Mobilité

Moto: se faire plaisir en toute sécurité

Photo: Keystone
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Avec l’arrivée des beaux jours, les routes suisses sont à nouveau bien fréquentées par les motards. Mais les sorties à moto ne sont pas sans danger. La plupart des accidents ayant lieu au début du printemps, AXA recommande aux conducteurs, même expérimentés, de suivre un stage de conduite à cette période de l’année.

Dès l’arrivée des beaux jours, les Suisses ressortent leur moto du garage et font leur première virée de l’année. La prudence est toutefois de mise, car la plupart des accidents ont lieu au début du printemps. «Le problème est qu’au début de la saison, les motards ne sont pas encore suffisamment bien rodés. Beaucoup évaluent mal leurs capacités, ce qui peut rapidement se traduire par des erreurs de conduite dont les conséquences sont parfois graves», explique Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique et Prévention d’AXA. 

De manière générale, les motards sont des usagers de la route particulièrement exposés: tandis que la probabilité de subir un dommage corporel est seulement de 30% dans les accidents de voiture, elle est de près de 77% dans les accidents de moto, soit deux fois plus élevée. Les jeunes motards sont les plus touchés par les accidents: par kilomètre parcouru, les jeunes de moins de 20 ans présentent un risque accru de subir des blessures graves ou mortelles. Aux premiers rangs des causes d’accidents de moto, AXA cite la tendance à se surestimer, une absence de pratique de la conduite et un goût du risque trop prononcé.

Comme le conseille Bettina Zahnd, «l'idéal est de suivre un stage de conduite professionnel avant d'entamer la saison». De tels stages ne profitent pas seulement aux jeunes ou aux nouveaux conducteurs. Les motards expérimentés tirent eux aussi un avantage à rafraîchir rapidement et sûrement leurs connaissances mises en veille pendant quelques mois. Car avoir la parfaite maîtrise de sa moto n'est pas seulement une question d'expérience, mais aussi de routine et de confiance dans ses propres aptitudes.

Les automobilistes sont souvent fautifs

Toutefois, la vigilance ne saurait venir des seuls motocyclistes. Dès le retour des beaux jours, les autres usagers de la route doivent également se réhabituer à la présence des deux-roues sur la route. «Près de deux tiers des collisions entre des motos et des voitures sont provoquées par ces dernières, et dans 54% des cas, c’est même le tiers impliqué qui est seul responsable de l’accident. Lors de collisions entraînant des blessures graves, le motard n’est l’unique responsable que dans un tiers des cas» , poursuit la spécialiste en accidentologie. Il arrive souvent que l’on ne voie pas les motocyclistes ou que leur vitesse soit mal évaluée. C’est pourquoi il leur est conseillé de porter des vêtements qui attirent l’attention, comme un gilet ou un baudrier de sécurité jaune fluo. Même le casque peut aider à renforcer la visibilité, surtout s’il est blanc ou de couleur vive.

Pour profiter des joies de la moto sans souci, voici quelques conseils du service Recherche accidentologique et Prévention d’AXA:

  • Dès le début de la saison, suivez un stage de conduite. En plus d’y prendre plaisir, vous y gagnerez surtout en confiance et en sécurité, ce qui vous aidera à faire face aux situations les plus délicates.
  • Adoptez une conduite à la fois anticipative, défensive et respectueuse.
  • Portez des vêtements dont la couleur claire vous rendra bien visible.
  • Veillez à ce que votre moto soit en parfait état de marche et dotée de bons pneus.
  • Faites de l’exercice avant de prendre la route pour la première fois, car conduire une moto demande un certain effort physique.
  • Adaptez votre vitesse au contexte routier et à vos propres capacités.
  • Maintenez toujours une distance de sécurité suffisante par rapport aux autres véhicules.
  • Restez calme et détendu, même si le fait de prendre votre moto pour la première fois de la saison vous rend euphorique.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données