Hackathon d’AXA: l’innovation en ligne de mire
Environ 300 personnes et 1000 canettes de boissons énergisantes: Pour la treizième fois déjà, AXA a organisé son Hackathon à Winterthour. Il s’agit d’une formidable rencontre non seulement pour les accros de la technique, mais aussi pour tous ceux qui aiment réfléchir ensemble à des solutions.
Le mois de novembre a mauvaise réputation: le froid, le brouillard et l’obscurité pèsent sur bon nombre d’entre nous. Chez AXA, ce phénomène se remarque peu: les 11 et 12 novembre, le «Hangar» du Superblock de Winterthour était en pleine effervescence, et les idées ont jailli. Pendant deux jours, les participants développeront des solutions, écriront des programmes et créeront des prototypes. Le Hackathon est un stimulant pour l’innovation interne. Les idées les plus prometteuses seront ensuite mises en application. Les collaborateurs et collaboratrices peuvent ainsi contribuer activement à façonner leur travail et l’avenir de l’entreprise. Cette expérience est extrêmement motivante et gratifiante.
Cette année, 37 équipes y ont participé, dépassant ainsi le Hackathon précédent. Ce qui est inhabituel lors du Hackathon d’AXA 2025, c’est que pour la première fois, moins de la moitié des participants étaient issus du secteur informatique. 53% travaillent dans d’autres domaines d’AXA. Environ un quart participaient pour la première fois cette année, et près d’un tiers étaient des femmes. Et depuis 2023, une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de la ZHAW sont venus les rejoindre.
Qu’est-ce qu’un Hackathon?
Le mot Hackathon est la contraction des termes «hack» et «marathon». Ce qui n’était à l’origine qu’un concours de programmation est aujourd’hui considéré au sens large comme un événement consacré à l’innovation. Aujourd’hui, nombre d’entreprises, d’universités, etc. organisent des Hackathons dans le but de résoudre des problèmes ou de trouver des idées. Le caractère interdisciplinaire des équipes et l’ambiance détendue sont propices à une créativité sans limites. Les Hackathons durent en général entre 24 et 48 heures.
Curiosité, esprit d’ouverture et côté ludique
Dans un Hackathon, l’expérience compte au moins autant que le résultat. Le processus créatif, l’esprit d’équipe, le côté ludique: tout cela enthousiasme les participants. «Ceux et celles qui aiment apprendre de nouvelles choses, élargir leurs horizons et rencontrer de nouvelles personnes sont à la bonne adresse lors de notre Hackathon», déclare Natalie Aeschbacher, Senior Specialist IT Communication et membre du comité d’organisation depuis 2019. Seules conditions: s’inscrire, soumettre une idée (ou se joindre à une idée) et participer à l’atelier de préparation. Comme toujours, la priorité est donnée à la sécurité et à la protection des données. Pour le reste, il n’y a ni règles ni directives thématiques.
Les équipes travaillent de manière individuelle et auto-organisée. Natalie Aeschbacher ajoute: «Le comité d’organisation offre un cadre organisationnel permettant d’atteindre la marge de manœuvre souhaitée.» Et c’est précisément cette liberté qui rend le Hackathon si populaire. Travailler de manière totalement différente pendant deux jours, sans se soucier des affaires courantes: cela intéresse de plus en plus de personnes. Pour un intérêt maximal, le travail de réflexion est mené au sein d’équipes hétéroclites. «Les participants ont des parcours, des compétences et des centres d’intérêt très variés, autant de conditions idéales pour un événement réussi», explique Natalie Aeschbacher.
L’esprit de collégialité avant tout
Cette fois encore, l’ambiance qui règne pendant le Hackathon est impressionnante: pétillante, dynamique, positive. Outre le café en abondance, les boissons énergisantes et les boissons sans alcool sponsorisées par Red Bull contribuent à maintenir un niveau de productivité constant. Mais ce sont les équipes elles-mêmes qui constituent le principal facteur de motivation: aller ensemble dans la même direction donne des ailes et incite à donner le meilleur de soi-même.
Mais le Hackathon ne signifie pas non plus travailler non-stop. Lors du repas du soir en commun, il restait suffisamment de temps pour faire connaissance et discuter. «Quand on fait de nouvelles rencontres et qu’on apprend qui fait quoi, et pourquoi, on se sent automatiquement plus proches», affirme Natalie Aeschbacher. Les discussions animées se sont poursuivies lors de l’apéritif qui a suivi la remise de prix. À l’heure du Smart Working, où l’on ne se retrouve plus tous les jours au bureau, les collaborateurs et collaboratrices apprécient le Hackathon comme une occasion de faire du réseautage par-delà les secteurs.
Collaboration étroite entre AXA et la ZHAW
Les hackers internes bénéficient du soutien de 23 étudiants de la ZHAW. La plupart étaient issus du cursus Informatique de gestion, qui comprend la participation au Hackathon d’AXA comme matière facultative et délivre à cet effet des crédits ECTS. Quelques étudiants en informatique y participent également. La décision d’intégrer les étudiants et étudiantes dans des équipes AXA déjà constituées s’est révélée payante: leur point de vue est un enrichissement pour AXA, et en même temps, les étudiants peuvent découvrir la vie d’une grande entreprise. Grâce à un point de contact HR, ils peuvent en outre s’informer sur AXA en tant qu’employeur et laisser leurs coordonnées s’ils le souhaitent.
Sujets phares: l’IA et l’IA générative
Chaque équipe participant au Hackathon est libre de choisir son sujet. Même s’il ne s’agit pas d’une condition préalable, les thèmes abordés ont généralement un rapport avec le travail quotidien chez AXA. Les participantes et participants ont apprécié de pouvoir se concentrer sur un sujet deux jours entiers, sans être dérangés. La palette thématique était très vaste, allant des problèmes informatiques complexes aux nouveaux produits d’assurance en passant par les outils destinés à faciliter le travail quotidien. Trois éléments majeurs sont ressortis des sujets traités: l’automatisation, le gain d’efficacité et l’optimisation des processus internes. L’intelligence artificielle ou l’intelligence artificielle générative (GenAI) étaient ainsi, encore une fois, à l’honneur.
«Oscars» des meilleurs idées
Toute personne ayant déjà participé à un Hackathon sait combien ce cadre idéal favorise l’obtention de résultats dans un court laps de temps. Les «pitchs» (présentations) étaient donc attendus avec d’autant plus d’impatience par le public. Les équipes avaient trois minutes pour présenter leurs idées, leurs résultats et les perspectives. Les différents jurys décerneront un Oscar pour chaque catégorie (originalité, potentiel, durabilité et technicité) à l’équipe ayant présenté le pitch le plus convaincant. Les collaborateurs et collaboratrices d’AXA qui n’étaient pas présents sur place ont pu suivre le tout en direct sur Teams. Après maintes réflexions, le jury a récompensé cette fois les idées suivantes:
Originalité: «AXAhoi» pour optimiser le processus d’onboarding
«AXAhoi» pourra être mis en œuvre dans le secteur Human Resources. De la signature du contrat à la fin de la période d’essai, les nouveaux collaborateurs et collaboratrices sont accompagnés et suivis par un collègue créé par l’IA (une sorte de parrain virtuel). En plus des informations pertinentes, ils reçoivent aussi un soutien émotionnel. «AXAhoi» veut permettre aux nouveaux collaborateurs et collaboratrices de prendre leurs marques et de se sentir bien chez AXA le plus rapidement possible.
Potentiel: «ClaimTrack» pour un traitement transparent des sinistres
Les personnes qui nous ont récemment déclaré un sinistre aimeraient connaître l’avancement de leur dossier. Actuellement, nous recevons de nombreuses questions à ce sujet. «ClaimTrack» entend accompagner notre clientèle de manière active tout au long du processus de traitement: avec des mises à jour du statut en direct et une communication automatisée. De cette façon, nous renforçons la confiance. Ce hack a été créé par un groupe d’étudiants de la ZHAW.
Durabilité: «Camps4Kids» pour délester les élèves pendant les vacances scolaires
«Camps4Kids» s’est vu décerner l’Oscar de la durabilité. L’objectif de l’équipe est d’élaborer des solutions attrayantes pour les collaborateurs ayant des enfants en âge scolaire . Les parents ont droit à cinq semaines de vacances alors que leurs enfants en ont treize: chaque année, cela représente un défi majeur pour les familles. Pendant les semaines Camps4Kids, les collaborateurs et collaboratrices peuvent déposer leurs enfants au début du travail et les récupérer le soir. Et concernant le programme pour les enfants, il y a déjà plein d’idées.
Technicité: «FrAID» pour prévenir la fraude à l’assurance
L’équipe «FrAID» a su convaincre le jury grâce à son concept sophistiqué qui permet de détecter automatiquement les tentatives d’escroquerie parmi les centaines de sinistres annoncés chaque jour à AXA. Chaque déclaration de sinistre est examinée à l’aide de l’intelligence artificielle pour déceler toute incohérence. Par exemple, il est possible de reconnaître si la photo envoyée a été prise à un autre moment ou dans un autre lieu, voire si elle a été créée par l’IA. L’outil reconnaît même les justificatifs d’achat manipulés.
Livrer, apprendre, rire
Même s’il n’est pas possible de récompenser toutes les équipes, au final, chacune d’entre elles en ressort gagnante. Car plus qu’un Oscar, ce sont les découvertes, les expériences et les rencontres qui comptent. Chacun a fourni un travail remarquable, beaucoup appris et, par son implication, créé une valeur ajoutée pour AXA.
Exemples de hacks réussis
À l’issue du Hackathon, Reimund Rozek, Senior Innovation Architect, se penche sur l’ensemble des idées présentées. Certaines méritent d’être développées, par exemple à l’aide d’un sponsoring interne. L’expérience montre que plusieurs idées voient le jour après chaque Hackathon. En 2024, six idées ont finalement pu être mises en œuvre. Indépendamment de la remise d’un Oscar, la réalité montre ce qu’il y a vraiment dans une idée. Voici quelques-unes des initiatives qui sont nées d’un Hackathon d’AXA:
Robot vocal pour les dommages causés par la grêle
Lorsque s’abattent de violents orages d’été accompagnés de grêle, les appels se multiplient au service à la clientèle. Pour les personnes sinistrées, cela signifie parfois de longs temps d’attente. Soucieux de résoudre ce problème, une équipe a développé un robot vocal lors du Hackathon d’AXA 2022. Ce robot assure la réception automatisée des déclarations de sinistre téléphoniques, 24 heures sur 24. Après avoir enregistré toutes les informations nécessaires, il envoie directement une lettre de confirmation aux clients, complétée au besoin par un rendez-vous dans un drive-in. Nous pouvons ainsi offrir à la clientèle, comme jamais auparavant, un traitement convivial et efficace des dommages causés par la grêle.
Assurance billet gratuite
Quels sont les besoins spécifiques des jeunes adultes qui ne se sont guère soucié des assurances jusqu’à présent, par exemple parce qu’ils habitent encore chez leurs parents? L’une des équipes du Hackathon d’AXA 2023 a cherché à le savoir. La réponse a pris corps un an plus tard jour pour jour, avec le lancement par AXA d’une assurance billet gratuite destinée à la nouvelle clientèle âgée de 18 à 29 ans. Cette assurance couvre les billets de concerts, de festivals, de manifestations sportives, de théâtre, de spectacles de danse, de foires, etc. en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. D’une durée limitée à deux ans, elle prend en charge deux sinistres au maximum d’un montant chacun de 150 francs tout au plus.
Podcast interne d’AXA
Plus une entreprise est grande, plus l’anonymat est élevé. Les services avec lesquels on n’a pas de contact quotidien semblent parfois bien lointains. Or il est important de disposer d’un bon réseau: en plus de rendre la vie au travail plus facile, cela favorise l’esprit d’équipe. Le podcast «AXA Grow to Go!» est une plate-forme qui permet de connaître, sur le plan professionnel et privé, les personnes qui se cachent derrière un nom. Les personnes à l’origine de l’idée sont aujourd’hui une équipe permanente dédiée à ce podcast, qui s’attache avec passion à faire avancer le projet. Un projet en parfaite adéquation avec nos valeurs et notre culture d’entreprise.