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Changer de pneus: suivez nos conseils et partez l’esprit tranquille!

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Saviez-vous qu’en plus de rouler en toute sécurité, vous pouvez aussi faire des économies lorsque vous changez vos pneus d’hiver et d’été au bon moment? Découvrez d’autres conseils utiles concernant le changement saisonnier de pneus dans cet article de blog.

Quand faut-il changer de pneus?

La règle d’or est de conserver les pneus d’été de Pâques à octobre, puis de passer aux pneus d’hiver. Mais comme c’est l’exception qui confirme la règle: fiez-vous toujours aux bulletins météo du moment. Il peut encore neiger à Pâques, et l’hiver arrive parfois plus vite que prévu.

Qu’est-ce qu’un changement de roue?

Un tel changement consiste à remplacer la roue complète, jante comprise. Ainsi, lorsqu’on parle de changement des pneus d’été ou d’hiver, il s’agit à strictement parler d’un changement de roue. Lors d’un changement de pneu, seul l’ancien pneu est démonté de la jante et remplacé par un nouveau. 

Pourquoi le remplacement des pneus d’hiver par des pneus d’été et inversement est-il judicieux?

  • Les pneus d’hiver ont une distance de freinage plus longue: c’est ce que révèle un test de la Recherche accidentologique d’AXA. À 100 km/h, la distance de freinage était de 41 mètres avec des pneus d’été contre 51 mètres avec des pneus d’hiver. Alors que le véhicule équipé de pneus d’été était déjà à l’arrêt, la voiture équipée de pneus d’hiver roulait encore à 42 km/h.
  • Usure plus rapide: les pneus d’hiver s’usent plus vite en été, du fait des températures plus élevées et du mélange de caoutchouc qui les constitue.
  • Économiser de l’argent en consommant moins de carburant: selon les données des constructeurs, un véhicule équipé de pneus d’hiver consomme plus de carburant en raison d’une plus grande résistance au roulement lorsque les températures sont élevées. 

Pneus d’hiver avec symbole du flocon de neige

Seuls les vrais pneus d’hiver – présentant un symbole de flocon de neige sur leurs flancs – offrent suffisamment de sécurité sur une chaussée mouillée, verglacée ou enneigée.

Est-ce que mes pneus répondent toujours aux exigences légales?

Pour les pneus d’été, la loi exige un profil d’une profondeur minimale de 1,6 millimètre. L’équipe Recherche accidentologique et prévention d’AXA préconise quant à elle de remplacer les pneus d’été dès lors que leur profil est inférieur à 3 millimètres, car les propriétés garantissant la sécurité diminuent déjà plus tôt. 

Pour les pneus d’hiver, la profondeur minimale prescrite est également de 1,6 millimètre. Nous recommandons toutefois de changer les pneus dès lors que leur profil est inférieur à 4 millimètres. Lorsque leur usure est inégale, les pneus peuvent tout de même être refusés lors d’un contrôle. Conseil: si vous avez un doute, parlez-en à votre garagiste.

Quel est l’effet de la profondeur du profil des pneus?

Selon le TCS, la profondeur du profil fait partie des principaux critères de la sécurité sur la route. En général, les pneus ayant des sculptures moins profondes présentent une plus grande rigidité à la conduite, ce qui simplifie les manœuvres d’évitement dans les situations critiques ou les freinages d’urgence. Pendant la période froide, en revanche, seuls les pneus d’hiver ont suffisamment d’adhérence. Par conséquent, montez toujours les pneus correspondant à la saison.

Comment prolonger la durée de vie de mes pneus?

En contrôlant régulièrement la pression. Si celle-ci est trop faible, la conduite devient plus dangereuse et l’usure augmente. Vous trouverez des indications sur la pression des pneus dans la notice d’instructions. Bien sûr, l’usure dépend aussi de votre conduite. De manière générale: moins conduisez vite, moins vos pneus s’usent.

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