Journée mondiale du football féminin 2025
La Journée mondiale du football féminin s’est tenue à Coire le 11 octobre 2025. Pendant que plus de 1000 jeunes filles jouaient en extérieur, l’avenir du football féminin suisse était au cœur des discussions à l’Aula Fortuna.
Les filles au ballon! Pendant toute une journée, les passionnées ont joué au football dans le complexe sportif Obere Au, par un temps magnifique. Il y avait neuf catégories au total, dont pour la première fois une pour les joueuses de plus de 28 ans. Même des équipes du Sud de l’Allemagne étaient venues se mesurer aux Suissesses.
Parallèlement au tournoi, le forum de la Journée mondiale du football féminin a réuni des représentants du monde du sport, de la science et de la politique. L’animatrice de la SRF Seraina Degen a animé l’événement tout au long de la matinée.
L’Euro de football féminin 2025 a été un moment clé
Jon Domenic Parolini, ministre des Sports dans les Grisons, a ouvert le forum par un message clair, à savoir que l’EURO féminin de l’UEFA 2025 a montré à quel point un grand événement de football pouvait être paisible, décontracté et inclusif. «De tels événements sont extrêmement importants pour les jeunes filles, explique J. D. Parolini. Ils montrent l’exemple, rendent l’égalité visible et donnent aux filles le droit de rêver.»
Mais il a aussi évoqué plusieurs obstacles à surmonter: les préjugés, les incertitudes, les structures parfois à la traîne. Beaucoup de filles n’osent toujours pas aller sur un terrain. La Journée mondiale du football féminin n’est donc pas une fête symbolique, mais une journée de travail en faveur de l’égalité, une journée capable de montrer ce qui est possible lorsque tout le monde s’y met.
Faits et chiffres sur l’EURO féminin de l’UEFA 2025
- 657 000 fans à l’EURO féminin 2025 (+82 000 par rapport à l’EURO féminin 2022 en Angleterre)
- 29 matches sur 31 joués à guichets fermés
- 97% de taux d’occupation du stade
- 20 millions de personnes ont vu la finale
- 21 partenaires ont investi CHF 41 millions (soit trois fois plus qu’en 2022)
Bettina Bear: «The Game is Changing»
L’intervention de Bettina Baer a été un autre temps fort du forum. Triple championne de Suisse avec le FC Zürich Frauen, Bettina Baer est une ancienne joueuse nationale. Elle travaille aujourd’hui dans une agence de marketing sportif active à l’échelle internationale. Dans son exposé intitulé «The Game is Changing», elle a montré l’évolution commerciale du football féminin en Europe.
Bettina Baer a parlé ouvertement de la crise qu’elle a elle-même traversée à 23 ans: contraintes multiples dues aux études, au travail et au sport, mais aucune perspective en tant que footballeuse. Aujourd’hui, les choses ont changé: les filles ont comme modèles Viola Calligaris, Alisha Lehmann ou encore Alexia Putellas, la triple gagnante du Ballon d’Or espagnole.
Le football féminin ne cesse de croître
Les grands événements comme l’EURO féminin de l’UEFA 2025 ne sont pas seulement des temps forts sportifs, mais aussi des catalyseurs de croissance. Des études montrent en effet qu’il y a dix fois plus de chances que les personnes intéressées par le football regardent le football féminin lors de ces tournois. Cette visibilité peut déclencher un cycle de croissance:
- Les sponsors investissent
- Les associations, les clubs et les ligues se développent
- Les fans et le public sont plus nombreux
- Les médias en parlent plus souvent
- D’autres sponsors viennent rejoindre le mouvement.
Bettina Baer l’a montré clairement: le football féminin est bien plus qu’un sport de niche. Il s’agit d’un marché en pleine croissance et d’importance pour la société. Mais la croissance a besoin d’objectifs clairs. Dans le cadre de son programme «Here to stay», l’Association suisse de football s’est fixé pour objectif, d’ici à la fin 2027, de doubler le nombre de filles et de femmes titulaires d’une licence dans le football suisse (joueuses, arbitres, entraîneuses et fonctionnaires) par rapport à 2023.
Un objectif réaliste, à condition que le football féminin continue de bénéficier d’autant de soutien en Suisse qu’à l’été 2025.