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Égalité des salaires chez AXA

Photo: Keystone
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AXA Suisse se voit décerner le label de qualité «We pay fair» par l’université de Saint-Gall pour la deuxième fois consécutive. Pour que l’égalité ne reste pas un vœu pieux, AXA accorde une très grande importance au principe «à travail égal, salaire égal» – et pas uniquement à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Pour la deuxième fois déjà, AXA Suisse a soumis ses salaires au crible du Competence Centre for Diversity & Inclusion de l’université de Saint-Gall. L’analyse de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes a ainsi révélé un écart de salaire non justifié de 2,3%, un chiffre nettement en dessous du seuil de tolérance de 5% fixé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Le premier assureur de Suisse se voit ainsi décerner le label de qualité «We pay fair».

Relèvement du salaire des femmes

«Par rapport à l’analyse précédente, faite en 2018, nous avons progressé de plus d’un point de pourcentage», se réjouit Daniela Fischer, responsable Human Resources, Public Affairs & Corporate Responsibility chez AXA Suisse. «Nous pouvons nous féliciter de cette avancée, qui montre que nous sommes sur la bonne voie, aussi par rapport à la concurrence. D’autant que, selon la dernière enquête, l’écart de salaire non justifié avoisine toujours les 10% dans la branche des finances et des assurances en Suisse.» Le Groupe AXA s’est lui-même fixé comme objectif de réaliser d’ici à 2023 au plus tard une égalité salariale parfaite dans ses entités du monde entier.

«Nous sommes sur la bonne voie, aussi par rapport à la concurrence.»

Daniela Fischer, responsable Human Resources, Public Affairs & Corporate Responsibility chez AXA Suisse.

Deux éléments ont contribué à l’amélioration déjà constatée: la sensibilisation continue des cadres au sein de l’entreprise et le budget spécifiquement alloué ces dernières années au relèvement du salaire des femmes dans l’optique de réduire les inégalités en la matière. «Nous allons poursuivre la mise en œuvre de ces mesures avec rigueur, de même que la promotion ciblée des femmes qualifiées afin d’augmenter la part de celles-ci au sein du Senior Management et aux postes de cadre. Nous visons pour 2022 une part de femmes de 30% ausein du Senior Management, ce qui aura également une incidence positive sur les salaires», conclut Daniela Fischer.

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    Promotion ciblée des femmes

    Depuis cinq ans, AXA Suisse a fait passer la part de femmes dans le Senior Management – c’est-à-dire le plus haut niveau de cadre – de 15% à 22% grâce à des mesures de promotion ciblées. L’entreprise propose en outre divers modèles de travail flexibles très appréciés de ses quelque 4000 collaborateurs et près de 2000 collaborateurs du service externe. Actuellement, 32% du personnel du service interne, dont 51% de femmes et 17% d’hommes, travaillent à temps partiel. Et, au sein du Senior Management, 25% des membres – femmes et hommes – ont aussi un taux d’occupation réduit.

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Promotion ciblée des femmes

Depuis cinq ans, AXA Suisse a fait passer la part de femmes dans le Senior Management – c’est-à-dire le plus haut niveau de cadre – de 15% à 22% grâce à des mesures de promotion ciblées. L’entreprise propose en outre divers modèles de travail flexibles très appréciés de ses quelque 4000 collaborateurs et près de 2000 collaborateurs du service externe. Actuellement, 32% du personnel du service interne, dont 51% de femmes et 17% d’hommes, travaillent à temps partiel. Et, au sein du Senior Management, 25% des membres – femmes et hommes – ont aussi un taux d’occupation réduit.

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