Trend

AXA prend des participations dans les start-up Accounto et Swibeco

Image: AXA / Marco Vara
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

AXA collabore avec différentes start-up pour répondre à une demande allant au-delà du cadre des assurances classiques. C’est avec Accounto et Swibeco, deux start-up proposant des solutions innovantes pour les PME, que le premier assureur suisse s’associe aujourd’hui.

AXA investit de manière ciblée dans de nouveaux modèles commerciaux et dans des start-up pour proposer à ses clients des services innovants dépassant le cadre des assurances classiques. AXA s’associe à présent avec Accounto et Swibeco, deux jeunes entreprises qui soutiennent les PME dans leur quotidien professionnel grâce à des solutions innovantes. Il est convenu de ne pas divulguer les détails financiers de cette opération.

Réduction de la charge de travail administratif

Avec quelque 225 000 entreprises clientes, AXA est le premier assureur des PME suisses et offre la gamme de solutions la plus étoffée sur ce segment. «Notre engagement auprès des PME remonte à de longues années. Elles sont la moelle épinière de notre économie. C’est pourquoi nous développons constamment nos prestations à l’intention des PME. Nous entendons réduire autant que possible leur charge de travail pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier», explique Nick Kasper, responsable P&C chez AXA Suisse. 

La comptabilité, par exemple, est une tâche incontournable, mais coûte souvent aux entrepreneurs beaucoup trop d’énergie et de temps. Du temps qu’ils préféreraient consacrer à leur activité principale et aux relations avec leurs clients. La start-up suisse Accounto se propose de libérer les PME de cette charge de travail: elle a mis au point une plate-forme innovante de comptabilité en ligne permettant d’automatiser entièrement la saisie des pièces comptables. Il suffit de les photographier et de les envoyer à la plate-forme, qui se charge, grâce à une technologie novatrice, de les traiter et de les comptabiliser automatiquement. Sur la plate-forme en ligne, les PME bénéficient à tout moment d’une totale transparence sur leur comptabilité. Une façon pour les chefs d’entreprise de gagner du temps et de l’énergie pour d’autres activités. «Quelle PME n’a jamais rêvé de se libérer de la corvée de la comptabilité? Nous les aidons à réaliser ce rêve», déclare Alain Veuve, fondateur et dirigeant d’Accounto. D’autres prestations destinées à simplifier les tâches administratives des PME sont déjà à l’étude. Par ailleurs, Accounto souhaite développer son produit pour les fiduciaires, qui simplifie la collaboration avec les PME.

Soutien en matière de gestion du personnel

AXA entend soutenir ses clients dans leurs tâches administratives, mais aussi dans leur gestion des ressources humaines. Swibeco aide les entreprises à se positionner comme des employeurs attractifs en mettant l’accent sur les avantages annexes offerts à leurs collaborateurs – autant de prestations que les PME ont souvent du mal à mettre en place seules. Swibeco a mis au point une plateforme digitale de «Flexible Benefits» centralisant tous les programmes d’avantages, cadeaux et Benefits exempts d’impôts que les PME peuvent mettre en place pour accroître le pouvoir d’achat de leurs employés. «Les collaborateurs sont l’actif le plus précieux d’une entreprise. C’est pourquoi nous souhaitons aider les PME à contribuer à la santé et à la motivation de leurs employés», explique Thomas Gerber, responsable Prévoyance chez AXA Suisse.

«Il s’agit d’une étape majeure de notre évolution. AXA est un partenaire stratégique avec lequel nous partageons une vision commune de l’avenir des PME et de leurs collaborateurs», déclare Ivan Brustlein, fondateur et directeur de Swibeco. 

Ces prises de participations dans les start-up Accounto et Swibeco sont pour AXA une étape supplémentaire dans la réalisation de sa vision «De payeur à partenaire». «Nous misons sur des start-up dont les nouveaux concepts technologiques et les idées innovantes créent pour notre clientèle une réelle valeur ajoutée», déclare Thomas Gerber. 

Tout en investissant dans les start-up et les nouveaux modèles commerciaux, AXA continue à développer constamment ses prestations d’assurance classiques. Dans le domaine des assurances de personnes en particulier (prévoyance professionnelle, assurance d’indemnité journalière en cas d’accident et de maladie), AXA cherche à réduire toujours davantage la charge administrative de ses clients, grâce à la digitalisation continue des processus et à divers services et systèmes de plus en plus conviviaux. Ainsi, les clients d’AXA pourront bientôt accéder très facilement à des services complémentaires sur le portail client numérique myAXA.

Michael Manz (AXA), Alessandro Pian (Swibeco), Dominique Kasper (AXA), Ivan Brustlein (Swibeco)

Dominique Kasper (AXA), Alain Veuve (Accounto), Michael Manz (AXA), Alessandro Micera (Accounto), Alexander Hasler (AXA)

Appel à collaboration pour les start-up

AXA est ouverte aux idées innovantes et à la collaboration avec de nouvelles start-up. Les personnes intéressées peuvent à tout moment présenter leurs thèmes de travail à l’équipe Open Innovation d’AXA. 

EN SAVOIR PLUS>

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données