Santé

Urgence à l’étranger: quels frais sont pris en charge par la caisse-maladie?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Nous avons cherché à connaître les questions que vous vous posez en matière de santé. Dans la série «Vos questions, nos réponses», les experts d’AXA répondent aux dix questions les plus fréquemment posées. Voici la première: «Que prend en charge la caisse-maladie en cas d’urgence à l’étranger?»

Les vacances sont la plus belle période de l’année. Mais que faire lorsqu’on est victime d’un accident ou qu’on tombe malade justement à ce moment-là? Une telle situation est non seulement désagréable mais peut vite revenir cher, surtout lorsqu’on est mal assuré. Pour éviter les mauvaises surprises, voici ce qu’il faut savoir avant de voyager à l’étranger.

Assurance de base: prise en charge des urgences uniquement 

À l’étranger, l’assurance de base obligatoire ne couvre que les traitements d’urgence faisant suite à une maladie ou à un accident. On parle d’urgence lorsque l’assuré n’est pas en mesure de rentrer en Suisse sans prise en charge médicale. Nous recommandons aux assurés de contacter leur caisse-maladie avant le départ pour se renseigner sur la couverture dont ils disposent.

Le montant pris en charge dépend de la destination 

La part prise en charge par l’assurance de base dépend de votre lieu de séjour. Une personne bénéficiant de soins médicaux d’urgence dans un pays de l’UE/AELE a droit aux mêmes prestations que les personnes assurées dans ce pays.

Dans les autres pays aussi, les frais découlant d’urgences médicales sont remboursés. Toutefois, la participation aux coûts est limitée au double de ce que le même traitement aurait coûté dans le canton de domicile de l’assuré. Dans les pays où les dépenses de santé sont élevés comme aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon, cette participation est souvent insuffisante, obligeant les personnes à payer de leur poche le reste des coûts.

Utilité d’une assurance complémentaire pour l’étranger

Pour éviter de se retrouver avec une facture exorbitante après une urgence médicale survenue pendant les vacances, mieux vaut conclure une assurance complémentaire avant le départ. AXA propose Santé PLUS et Santé COMPLET, deux assurances-maladie complémentaires qui garantissent la prise en charge totale des coûts en cas de traitement d’urgence à l’étranger. De plus, ces deux produits garantissent également la prise en charge à 100% des opérations de sauvetage et du rapatriement. Quant aux opérations de recherche et de sauvetage, elles sont couvertes à concurrence de 20 000 CHF par an. Avec ces deux assurances-maladie complémentaires, vous avez la certitude d’avoir la couverture qu’il vous faut en cas de problème.

  • Teaser Image
    Urgence survenant lors d’un voyage: marche à suivre

    Vous disposez d’une assurance-maladie complémentaire AXA et avez eu un accident ou êtes tombé malade à l’étranger? Appelez notre partenaire, la centrale d’appels d’urgence Medicall, en composant le +41 58 218 11 11 et bénéficiez 24h sur 24 de l’assistance gratuite d’une équipe médicale expérimentée. L’aide nécessaire est organisée dans les plus brefs délais et les garanties de prise en charge en cas d’urgence médicale sont accordées où que vous vous trouviez dans le monde.

    En savoir plus

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données