Mobilité

Le printemps marque le retour des vols de vélos

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Dès que les beaux jours reviennent, le nombre de vols de vélos déclarés augmente. Si la fréquence reste relativement stable au fil des ans, le coût moyen par vol ne cesse de croître. En cause: les vélos et vélos électriques modernes et onéreux en circulation. Le risque de vol varie toutefois en fonction du lieu.

Le nombre de vélos volés augmente à mesure que grimpent les températures au printemps. En 2021, les cas enregistrés auprès d’AXA sont ainsi passés de 400 environ en janvier à quelque 700 en mai. «Dès qu’il fait plus chaud, les gens recommencent à se déplacer à vélo, ce qui attire les voleurs», déclare Stefan Müller, responsable Sinistres Assurance de choses chez AXA.

Les vols de vélos électriques en hausse 

Le nombre de vélos dérobés est resté relativement stable ces cinq dernières années, à l’exception de 2020, où la situation pandémique a entraîné un léger recul dont il ne restait toutefois plus de traces en 2021. La charge moyenne des sinistres a connu une progression constante ces dernières années. En 2021, un vol de vélo coûtait en moyenne 1740 francs, contre environ 500 francs de moins trois ans auparavant. Ce phénomène s’explique par le prix toujours plus élevé des vélos et par le plus grand nombre de vélos électriques en circulation, un butin lucratif pour les voleurs. Selon la statistique policière de la criminalité de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de vélos électriques volés a bondi de 47% l’an passé. Les vols de vélos sans moteur électrique, quant à eux, ont reculé de 11%. Cette même année chez AXA, le montant total des dommages a progressé pour atteindre près de 14 millions de francs.

Au cours des cinq dernières années, le montant des dommages chez AXA a augmenté de façon continue. Cette évolution s’explique par le prix plus élevé des vélos et, surtout, par l’utilisation accrue de vélos électriques coûteux.

Prudence dans les cantons de Bâle, de Soleure et de Lucerne

Dans certains cantons, le risque de se faire dérober sa bicyclette est particulièrement élevé: alors qu’en 2021, le Tessin ne déplorait qu’un vol de vélo sur 490 (soit 0,2%), Bâle-Ville en comptait un sur 36 (2,8%). Les autres hauts-lieux du vol de vélos sont Bâle-Campagne (1,7%), Soleure (1,5%) et Lucerne (1,3%). En revanche, les cyclistes ont moins de souci à se faire non seulement au Tessin, mais aussi en Appenzell Rhodes-Intérieures (0,3%), à Schwytz (0,4%) et en Valais (0,4%), cantons qui affichent un risque de vol sensiblement moindre. 

 

Le risque de se faire voler son vélo est particulièrement élevé dans les cantons de Bâle, de Soleure et de Lucerne.

Comment protéger son vélo

En prenant quelques précautions, on peut diminuer le risque de se faire voler sa bicyclette. Stefan Müller recommande: «Le vélo doit, dans la mesure du possible, être déposé dans un endroit fermé à clé ou dans un lieu surveillé». Il est également judicieux de le cadenasser à un point fixe, afin de compliquer la tâche aux voleurs. Si le vol survient malgré toutes ces précautions, il doit être déclaré à la police le plus rapidement possible. À noter que le fait de connaître la marque, le nom exact du modèle et le numéro du cadre accroît les chances de retrouver son vélo.

Assurance pour vélo

  • Le vol de vélo au domicile est automatiquement couvert par l’assurance de l’inventaire du ménage.
  • S’il a lieu hors du domicile, il est aussi couvert par cette assurance, pour autant que le module «Vol simple hors du domicile» soit inclus dans la police.
  • Il est par ailleurs possible de s’assurer contre les dommages causés au vélo. AXA propose pour cela une «Extension de couverture pour les appareils de sport et de loisirs». Cette couverture complémentaire se révèle judicieuse, notamment pour les vélos particulièrement onéreux.

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