En déplacement

Conseils pour l’achat de votre première voiture

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

L’achat d’une voiture, qui plus est lorsque c’est la première, est un événement majeur. Et une science à part entière! Acquisition, assurances, immatriculation: comment s’y prendre concrètement? Voici nos principaux conseils pour les jeunes automobilistes.

«Ma première voiture!» Pour de nombreuses personnes, c’est bien plus qu’un moyen de locomotion. La voiture transmet un message. Elle est un concentré d’émotions. Du moins, c’est ce que la publicité veut nous faire croire. D’où l’influence du facteur psychologique dans la décision d’achat. Bien sûr, vous pouvez vous réjouir de votre première voiture, surtout si vous êtes jeune automobiliste. Mais si vous voulez en profiter longtemps, efforcez-vous de garder la tête froide lors de l’achat.

Quelle voiture me faut-il?

Citadine ou 4×4, monospace ou break? Prenez le temps d’étudier quelle voiture vous correspond. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de votre situation personnelle: pourquoi vous faut-il une voiture et dans quel but l’utiliserez-vous? Combien pouvez-vous payer pour l’achat et pour l’entretien? Votre situation personnelle pourrait-elle évoluer prochainement? Le projet de fonder une famille, un déménagement ou un changement d’emploi ont une forte influence sur les exigences vis-à-vis d’une voiture.

Les principaux critères lors du choix d’une voiture

Pour vous, en tant que jeune automobiliste, quelles caractéristiques et fonctions sont indispensables et lesquelles sont facultatives?

  • Nombre de places: combien de personnes souhaitez-vous pouvoir transporter?
  • Portières: combien et quels types de portières voulez-vous?
  • Coffre: quel doit être le volume du coffre? (Conseils: banquette arrière rabattable, coffre de toit, dispositif d’attelage)
  • Lieu d’utilisation: vous faut-il une petite voiture maniable pour la ville, un véhicule solide pour la campagne ou un 4×4 pour la montagne?
  • Motorisation: que trouvez-vous le plus judicieux, un moteur thermique (diesel pour les longues distances, essence pour les trajets courts), électrique ou hybride?
  • Boîte de vitesses: préférez-vous une boîte manuelle ou automatique?
  • Systèmes d’assistance à la conduite: privilégiez-vous la sécurité et le confort ou un véhicule solide sans gadgets?

Voiture neuve ou véhicule d’occasion?

Le choix d’une voiture neuve ou d’occasion est avant tout une question de prix. Bien sûr, les occasions coûtent bien moins cher à l’achat. Mais elles risquent d’occasionner plus rapidement des réparations et un entretien onéreux 

  • Un délai de garantie légal de douze mois s’applique aux occasions, sauf disposition contraire dans le contrat.
  • Pour les véhicules neufs, le délai de garantie légal est de 24 mois. Certains constructeurs proposent à titre facultatif une garantie plus longue pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, mieux vaut se faire conseiller par une personne experte de confiance. Dans l’idéal, celle-ci vous accompagnera également à la course d’essai. Veillez à l’impression générale que donne le véhicule et vérifiez si le carnet d’entretien est à jour. Achetez de préférence juste après l’entretien et le contrôle technique, ou négociez le prix à la baisse en conséquence.

  • Teaser Image
    Amendes pour excès de vitesse

    Météo, musique, bonne compagnie: tout est parfait! Vous ne vous rendez pas compte que vous roulez un peu trop vite. Jusqu’au flash.

    Lire l’article de blog

Achat ou leasing?

Le leasing est très courant en Suisse: sur toutes les voitures nouvellement admises à la circulation sur nos routes, près de la moitié appartient à une société de leasing et n’est donc que louée. Alors oui, le leasing peut être tentant! Mais il peut aussi être excessivement cher. Dans un contrat de leasing, nous vous conseillons de lire très attentivement les petits caractères.

Avantages du leasing

  1. Des coûts initiaux réduits: pour les jeunes en particulier, qui n’ont pas encore pu mettre beaucoup d’argent de côté, le paiement par mensualités est intéressant.
  2. Des véhicules neufs: dans la mesure où il est rare de voir apparaître des signes d’usure durant les quelques années du contrat, le risque d’avoir à effectuer des réparations coûteuses est faible.
  3. Une planification sûre: vous payez des mensualités fixes que vous pouvez intégrer à votre budget.

Inconvénients du leasing

  1. Des coûts plus élevés: sur la durée, le leasing se révèle généralement plus coûteux que l’achat; rien d’étonnant puisqu’une tierce partie est impliquée.
  2. Un engagement à long terme: le leasing vous lie à un contrat et donc à des paiements permanents, même si vous n’avez subitement plus besoin de l’objet.
  3. Des conditions contractuelles strictes: les frais encourus pour des dommages, un dépassement de la limite kilométrique ou une résiliation anticipée du contrat sont parfois exorbitants. Lors de la restitution du leasing, vous pouvez avoir à effectuer des paiements complémentaires importants.
  • Teaser Image
    Alcool au volant

    Grâce à la voiture, c’est enfin l’indépendance: le dernier bus part, et vous continuez à faire la fête. Mais êtes-vous encore en état de conduire?

    Lire l’article de blog

Quelles assurances dois-je souscrire pour ma voiture?

Assurance de la responsabilité civile privée

L’assurance de la responsabilité civile automobile, obligatoire, prend en charge les dommages corporels ou matériels que vous causez à des tiers avec votre voiture. Sans l’attestation correspondante, vous ne pourrez pas faire immatriculer votre véhicule. 

Assurance casco

L’assurance casco facultative prend en charge les dommages sur votre propre véhicule. À vous de déterminer quels risques financiers vous voulez assumer vous-même et lesquels vous préférez déléguer à une assurance. La décision la plus importante est de choisir entre casco complète et casco partielle. Une casco complète couvre tous les dommages causés à votre véhicule, y compris lors d’une collision dont vous êtes à l’origine.L’assurance casco partielle prend en charge les dommages causés à votre véhicule par des événements naturels, des animaux ou des inconnus (voir encadré). La casco complète est intéressante pour les voitures neuves ou récentes. À partir de 6 à 8 ans, un véhicule s’est généralement tant déprécié qu’il vaut mieux passer à une casco partielle.

Casco partielle: événements assurés

  • Vol, y compris piratage informatique du véhicule et abus de confiance
  • Bris de glaces des vitres avant, arrière ou latérales
  • Événements naturels (p. ex. grêle), incendie ou foudre
  • Dommages causés par des animaux et dommages causés par des fouines et des rongeurs
  • Acte de malveillance (p. ex. arrachage de rétroviseurs) sans rayures

Combien coûte une assurance auto?

Les coûts de votre assurance auto dépendent de divers facteurs.

Véhicule: 

  • modèle (prix catalogue, valeur du véhicule)
  • Kilométrage annuel
  • Site (garage)

Conductrice ou conducteur:

  • données personnelles (âge, sexe, nationalité)
  • Nombre d’années sans accidents
 
Étendue de la couverture:
  • choix entre responsabilité civile, casco partielle et casco complète
  • Couvertures complémentaires

Comment faire immatriculer ma voiture?

Votre nouvelle voiture est là et vous avez hâte de vous mettre au volant? Encore un peu de patience! Plus que quelques étapes à franchir avant qu’elle puisse circuler.

  1. Demandez des offres à plusieurs entreprises d’assurance.
  2. Choisissez une offre et concluez le contrat.
  3. L’assurance transmet automatiquement l’attestation au service des automobiles de votre canton. 
  4. Présentez également au service des automobiles votre attestation de domicile, une pièce d’identité officielle ainsi que le rapport d’expertise (pour un véhicule neuf) ou l’ancien permis de circulation (pour un véhicule d’occasion). 
  5. Le service des automobiles vous envoie alors le nouveau permis de circulation et les plaques de contrôle.
  • Teaser Image
    Quelles assurances sont nécessaires?

    Études, voyages, premier appartement ou première voiture: avec une bonne couverture d’assurance, vous pouvez vous lancer!

    Assurances pour les jeunes

À quels frais d’entretien faut-il s’attendre?

Les frais d’entretien d’une voiture se composent de frais fixes et de frais de fonctionnement. Bien qu’il y ait d’énormes différences, il faut généralement tabler en Suisse sur des frais d’entretien d’environ 10 000 francs par an et par véhicule.

Frais fixes annuels:

  • Coûts du leasing ou du crédit, le cas échéant
  • Location d’une place de stationnement (évent. aussi sur le lieu de travail)
  • Primes d’assurance
  • Impôts et taxes routières
  • Vignette autoroutière

Frais de fonctionnement variables:

  • Carburant
  • Pneus (remplacement, changement, stockage)
  • Entretien et réparations
  • Nettoyage et soin du véhicule
  • Tickets de parking et amendes

Si vous n’avez pas de leasing: on oublie souvent que l’amortissement fait aussi partie des coûts d’une voiture. Autrement dit, le véhicule se déprécie avec le temps, en moyenne de 10% par an, sachant que c’est au cours des premières années qu’il perd le plus de sa valeur.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy