Avec sa stratégie climatique, AXA s’est fixé deux grands objectifs: continuer à réduire les émissions de CO2 et contribuer à l’adaptation au changement climatique. AXA entend réaliser ces derniers en sa qualité d’assureur, d’investisseur, d’entreprise et de membre de la société. La vidéo ci-dessous explique comment elle souhaite procéder:
En tant qu’assureur, AXA propose à sa clientèle davantage de produits et de services respectueux de l’environnement. En tant qu’investisseur, AXA cherche à réduire en continu l’empreinte carbone de ses placements. En tant qu’entreprise, elle forme son personnel aux thèmes liés au climat et réduit les émissions de ses activités opérationnelles. Et en tant que membre de la société, elle noue des partenariats afin de protéger ce qui compte vraiment, par exemple la biodiversité en Suisse avec l’initiative «Flora Futura».
D’ici à 2025, AXA Suisse entend ramener à zéro les émissions nettes de ses activités. Autrement dit: nous réduisons en premier lieu notre empreinte carbone et compensons nos émissions de CO₂ résiduelles par des projets qui, grâce à des technologies d’émission négative, extraient de l’atmosphère une quantité identique de dioxyde de carbone et la stockent durablement. Nous procédons par étapes pour atteindre cet objectif climatique.
En collaboration avec ClimatePartner, nous identifions les sources de CO₂ dans notre entreprise et la quantité émise par chacune d’elles. Nous intégrons à ce calcul les émissions des 340 agences du service externe. Les objectifs de réduction des émissions de CO₂ et la majeure partie des mesures ne se rapportent cependant pas au service externe. Le bilan carbone nous aide à identifier notre potentiel de réduction et à élaborer des mesures.
La mobilité engendre actuellement environ 60% des émissions de CO₂. Pour le trafic pendulaire et les voyages d’affaires, ce sont les déplacements en voiture qui occasionnent la majeure partie des émissions. L’énergie dépensée dans les bâtiments, qui représente 15% du bilan carbone, est principalement due au chauffage. Dans la catégorie informatique, c’est l’achat d’appareils électroniques comme des écrans ou des ordinateurs portables qui pèse le plus dans la balance. La catégorie restante se compose des émissions de CO₂ dues au home office, à la consommation de papier et aux déchets.
Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire de 21% les émissions de CO₂ liées à la consommation d’énergie et aux voyages d’affaires d’ici à 2025, par rapport à 2019. Concrètement, cela signifie que nous voulons réduire les émissions de CO₂ liées à la consommation d’énergie des bâtiments et aux voyages d’affaires du personnel d’AXA Suisse (flotte de véhicules incluse) de 0,6 tonne de CO₂ par an et par emploi à temps plein (2019) à 0,48 tonne en 2025. D’ici à 2025, nous avons également pour ambition de réduire de 21% par rapport à 2020 les émissions de CO₂ dues à l’informatique.
Enfin, nous voulons, d’ici à 2025, diminuer la consommation de papier de bureau et d’imprimés de 20%, la consommation moyenne d’eau de 11% et le volume de déchets non triés de 10%.
Dans le cadre de notre stratégie climatique et afin d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de CO₂, nous élaborons des mesures que nous mettons en œuvre en continu.
Des directives internes encouragent nos équipes à se déplacer de manière écologique, en préférant le train à l’avion ou à la voiture. AXA soutient l’utilisation des transports publics, des stations de vélos et des bornes de recharge et travaille avec Mobility en tant que partenaire de covoiturage. Par ailleurs, AXA offre à son personnel qui effectue le plus de trajets en voiture une aide financière ou des solutions pour accélérer le passage à la mobilité électrique.
Grâce au Smart Working, nos collaborateurs et collaboratrices ont le choix de travailler à leur domicile, au bureau ou dans des espaces de coworking.De quoi éviter de nombreux trajets entre le domicile et le lieu de travail, avec un effet positif sur la protection du climat. Par ailleurs, nous utilisons de plus en plus le conseil par vidéo avec notre clientèle.
En tant que membre du Modèle énergétique de Zurich (allemand), AXA met en œuvre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique de ses immeubles de bureaux depuis 2010. Nous réduisons en outre les surfaces de bureaux et en optimisons l’utilisation. Autre contribution à la lutte contre le changement climatique: nous remplaçons les systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles par des solutions plus respectueuses de l’environnement comme le chauffage à distance.
Depuis 2009, l’électricité d’AXA provient intégralement de sources d’énergies renouvelables, et pour l’essentiel des installations hydrauliques suisses. Nous produisons également nous-mêmes de l’électricité grâce à des systèmes photovoltaïques installés sur nos immeubles de bureaux à Winterthour, à Lausanne et à Lugano.
Nous assumons notre responsabilité pour les émissions résiduelles de CO₂ liées à nos activités, qui sont actuellement incompressibles, en soutenant dans des proportions identiques des projets de qualité en faveur du climat certifiés par un organisme externe. AXA investit non seulement dans des projets de prévention et de réduction des émissions de CO₂, mais aussi dès aujourd’hui dans des technologies d’émission négative, notamment dans un projet de reforestation en Uruguay et dans un programme de carbone végétal qui stocke durablement le CO₂ dans les sols suisses.
ClimatePartner contrôle et certifie les mesures mentionnées ci-dessus pour les activités d’AXA Suisse. Sur la page Climate ID correspondante, la certification et notre contribution à la protection du climat sont présentées de façon transparente.