myAXA Login

Un dommage causé par la grêle?

La grêle a endommagé votre voiture, votre moto, votre table de jardin ou votre maison?

Lien vers la déclaration de sinistre

Auto/moto        Inventaire du ménage        Bâtiment

Un dommage causé par des intempéries?

Les inondations ou la tempête ont endommagé votre bâtiment, votre cave ou le périmètre de votre entreprise?

Lien vers la déclaration de sinistre

Particuliers        Entreprises

Informations et téléchargement

  • Sauvegarde, nettoyage, séchage

    Veuillez mettre à l’abri, nettoyer et sécher les objets endommagés, même si vous n’avez pas encore pris contact avec nous. Vous éviterez ainsi que ces objets soient encore plus endommagés en étant longtemps exposés à l’humidité. Ces opérations n’auront aucune influence sur la prestation d’assurance.

  • Mesures d’assainissement immédiates et dommage total

    Adressez-vous à des entreprises compétentes pour effectuer les réparations nécessaires sur les objets coûteux, comme les tapis, les appareils techniques, les vélos, les skis, etc. S’il n’est pas justifié de réparer certains objets, demandez une estimation de leur état et de leur valeur.

    Vous pouvez vous débarrasser des objets d’une valeur unitaire inférieure ou égale à 1000 CHF ayant subi un dommage total ainsi que des choses périssables (p. ex. les denrées alimentaires). Toutefois, veuillez tenir compte des remarques ci-dessous relatives à la preuve du dommage.

  • Documentation et preuve du dommage

    Vous êtes tenu d’apporter la preuve du dommage et de documenter ce dernier.

    • Indiquez les objets touchés sur le formulaire «Liste des sinistres» (téléchargement) de la manière la plus détaillée possible.
    • Prenez des photos des objets endommagés. Cette opération est particulièrement importante pour les objets périssables et ceux ayant subi un dommage total que vous devrez jeter.
    • Gardez les objets endommagés coûteux en vue d’une éventuelle visite de nos experts.

    Faites-nous parvenir les listes des objets, les formulaires ainsi que les photos dans les meilleurs délais.

  • Dédommagement du temps consacré au déblaiement

    Veuillez noter sur le formulaire «Saisie des heures de travail» (téléchargement) le temps que les personnes qui vous aident et vous-même avez consacré aux travaux consécutifs au sinistre. Faites la distinction entre le temps consacré au bien immobilier et celui se rapportant à l’inventaire du ménage. Il s’agit en effet de deux contrats différents.

  • Offres de réparation

    Toutes les compagnies d’assurances traitant les sinistres causés par les intempéries sont réunies au sein d’un pool. Pour les travaux et les réparations à partir d’un montant des dommages respectif de 5000 CHF ou de 10 000 CHF par service spécialisé, ce pool exige une ou deux contre-offres. Les offres doivent faire apparaître l’ampleur des travaux, le prix du mètre carré et l’estimation des coûts.

    Si vous le souhaitez, nous vous aiderons et vous conseillerons et examinerons les différentes possibilités avec nos entreprises partenaires. Prenez contact avec nous au plus vite.

  • Assistance AXA 24 heures sur 24: 0800 809 809

    N’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions.

    Si votre sinistre est déjà enregistré et en cours de traitement, veuillez prendre directement contact avec votre interlocuteur, dont vous trouverez le nom et le numéro de téléphone dans l’en-tête de la confirmation de réception.