Santé

Examens préventifs pour les hommes: surveiller sa santé

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Le dépistage précoce et les examens préventifs ciblés sont des thèmes importants dans le domaine de la santé masculine. Des maladies graves peuvent ainsi être traitées à temps. Notre blog vous indique quels examens sont recommandés à quel âge.

Manque de temps, indifférence, absence de troubles: les raisons pour lesquelles de nombreux hommes n’effectuent pas d’examens préventifs réguliers sont multiples. Mais l’absence de troubles, notamment, ne doit pas être une raison pour y renoncer. Les examens préventifs visent à déceler les maladies avant qu’elles ne se manifestent.  De nombreuses pathologies graves telles que les problèmes cardiovasculaires, le diabète ou le cancer se développent souvent sans symptômes. En l’absence d’examens réguliers, elles passent inaperçues, devenant ensuite plus difficiles à traiter.

À cela s’ajoute que, dans de nombreux cas, l’assurance de base obligatoire ne couvre pas les frais de tels examens. C’est là qu’une assurance complémentaire pour traitement ambulatoire peut intervenir et offrir une prévoyance santé globale.

 

Les différents éléments du bilan préventif chez les hommes

Le bilan préventif chez les hommes comprend une série d’examens qui aident à dépister et à traiter les problèmes ou les maladies à un stade précoce. L’enquête systématique sur l’état de santé (anamnèse) en est un élément capital, puisqu’elle permet d’identifier ou d’exclure rapidement certains risques. S’ensuivent un examen physique ainsi qu’un contrôle du cœur, des poumons, de l’abdomen et de la circulation sanguine. La prostate jouant un rôle essentiel pour la santé masculine, il est recommandé de la faire examiner  au plus tard à partir de 50 ans. Cet examen comporte généralement un toucher rectal et une analyse de sang destinée à déterminer le taux de PSA (PSA = antigène prostatique spécifique). Un taux élevé de PSA peut indiquer la présence d’un cancer de la prostate, d’où l’importance de cet examen pour le dépistage précoce de ce type de cancer.

Il est en outre conseillé aux hommes d’âge mûr de se soumettre régulièrement à des tests de dépistage du cancer colorectal. Parmi ces derniers figurent la coloscopie, qui peut aider à déceler le cancer à un stade précoce et à le traiter efficacement. Le bilan préventif peut également comprendre des analyses de sang visant à contrôler la glycémie, le cholestérol et les valeurs hépatiques afin d’évaluer le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Une mesure de la pression artérielle en fait aussi souvent partie. En effet, si l’hypertension artérielle ne provoque souvent aucun trouble, elle peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme.

Examens préventifs vs. bilans de santé

Le bilan de santé général est un examen complet dont le but est plutôt d’évaluer l’état de santé global d’une personne.

Les examens préventifs, quant à eux, sont des contrôles spécifiques axés sur l’identification de risques précis et le dépistage précoce de maladies.

Comment se déroule un bilan préventif pour les hommes?

Un bilan préventif se déroule de manière structurée et peut inclure différentes composantes en fonction de l’âge et des facteurs de risque. En font partie les examens suivants:

  • Anamnèse: le médecin commence par poser des questions détaillées sur les antécédents médicaux, les habitudes de vie (p. ex. alimentation, exercice physique quotidien et facteurs de risque comme le tabagisme ou la consommation d’alcool), les antécédents familiaux et les problèmes de santé actuels. Ces informations aident à mieux évaluer les risques individuels.
  • Examen physique: le médecin procède à un examen physique. Il mesure la pression artérielle, écoute le cœur et les poumons à l’aide d’un stéthoscope et palpe l’abdomen afin de détecter d’éventuelles modifications ou augmentations de volume des organes.
  • Analyses de sang: des échantillons de sang sont prélevés afin de déterminer différentes valeurs comme la glycémie (pour détecter le diabète), le taux de cholestérol (pour évaluer le risque de maladies cardiovasculaires) ou les valeurs hépatiques et rénales (pour contrôler le fonctionnement des organes).
  • Examen d’urine: un test d’urine peut révéler des troubles rénaux, du diabète et des infections urinaires.
  • Examen cardiovasculaire: afin de contrôler la fonction cardiaque, le médecin réalise un électrocardiogramme (ECG) qui permet de déceler des troubles du rythme cardiaque. Un ECG d’effort peut également être réalisé afin de mettre en évidence des troubles circulatoires pendant un exercice physique soutenu.
  • Conseil: après les examens, le médecin discute des résultats avec vous. Il peut vous recommander d’effectuer des examens complémentaires, de suivre des traitements ou d’apporter des changements à votre style de vie pour améliorer votre santé.
  • Teaser Image
    Examens de santé en pharmacie

    De nombreuses pharmacies proposent des examens de dépistage, notamment de problèmes cardiaques et du diabète. Le conseil santé en pharmacie d’AXA comprend des examens de santé et bien plus encore.

    Vers le conseil santé en pharmacie

À partir de quand l’examen de la prostate, du côlon et d’autres organes est-il important?

Voici un bref aperçu des examens importants pour les hommes en fonction de l’âge: 

  • À partir de 20 ans: un bilan de santé annuel est judicieux pour surveiller votre état de santé général. Il comprend un contrôle de la tension artérielle, du cholestérol et de la glycémie ainsi qu’un examen physique général.
  • À partir de 35 ans: un examen dermatologique régulier est recommandé pour le dépistage précoce du cancer de la peau, surtout si votre métier vous expose aux rayonnements solaires ou si vous avez des antécédents familiaux. Il est conseillé de le réaliser tous les deux ans.
  • À partir de 40 ans: des examens ophtalmologiques réguliers sont importants pour identifier précocement les troubles de la vision, le glaucome et d’autres maladies oculaires. Pour ces examens, un intervalle de deux à quatre ans est conseillé. Par ailleurs, les hommes de plus de 40 ans ont intérêt à contrôler régulièrement leur tension artérielle et leur taux de cholestérol. En effet, à partir de cet âge, le risque de maladies cardiovasculaires augmente. C’est pourquoi un ECG et un ECG d’effort peuvent être judicieux, notamment s’il existe des facteurs de risque tels que le tabagisme, l’obésité ou des antécédents familiaux.
  • À partir de 45 ans: il est recommandé d’effectuer un test de glycémie tous les trois ans afin de détecter le diabète à un stade précoce. Une fréquence accrue est préconisée en cas de surpoids ou d’autres facteurs de risque tels que des antécédents familiaux. À partir de cet âge, si vous présentez des antécédents familiaux, faites aussi pratiquer régulièrement un toucher rectal et un dosage du PSA pour le dépistage précoce du cancer de la prostate.
  • À partir de 50 ans: à cet âge, le bilan de santé doit céder la place à des examens préventifs réguliers. Ainsi, même en l’absence d’antécédents familiaux, un examen de la prostate sous la forme d’un toucher rectal et d’un dosage du PSA est recommandé. Des coloscopies sont également conseillées pour le dépistage précoce du cancer colorectal.

À quelle fréquence les hommes doivent-ils faire examiner leur prostate et leur côlon?

Pour les hommes à partir de 50 ans, des bilans de santé plus fréquents et plus poussés sont importants. En général, un examen annuel de la prostate est conseillé. Cependant, en cas d’anomalie du taux de PSA dans le sang, des examens complémentaires sont souvent nécessaires. Des rendez-vous de prévention réguliers sont décisifs, car le cancer de la prostate ne provoque souvent aucun trouble aux stades précoces. Il en va de même pour le cancer colorectal: afin de réduire le risque et de dépister la maladie à un stade précoce, il est conseillé de faire pratiquer une coloscopie tous les dix ans. En plus de la coloscopie, des tests annuels de recherche de sang occulte dans les selles peuvent être utiles, car ils permettent de détecter les premiers signes d’un cancer colorectal. Ces tests complètent la coloscopie, mais ne la remplacent pas complètement.

Quels examens préventifs pour les hommes sont pris en charge par l’assurance de base?

En Suisse, l’assurance de base obligatoire prend généralement en charge un grand nombre d’examens préventifs pour les hommes. C’est notamment le cas lorsque ces examens sont effectués dans la fourchette d’âge recommandée et sous certaines conditions. Voici quelques détails à ce sujet:

  • L’assurance de base couvre un bilan de santé général, si le médecin estime ce dernier nécessaire d’un point de vue médical. Ce bilan comprend des analyses de sang, des mesures de la pression artérielle et d’autres examens de base.
  • L’examen annuel de la prostate (y compris le toucher rectal et le dosage du PSA) est pris en charge par l’assurance de base obligatoire en cas de risque accru ou de symptômes. Les hommes à partir de 45 ou 50 ans qui ont des antécédents familiaux bénéficient de cette mesure de prévention.
  • Entre 50 et 69 ans, l’assurance de base prend en charge une coloscopie de prévention du cancer colorectal tous les dix ans. En cas d’antécédents familiaux, la prise en charge des frais commence plus tôt. Des tests supplémentaires de recherche de sang occulte dans les selles sont également couverts si le médecin les a prescrits à titre préventif.
  • Les examens comme l’ECG ou l’ECG d’effort pour vérifier le système cardiovasculaire sont pris en charge par l’assurance de base si le médecin les juge nécessaires en raison de la présence de facteurs de risque ou de symptômes.
  • Les tests de glycémie pour le dépistage précoce du diabète font partie de l’étendue des prestations de l’assurance de base lorsqu’il existe des facteurs de risque tels que le surpoids ou les antécédents familiaux.
  • Les examens ophtalmologiques réguliers pour le dépistage précoce du glaucome et d’autres maladies oculaires sont pris en charge par l’assurance de base à partir d’un certain âge ou en cas de risques spécifiques.
  • Les examens dermatologiques pour le dépistage précoce du cancer de la peau sont pris en charge par l’assurance de base en cas de risque personnel accru.

Votre modèle d’assurance et votre état de santé individuel influent sur les couvertures. Il est donc important de vous renseigner sur les conditions exactes auprès de votre caisse-maladie.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA