Trend

À Schöngrün, la vie est belle

Image: Dominique Meienberg
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

À Biberist, sur le site d’une ancienne prison, une résidence pouvant loger plus de 300 personnes a vu le jour. La cohabitation et l’esprit de communauté y sont à l’honneur.

À l’endroit où se dressait autrefois le centre pénitentiaire cantonal, deux bâtiments disposés en fer en cheval abritent désormais 160 logements. Mais la résidence Schöngrün, située à Biberist, juste à côté de Soleure, ne se distingue pas seulement par son apparence extérieure: une forme de cohabitation unique s’y pratique également.

Commerces et crèche à proximité immédiate

La résidence Schöngrün se trouve dans un cadre de verdure, avec une belle vue sur les Alpes, tout en n’étant qu’à 10 minutes de la gare de Soleure. Rien d’étonnant à ce que les locataires se soient précipités après l’achèvement des travaux il y a trois ans.  «Grâce à l’excellent emplacement et aux nombreuses autres particularités de la résidence, les 160 logements sont vite partis», déclare Anna Lisa Tallero, Asset Manager chez AXA. Outre une petite boutique bio, un parcours de fitness, une salle d’escalade, des plates-bandes publiques et une cour intérieure où poussent des arbres fruitiers, Schöngrün comporte aussi une crèche. Envie d’une excursion? Il suffit d’emprunter la voiture électrique de la résidence ou l’un des vélos. Schöngrün dispose par ailleurs de nombreux espacés partagés et d’une maison intergénérationnelle sur la place centrale.

Maison intergénérationnelle: jeunes et seniors sous un même toit

La maison intergénérationnelle de Schöngrün renferme onze logements dont les locataires ont entre moins de 30 ans et 70 ans. L’objectif était de mélanger le plus possible les différentes catégories d’âge. Le rez-de-chaussée offre la possibilité de se réunir. On y trouve en effet un grand salon équipé de deux îlots de cuisine, de nombreuses tables et d’un coin TV ouvert à toutes et tous. «Le but de cette salle communautaire était de rapprocher les personnes. C’est pourquoi il nous paraissait important d’en soigner l’agencement», explique Anna Lisa Tallero. Ici, on se retrouve par exemple pour préparer des repas en commun. À Schöngrün, l’esprit collectif revêt une grande importance: les décisions sont prises ensemble et les habitantes et habitants se chargent d’étudier les dossiers des futurs locataires potentiels. 

«Le but de cette salle communautaire était de rapprocher les personnes. C’est pourquoi il nous paraissait important d’en soigner l’agencement»

Anna Lisa Tallero, Asset Manager chez AXA Investment Managers

Conditions à remplir pour qu’une résidence fonctionne

En tant que propriétaire des lieux, AXA a investi énormément d’énergie dans la planification de la résidence Schöngrün et, surtout, de la maison intergénérationnelle, comme le précise Anna Lisa Tallero: «Pour que les nombreuses offres de Schöngrün soient bel et bien utilisées, nous avons beaucoup réfléchi et sollicité le soutien de la société ITOBA» Itoba offre des prestations de conception, de conseil et de relais afin de favoriser l’harmonie au sein d’une résidence. «Une identité bien pensée crée un sentiment d’appartenance. Les habitantes et habitants forment une communauté soudée, les bâtiments deviennent un foyer», indique Ivo Richner, coach chez ITOBA. C’est important, car les locataires développent ainsi un esprit de cohésion et utilisent davantage les espaces communs. À Schöngrün, par exemple, les possibilités d’utilisation des salles communes ont été définies avec les habitantes et habitants, ce qui a notamment donné lieu à la création d’un atelier. Grâce à l’implication des locataires et à la prise en compte de leurs idées, plusieurs communautés d’intérêt ont également vu le jour, comme un groupe de tricot. Une association doit à présent veiller à l’évolution de Schöngrün à l’avenir. 

  • Gemeinschaftsraum in Schöngrün

    Salle commune

    Image: Dominique Meienberg

  • Cuisine commune

    Image: Dominique Meienberg

  • Les résidents se maintiennent en forme à l'Outdoor Gym.

    Image: Dominique Meienberg

«Une identité bien pensée crée un sentiment d’appartenance. Les habitantes et habitants forment une communauté soudée, les bâtiments deviennent un foyer»

Ivo Richner, coach chez ITOBA

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA