Mobilité

DrivePartner: un compagnon intelligent doté de nouvelles fonctions

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

AXA a lancé son offre télématique DrivePartner il y a un an. L’heure du bilan et d’une projection dans l’avenir a donc sonné.

Il y a environ un an, AXA a lancé l’assistance auto intelligente. Conçue avec le partenaire ryd, l’offre est bien accueillie par les clients qui, grâce au DrivePartner, profitent de nombreuses fonctionnalités améliorant le confort et la sécurité. À l’aide d’une simple prise et d’une application associée, même les véhicules plus anciens peuvent être transformés en une voiture intelligente. «Le DrivePartner offre des possibilités réservées dont disposent seulement les voitures neuves, qui sont connectées d’emblée», déclare Daniel Meier, responsable Assurances de mobilité d’AXA. Par exemple, il active un appel d’urgence automatique en cas d’accident grave. Ou en cas de panne, il suffit au conducteur d’appuyer sur un bouton pour contacter AXA et lui communiquer l’endroit où il se trouve. «Nous voulons ainsi promouvoir une conduite sûre et être un partenaire fiable pour nos clients, non seulement en cas d’urgence, mais aussi dans la circulation au quotidien.»

Prendre rendez-vous chez le garagiste en un clic

Entre-temps, d’autres services utiles ont été intégrés au DrivePartner, comme l’outil «Carhelper». Celui-ci permet au client de réserver directement depuis l’application un service ou un changement de pneus dans un garage à proximité. Carhelper calcule les prix fixes obligatoires, les clients font la comparaison et, en quelques clics, le rendez-vous est pris chez le garagiste. Grâce aux données préexistantes sur le véhicule et l’utilisateur, l’outil peut composer automatiquement une offre individuelle et personnalisée. Résultat: finie la saisie fastidieuse de la marque, du modèle ou des kilomètres parcourus! 

Payer les frais de stationnement avec l’application

Fruit d’une collaboration entre ryd et EasyPark, la nouvelle fonction de stationnement simplifie également la vie. Désormais, les clients peuvent payer simplement leur stationnement à l’aide de l’application, ce qui leur évite de se rendre jusqu’au parcmètre et de chercher de la monnaie. Le plus pratique, c’est que la ryd box enregistre l’heure de départ et termine automatiquement la procédure de stationnement. Le client n’a pas à réutiliser l’application au moment de son départ et ne paie que la durée effective. 

Payer directement à la pompe à l’aide d’un smartphone

Le service «ryd pay» fait la promotion du paiement mobile à la station-service. Au début de l’année, ryd a pu gagner comme investisseurs stratégiques le prestataire de paiement Mastercard et un constructeur automobile. L’objectif est de rendre possible le paiement mobile aux stations-service dans toute l’Europe. En Suisse, cette fonction n’est pas encore proposée pour l’instant. Le réseau ne cessant toutefois de s’étendre, elle devrait bientôt être disponible dans de premières stations partenaires en Suisse.

Continuer à s’engager pour la sécurité routière

En tant que premier assureur automobile de Suisse, AXA estime qu’il est de sa responsabilité sociale de s’engager en faveur de la sécurité routière. En Suisse, elle est la seule société d’assurance à disposer d’un département spécifiquement consacré aux thèmes de la recherche accidentologique et de la prévention. Le DrivePartner et ses nouvelles fonctions jouent à cet égard un rôle important. D’autres services utiles et axés sur la sécurité sont en préparation.

DrivePartner

Le DrivePartner se compose de la «ryd box» et de la «ryd app». Il transmet à un smartphone les principales données sur le véhicule, comme le ferait un ordinateur de bord. Dans diverses situations, il envoie en outre des messages push avec des informations utiles aux clients, qui peuvent par exemple obtenir une assistance immédiate en cas de sinistre ou payer leurs frais de stationnement directement par leur smartphone. 

Les jeunes conducteurs de moins de 26 ans bénéficient d’un rabais de 15% sur la prime d’assurance des véhicules automobiles, qu’ils choisissent le DrivePartner ou le Crash Recorder. Le montage du boîtier étant très simple, les clients peuvent généralement l’effectuer eux-mêmes. Pour les quelque 25% de véhicules pour lesquels ce n’est pas possible, notre partenaire «DESA» se tient à leur disposition.

Protection des données

AXA et ryd suisse accordent énormément d’importance à la protection des données. AXA n’a pas accès aux données de la ryd box. Celles-ci sont cryptées et protégées sur le serveur de ryd. AXA ne reçoit des données de ryd suisse que dans trois situations exceptionnelles: elle est informée lorsque la ryd box n’est pas branchée; reçoit les données d’accident si le client a un accident; et reçoit les données que le client partage avec elle de manière active dans l’application, comme la position du véhicule en cas de panne.

Lorsque des clients utilisent les services de tiers dans l’application, AXA peut consulter les données auxquelles ils ont autorisé l’accès. Ces données peuvent servir à améliorer le service et à informer sur des offres pertinentes et intéressantes en lien avec la mobilité.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données