Work@AXA

Simplifier le dépôt de candidatures

Image: AXA /Marco Vara
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Pour faciliter la tâche aux candidats à l’emploi, AXA a modernisé son processus de recrutement. Entre autres nouveautés, la lettre de motivation n’est plus nécessaire.

«AXA se veut un employeur moderne et innovant, ce qui implique de faciliter la tâche aux personnes qui postulent pour travailler chez nous. Nous avons donc grandement simplifié notre procédure de candidature et introduit plusieurs nouveautés», explique Adrian Frei, responsable du service Recruiting d’AXA. Parmi celles-ci, la mise en place d’une fonction de messagerie instantanée pour toutes les offres d’emploi publiées en ligne (il y en a près de 150 actuellement). «Les personnes intéressées peuvent ainsi nous contacter de manière simple et directe. Nos recruteurs répondent en temps réel aux questions relatives aux différents postes», déclare Adrian Frei. À ses yeux, la valeur ajoutée que représente cette fonction pour les candidats potentiels ne fait aucun doute: «Depuis son introduction, il y a environ deux ans, elle est très utilisée.» Bien évidemment, les recruteurs d’AXA peuvent toujours être contactés par le biais des autres canaux (téléphone, e-mail ou LinkedIn).

Postuler sans lettre de motivation

«Mais c’est lorsqu’un candidat clique sur le bouton "Poser sa candidature en ligne" qu’intervient la principale nouveauté: AXA n’exige plus de lettre de motivation», souligne Adrian Frei. Ce spécialiste en gestion des ressources humaines sait que l’obligation de rédiger une lettre en bonne et due forme peut dissuader certaines personnes de postuler: «Nous tenions absolument à supprimer cet obstacle.» En lieu et place, les candidats qui postulent en ligne sont invités à répondre à trois à cinq questions en lien direct avec le poste à pourvoir. «Les réponses à ces questions nous en disent bien plus long qu’une lettre sur les aptitudes, les compétences et la motivation des candidats», note Adrian Frei.

Entretien vidéo en différé 

Après l’examen des dossiers, AXA convie souvent des candidats à un entretien vidéo en différé. C’est notamment le cas lorsqu’un poste suscite un afflux de candidatures ou requiert d'excellentes compétences linguistiques. Concrètement, les candidats reçoivent alors un lien par e-mail et doivent répondre à cinq questions liées au poste. «Pour les candidats, ces entretiens vidéo de 10 à 15 minutes présentent de grands avantages: ils peuvent répondre aux questions au moment qui leur convient le mieux et se présenter de manière plus authentique qu’avec les documents de candidature habituels», observe Adrian Frei. «Mais le principal avantage pour les candidats tient au fait que, grâce aux entretiens vidéo, nous pouvons présélectionner nettement plus de personnes, ce qui augmente sensiblement les chances de faire partie de cette première sélection», poursuit le spécialiste. Les candidats qui franchissent cette première étape sont ensuite conviés à un entretien d’embauche classique. D’après Adrian Frei, plus de 600 entretiens vidéo ont été effectués depuis leur introduction il y a trois ans, et les retours des candidats sont majoritairement positifs. 

«Nous espérons que ces nouveautés induiront une réelle simplification pour les candidats à l’embauche. Car, naturellement, nous avons à cœur de recruter les profils qui correspondent le mieux aux nombreux postes que nous proposons. Le bien le précieux d’une entreprise est en effet son personnel», conclut Adrian Frei. 

 

  • Teaser Image
    Postes vacants chez AXA

    Quelque 150 postes répartis dans toute la Suisse sont actuellement à pourvoir chez AXA. Une centaine de profils professionnels se côtoient au sein du plus grand assureur helvétique. Pour l’heure, AXA recherche surtout des spécialistes ou des informaticiens

    Lien vers les offres d’emploi d’AXA

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données