Mobilité

Réparer au lieu de remplacer

Image: Keystone
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En raison des fortes émissions de CO2 générées par leur fabrication et leur élimination, les pièces de rechange automobiles nuisent à l’environnement. C’est pourquoi AXA et ses partenaires misent sur des méthodes écoresponsables: dès que possible, ils réparent les dommages aux véhicules au lieu de remplacer des composants entiers. Cette méthode est favorable à toutes les parties impliquées et surtout à l’environnement.

Plus de 6 millions de véhicules circulent sur les routes suisses, dont 4,6 millions de voitures de tourisme. Si le nombre des accidents graves est heureusement en baisse, celui des petits dommages touchant la carrosserie, le pare-brise ou les phares augmente. Souvent, ces dégâts mineurs ne sont pas réparés: malgré l’existence de solutions alternatives, des pièces entières sont remplacées par de nouvelles. 

Or cette pratique nuit à l’environnement et augmente les coûts. Tout d’abord, les pièces de rechange automobiles sont très chères et leurs prix ne cessent d’augmenter; ensuite, leur fabrication et leur élimination génèrent d’importantes émissions de CO2 et consomment énormément de ressources. AXA mise par conséquent sur des méthodes de réparation écoresponsables, appelées «micro repairs». Contrairement aux approches traditionnelles, celles-ci remettent en état les pièces endommagées au lieu de simplement les remplacer.

La qualité, une priorité absolue

«En tant que numéro un de l’assurance des véhicules automobiles en Suisse, nous payons chaque année plus de 700 millions de francs pour des réparations automobiles. Nous jouons ainsi un rôle important sur le plan économique et entendons prendre nos responsabilités en termes de durabilité. C’est la raison pour laquelle nous privilégions des méthodes de réparation respectueuses de l’environnement dès qu’elles sont possibles sur le plan technique. Bien sûr, nous ne faisons aucun compromis sur la qualité: elle reste notre priorité absolue», déclare Alfred Egg, responsable Sinistres d’AXA Suisse. 

AXA collabore avec des partenaires de choix qui proposent des réparations de qualité. Avec André Koch SA, la fédération «Carrosserie Suisse», le partenaire de formation «Clearcarrep» et quatorze garages partenaires, AXA a testé en 2019 les méthodes de réparation alternatives dans le cadre d’un essai pilote. À présent, elle prévoit d’étendre cette approche à quelque 150 entreprises partenaires dans toute la Suisse alémanique.  

Délais de réparation raccourcis et coûts réduits

Le bilan de l’essai pilote est clair: des approches comme «micro repair» et «réparer au lieu de remplacer» sont avantageuses pour toutes les parties impliquées. Les carrosseries peuvent effectuer un plus grand nombre de réparations sur une période donnée tout en maintenant le savoir-faire du personnel spécialisé et en améliorant la rentabilité de l’entreprise. Lorsque la méthode «micro repair» est utilisée, les coûts du sinistre sont réduits en moyenne de 400 francs, ce qui influe positivement sur les primes d’assurance et bénéficie donc aux clients. En outre, grâce à des durées de réparation et d’immobilisation plus courtes, les voitures sont plus rapidement remises en circulation, ce qui évite des délais d’attente aux entreprises et aux automobilistes. 

Le savoir-faire artisanal prend le pas sur la mentalité du jetable

«Nos clients sont très satisfaits lorsqu’un dommage peut être réparé rapidement. S’ils doivent attendre une pièce de rechange coûteuse, leur voiture reste plus longtemps au garage et ils doivent alors utiliser un véhicule de remplacement. Pourtant, un dommage de moindre importance peut souvent être réparé en quelques heures et sans perte de qualité. Les connaissances et l’expertise du personnel qualifié de l’entreprise sont nécessaires à cet effet. En Suisse, nous avons encore ce savoir-faire pour l’instant, et il faut continuer à l’encourager», indique Richard Schöller de la société André Koch SA. 

Felix Wyss, président de Carrosserie Suisse, est du même avis: «Les carrosseries, grands pourvoyeurs d’emplois en Suisse, sont elles-mêmes avantagées lorsqu’elles peuvent réparer. Les gros dommages sont de plus en plus rares et ne sont généralement pas réparables de toute façon. La majeure partie des interventions concernent de petits sinistres. Lorsque nous réparons ces derniers au lieu de remplacer des pièces, toutes les parties impliquées sont gagnantes». 

Un geste pour l’environnement

Mais le plus grand gagnant reste l’environnement: faire primer le savoir-faire artisanal sur la mentalité du jetable aide à préserver les ressources et à réduire les émissions de CO2

Pour cette approche, la formation et le perfectionnement au sein des carrosseries sont indispensables. Dans le cadre de cours et de réunions régionales périodiques, AXA aborde en outre les expériences et les éventuelles mesures d’amélioration avec ses garages partenaires.

Exemples tirés de la pratique 

L’aile droite était très enfoncée et a pu être débosselée avec succès. 

Calcul:

  • Remplacement = 5850 CHF
  • Réparation = 2510 CHF

Deux phares avec des impacts de cailloux ont pu être poncés avec succès.

Calcul:

  • Remplacement = 1000 CHF
  • Réparation = 600 CHF

Une grosse fissure sur le pare-chocs arrière a pu être intégralement réparée. 

Calcul:

  • Remplacement = 1620 CHF
  • Réparation = 1400 CHF

Un éclat sur le pare-brise et dans le champ de vision a pu être réparé avec succès.  

Calcul:

  • Remplacement = 1890 CHF
  • Réparation = 270 CHF

 

    

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