
Vols de téléphone portable: les dommages se chiffrent en millions
Chaque année, AXA prend en charge les smartphones dérobés pour environ deux millions de francs. Alors que le nombre de vols est en recul, la moyenne des indemnisations augmente continuellement. Les personnes assurées des cantons de Genève, de Bâle-Ville et de Neuchâtel sont celles qui ont déclaré le plus grand nombre de vols de téléphone portable au cours des cinq dernières années.
C’est l’été, il fait beau et les vols de téléphone portable se multiplient. D’après les statistiques de sinistres d’AXA des dix dernières années, les vols à la tire sont très fréquents en cette saison. En juillet et en août, le nombre de smartphones volés augmente de 58% par rapport aux autres mois. «Une part importante de ces vols se produit lors de vacances à l’étranger, où un tel incident est encore plus ennuyeux», explique Stefan Müller, responsable Sinistres Choses chez AXA. Mais la prudence est également de mise en Suisse. «L’été, les gens profitent du beau temps. Les voleurs ont ainsi plus de chances de frapper, notamment lors de grands rassemblements tels que les fêtes de rue ou les festivals de musique», explique Stefan Müller.
Prudence en Suisse romande
Il n’est donc pas étonnant que le risque soit plus élevé en ville. Les statistiques révèlent toutefois une barrière de rösti: quatre des cinq cantons dans lesquels les personnes assurées ont le plus souvent signalé des vols de téléphones portables au cours des cinq dernières années se trouvent en Suisse romande. Le risque était le plus élevé dans les cantons de Genève, Bâle-Ville, Neuchâtel, Vaud et Fribourg. Les personnes assurées du canton de Genève ont signalé près de deux fois plus de vols de téléphones portables que la moyenne suisse et plus de quatre fois plus que les personnes du canton du Tessin, qui semblent être exposées au risque le plus faible. Les personnes assurées d’Uri et des Grisons étaient elles aussi plus à l’abri.

Taux de vols de téléphone portable par canton de 2020 à 2024
Pour deux millions de sinistres par an
Alors qu’en 2015, 3500 vols de téléphone portable ont été déclarés à AXA, ce nombre est tombé à 2200 l’an dernier, soit un bon tiers de moins. Le montant des sinistres est pourtant resté inchangé, autour de deux millions de francs suisses par an, car le préjudice moyen a augmenté. «Les smartphones actuels sont nettement plus chers qu’il y a dix ans. En tant qu’assureur, nous ressentons clairement cette hausse», explique Stefan Müller.
Que faire en cas de vol?
Il suffit que son smartphone disparaisse de sa poche ou de son sac à main pour ne plus être à la fête. Avec une bonne couverture, on ne déplore aucune perte financière. Le vol doit d’abord être déclaré au poste de police local, puis à l’assurance. Le vol hors du domicile est couvert par l’assurance de l’inventaire du ménage d’AXA dans la mesure où la couverture du vol simple hors du domicile ou la protection complète pour smartphones, tablettes et appareils électroniques de loisirs a été souscrite.