En déplacement

Passer aux pneus d’été: quelques conseils pour plus de sécurité

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Vous n’avez pas encore fait changer vos pneus? N’attendez pas trop: avec l’arrivée des beaux jours, les pneus d’été sont plus sûrs et plus économiques que les pneus d’hiver. Voici quelques conseils à suivre.

 

Conseils relatifs au rendez-vous pour le changement des pneus

  • Tout d’abord, renseignez-vous sur Internet, via les médias sociaux ou par téléphone pour savoir si votre garage est ouvert. En raison des dispositions cantonales, il peut y avoir des différences locales.
  • Convenez d’un rendez-vous avec votre garagiste, de préférence par téléphone, par e-mail ou par d’autres canaux numériques (p. ex. Skype, Messenger).
  • Demandez si votre garage peut procéder au changement de vos pneus sans avoir de contact direct avec vous. De nombreux garages permettent à leurs clients de déposer les clés de leur véhicule directement dans un coffre à clés et de les récupérer en saisissant un code.
  • Si vous apportez personnellement votre véhicule au garage, assurez-vous de garder une distance de 2 mètres avec le garagiste.

Pourquoi le remplacement des pneus d’hiver par des pneus d’été est-il judicieux?

  1. Les pneus d’hiver ont une distance de freinage plus longue que les pneus d’été.
    C’est la conclusion à laquelle est parvenue la recherche accidentologique d’AXA à l’issue d’un test. À 100 km/h, la distance de freinage était de 41 mètres avec des pneus d’été contre 51 mètres avec des pneus d’hiver. Alors que le véhicule équipé de pneus d’été était déjà à l’arrêt, la voiture équipée de pneus d’hiver roulait encore à 42 km/h.
  2. Les pneus d’hiver s’usent plus vite en été, du fait des températures plus élevées et du mélange de caoutchouc.
  3. Conduire avec des pneus d’hiver consomme plus de carburant.
    Selon les données du constructeur, un véhicule équipé de pneus d’hiver consomme plus de carburant en raison d’une plus grande résistance au roulement lorsque les températures sont élevées.  

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données