Trend

Au croisement de la tradition et de la modernité

Image: Matthias Jurt
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Réussir à s’imposer pendant des décennies sur le marché sans disposer d’une division de recherche ou d’innovation dédiée est une gageure pour une PME. Qui plus est dans un secteur faisant preuve d’une certaine inertie. C’est pourtant ce que fait Kistag Dekopack AG, à Schüpfheim.

La vie semble s’écouler un peu plus lentement dans l’Entlebuch, la pittoresque vallée située entre Lucerne et Berne: des vaches laitières paissent dans les prés verdoyants, les coteaux sont encore tondus manuellement et la sieste n’est dérangée que sporadiquement par le passage d’une voiture.

L’activité paraît d’autant plus intense chez Kistag Dekopack AG, à Schüpfheim: on usine des pièces en bois dans le grand hall de production, des chariots élévateurs s’agitent sur le site de l’entreprise, et des concepteurs travaillent à un nouveau prototype dans le centre de compétences. «On ne s’ennuie jamais chez nous», confirme en riant le CEO Julien Hertli.

La success story de l’entreprise commence en 1939 avec la fabrication de caisses et de palettes en bois. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. «Grâce à un effort soutenu de modernisation et d’investissement, nous sommes aujourd’hui devenus un des principaux partenaires suisses dans le domaine des systèmes intelligents d’emballage en bois et des solutions exigeantes et innovantes d’aménagement intérieur», explique Julien Hertli.

À 33 ans, il dirige les opérations depuis quatre ans après avoir, dès 2015, réorienté la stratégie de l’entreprise et adopté de nouveaux modèles économiques dans le cadre de son mémoire de Master. Après ses études, il a travaillé dans de grandes entreprises avant d’être séduit par l’atmosphère familiale de la PME: «Je savais que je pouvais avoir un impact ici.»

Conquérir de nouveaux segments

Julien Hertli est conscient que la transformation et le changement sont indispensables pour s’imposer durablement sur le marché, même – ou plutôt surtout – dans un secteur aussi fortement ancré dans les traditions que la fabrication d’emballages en bois. «Si on en était restés à la palette en bois originale, on n’existerait probablement plus aujourd’hui», concède-t-il. La concurrence étrangère serait actuellement trop grande et trop bon marché.

C’est pourquoi Kistag Dekopack AG mise depuis longtemps sur l’innovation et la conquête de nouveaux segments: l’acquisition d’une menuiserie en 2003 a permis d’intégrer l’aménagement intérieur, qui représente aujourd’hui 40% du chiffre d’affaires total, avec des travaux de menuiserie classiques pour les particuliers et les architectes, mais aussi des solutions d'agencement pour grands détaillants ou exploitants de salons d’exposition.

Julien Hertli a par ailleurs recruté de nouveaux spécialistes, parmi lesquels un responsable de la transformation numérique. Le rôle de ce dernier ne se limite pas à doper leur présence sur les réseaux sociaux, indique le CEO: «La production se prête particulièrement bien à la numérisation et à l’automatisation, qui sont source d’économies de temps et d’argent grâce à la diminution des erreurs et à l’augmentation de l’efficacité qui en résulte.»

L’innovation de l’intérieur et de l’extérieur

L’entreprise a constitué un centre de compétences comptant douze chefs de projet et concepteurs chargés de développer l’offre. Ils s’assurent que toutes les demandes des clients, aussi spéciales soient-elles, puissent être réalisées, et permettent en outre à l’entreprise de promouvoir l’innovation en interne: s’ils pouvaient déjà trouver la cuisine de leurs rêves dans le show-room, les clients sont depuis peu en mesure de l’inspecter grâce aux lunettes de réalité virtuelle. «Nous voulons ainsi rendre l’expérience client encore plus attrayante», dit Julien Hertli.

Son conseil pour les entrepreneurs: «Adoptez un point de vue différent, demandez concrètement ce que veulent vraiment vos clients. Ce n’est qu’ainsi que l’innovation peut se mettre au service du client.» C’est pourquoi le dernier tour de force de Kistag Dekopack AG – un emballage entièrement neutre en carbone – a été conçu en coopération avec des étudiants de l’EPF: «Les retours des jeunes cadres dirigeants ont montré qu’ils souhaitent des emballages durables et qu’ils veulent savoir d’où proviennent les matériaux que nous utilisons. Nous avons fait nôtres ces préoccupations. Nous sommes aujourd’hui le premier fournisseur à proposer en Suisse un emballage complètement dépourvu de CO2 et exclusivement fabriqué à partir de matériaux locaux. Nous allons faire certifier la neutralité carbone de cet emballage par un service compétent.»

L’association de la tradition et de la modernité

Cette synergie entre jeune et ancien, entre tradition et modernité, est un atout pour le développement de l’offre, estime Julien Hertli, mais aussi pour la culture d’entreprise: «Les jeunes talents portent souvent un regard neuf sur les choses et insufflent un vent de modernité à l’entreprise tout en profitant du savoir-faire de leurs aînés.» Non seulement cela renforce l’esprit d’équipe, mais cela favorise une coopération fructueuse. Car, comme le dit Julien Hertli, une chose est commune à tous les collaborateurs chez Kistag Dekopack AG: «Le bois est dans notre ADN, on se réjouit chaque jour de pouvoir travailler avec ce beau produit naturel.»

 

Texte original publié dans «Mon Enterprise», le magazine PME d’AXA

 

Mon Entreprise

Fondée en 1939 et initialement spécialisée dans la fabrication de simples caisses en bois, Kistag Dekopack AG est aujourd’hui leader des solutions d’emballages innovantes et de l’aménagement intérieur haut de gamme. L’entreprise établie à Schüpfheim mise sur la qualité et utilise exclusivement du bois local. Kistag Dekopack AG emploie actuellement 102 collaborateurs. 

→ kistag.ch

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy