Une femme est assise à une table ronde et travaille avec concentration sur un ordinateur portable. Elle porte des vêtements décontractés et est entourée de matériel de bureau.
Santé

Changer de caisse-maladie: résilier l’assurance de base dans les délais

Chaque année en octobre, les caisses-maladie communiquent leurs primes pour l’année suivante. Celles-ci augmenteront en moyenne de 4,4% en 2026. Si votre assurance de base est trop chère, vous pouvez la résilier et changer de caisse-maladie. Mais jusqu’à quand est-ce possible et quels sont les délais à respecter?

Toutes les assurances de base offrent les mêmes prestations, mais le montant des primes est fixé par les caisses. Dans certains cas, les différences entre les prestataires sont considérables. En comparant régulièrement les différentes offres et en changeant de caisse-maladie, vous pouvez réaliser d’importantes économies. Dans cet article de blog, vous découvrirez la marche à suivre pour résilier votre assurance de base et les délais à respecter pour changer de caisse-maladie.

Notre service de changement

Jusqu’à quand puis-je changer de caisse-maladie dans les délais?

Vous pouvez changer de caisse-maladie chaque année. Mais pour que le changement se passe sans problème, certains délais de résiliation doivent être respectés:

  • le délai de résiliation ordinaire pour l’assurance de base obligatoire est le 30 novembre ou, si celui-ci coïncide avec un week-end ou un jour férié, le dernier jour ouvrable de novembre.
  • Si vous avez choisi le modèle standard de l’assurance de base (libre choix du médecinavec la franchise la plus basse de 300 francs, vous pouvez changer de caisse-maladie également au 1er juillet moyennant un préavis de trois mois. La résiliation doit parvenir à la caisse-maladie avant le dernier jour ouvrable de mars.

Dans les rares cas où les primes de l’assurance de base sont adaptées en cours d’année, un droit de résiliation spécial s’applique. Vous pourrez alors changer de caisse-maladie en cours d’année.

Résilier votre assurance complémentaire

Vos délais de résiliation pour les assurances complémentaires dépendent de votre prestataire. Ils diffèrent de ceux de l’assurance de base. En règle générale, il est possible de résilier son contrat avec un délai de préavis de trois mois, pour la fin de l’année. La résiliation doit donc parvenir au plus tard le 30 septembre ou le dernier jour ouvrable de septembre. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les dates d’effet exactes.

Comment s’assurer de respecter le délai

Pour que votre résiliation soit valable, vous devez impérativement respecter le délai fixé par la caisse-maladie. C’est la date de réception de la résiliation par la caisse-maladie qui est déterminante, et non le cachet de la poste. De nombreuses caisses-maladie acceptent une résiliation par e-mail. La voie la plus sûre reste toutefois la voie postale. De manière générale, effectuez votre résiliation suffisamment à l’avance et envoyez votre lettre de résiliation à temps à la caisse-maladie.

Nous vous conseillons d’envoyer votre résiliation en recommandé. En cas de doute, vous pourrez ainsi prouver qu’elle a été postée dans les délais. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps, vous pouvez aussi la déposer en personne auprès de votre assureur, qui vous en confirmera la réception.

Le saviez-vous?

  • Vous pouvez changer d’assurance de base chaque année sans réserve.
  • Vos primes d’assurance de base peuvent varier en fonction de votre canton de domicile et de votre région de primes. En revanche, le sexe n’a aucune influence sur la prime.
  • Et si vous remplissez les conditions, vous pouvez en outre bénéficier d’une réduction.
  • L’assurance de base est tenue de vous accepter. Pas les assurances complémentaires.

Comment résilier ma caisse-maladie pour en changer?

  • Étape 1: Comparez les primes, les franchises et les modèles de différentes caisses-maladie. Vous identifierez ainsi le potentiel d’économies le plus important. Grâce au comparatif des caisses-maladie d’AXA, qui est gratuit, vous pouvez comparer les primes en quelques clics.
  • Étape 2: Optez pour la caisse-maladie qui correspond le mieux à vos besoins et souscrivez votre nouvelle assurance de base auprès d’elle.
  • Étape 3: Résiliez votre assurance de base actuelle par écrit et dans les délais.

Un conseil: en tant que cliente ou client de la Prévoyance santé d’AXA, vous bénéficiez de notre service de changement très pratique. Il vous suffit de choisir votre nouvelle assurance de base. Nous nous chargeons de la résiliation et de l’ensemble du processus de changement pour vous.

Puis-je résilier ma caisse-maladie avant d’en avoir trouvé une nouvelle?

Oui. L’annonce auprès de la nouvelle assurance de base au début de l’année doit être effectuée avant le 31 décembre. Ainsi, il est possible de résilier votre caisse-maladie avant d’avoir fait la demande auprès de la nouvelle caisse. Veuillez toutefois noter que le changement n’est valable qu’après votre acceptation officielle par la nouvelle caisse. Si ce n’est pas le cas d’ici à la fin de l’année, vous restez assuré auprès de votre ancienne caisse. Afin de garantir le bon déroulement des opérations, nous vous recommandons donc de conclure d’abord une nouvelle assurance de base, puis de résilier votre caisse-maladie actuelle.

Bon à savoir:

  • La nouvelle assurance de base ne peut pas refuser votre demande. En Suisse, l’assurance de base est obligatoire, et toute proposition doit être acceptée indépendamment de l’âge et de l’état de santé.
  • Exception: il n’est pas possible de changer de caisse-maladie tant que les primes dues, les participations aux frais, les intérêts moratoires et les frais de poursuite ne sont pas intégralement réglés.

Comment changer de modèle d’assurance ou de franchise?

Vous souhaitez conserver votre assurance de base, mais changer de modèle afin d’économiser sur vos primes de caisse-maladie? Tout comme la résiliation de l’assurance de base, le changement de modèle est possible jusqu’au 30 novembre. Votre demande doit s’effectuer par écrit.

Changer de franchise n’est pas un problème non plus. Si vous souhaitez une franchise plus basse, le même délai s’applique: le 30 novembre. Pour une franchise plus élevée, l’annonce écrite doit parvenir à votre assurance d’ici au 31 décembre.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différents modèles d’assurance et les franchises dans notre article de blog sur le système de santé en Suisse.