Mobilité

Record de vols de vélos: la prévention d’autant plus importante

Image: Stockfour
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

L’année dernière, les vols de vélos ont nettement augmenté et se sont portés sur des modèles plus onéreux. De nombreux cantons ont enregistré une hausse, mais c’est dans le nord-ouest de la Suisse que le risque était particulièrement marqué. Cadenasser son vélo à un point fixe et solide à l’aide d’un antivol de haute sécurité permet de se prémunir.

Le nombre de vols de vélos déclarés à AXA, le premier assureur de dommages de Suisse, n’a jamais été aussi élevé qu’en 2023. Plus de 10 000 personnes en ont été victimes, soit une hausse d’environ 10% par rapport à l’année record de 2022. S’il est vrai que le nombre de vélos assurés a progressé, le taux de vols, c’est-à-dire le nombre de bicyclettes dérobées par ménage assuré, a lui aussi augmenté. «D’une part, les ménages ont de plus en plus de vélos et, d’autre part, les voleurs semblent tout simplement plus nombreux», constate Stefan Müller, responsable du service Sinistres Assurances de choses chez AXA. «Nous recommandons à toutes et à tous de protéger leurs vélos le mieux possible. Un vol de vélo n’est pas seulement synonyme de préjudice financier, c’est aussi une source de tracas pour les clientes et clients.»

En 2023, les vols de vélos ont nettement augmenté et se sont portés sur des modèles plus onéreux.

Quatorze fois plus de vols à Bâle qu’au Tessin

Un coup d’œil à la carte de la Suisse révèle les différences entre les cantons: Bâle-Ville reste le haut-lieu des vols de vélos, dont le taux a encore nettement augmenté par rapport à l’année précédente. Une personne assurée sur 27 a dû annoncer à AXA la disparition de sa monture, contre une personne sur 33 en 2022. La situation s’est largement détériorée dans le canton de Soleure également, où le taux a grimpé d’environ un cinquième. Ce canton détrône ainsi Bâle-Campagne de la deuxième place. Le risque s’est amplifié dans de nombreux cantons l’année dernière. En tête de ce triste palmarès, nous retrouvons aussi les cantons de Genève, de Lucerne et de Berne. Il semble que le Tessin attire le moins les voleurs: seul un ménage sur 365 a été touché. Le risque y est près de 14 fois moins élevé qu’à Bâle-Ville. Avec une personne assurée sur 194, le taux est également faible en Valais.

Proximité des frontières et villes cyclables

«Nous ne pouvons fournir d’explication définitive sur les différences régionales, souligne Stefan Müller. «La proximité de la frontière pourrait en être une, car on y trouve des bandes organisées qui revendent à l’étranger les vélos dérobés.» Les «villes cyclables» peuvent constituer en elles-mêmes des «viviers» dans lesquels les voleurs n’ont qu’à puiser. Le fossé entre ville et campagne ressort également des statistiques: neuf des dix plus grandes villes de Suisse affichent un taux de vols de vélos supérieur à la moyenne du pays. Seule Lugano affiche une valeur inférieure à la moyenne. Bâle arrive en tête du classement, tout comme l’année précédente. À Lucerne, la situation s’est nettement détériorée, la ville passant de la quatrième à la deuxième place. Bienne reste en troisième position des hauts lieux du vol de vélos

En 2023, le risque de se faire subtiliser sa monture était près de 14 fois plus élevé à Bâle-Ville qu’au Tessin.

Des dommages chiffrés à 22 millions de francs

La hausse du montant des sinistres est encore plus forte que celle du nombre de sinistres. En effet, la valeur des vélos volés, et partant, le montant moyen du dommage sont de plus en plus hauts. AXA a ainsi versé quelque 22 millions de francs à ce titre l’an dernier, soit une moyenne de 2100 francs par cas, contre 1450 francs il y a cinq ans, ce qui représente un écart d’environ 33%. «Les vélos électriques onéreux, qui sont de plus en plus en circulation et constituent un butin lucratif pour les voleurs, contribuent également à cette évolution», explique Stefan Müller.

Comment protéger son vélo

En prenant quelques précautions, on peut diminuer le risque de se faire dérober sa monture. Stefan Müller recommande: «Le vélo doit si possible être parqué dans un endroit fermé à clé ou dans un lieu surveillé.» Il est également judicieux de l’accrocher au niveau du cadre à un point fixe et solide à l’aide d’un antivol de haute sécurité, afin qu’il ne puisse pas être emporté. Si le vol survient malgré ces précautions, il doit être déclaré à la police le plus rapidement possible. À noter que le fait de connaître la marque, le nom exact du modèle et le numéro du cadre accroît les chances de retrouver sa monture.

Assurance pour vélo

  • Le vol de vélo au domicile est automatiquement couvert par l’assurance de l’inventaire du ménage.
  • S’il a lieu hors du domicile, il est aussi couvert par cette assurance, pour autant que le module «Vol simple hors du domicile» soit inclus dans la police.
  • Il est par ailleurs possible de s’assurer contre les dommages causés au vélo. AXA propose pour cela une «Extension de couverture pour les appareils de sport et de loisirs». Cette couverture complémentaire se révèle judicieuse, notamment pour les vélos particulièrement onéreux.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA