Work@AXA

«Les voitures anciennes, c’est mon dada.»

Image: Vital Stoll
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Cordula Winter est une passionnée, que ce soit dans son travail chez AXA ou dans ses loisirs, qu’elle consacre aux voitures anciennes.

À la tête de Customer Experience depuis un an et demi, Cordula Winter veille à ce que les contacts entre AXA et ses clients soient agréables, rapides, simples et intuitifs, que ce soit au téléphone, par e-mail, par courrier ou via Internet. En d’autres mots, elle a pour mission de créer des expériences qui marquent positivement les clients. Et elle y met toute son énergie. Mais dans ses loisirs, c’est pour les voitures anciennes que bat son cœur. Un hobby qui peut surprendre, venant de cette quadragénaire pétillante, toujours en robe ou en jupe. Le goût des véhicules anciens est une affaire de famille: avant elle, sa grand-mère et son père collectionnaient déjà les modèles rares, et elle a quasiment attrapé le virus au berceau. «Quand ma mère a ressenti les premières contractions, notre voiture de tous les jours était en panne. Mon père l’a conduite à la maternité en DKW Monza, et il s’en est fallu de peu pour que je vienne au monde dedans. J’étais donc prédestinée à aimer les véhicules de collection», s’amuse l’Allemande.

«J’adore les voitures anciennes, c’est de l’essence qui coule dans mes veines!»

Dans ses jeunes années, cette native de Karlsruhe a même pris part à des courses et à des rallyes. Si elle se contente aujourd’hui de conduire des voitures anciennes, les accélérations lui procurent toujours autant de plaisir. «J’adore les voitures anciennes, c’est de l’essence qui coule dans mes veines!» Cordula Winter a transmis sa passion à sa famille: «Mon mari préfère toutefois conduire une Porsche 911, plus récente, il ne se fie guère à mes vieilles guimbardes», confie-t-elle en éclatant de rire. Quant à elle, sa préférence va à une Porsche 356 de 1957, avec laquelle elle roule près de 10 000 km par an. Elle possède également une DKW 3=6 des années 1950, héritée de sa grand-mère, ainsi qu’un Guggisberg Silbermöwe, une vedette de sport des années 1960 amarrée au bord du lac de Zurich.

Cordula Winter se charge elle-même de l’entretien et des réparations sur ses voitures de collection.

Cordula Winter se charge elle-même de l’entretien et des réparations sur ses voitures de collection.

La passion de Cordula est telle qu’elle a baptisé son fils du nom du constructeur automobile Ferdinand «Ferry» Anton Ernst Porsche, qui commercialisa la Porsche 356 n°1 en 1948. Elle ajoute que son fils est déjà un co-pilote enthousiaste: «Dès l’âge de 3 ans, il refusait de monter dans la 911 de maman, et se roulait par terre si on ne partait pas en oldtimer.» En été, elle l’emmène souvent dans ses virées. «Il ne s’agit pas de faire des pointes de vitesse, mais de passer des moments privilégiés en famille.» Alors que Cordula est toujours pied au plancher dans son quotidien professionnel, elle met l’accent sur la prudence au volant dans sa vie privée: «Même si j’aime appuyer sur le champignon, je veille à ne prendre aucun risque dans ces situations. Mes deux hommes et mes voitures anciennes comptent trop à mes yeux.»

«Cela peut sembler contradictoire, mais la conduite d’une voiture ancienne comporte une part d’accélération, mais aussi une part de ralentissement.»

Par beau temps, elle se rend volontiers au travail en oldtimer. Une voiture ancienne attire la sympathie, les gens qui la croisent lui sourient. «Cela peut sembler contradictoire, mais la conduite d’une voiture ancienne comporte une part d’accélération, mais aussi une part de ralentissement», remarque Cordula.

  • Teaser Image
    Assurance oldtimer d’AXA, pour les voitures et motos de plus de 25 ans

    Vous pouvez composer vous-même la couverture optimale de votre véhicule ancien. Optez pour une assurance casco complète ou pour une assurance casco partielle. Les risques spécifiques aux véhicules anciens sont également assurés, sans supplément de prime. L’extension de couverture gratuite pour les véhicules anciens englobe la participation à des rallyes de véhicules oldtimer, les pièces de rechange, les dommages dus au transport, le changement des serrures du véhicule en cas de vol ou de perte des clés et une augmentation de la couverture si le véhicule prend de la valeur.

    Pour de plus amples informations

Calendrier 2019 des rencontres de véhicules anciens et autres rendez-vous

Vous vous intéressez aux ventes de voitures anciennes, aux rencontres de clubs, aux rallyes et aux salons spécialisés? 

Pour de plus amples informations > 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données