Mobilité

Nouvelle offre télématique – pour plus de sécurité et de confort

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AXA lance une nouvelle offre télématique: le «DrivePartner». Le DrivePartner offre aux conducteurs de nombreuses fonctionnalités pour plus de confort et de sécurité au volant, comme une fonction d’appel d’urgence automatique.    

AXA, assureur des véhicules automobiles numéro un en Suisse, s’intéresse de très près à la mobilité du futur et entend proposer à ses clients des services innovants allant au-delà du modèle classique de l’assurance. En collaboration avec la start-up «ryd suisse», AXA lance une nouvelle offre télématique sur le marché suisse: le «DrivePartner». La prise, simple d’utilisation, et l’application correspondante permettent de transformer pratiquement n’importe quel véhicule, peu importe la marque et le modèle, en une voiture connectée dotée de nombreuses fonctionnalités pratiques, à l’instar d’une «Smart Car».    

Appel d’urgence automatique et assistance rapide en cas de panne, également pour les véhicules plus anciens 

«Nous voulons offrir à nos clients plus de sécurité et de confort au volant. Le DrivePartner est très facile à utiliser et convient également pour les véhicules un peu plus anciens. Tout le monde peut ainsi profiter de ses nombreuses fonctions pratiques», explique Dominique Kasper, responsable P&C chez AXA Suisse.  

Les utilisateurs peuvent par exemple activer une fonction d’appel d’urgence automatique via l’application. Un capteur d’accélération permet au DrivePartner de constater les collisions et de déterminer leur gravité. Si l’appel d’urgence automatique est activé et qu’un accident grave est détecté, les numéros de téléphone enregistrés sont directement appelés. S’il est impossible de joindre le conducteur et si des blessures sont probables en raison de la gravité de la collision, la centrale d’appels d’urgence compétente est avertie. Ce service optionnel est disponible en Suisse et dans toute l’Europe centrale.  

Un petit boîtier d’une grande utilité  

Le DrivePartner offre de nombreuses autres fonctionnalités qui facilitent la vie du conducteur. En cas d’urgence, il peut contacter AXA directement via l’application et indiquer l’endroit exact où il se trouve afin de bénéficier d’une assistance rapide après une panne ou un accident.  

L’application fournit également un aperçu de l’état du véhicule et des diagnostics, comme les codes d’erreur, des informations sur le niveau du réservoir et la consommation de carburant, ainsi qu’un avertissement si la batterie se trouve en mauvais état. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lorsque la voiture n’a plus roulé depuis longtemps. 

Grâce au traceur GPS intégré, la voiture peut être localisée à tout moment, par exemple lorsqu’une autre personne l’a parquée ou si l’on ne sait plus exactement où on l’a laissée. Si la voiture est volée ou remorquée, le propriétaire reçoit immédiatement une notification et sait ainsi où la retrouver.  

Des informations efficaces, y compris à l’étranger 

Si le conducteur se rend à l’étranger, il reçoit des informations utiles sur le pays dans lequel il se trouve, comme l’obligation d’acheter une vignette et d’autres dispositions légales.  

Le carnet de bord intégré contient également tous les trajets parcourus. Cela permet de comparer rapidement et facilement différents trajets et de trouver ainsi l’itinéraire le plus rapide entre un point A et un point B. Le carnet de bord peut même être exporté au format Excel et envoyé par e-mail, afin de récupérer les données des déplacements pour le décompte des frais professionnels par exemple. 

Les bons conducteurs sont récompensés 

Des points à échanger contre des offres attrayantes de nos partenaires sont octroyés pour chaque trajet. Plus le conducteur est prudent, plus il reçoit de points. Après chaque trajet, il est également possible d’analyser son propre comportement afin de voir où l’on peut encore progresser. L’offre télématique contribue donc également à la sécurité routière.  

Le DrivePartner avec prise, application et fonctions de base est gratuit pour tous les clients ayant une assurance auto AXA. Les jeunes conducteurs jusqu’à 26 ans bénéficient quant à eux de 15% de rabais sur leur prime d’assurance.  

Excellente collaboration avec «ryd suisse» 

Cette nouvelle offre a été développée par AXA en collaboration avec «ryd suisse», une jeune entreprise spécialisée dans les voitures connectées fondée début 2019 par AXA et la start-up IoT allemande ThinxNet. L’offre a fait l’objet d’un test grandeur nature pendant six mois en 2018. Cinq cents clients se sont prêtés au jeu. «Les retours de nos clients à la suite du test ont été très positifs. Nous sommes ravis de proposer désormais le DrivePartner à tous nos clients», explique Dominique Kasper.

Fonctionnement du DrivePartner  

Le DrivePartner est composé de la «ryd box» et de l’application ryd. Il fonctionne indépendamment de la marque ou du modèle du véhicule. Pour que le système fonctionne, le véhicule doit disposer d’une interface OBD2, ce qui est le cas de la plupart des voitures essence à partir de 2001 et diesel à partir de 2003. Les utilisateurs doivent brancher la «ryd box» sur la prise de service OBD2, télécharger l’application ryd sur leur smartphone et se connecter. Ensuite, ils peuvent utiliser les différentes fonctionnalités pratiques sur leur véhicule. Les fonctions de base sont entièrement gratuites, tandis que d’autres services supplémentaires comme l’appel d’urgence automatique sont optionnels et payants.

  • Teaser Image
    Pour une conduite sûre et intelligente

    Daniel Meier, responsable Assurances de mobilité, répond aux principales questions concernant le DrivePartner.

    En savoir plus

Aperçu des fonctions du DrivePartner: 

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