Trois joueuses de football exultent sur le terrain sous les projecteurs après avoir marqué un but.

AXA S’ENGAGE AXA s’engage en faveur du football féminin

Allez la Suisse! La Suisse accueillera l’été 2025 le prochain EURO féminin de l’UEFA. AXA soutient cet événement sportif en tant que partenaire officiel.

AXA, partenaire du football féminin

L’EURO féminin de l’UEFA 2025

AXA est partenaire de l’EURO féminin de l’UEFA 2025. Le Championnat d’Europe de football se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. À travers notre engagement, nous voulons que les femmes reçoivent la reconnaissance qu’elles méritent dans le football et le sport en général. En sponsorisant l’EURO féminin de l’UEFA 2025, AXA renforce son engagement actuel dans le football féminin et s’associe au plus grand événement européen de sport d’équipe féminin européen pour l’année 2025. De plus, le Championnat d’Europe en Suisse est le plus grand événement sportif jamais organisé par la Suisse à elle seule depuis la Coupe du monde de football de 1954.

AXA Women’s Super League

Coup d’envoi d’un partenariat visionnaire: AXA est la première partenaire de l’histoire de l’élite suisse de football féminin. Depuis août 2020, les meilleures équipes féminines de Suisse se mesurent au sein de l’AXA Women’s Super League afin de disputer la désormais dénommée «AXA Women’s Cup Final».

En parfaite cohérence avec sa promesse de marque «Know You Can», AXA entend aider les joueuses de la plus haute ligue suisse à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Sur le terrain, mais aussi en dehors. Vivez avec nous une saison riche en rebondissements et des moments de football inoubliables.

Pour plus de visibilité des sportives dans les médias suisses

En Suisse, seulement 13% de la couverture médiatique sportive concerne les femmes (source: Jahrbuch Qualität der Medien Studie 3/2021) - en allemand). Si les femmes sont déjà clairement sous-représentées dans les médias suisses en général, c’est dans les reportages sportifs que l’écart hommes-femmes est le plus important. 

Depuis la saison 2020-2021, nous sommes fiers d’être partenaire de l’AXA Women’s Super League. Nous soutenons ainsi non seulement le football féminin suisse, mais nous nous engageons aussi pour une meilleure représentation des femmes dans la couverture sportive par les médias en Suisse. Nous voulons y parvenir grâce au sponsoring, à l’amélioration de la couverture médiatique en ce qui concerne les femmes et le sport ainsi qu’au podcast produit par AXA.

Women’s Street Football EURO 2025

Le football pour plus d’inclusion: aux côtés de Roche et du fonds pour le sport Swisslos de Bâle-Ville, AXA Suisse était sponsor principal de l’EURO féminin de street football 2025, qui a eu lieu les 21 et 22 juin 2025 au stade d’athlétisme St-Jacques à Bâle. Le tournoi a réuni treize équipes de toute l’Europe ainsi qu’une équipe invitée du Mexique, dont les joueuses participent à des projets sociaux et à des programmes de football de rue. À la fin, la Pologne et la Suède ont remporté chacune une coupe.

AXA s’est engagée sur place en proposant des conseils juridiques gratuits par l’intermédiaire d’AXA-ARAG, car le droit doit être accessible à toutes et et à tous, même aux personnes qui n’en auraient pas autrement la possibilité. Par ailleurs, des bénévoles ont soutenu l’EURO féminin de street football 2025 dans le cadre d’une initiative d’AXA Atout Cœur.

Un match de football dans le cadre de l’EURO 2025 de Women’s Streetfootball.

RekordKick: entrer dans le Guiness des records

Le 21 juin 2025, le complexe sportif St-Jacques de Bâle vivra un événement (en allemand) hors du commun: plus de 260 joueuses s’affronteront simultanément dans le but de battre le record du monde du plus grand match de football au monde. Le tout se déroulera sur un terrain géant spécialement conçu, avec plusieurs buts, balles et arbitres. Toutes les femmes de la région bâloise âgées de 16 ans et plus sont les bienvenues, quelle que soit leur expérience du football. AXA est fière d’être sponsor maillot de cet événement unique.

Un engagement au-delà des frontières

Notre engagement pour le football féminin ne s’arrête pas aux frontières suisses. En tant que sponsor de l’EURO féminin de l’UEFA 2025, nous œuvrons à l’international en faveur de la visibilité et du développement du football féminin. De plus, nous soutenons les équipes féminine et masculine du Liverpool FC depuis 2018. En tant que partenaire du AXA Melwood Training Centre, le centre d’entraînement de l’équipe féminine du Liverpool FC, nous contribuons de manière active à la professionnalisation et à la promotion du football féminin en Angleterre.

Coup d’œil exclusif en coulisses

En tant que partenaire de la plus haute ligue et de la finale de la Coupe féminine, AXA vous réserve des éclairages inédits et des histoires passionnantes sur les joueuses et les personnes qui s’engagent pour le football féminin suisse. Nous vous montrons ce qui est possible en conjuguant engagement et passion, à la fois sur le terrain et en dehors. 

Anecdotes footballistiques de nos collègues d’AXA

AXA vit le football féminin à travers le partenariat officiel avec l’Association suisse de football, mais également au quotidien.

Derin Degirmenler: footballeuse professionnelle et apprentie

Combiner sport de haut niveau et apprentissage demande beaucoup d’endurance et de discipline. Ce sont exactement les qualités de Derin: joueuse professionnelle et apprentie de commerce, elle donne tout, aussi bien sur la pelouse que pendant sa formation. Ainsi, elle commence tôt sa journée de travail afin de pouvoir s’entraîner l’après-midi. Malgré un emploi du temps chargé, Derin est très motivée.

  • Deux footballeuses s’affrontent pour le ballon sur le terrain.
    Un équilibre entre sport de haut niveau et apprentissage de commerce

    À 18 ans, Derin joue au FCZ et effectue un apprentissage de commerce chez AXA. Dans notre blog, elle nous parle de son quotidien entre football professionnel et travail de bureau.

    Lire l’article

Franco Avellino: collaborateur d’AXA et entraîneur de football

Nos collaborateurs et collaboratrices comptent non seulement des footballeuses talentueuses, mais aussi des entraîneurs et des partenaires ainsi que des membres de la famille des joueuses. Franco, collaborateur d’AXA, fait partie d’entre eux. Dans la vidéo, il raconte comment il est passé de «on ne prend pas le football féminin au sérieux» à «je n’entraîne plus que des équipes féminines».