendant des années et, s’il y a des variations, celles-ci ne sont que minimes. Concrètement, si vous avez trouvé une couverture complémentaire qui correspond bien à vos besoins, vous pouvez la conserver sur le long terme.

Quel est le modèle d’assurance de base le plus avantageux?

En règle générale, Telmed est le modèle d’assurance de base le moins onéreux, tandis que le modèle standard est le plus coûteux. Pour faire des économies, préférez le modèle HMO, le modèle du médecin de famille ou encore Telmed. Envisagez également d’autres modèles d’assurance de base et comparez les prix. Mais attention: prenez soin de vérifier que le modèle retenu correspond bien à vos besoins. Qui est le premier interlocuteur dans le modèle choisi? Êtes-vous libre de choisir votre médecin, ou la prise en charge doit-elle avoir lieu dans un cabinet HMO? Le modèle souhaité est-il disponible dans toute la Suisse, ou au moins dans votre région? Vous pouvez changer de modèle à la fin de chaque année.

Quelle est la franchise la plus adaptée à ma situation?

Autre possibilité de réduire vos primes d’assurance-maladie: la franchise. La franchise que vous choisissez a un impact direct sur votre prime. Une franchise élevée donne lieu à des primes plus faibles, mais vous participerez alors davantage à vos frais de santé. Avec une franchise basse, c’est l’inverse.

Si vous êtes en bonne santé, ne consultez que rarement votre médecin et disposez de réserves financières suffisantes pour faire face aux imprévus, mieux vaut donc choisir la franchise la plus élevée (2500 CHF pour la plupart des caisses). Dans les autres cas, préférez la franchise la plus basse (300 CHF). Les franchises intermédiaires ne sont généralement pas avantageuses. Toutefois, demandez-vous aussi si vous pouvez débourser une grosse somme d’un coup en cas d’urgence.

Tout savoir sur la franchise et la quote-part

La caisse-maladie accorde-t-elle des escomptes?

En Suisse, la plupart des personnes assurées paient leurs primes mensuellement. Toutefois, si cela vous est possible, vérifiez si vous pouvez obtenir un rabais sur votre prime grâce à un paiement semestriel ou annuel. Certaines caisses-maladie accordent un escompte de 2% lorsque les primes sont payées à l’avance. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Ai-je droit à une réduction de prime?

Près de 30% de la population assurée suisse a droit à une réduction de prime, notamment les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées. C’est au niveau cantonal que se décide qui peut bénéficier d’une réduction de prime.

Vérifiez si vous avez droit à une réduction individuelle pour l’assurance de base obligatoire. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec votre commune de résidence.

Nos conseils pour économiser sur les primes d’assurance-maladie

  • Choisissez une franchise plus élevée
  • Changez de modèle d’assurance
  • Payez vos primes semestriellement ou annuellement 
  • Vérifiez si vous avez droit à une réduction de prime individuelle dans l’assurance de base
  • Changement de caisse-maladie: anticipez et inscrivez les principaux délais dans votre agenda

Changement de caisse-maladie: anticipez et inscrivez les principaux délais dans votre agenda.

Assurance de base: le montant des nouvelles primes est communiqué fin septembre. Vous avez alors le temps d’opter pour une caisse-maladie moins coûteuse. Pour rappel, toutes les assurances de base offrent les mêmes prestations. La résiliation doit parvenir à votre assurance au plus tard le 30 novembre. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous déclarer auprès de la nouvelle caisse. Étant donné qu’aucune caisse d’assurance de base ne peut vous refuser, votre état de santé n’est pas pris en compte.

Assurance complémentaire: la résiliation est possible jusqu’au 30 septembre. Attention: le nouvel assureur exigera des renseignements sur votre état de santé. Par conséquent, ne résiliez votre assurance complémentaire qu’après avoir reçu l’acceptation de la nouvelle caisse.

Économisez sur vos primes de caisse-maladie

Vous connaissez à présent les principaux conseils pour réduire vos primes d’assurance-maladie. Si vous souhaitez économiser encore plus facilement, nous avons un conseil supplémentaire à vous donner.

Bien que le splitting permette de réduire très facilement les frais de santé, la plupart des personnes assurées n’y ont pas recours. Beaucoup craignent la complexité administrative qu’implique la séparation de leurs assurances-maladie. C’est en effet le principal inconvénient du splitting.

Chez AXA, nous avons remédié à ce problème: dans le cadre de l’offre de services exclusive de nos assurances-maladie complémentaires, nous nous occupons de tout. Nous trouvons chaque année pour vous l’assurance de base la plus avantageuse et réglons les formalités, depuis la résiliation jusqu’à l’annonce auprès de la nouvelle compagnie d’assurance. Ainsi, vous économisez du temps et de l’argent.

Service gratuit de changement d’assurance de base

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA