Vue aérienne d'une grande surface de toit avec de nombreux panneaux solaires, entourée d'habitations et d'arbres verts, par temps ensoleillé.
Trend

Un centre commercial durable grâce à sa propre électricité solaire

Photo: AXA

Le Brandbachcenter à Dietlikon, propriété d’AXA Fondation de placement, est l’un des plus grands centres commerciaux de la région. La moitié de son électricité est d’origine solaire, produite par les panneaux photovoltaïques installés sur son toit.

Avec une surface de 8100 m2, le Brandbachcenter est l’un des principaux centres commerciaux de la zone industrielle de Dietlikon. De l’électronique à l’alimentation en passant par les chaussures, l’habillement et les articles de sport, c’est un eldorado du shopping. Ce qui est moins connu, c’est que le Brandbachcenter est aussi, depuis septembre 2022, l’un des plus grands bâtiments commerciaux à produire sa propre énergie.

3413 m2 de panneaux solaires sur le toit

Les quelque 1750 panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment produisent 675 000 kWh d’électricité climatiquement neutre, soit la moitié de la consommation totale du centre commercial. Il s’agit de la plus grande installation réalisée à ce jour par AXA Fondation de placement. Comme un centre commercial consomme la majeure partie de l’énergie pendant la journée et que les installations photovoltaïques produisent également une grande partie de l’électricité pendant la journée, une part importante de l’électricité solaire peut être utilisée pour la consommation propre.

Un bâtiment moderne avec une surface de toit végétalisée et de nombreux panneaux solaires, entouré d'autres bâtiments et de parkings dans un environnement urbain.

Quelque 1750 panneaux solaires ont été installés sur le toit du Brandbachcenter.

Développement des installations photovoltaïques

L’imposante installation photovoltaïque sur le Brandbachcenter n’est qu’une étape dans la stratégie de durabilité d’AXA, qui prévoit d’équiper plus de 200 immeubles de panneaux solaires dans le cadre du déploiement du photovoltaïque à l’échelle du portefeuille. AXA contribue ainsi activement à l’approvisionnement énergétique durable de la Suisse. 

Toits suisses: un formidable potentiel encore inexploité

La Suisse compte de nombreux bâtiments pouvant accueillir des installations photovoltaïques, par exemple sur les toits d’immeubles d’habitation ou de bureaux. Dans la majorité des cas, on recourt à un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP): la personne propriétaire de l’immeuble concerné finance la pose des panneaux photovoltaïques et peut ensuite vendre son électricité aux locataires participant au regroupement, tandis que ces derniers profitent d’une énergie solaire peu onéreuse produite sur place. L’électricité solaire produite localement est une situation gagnant-gagnant pour les locataires et les propriétaires. Non seulement pour des raisons de durabilité, mais aussi grâce à la baisse des coûts de l’électricité.