Trend

Lieux préférés des voleurs de skis

Photo: Keystone
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Les statistiques des sinistres d’AXA montrent que les stations de ski de Davos, de Zermatt et d’Ischgl sont très prisées par les voleurs. 

Chaque hiver, AXA enregistre plusieurs centaines de déclarations de vol de skis ou de snowboards. Les malfrats écument surtout les grandes stations telles que Davos, Zermatt et Ischgl en Autriche, où leurs terrains de chasse favoris sont les restaurants d’altitude, les guichets de vente de forfaits, ou encore les locaux à skis des hébergements de vacances. 

«Les voleurs frappent partout où des possibilités s’offrent à eux, et les stations de ski les plus fréquentées sont à cet égard un eldorado», souligne Stefan Müller, responsable des dommages matériels chez AXA.

Vol de skis: fréquence en hausse

Si la part des vols commis à Davos enregistre une légère hausse depuis la dernière analyse, celle de Zermatt recule quelque peu et celle d’Ischgl est stable. À l’échelle de la Suisse, la fréquence des vols de skis a légèrement augmenté ces deux dernières années. 

Mais que peut-on faire pour éviter de se faire voler ses skis? «Le plus simple est de ne pas laisser ses deux skis côte à côte, mais de les déposer à deux endroits différents. De plus, pour des skis de grande valeur, mieux vaut utiliser les râteliers ou les armoires à skis verrouillables dans les stations et devant les restaurants très fréquentés, ou encore des verrous adaptés», précise Stefan Müller.

Dans un cas sur sept, les skis sont volés au domicile même de la victime, et souvent dans les caves et les garages. C’est pourquoi il est recommandé de toujours fermer sa cave ou son garage à clé. 

Top 10 des localités comptant le plus de vols de skis: 

*Classement établi sur la base des vols de skis et de snowboards déclarés à AXA sur la période allant de 2008 à 2019.

Quelle assurance prend en charge le vol de skis?

Le vol au domicile est pris en charge par la couverture de base de l’assurance de l’inventaire du ménage. De plus, si l’on a inclus le «vol simple hors du domicile» dans sa police d’inventaire du ménage, l’assurance rembourse les skis qui ont été volés dans une station ou lors d’un déplacement pour se rendre sur les pistes. C’est la valeur à neuf qui est assurée, la franchise étant généralement de 200 CHF. 

De quelles assurances les skieurs devraient-ils disposer?

Assurance de la responsabilité civile privée

En tant que skieur, on est responsable de tous les dommages causés à des tiers. Cela se produit par exemple lorsque l’on entre en collision avec un autre skieur et que ce dernier se blesse. Or, en matière de dommages corporels, la facture peut grimper très vite. Outre les frais liés à l’accident et les frais médicaux, il faut parfois compenser la perte de salaire de la personne lésée, si l’accident entraîne une incapacité de gain. L’assurance de la responsabilité civile privée prend en charge les coûts engendrés par le sinistre.

Cette assurance intervient également en cas d’endommagement ou de vol de skis loués. Les adeptes des pistes notamment devraient s’assurer que les dommages causés par faute grave sont eux aussi couverts. Sinon, l’assurance peut décider de réduire ses prestations lorsque, par exemple, le skieur a dévalé les pistes alors qu’il n’avait que très peu de visibilité.

Assurance de l’inventaire du ménage

Si vous vous faites dérober votre propre matériel, l’assureur opère une distinction entre le vol au domicile et le vol hors du domicile. Le vol au domicile est pris en charge par la couverture de base de l’assurance de l’inventaire du ménage. Si l’on a inclus le «vol simple hors du domicile» dans sa police d’inventaire du ménage, l’assurance rembourse les skis qui ont été volés dans une station ou lors d’un déplacement pour se rendre sur les pistes. L’inventaire du ménage prévoit habituellement une franchise de 200 francs. 

Assurance des équipements de sport

Pour les équipements de sport coûteux (skis, snowboards, VTT, matériel de plongée, etc.), souscrire une assurance des équipements de sport peut être judicieux. Elle peut être combinée à l’assurance de l’inventaire du ménage ou être souscrite séparément. Cette couverture permet de se protéger contre le vol, la perte et l’endommagement de skis, snowboards et autres équipements, que le sinistre ait été causé par vous-même ou par un tiers. Le bris de skis est également couvert à la suite d’une chute.

Assurance-accidents

Si vous chutez sur une piste, sans l’implication d’un tiers, l’assurance-accidents obligatoire – ou, dans le cas d’enfants et de personnes sans activité lucrative, l’assurance-maladie – couvre les frais liés à l’accident et les frais médicaux.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données