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La relève gastronomique

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Les apprentis de SV Group ont pris en main pendant une semaine le restaurant du personnel d’AXA dans la Museumstrasse à Winterthur. Une intervention qui ne s’est pas limitée à la composition des menus et à la confection des plats. 

Pendant la semaine du 23 au 27 septembre, les habitués du restaurant SV d’AXA dans la Museumstrasse ont pu remarquer un changement: «Chiefs for a Week», pouvait-on lire sur le comptoir du buffet, derrière lequel se tenait notamment Florian Schlossmacher, en apprentissage chez SV Group. «Chiefs for a Week», c’est le nom de la semaine de projet organisée chaque année depuis 2013 par le groupe de restauration et de gestion hôtelière SV Group. Les apprentis de deuxième et de troisième année prennent les rênes d’un restaurant pendant une semaine, après avoir réalisé en amont tout un travail de planification et d’organisation de leur projet. «Ils ont servi un plat thaï au curry rouge. J’ai très bien mangé, et c’était agréable d’être servi par des jeunes gens motivés», déclarait un collaborateur d’AXA, satisfait de l’expérience.    

Un peu de stress quand même

Au menu concocté par les apprentis figurait donc un curry thaï, et bien plus encore. «La carte offre beaucoup de choix, il y en a pour tous les goûts», se réjouissait un autre client du restaurant. Les apprentis avaient apporté beaucoup de soin à la composition de leur menu. «Tout s’est bien passé, avec un peu de stress quand même par moment», a déclaré un jeune chef au sujet de la préparation de la semaine «Chiefs for a Week». Et les clients étaient au rendez-vous: «Je ne regrette pas d’être venu!», pouvait-on entendre. Ou encore: «La carte est très variée. Même les végétariens s’y retrouvent». La bonne humeur régnait dans le restaurant, devant comme derrière le buffet.  

D’autres convives ont également salué l’aspect environnemental du projet: «Je trouve ça très bien qu’ils aient travaillé des produits durables», a souligné une cliente. La durabilité était l’un des nombreux objectifs que s’étaient fixés les apprentis pendant la semaine «Chiefs for a Week». Avec le slogan «Secure the Planet», ils ont voulu faire passer un message. 

Pas question de faire une pause: l’ambiance en cuisine est continuellement survoltée.

«Secure the Planet» – Qu’est-ce ça veut dire?

«Tous ensemble, nous devons nous rappeler que le monde est en train de changer et que nous devons agir. Voilà le message que nous voulons faire passer», expliquent les  apprentis qui ont mis en œuvre le projet «Secure the Planet» au SV Restaurant d’AXA dans la Museumstrasse. Et leur engagement ne s’est pas arrêté aux belles paroles: pendant la semaine «Chiefs for a Week», la vaisselle jetable en plastique a été remplacée par des alternatives à base de bois. Les ingrédients composant le menu étaient à 90-95% d’origine suisse. 

Toujours dans cet esprit, les clients ont reçu chaque jour un cadeau écologique: une pomme décorée du slogan  et d’un globe terrestre, des pots en argile garnis de terre accompagnés de semences de fleurs, et des sacs en tissu contenant cinq variétés de thé. Et bien entendu, les apprentis ont veillé à sélectionner des produits régionaux et de saison pour réaliser leurs menus, et à toujours prévoir, autant que possible, de savoureuses alternatives sans viande. 

Des plats raffinés, et un service soigné

Les apprentis prennent la main

«Chiefs for a Week» est placé sous le signe de la promotion de la relève. La planification et l’organisation de la semaine de projet – de la répartition des apprentis aux différents postes à la décoration, en passant par la composition de la carte – sont chaque année entièrement réalisées par les apprentis. Ce travail leur permet d’appliquer leurs connaissances en gestion d’activité, mais leur permet également de développer leurs compétences techniques, sociales et méthodologiques.  «C’est une expérience très enrichissante et motivante, qui nous sort de notre quotidien», expliquent les apprentis de SV Group. «Et on fait l’expérience d’un poste à responsabilité.»

AXA encourage également la relève: récemment, l’entreprise a confié la communication du projet «Chiefs for a Week» de SV Group à des jeunes en apprentissage chez elle. Nick Lüthi et Levina Kaspar, apprentis en médiamatique de deuxième et de quatrième année, ont géré ensemble la communication interne ainsi que la documentation et la rétrospective, qui prend la forme de cet article de blog. Pour ces jeunes professionnels, c’est un moyen formidable d’acquérir de l’expérience et de prendre des responsabilités. 

  • La préparation bat son plein: les convives seront bientôt là.

    Nick Lüthi

  • Le buffet est ouvert! Une cuisine savoureuse et écoresponsable, à partir de produits frais.

    Nick Lüthi

  • Chacun à son poste, pour un service attentif.

    Nick Lüthi

  • Des apprentis accueillants et motivés servent les convives.

    Nick Lüthi

  • Des sacs-poubelle et des bouteilles en plastique jonchent la pelouse: une action destinée à sensibiliser les clients du restaurant au problème de la pollution.

    Nick Lüthi

Auteurs

Nick Lüthi et Levina Kaspar

Apprentis médiamaticiens à la Newsroom AXA

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