Responsabilité civile privée/inventaire du ménage: quatre mois offerts

De quelles assurances ai-je besoin?

Ma première voiture

Vous avez freiné trop tard? Vous avez rayé un autre véhicule en vous parquant? Vous crevez un pneu en partant en vacances? Sur la route, beaucoup de choses peuvent se produire. Les frais de réparation et de remorquage peuvent rapidement grimper et faire exploser le budget des jeunes conducteurs et conductrices.

Si vous possédez une voiture en Suisse, l’assurance de la responsabilité civile vous est imposée par la loi. Elle couvre les dommages causés aux autres et à leurs biens lorsque vous provoquez un accident. En plus de l’assurance de la responsabilité civile, vous pouvez également souscrire une assurance casco partielle ou complète afin de protéger votre voiture contre le vol, les accidents et d’autres dommages.

Bon à savoir: avec notre assurance auto et le Safe Driver Bonus, les jeunes conducteurs et conductrices bénéficient de 15% de rabais et d’un programme de prévention exclusif.

Comment assurer ma première voiture?

L’assurance de la responsabilité civile est obligatoire: pour avoir le droit de circuler, vous devez souscrire une assurance de la responsabilité civile. Il est interdit de rouler sans. Cette assurance intervient lorsque vous causez, en tant que conducteur ou conductrice, des dommages à d’autres usagers de la route, à des animaux ou à des choses. 

L’assurance casco est facultative: qu’elle soit partielle ou complète, elle couvre les dommages à votre véhicule. L’assurance casco partielle couvre les dommages causés par des événements naturels comme la grêle ou un incendie, des animaux, un vol ou un acte de vandalisme, tandis que la casco complète inclut en plus les dégâts dont vous êtes à l’origine, par exemple lorsque vous heurtez un poteau au cours d’une manœuvre de stationnement. 

Casco partielle ou casco complète?

Pour savoir si une casco complète ou partielle vous est utile, tout dépend de votre situation financière et de la valeur actuelle de votre première voiture. Si votre véhicule est plutôt récent et cher, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance casco. La casco est également intéressante si vous avez peu d’argent de côté pour payer d’importants frais de réparation. 

Assurance casco partielle

Qu’on vous ait cassé un rétroviseur par malveillance ou qu’une fouine soit venue visiter votre véhicule pendant la nuit, la casco partielle prend en charge les dégâts à votre véhicule n’ayant été causés ni par d’autres conducteurs ou conductrices, ni par vous-même. Il peut s’agir d’un incendie, de dommages occasionnés par des animaux, d’un vol ou encore d’un bris de glaces, par exemple. 

Assurance casco complète, collision comprise

Quand vous voyez s’allumer les feux de stop du véhicule de devant, il est trop tard pour éviter le choc. C’est dans ce genre de cas que vous vous félicitez d’avoir souscrit une casco complète. Celle-ci comprend les prestations de la casco partielle, mais prend aussi en charge les dégâts que vous causez à votre propre véhicule. 

 

Bon à savoir: en optant pour le Safe Driver Bonus,  vous bénéficiez de 15% de rabais, peu importe la couverture choisie. Les jeunes conducteurs et conductrices de moins de 26 ans peuvent ainsi réaliser de belles économies de primes. 

Vous trouverez davantage d'explications sur les assurances casco partielle et complète dans notre blog.

Comment fonctionne une assurance auto?

Quelles sont les assurances obligatoires et recommandées? Comment la prime est-elle calculée? Pourquoi les jeunes conducteurs et conductrices paient-ils généralement une prime plus élevée? Qu’est-ce que le rabais pour non-sinistre? Nous vous expliquons tout dans notre vidéo explicative. Cliquez ci-dessous!

Ai-je besoin d’une protection juridique Circulation?

Une assurance de protection juridique Circulation vous aide par exemple en cas de problème lors de l’achat de votre première voiture. Ou lorsque votre vol est annulé. Ou si vous vous faites flasher sur votre trottinette électrique. Vous roulez beaucoup ou avez besoin de votre voiture pour le travail? Une assurance de protection juridique Circulation est peut-être judicieuse. 

Vos avantages chez AXA

  • 1

    Portail clients myAXA: gestion de vos documents, téléchargement de factures ou modification de vos données personnelles, à tout moment et où vous le souhaitez. Fini la paperasse!

  • 2

    Nous sommes l’assureur numéro un en Suisse: vous bénéficiez d’excellents services, de conseils personnalisés et d’une couverture d’assurance sur mesure.

  • 3

    Économies de primes: avec notre assurance auto et le Safe Driver Bonus, les jeunes conducteurs et conductrices de moins de 26 ans bénéficient de 15% de rabais.

Avis de clients

4.8/5Assurance Véhicules

Sur la base de 49284 avis de clients

Review gold seal

Voir les avis

FAQ et conseils pour votre première voiture

  • Quelles questions faut-il se poser avant d’acheter une voiture?

    Avant de vous mettre en quête de votre première voiture, vous devez bien réfléchir à vos exigences et besoins. Votre budget est également déterminant. Mais vous devez aussi tenir compte d’autres facteurs, comme l’utilisation effective de la voiture:

    • Combien suis-je prêt ou prête à dépenser pour ma voiture?
    • À quelle fréquence est-ce que je roule en voiture? 
    • Combien de kilomètres est-ce que je parcours par an? 
    • Est-ce que je roule plutôt en ville ou à la campagne?
    • Est-ce que je me rends régulièrement à la montagne et roule souvent sur la neige?
    • Ai-je besoin de beaucoup de place dans la voiture? 
    • Ai-je besoin d'une place de parc ou en ai-je déjà une?
    • Ma situation risque-t-elle d’évoluer à court terme?
  • À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une première voiture?

    Vous devez faire attention à plusieurs choses lors de l’achat de votre première voiture:

    1. Budget: demandez-vous combien vous êtes prête ou prêt à dépenser pour l’achat de votre voiture. N’oubliez pas les frais courants comme l’assurance, les taxes, l’entretien et les réparations.
    2. Type de véhicule: réfléchissez au type de véhicule dont vous avez besoin. Avez-vous plutôt besoin d’une voiture familiale spacieuse ou d’un petit modèle pour rouler en ville?
    3. Kilométrage: tenez compte du kilométrage de la voiture; il constitue un bon indicateur de son état. En général, un kilométrage bas signifie que la voiture a peu roulé et est donc moins usée.
    4. État: vérifiez bien l’état de la voiture. Faites attention aux dommages, aux traces de rouille et aux autres défauts. Un essai routier peut vous aider à mieux évaluer l’état général de la voiture.
    5. Contrat de vente: assurez-vous que le contrat de vente contienne tous les détails de la vente, comme le prix, l’état de la voiture et les éventuelles garanties.
    6. Assurance: réfléchissez au type d’assurance dont vous avez besoin et souscrivez-la avant d’acheter votre voiture.
    7. Immatriculation: assurez-vous que la voiture soit correctement immatriculée et que tous les documents soient présents.

    Vous trouverez de plus amples informations dans notre blog: «Les sept erreurs à éviter lors de l’achat d’un véhicule»

  • Les jeunes conducteurs et conductrices bénéficient-ils d’un rabais?

    Chez AXA, vous pouvez bénéficier d’un rabais de 15%: avec l’assurance auto d’AXA, les jeunes conducteurs et conductrices de moins de 26 ans peuvent réaliser de belles économies de primes s’ils acceptent de participer au programme Safe Driver Bonus.

  • Que faire en cas de problème?

    Choc par l’arrière, dommages lors de manœuvres de stationnement ou collision avec du gibier: bien que nous fassions tout pour éviter ces situations, un accident est vite arrivé.

    Il est alors important de savoir ce qu’il faut faire et vers qui vous pouvez vous tourner. Vous découvrirez ici les aspects nécessitant une attention particulière en cas de collision par l’arrière.

    Vous avez subi un accident de la route? Vous pouvez déclarer votre sinistre ici ou nous appeler au 0800 809 809. Nous vous aiderons volontiers. 

    Vous trouverez de plus amples informations dans notre blog: «Que faire en cas d’accident?»

  • Quelles sont les règles pour les jeunes ou les nouveaux conducteurs et conductrices?

    En Suisse, des règles spécifiques s’appliquent aux conducteurs de moins de 25 ans (jeunes conducteurs) et de plus de 25 ans ayant leur permis depuis moins de deux ans (nouveaux conducteurs).

    Il existe un permis en deux phases depuis 2005: après leur examen, les jeunes et nouveaux conducteurs reçoivent un permis provisoire valable trois ans.

    Ils doivent alors suivre une journée de formation obligatoire (cours WAB 2.0) au cours de la première année afin de recevoir leur permis définitif. La prudence au volant constitue également une condition de base. Si les jeunes ou nouveaux conducteurs et conductrices commettent de graves infractions pendant leur période probatoire, leur permis leur est retiré.

  • Quelles sont les meilleures voitures pour les nouveaux conducteurs et conductrices?

    Voici la liste des voitures préférées des jeunes et nouveaux conducteurs et conductrices*:

    • VW Polo
    • Fiat 500 
    • Ford Puma
    • Hyundai i20 N
    • Mini Cooper SE
    • Peugeot 208
    • Toyota Yaris
    • Renault Twingo
    • Audi A1 30 TFSI
    • Suzuki Ignis

    Ces modèles compacts ne coûtent pas trop cher à l’achat et à l’entretien, offrent un bon confort de conduite et sont dotés de bons équipements de sécurité.

    *Source: autoscout24.ch (2022)

  • Comment faire immatriculer ma première voiture auprès du service des automobiles?

    Rien de bien compliqué! Vous devez d’abord conclure une assurance auto. La compagnie d’assurance transmet alors l’attestation électronique au service des automobiles compétent. Vous devez ensuite présenter votre voiture au service des automobiles ou la faire immatriculer par votre garagiste.

    Pour ce faire, vous avez besoin de l’ancien permis de circulation au format original ou, s’il s’agit d’un véhicule neuf, du rapport d’expertise. 

    Pour faire immatriculer un véhicule importé, vous avez besoin d’une confirmation de dédouanement. La douane vous remet un formulaire 13.20 A que vous devez présenter au service des automobiles cantonal.

  • De quels documents ai-je besoin pour faire immatriculer ma première voiture?

    En Suisse, tous les véhicules automobiles doivent être couverts par une assurance de la responsabilité civile. Le service des automobiles ne remet donc le permis de circulation et la plaque de contrôle qu’après avoir reçu l’attestation d’assurance électronique (AAE).

    Vous avez besoin des documents suivants pour faire immatriculer votre véhicule: 

    • Preuve d’identité: passeport suisse, carte d’identité ou livret pour étranger;
    • Permis de circulation au format original ou, pour un véhicule importé, original du rapport d’expertise 13.20 A;
    • Attestation d’assurance électronique de votre compagnie d’assurance.
  • Quand dois-je faire immatriculer ma première voiture au plus tard?

    L’attestation d’assurance électronique est valable pour une durée de 30 jours à compter de sa date d’émission. Elle sert à confirmer que le propriétaire dispose d’une couverture de la responsabilité civile. Veuillez contacter votre compagnie d’assurance si vous avez besoin de plus de temps pour faire immatriculer votre véhicule. Elle enverra une nouvelle attestation d’assurance.

  • Combien coûte l’immatriculation d’une voiture?

    Le service des automobiles compétent vous remet une facture pour la plaque de contrôle et le permis de circulation. Les coûts varient entre CHF 20 et 50 selon le canton. Veuillez vous informer auprès du service des automobiles de votre canton pour connaître les tarifs exacts.

  • À partir de quand l’assurance de la responsabilité civile est-elle valable?

    Dès que votre voiture est immatriculée auprès du service des automobiles et que vous avez reçu le nouveau permis de circulation et les plaques de contrôle, votre assurance est valable. Le contrat d’assurance contient les informations précises relatives à la couverture d’assurance.

  • Qui est considéré comme jeune ou nouveau conducteur en Suisse?

    Il n’y a pas de catégories d’âge précises pour les jeunes et les nouveaux conducteurs et conductrices. De manière générale, les conducteurs et conductrices de moins de 25 ans sont considérés comme jeunes.

    Les conducteurs et conductrices de plus de 25 ans ayant leur permis depuis moins de deux ans sont quant à eux considérés comme nouveaux. Il existe des règles spécifiques par rapport au permis de conduire et aux dispositions d’assurance pour ces deux groupes.

  • Dans quels cas une assurance casco est-elle recommandée?

    Une assurance casco peut être judicieuse si votre voiture est neuve ou chère, car les frais de réparation et de remplacement en cas de sinistre peuvent être très élevés. Si vous utilisez votre voiture pour le travail ou parcourez souvent de longues distances, une assurance casco peut également vous être utile, car le risque d’accident ou de dommages est plus important.

    Une assurance casco est également conseillée aux personnes pour qui les frais de réparation en cas de sinistre seraient trop élevés. 

  • Dans quels cas une assurance de la responsabilité civile automobile suffit-elle?

    L’assurance de la responsabilité civile suffit pour les véhicules plus anciens. Si votre véhicule est plus récent, une casco partielle au minimum est recommandée . Si vous prenez une voiture en leasing, vous ne recevrez les clés qu’à condition de prouver que vous avez souscrit une casco complète. 

    Assurance de la responsabilité civile automobile: pour avoir le droit de circuler, vous devez contracter une assurance de la responsabilité civile. Si, en tant que conducteur ou conductrice, vous causez des dommages à d’autres usagers, à des animaux ou à des objets, c’est l’assurance RC qui intervient. 

    Casco partielle: facultative, l’assurance casco partielle vous couvre contre les conséquences financières de dommages à votre véhicule dont vous n’êtes pas responsable, causés par des événements naturels ou des tiers inconnus (p. ex. grêle, bris de glaces ou vol). 

    Remarque: si le dommage à votre véhicule est imputable à une personne que vous connaissez, c’est elle qui devra en répondre en faisant appel à son assurance de la responsabilité civile.

    Casco complète: l’assurance casco complète couvre les mêmes choses que la casco partielle, plus les coûts des dommages dont vous êtes responsable. En cas de sinistre total après une collision, c’est l’assurance casco complète qui intervient. Elle est fortement recommandée si votre véhicule est neuf ou en cas de leasing.

  • Y a-t-il une franchise pour les jeunes et nouveaux conducteurs et conductrices?

    Il n’y a pas de franchise obligatoire pour les jeunes et nouveaux conducteurs et conductrices chez AXA.

  • Et si je cause un sinistre avec la voiture d’une collègue?

    Vous heurtez une boîte aux lettres avec le véhicule d’une amie? Il s’agit de dommages causés en tant que conducteur tiers. En cas d’accident, le détenteur ou la détentrice du véhicule doit déclarer le sinistre à son assurance. Celle-ci se chargera du traitement puis du règlement du sinistre avant de vous facturer les frais ou de les facturer à AXA. Les dommages causés en tant que conducteur tiers font partie de la responsabilité civile privée (assurance complémentaire).

    Par exemple: «Vous percutez une clôture de jardin»

    Réparation du véhicule

    AXA prend en charge les frais suivants:

    • Avec assurance casco: la franchise et l’éventuelle perte de bonus dans le cadre de l’assurance casco
    • Sans assurance casco: la totalité des frais de réparation

    Clôture

    Les frais sont répartis comme suit:

    • RC véhicules automobiles du véhicule prêté: les frais de réparation de la clôture  
    • AXA: la perte de bonus éventuelle dans l’assurance RC véhicules automobiles du détenteur ou de la détentrice du véhicule  

    Important: la franchise prévue dans l’assurance RC véhicules automobiles du détenteur ou de la détentrice du véhicule n’est pas assurée. Elle sera supportée soit par vous soit par le détenteur ou la détentrice du véhicule. 

Conseils pour l’achat d’une voiture

AXA sur les médias sociaux 

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA